D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 mars 2014, 20:11

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA

Youtube

Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image

2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image

Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS

Youtube

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
Image

Youtube

Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.

Youtube

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais, E. Adriaenssen
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon.
----------------------------------------

Gabriel-Guégan
Jacaras, G. Sanz
Samba Lele, anon.

Georges Valette

Hervé Gobert

Laurent Tamata
Samba Lele, anon., vers. 2

Michelle Brichaut

Nicolas Teichner
Samba Lele, anon.
et, en supplément :
Nesta Rua, anon., vers. 2

Pascal Herisson
Samba Lele, anon.

Richard Genieux
Samba Lele, anon.
et, en supplément :
Nesta Rua, anon.

Stéphane Poibeau

mise à jour le 13/05/2014 à 16h02
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Gabriel-Guégan » mar. 25 mars 2014, 20:16

Merci Jean-François pour cette nouvelle leçon :D

Pascal Herisson

Message par Pascal Herisson » mar. 25 mars 2014, 23:44

que du bonheur dans cette 9ème leçon.
Merci beaucoup Jean-François pour cette belle aventure renouvelée à chaque leçon.
Pascal herisson

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 26 mars 2014, 10:49

Bon cours à tous, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 27 mars 2014, 10:51

Bonjour à tous,

Concernant les examens de fin d' année, Jean-François annoncera les titres des morceaux imposés aux dates suivantes:
mardi 15 avril 2014: annonce sur le forum espagnol des morceaux imposés aux examens des D01 et D06
lundi 21 avril 2014: annonce sur le forum espagnol des morceaux imposés aux examens des D02 et D05
vendredi 25 avril 2014: annonce sur le forum espagnol des morceaux imposés aux examens des D03 et D04
:bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » ven. 28 mars 2014, 10:37

Bonjour à vous tous et merci Jean François pour ce nouveau cours.
C'est là que j'ai coincé plus particulièrement l'an dernier.
J'ai mis tout l'été à trouver un semblant de mélodie à "Nesta rua"...
Par contre le travail sur les barrés m'a bien profité.
Bonne journée à vous tous.
Arrivé jusqu'en D03...

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 01 avril 2014, 18:08

Bonsoir,

C'est jour de publication aujourd'hui, je lâche le "Branle Anglais". Qui n'est pas encore à total maturation, si j'ose dire.. Mais les quelques jours de déplacement sans guitare qui s'annoncent vont me faire repartir en arrière si j'attends... Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un gros travail sur Samba Lele... En plus, je n'ai pas trop accroché avec ce morceau (le do# de fin qui m'agrippe peut être...). Mais j'assume, alors zou... A votre sagacité :-)

Youtube

Merci,
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mar. 01 avril 2014, 18:48

Bonjour Laurent,

:bravo: pour ce branles anglais au bout d'1 semaine...tout y est. Reste effectivement une maturation ou une distillation au vu de l'origine du morceau.pour ma part, le nosta rua me plait tellement que je ne peux résister à le positionner en 1er pour les travaux du mois...et puis juste derrière le samba lele...les rythmes latins ont pris le dessus... :D

a bientôt avec des post.

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 01 avril 2014, 20:54

Bravo Laurent c' est en très bonne voie! :bravo:

Tu as du goût Richard :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » mar. 01 avril 2014, 22:07

Belle entrée en matière.
Tu maîtrise bien ce Branle anglais. Juste une remarque : le dernier accord arrive... un peu tard ;-) Mais tu pourras y remédier facilement.
Laurent Tamata a écrit : Et j'ai cru comprendre qu'il y avait un gros travail sur Samba Lele...
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi... Pas facile de respecter le rythme, tout particulièrement des premières mesures.
Nesta rua semble plus simple... en apparence. C'est en tout cas un chouette morceau, lorsqu’il est bien interprété !

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mer. 02 avril 2014, 13:28

Merci Richard et Stéphane,

J'étais bien tenté aussi par Nesta Rua, mais l'essai hier soir du début de Samba Lele lié à une faible disponibilité sur les deux prochaines semaines m'a vite remis dans le droit chemin :D

Il y a un gros boulot et un petit cap à passer on dirait...

Bonne journée à tous,
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mer. 02 avril 2014, 15:15

Bonjour
Pour information, j'ai mis ici un récapitulatif des publications des cours en ligne
:bye: Gabriel

Pascal Herisson

Message par Pascal Herisson » mer. 02 avril 2014, 18:36

D'accord avec toi Laurent, il y a un cap à passer ( et des acquis à conserver aussi).
Bien ta danse de la renaissance; pour la faire danser encore plus, tu peux penser les appuis toutes les blanches.
Amicalement.
Pascal herisson

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mer. 02 avril 2014, 20:47

Complètement d'accord Laurent...sur le cap à passer...avec nosta rua et samba lee...même dans 1 mois je ne pense pas les avoir en magasin !

courage à nous tous

:okok:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 02 avril 2014, 21:28

Richard c' est nesta rua pas nosta :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008