Respect de la charte des cours en ligne

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sylvie Caroline

Re: Respect de la charte des cours en ligne

Message par Sylvie Caroline » mer. 31 décembre 2014, 20:26

Georges Valette a écrit :Mea culpa! :mrgreen: Moi aussi j'ai déserté les cours depuis quelques temps pour raison de visite familiale venant de métropole et je me suis laissé distancer sauvagement! Et ça va continuer jusqu'au début janvier pour cause de voyage à Madagascar pendant une semaine...Mais au retour, c'est promis, je m'y remets avec fougue!!! :guitare: :chitarrista: . En attendant, bonnes fêtes à toutes et à tous :ivresse:

Bonsoir à tous ,
Ah la famille quand tout le monde arrive difficile de trouver un moment pour s'isoler et jouer (C'est pour cela qu'il y a un peu de retard ).
Mais c'est sympa !!
Je vous souhaite à tous un bon réveillon!! ( A plus)
Amicalement :bye:

Rey Poiret

Respect de la charte des cours en ligne

Message par Rey Poiret » ven. 02 janvier 2015, 08:02

Bonjour à tous,
Pour commencer, une bonne et heureuse année à tous.

Je profite d'être quelques jours en ville (où je capte... hourra) pour me manifester .
Internet est toujours inexistant et YouTube toujours une galère innommable chez moi :evil:, je vais m'adapter et faire avec.
Je pense pouvoir me mettre à jour la semaine prochaine.

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » ven. 23 janvier 2015, 23:06

Bonsoir à tous ,
Les travaux avancent :D j'espère être parmi vous bientôt
Amicalement
:bye:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » dim. 22 février 2015, 13:09

Bonjour à vous tous ,
Du retard dans les travaux m'oblige à reporter mon retour en Mars .
Je vous souhaite une bonne journée !!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 22 février 2015, 13:49

Bonjour Sylvie,
bon courage pour tes travaux! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » ven. 13 mars 2015, 19:10

Bonjour à tous.J'ai un petit souci au moment de l'enregistrement.
Je connais les morceaux que je dois présenter assez bien mais au moment de l'enregistrement les erreurs s'accumulent.
Je pense que cela vient de la pression que je me mets, y-a t-il une solution?
Je me suis remis à la guitare pour me faire plaisir, pas pour passer le concours du CNSM .
Merci de votre réponse.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » ven. 13 mars 2015, 21:57

Bonjour Denis
La pression de l'enregistrement n'a pas pour but de nous préparer à un concours ou autre, mais à augmenter notre exigence de qualité
Le faite de lancer et couper l'enregistrement à chaque prise ou trop régulièrement favorise le stress.
Ce stress de l'enregistrement peut être grandement diminué en enregistrant sans coupure chaque séance d’entraînement même lors du déchiffrage. Pour cela il faut le matériel adéquat : enregistreur numérique ou en direct sur ordinateur, car il faut une bonne capacité de stockage.
Après, nous sommes ici en cours et les imperfections y ont leurs places, rien de dramatique à cela

Il y a aussi un autre facteur de stress auquel j'ai été exposé. Celui lié à vouloir rendre sa copie trop tôt, là où une semaine ou seulement un jour ou deux de plus auraient permis de jouer avec plus de sérénités. Nous ne sommes pas obligés de suivre le rythme de quatre semaines par leçons. L'année se terminant en septembre, et nous étant engagé pour un minimum de sept leçons, nous avons au maximum de sept semaines par leçon. De quoi bien les laisser mûrir

Pascal Despeaux
Elève des cours en ligne

Message par Pascal Despeaux » sam. 14 mars 2015, 14:20

Gabriel-Guégan a écrit :Le faite de lancer et couper l'enregistrement à chaque prise ou trop régulièrement favorise le stress. Ce stress de l'enregistrement peut être grandement diminué en enregistrant sans coupure chaque séance d’entraînement même lors du déchiffrage.
C'est sur que de démarrer un enregistrement peut augmenter la pression surtout qu'en plus, désirant tous avoir la satisfaction de passer à la leçon suivante, on a tous une tendance à essayer de s'enregistrer trop tôt ou tout simplement dès que l'on arrive à peu près à jouer le morceau. Il est clair que si nous nous accordions plus de temps, la maîtrise et l'entraînement nous permettraient d'être plus confiant et donc moins fébrile devant le micro.

Par contre une petite réflexion sur le fait d'enregistrer, en une seule prise, l'ensemble de notre séance d'entrainement. Je trouve l'idée intéressante mais il faut trouver un moyen alors de "marquer" les passages intéressants de votre entrainement, sinon si vous passez 30 minutes ou 40 minutes à jouer vous allez devoir ensuite écouter l'ensemble de cette séance et donc utiliser le même temps juste pour l'écoute. Ce qui n'est parfois pas très souhaitable, ben oui si votre temps est limité ça reste un peu ballot de passer la moitié de ce temps à s'écouter plutôt que de jouer sur l'instrument.

Gabriel je ne remets pas en cause vos conseils. :wink:
J'essaye plutôt d'avoir une réflexion constructive. Mais si vous trouvez le moyen de marquer vos passages, que ce soit les moments ou vous avez au mieux joué un morceau ou un moment ou vous désirez écouter une erreur peu importe là ça peut devenir intéressant.

Certains matériels permettent ce type de marquage, mais, au final si vous devez vous occuper de tripoter votre enregistreur vous perdriez de surcroit tous l'intérêt d'enregistrer l'ensemble de la séance et donc d'oublier l'enregistrement. Peut-être que la solution pourrait être de saturer juste après un passage qui vous intéresse votre enregistrement. Si votre niveau d'entrée est bien réglé il vous suffit juste d'approcher votre guitare du micro et de jouer quelques cordes et hop vous aurez sur un logiciel du type "Audacity" ou autres un marquage de saturation.

Sur "Audacity" par exemple vous aurez une barre rouge à l'endroit de cette saturation et donc vous saurez que c'est le passage avant cette barre que vous devrez écouter ou bien sélectionner pour présenter votre travail sur le site.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 14 mars 2015, 14:57

Pascal Despeaux a écrit :Mais si vous trouvez le moyen de marquer vos passages, que ce soit les moments ou vous avez au mieux joué un morceau ou un moment ou vous désirez écouter une erreur peu importe là ça peut devenir intéressant.
Je me souviens, on avait évoqué ce sujet ICI
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Pascal Despeaux
Elève des cours en ligne

Message par Pascal Despeaux » sam. 14 mars 2015, 15:12

Oui c'est aussi ce que je fais parfois, sans aller jusqu'à enregistrer tout ma séance, je fais une deuxième ou une troisième prise et si ça me convient j'arrête l'enregistrement afin de ne pas me noyer et de ne conserver que le dernier enregistrement de ma piste audio. C'est un bon moyen, par contre pas tout fait fait la même logique que d'enregistrer toute sa séance. Ce qui est, comme le dit Gabriel, certainement le meilleur moyen d'oublier la pression du micro.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 14 mars 2015, 22:06

Pascal Despeaux a écrit :Mais si vous trouvez le moyen de marquer vos passages, que ce soit les moments ou vous avez au mieux joué un morceau ou un moment ou vous désirez écouter une erreur peu importe là ça peut devenir intéressant.
Le fait de marquer une seconde de silence avant et après un essai fructueux ou non, permet de mieux les repérer lors de la visualisation du graphique sonore. Pour marquer les passages à écouter, je fais un simple commentaire du genre "raté mais à écouter pour vérifier le rythme" ou simplement "à voir", éventuellement en forçant un peu la voix. Ces commentaires vocaux se distinguent très bien du son de la guitare pour peu que l'on ne fasse aucun autres commentaires inutiles. De cette façon aucun tripotage de matériels ni de modification de position.
J'enregistre de cette manière au minimum des séances d'une heure, le déchiffrage, les gammes... tous ce que je joue à chaque séance. Cela me permet d'oublier complètement l'enregistreur mais avec l'inconvénient, de temps en temps, d'oublier de l'éteindre ou de supprimer une piste ayant un possible essai correct.
"L'analyse" d'un fichier de deux heures prend, en n'écoutant/repérant que les commentaires, à peine cinq minutes.

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » mer. 18 mars 2015, 23:23

Bonsoir à tous
J 'aimerai évoluer musicalement parmi vous mais hélas je suis dans les cartons jusqu'au cou !!!
A plus peut etre cet été :bye:

Rey Poiret

Message par Rey Poiret » sam. 21 mars 2015, 19:12

Bonjour à tous.
Suite à de grosses obligations professionnelles je serai dans l'impossibilité de m'enregistrer avant la fin de semaine (car je suis sans ma guitare..... )

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 21 mars 2015, 19:31

pas de problème Sylvie et Rey :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » ven. 03 avril 2015, 17:38

Bonjour à tous ,
Joins une petite photo sympa d'un Pika dili disparu en chine j'ai trouvé les informations dans le journal "ouest France ".
Rigolo!! tout ça pour vous donner de mes nouvelles .Voilà les travaux avancent
A plus sur le forum et j'espère musicalement !!!
Amicalement :bye: :chitarrista:
le-pika-dili-montre-son-museau-apres-un-long-cache-cache.jpg