D04 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7932
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mar. 09 octobre 2012, 09:51

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 111 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube



- page 127-128 - Improvisation
Travail d'improvisation - D04
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

1/ improvisez sur une seule note (LA) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


2/ improvisez avec ces 2 seules notes (SOL - LA) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


3/ improvisez avec ces 3 seules notes (SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


4/ improvisez avec ces 4 seules notes (RE - SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

Youtube


Youtube


5/ Improvisez avec ces 5 notes (RE MI SOL LA SI) pendant 20 secondes.

Youtube


6/ Improvisez avec ces 6 notes (RE MI SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

Youtube


7/ Improvisez avec ces 7 notes (RE MI FA SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

Youtube





Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 24, 30, 64, 68, 69 et 92.
- page 24 Anonyme - The sick tune
Cette pièce est constituée de phrases de 4 mesures. Les deuxième et quatrième phrase sont des diminutions des première et troisième phrases. La troisième corde est accordée un demi ton plus bas, afin que l'accord de la guitare corresponde à celui du luth renaissance pour lequel cette pièce a été composée.

Youtube


- page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
La mesure est à 3 temps, le rythme harmonique classique est d'une harmonie par mesure. A la fin de chacune des deux parties du Capriccio, le rythme harmonique passe à la blanche : nous avons 3 harmonies (3 accords) sur 2 mesures, ce changement porte le nom d'hémiole. Une hémiole désigne l’insertion d’un rythme ternaire dans un rythme binaire, ou inversement d'un rythme binaire dans un rythme ternaire. L'hémiole est employée en conclusion des deux parties des danses de la renaissance et de la période baroque. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.

Youtube


- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
Dans cette valse, chaque membre de phrase commence par une levée sur le troisième temps. Les octaves ascendantes et le rythme pointé confèrent à cette valse une grande tonicité.

Youtube


- page 68, 69 Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9
Cette valse est constituée d'éléments contrastés. La première partie se joue pianissimo, la mélodie est à la basse. La deuxième partie commence forte. Dans la troisième partie la mélodie à la partie supérieure, cette mélodie se joue en buté, l'accompagnement se joue en pincé. Sur la deuxième page, les traits barrés indiquent de ne pas glisser les doigts sur la quatrième corde, afin de ne pas provoquer de bruits parasites.

Youtube


- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
La mesure 15 est particulièrement difficile, pour réussir cette succession de tierces, laissez les doigts appuyés sur les cordes et glissez-les d'une position à l'autre, comme je vous le montre sur cette vidéo où je joue lentement puis plus vite la mesure 15.

Youtube


Youtube



Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4/ Improvisez avec ces 4 notes (RE SOL LA SI) pendant 20 secondes.
- page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
- page 68, 69 Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9
- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Improvisation 4 notes
Capriccio en la mineur, J. A. Losy
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi
Andantino en La M, F. Tarrega
----------------------------------------

Anne Lerat
Improvisation 4 notes
Capriccio en la mineur, J. A. Losy
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi
Andantino en La M, F. Tarrega

Corinne Patin
et, en supplément :
The sick tune, anon.

Goran Penic
Capriccio en la mineur, J. A. Losy, vers. 2
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi, vers. 2
Andantino en La M, F. Tarrega
et, en supplément :
Valse opus 58 n°3, M. Giuliani

Jean Aragon
Improvisation 4 notes
Capriccio en la mineur, J. A. Losy, vers. 2
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi, vers. 2
Andantino en La M, F. Tarrega, vers. 2

Jean-Luc Beels
Improvisation 4 notes
Capriccio en la mineur, J. A. Losy
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi
Andantino en La M, F. Tarrega

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Improvisation 4 notes
Capriccio en la mineur, J. A. Losy
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi
Andantino en La M, F. Tarrega

Nicolas Desassis
Improvisation 4 notes
Valse opus 11 n°9, M. Carcassi
Andantino en La M, F. Tarrega, vers. 2
:( + ♫ = :)

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » mar. 09 octobre 2012, 11:40

merci jean-françois pour ce nouveau cours ,riche en explication à LIRE et à REGARDER :D
je me souviens trés bien de ce cours ,je vous recommande chaudement de ne pas laisser au hazard les exercices ,surtout les extensions :wink: je vous assure que vous en aurez besoin pour la suite ,par rapport à estudio ostinato ça devrait allez un peu mieux (pour vous rassurez :D )
concernant l'andantino ,essayez dabord de vous amusez ,il parait difficile mais en fait il n'en est rien ,je vous conseille de l'aborder doucement en ciblant les parties qui vous sont difficile en priorité
je vous souhaite bon travaille ,me rappelant de cette leçon comme si c'était hier je posterai le plus tard possible
bien à vous
jean-luc
Dernière modification par Jean-Luc Beels le mar. 09 octobre 2012, 15:59, modifié 2 fois.

Nicolas D

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nicolas D » mar. 09 octobre 2012, 11:45

Merci Jean-François pour ce cours et merci Jean-Luc pour tous les conseils.
J'ai commencé à travailler cette leçon il y a plus de 3 semaines et je l'adore (surtout la valse de Carcassi).
Je pense poster ce week-end.

A très bientôt les amis.

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » mar. 09 octobre 2012, 15:58

Nicolas Desassis a écrit :je l'adore (surtout la valse de Carcassi).
yes ,ça c'est un jolie morceau nico ,trés bon choix de morceau imposé :oops: ,en plus il y a du tonus dans cette valse et nous pouvons harmoniser chaleur et candeur , :D (pas fait exprés :wink: )


heu ....n'oubliez pas les impros :D

jean-luc

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » mer. 10 octobre 2012, 21:37

avant de l'oublier ,voici une petite impro re sol la si ,
Re Sol La Si IMPRO.mp3
:D jean-luc (on peut faire plein de chose ,la j'ai pris le premier essai )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Giuseppe Gasparini
Messages : 845
Inscription : sam. 18 juin 2011, 19:58
Localisation : Genova-Italia

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Giuseppe Gasparini » jeu. 11 octobre 2012, 08:49

:bye: Jean Luc,très sympa cette improvisation :casque: :bravo: :bye:

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » jeu. 11 octobre 2012, 17:04

Giuseppe Gasparini a écrit : sympa cette improvisation
merci giuseppe ,en fait je me suis amusé ,tout comme ici avec cette andantino que je souhaite améliorer ,petit clin d'oeil à jean-perros (on peut toujours faire mieux :D )
ètant donné que je l'ai enregistré et mis sur mon ordinateur je ne veut en aucun cas paraitre calculateur(quoi que ça me donnera un peu de temps pour melodia en plus :D ) ,donc je décide de le poster comme il est ,quitte à refaire une sur prise :D
jean-luc
Fransisco Tarrega Andantino.mp3
voici le second essai
Andantino 2eme.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Anne Lerat
Messages : 1216
Inscription : ven. 10 septembre 2010, 14:08

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Anne Lerat » jeu. 11 octobre 2012, 23:47

Bonsoir Jean Luc
Je t'ai vu au cours à cette heure si tardive !! Tu ne vas pas au lit ? Je préfère la deuxième version avec des ornements :bravo: :bravo: .

Avatar de l’utilisateur
Giuseppe Gasparini
Messages : 845
Inscription : sam. 18 juin 2011, 19:58
Localisation : Genova-Italia

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Giuseppe Gasparini » ven. 12 octobre 2012, 08:18

:bye: Jean Luc ,ce bon travail :ouioui: :casque: :bravo:

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » ven. 12 octobre 2012, 10:23

Anne Lerat a écrit :Je t'ai vu au cours à cette heure si tardive
en ce moment je suis trés actif ,il y a Rubrouck et je me suis engagé pour 2 cours le 4 et le 5 ,
merci anne et giuseppe de votre gentil commentaire
jean-luc :D

Jean-Luc Beels

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-Luc Beels » ven. 12 octobre 2012, 10:41

voici un conseil judicieux
tout les jours de la semaine faites 1 ou 2 exercices sur les extensions ,mais vraiement nikel
exemple
lundi N° 6 et 7
mardi N°8 et 9
mercredi le plus difficile N°10
ceci pendant la durée du cours ,aprés vous vous apercevrez d'un résultat probant ,
jean-luc

Anne Lerat
Messages : 1216
Inscription : ven. 10 septembre 2010, 14:08

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Anne Lerat » dim. 14 octobre 2012, 14:52

Bonjour
Je poste mes deux devoirs inachevés aujourd"hui .Il m'en reste encore deux . Merci de vos écoutes et de vos conseils

Anne Lerat
Messages : 1216
Inscription : ven. 10 septembre 2010, 14:08

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Anne Lerat » dim. 14 octobre 2012, 14:55

Ah, j'ai oublié de transférer mes enregistrements : :desole:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Nicolas D

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nicolas D » dim. 14 octobre 2012, 15:37

Anne bravo pour ton Andantino, :bravo:
il est réussi, notamment le passage très compliqué qui passe super bien. Attention aux basses qui ne sont pas toujours justes.
L'impro est très réussie. J'imagine 3 ou 4 gamins autours de toi en train de te regarder les yeux écarquillés. :roll:

Jean-Luc, j'ai beaucoup aimé ta deuxième version de l'andantino, notamment les glissandos. :okok:
La partie du milieu pourrait sans doute être améliorée en travaillant plus lentement.
L'impro est également très sympa en polyphonie. :casque:

:bye:

Avatar de l’utilisateur
Giuseppe Gasparini
Messages : 845
Inscription : sam. 18 juin 2011, 19:58
Localisation : Genova-Italia

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Giuseppe Gasparini » dim. 14 octobre 2012, 18:57

Bonjour Anne, bon :bravo: , vous faites un bon travail :casque: , une cravate Andantino lent et a temps :ouioui: :bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »