D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Sylvie Cesari » mar. 08 mars 2016, 21:08

Bienvenue Pierre,

Bravo dès le début tu essayes de marquer le rythme à la voix. :okok:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mer. 09 mars 2016, 17:13

Bienvenue dans notre groupe Iaina et Pierre.

Iaina, c'est bien joué et l'enregistrement est de bonne qualité.
Pierre, tuas déjà un bon rythme. La qualité de l'enregistrement peut sans doute être améliorée.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » mar. 15 mars 2016, 18:41

Bonjour à tous,

J'ai envoyé deux enregistrements supplémentaires mais je ne parviens pas à les retrouver pour avoir les conseils et remarques des autres. Comment faire pour les retrouver s'il vous plaît ?
¨Pierre Alexandre"

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » mar. 15 mars 2016, 18:42

Merci pour les conseils à bientôt
Pierre Alexandre

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 15 mars 2016, 20:59

Pierre Alexandre a écrit :J'ai envoyé deux enregistrements supplémentaires mais je ne parviens pas à les retrouver pour avoir les conseils et remarques des autres. Comment faire pour les retrouver s'il vous plaît ?
Bonsoir Pierre, de quels enregistrements parles tu ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 15 mars 2016, 22:08

Pierre Alexandre a écrit :Bonjour à tous,

J'ai envoyé deux enregistrements supplémentaires mais je ne parviens pas à les retrouver pour avoir les conseils et remarques des autres. Comment faire pour les retrouver s'il vous plaît ?
¨Pierre Alexandre"

Ils sont ici , c' est juste à la page précédente !

Pour retrouver un de tes messages que tu as perdu, tu cliques sur ton pseudo, puis " rechercher mes messages".

C' est comme ça que j' ai trouvé :wink:

:bye:

édit: inutile de me remercier...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 17 mars 2016, 21:45

bonsoir Pierre Alexandre, je suis désolée, en ce qui me concerne, impossible d'ouvrir ton fichier :(
élève D03

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » sam. 02 avril 2016, 23:52

Bonjour à tous,

Ça été laborieux, je tâtonne encore avec les doigts, soyez indulgents.
J'ai commencé dans mon coin il y a quelques mois à jouer un peu de guitare folk en position décontracté guitare sur le genou, ce qui me permettait d'avoir une meilleure vue sur mes doigts.
D'où mes tâtonnements en position classique pour ces exercices effectués sur guitare classique.
Mais j'ai bien l'intention de continuer et de progresser.
Voici donc en pièce jointe les enregistrements demandés pour D01/01:
D01 p6 n1.mp3
D01 p6 n2.mp3
D01 - 012 - Page 9 - Old Mac Donald.mp3
D01 - 014 - Page 10 - Au clair de la lune.mp3
Cordialement
Laurent
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Elève de D01

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » dim. 03 avril 2016, 13:24

Bonjour Laurent,

C'est un très bon début et c'est normal de tâtonner dans ces premiers cours.
La positon classique ne t'empêchera pas de voir ton manche de guitare, tu verras par la suite que l'on essaye de pré-placer ses doigts: par exemple les cases 1, 2, 3 , 4 sont en général occupées respectivement par l'index, le majeur, l'annulaire et le petit doigt ainsi si tu vas jouer un do en case 1 de ta corse de si aigue ce sera avec l'index, si tu joues un fa sur la dernière corde des cordes aigues ce sera aussi avec l'index...tu vois qu'en montant et descendant ta main sans déplacer tes doigts tu as déjà beaucoup de notes à ta disposition et du coup, regarder son manche ce n'est pas toujours essentiel si tu sais que tes doigts sont en priorité déjà calés prêts à poser sur leurs cases respectives. Si tu arrives à prendre dès le début ce genre de bonnes habitudes ce serait bien car outre que cela va t'aider à mémoriser les notes, cela va t'aider à te repérer dans l'espace pour les fois où la partition sera tellement compliquée que tu ne pourras plus ...que regarder ta partition et rien d'autre .
Perso je n'ai pas appris comme cela au tout début et désormais je suis très embêtée alors que ça facilite grandement la vie d'avoir sa main gauche bien placée. Après c'est affaire de souplesse d'arriver à bien poser les doigts là où il faut tu verras, mais petit à petit ...le tout c'est de déjà penser à bien raisonner à chaque case son doigt.... C'est pour cela que la partition que l'on nous donne indique bien quel doigt joue. La position folk te parait plus simple mais ceci dit une guitare folk a un manche plus étroit qui peut faciliter la réalisation de certains accords. Lorsque tu commences à faire des choses un peu plus compliquées c'est plus facile de jouer avec un manche un peu plus incliné comme le permet la position classique, cela compense l'épaisseur du manche. Enfin je pense, il doit y avoir d'autres raisons pour cette façon de jouer.
En tout cas bravo et essaye de jouer encore plus doucement si tu tâtonnes: ainsi tu respecteras bien le rythme plutôt que d'avancer plus vite et chercher tes notes ce qui risque de te casser le rythme.
Très bonne continuation à toi, à très bientôt.
:bravo:

PS j'ai trouvé un ancien messagequi devrait t'aider
élève D03

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » dim. 03 avril 2016, 14:41

Merci Sylvie pour ces conseils.
Et pour le lien, où notamment, j'y ai vu la référence à l'article de Jean-François sur l'éteinte des résonnances :okok:
Elève de D01

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » dim. 03 avril 2016, 19:24

J'ai une question concernant cette leçon, que représente les pointillés dans le livre d'exercices delcamp_d01___2014-06-01.pdf page 10 "il est minuit" mesure 5 ?
Les seuls pointillés dont il fait référence au début du livre d'exercices sont ceux correspondant à l'hémiole, à la différence qu'ils sont placés au dessus de la portée et que cela s'applique à la musique baroque. Et ce n'est pas le cas ici.
Comment faut-il doc interprété les pointillés ici ? Est-ce une liaison où il faut jouer une blanche au lieu de 2 noires ?
Elève de D01

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 03 avril 2016, 21:12

Laurent Schneider a écrit :Comment faut-il doc interprété les pointillés ici ?
Bonjour Laurent
Ces pointillés sont une indication qui te demande de maintenir ton doigt ici le "4" en appuis sur la corde. Comme ça, pour jouer la prochaine ton doigt de main de manche sera déjà en place, il ne te restera plus qu'à la buter avec le majeur de la main de rosace. Ici l'intérêt n'est pas très flagrant, mais dès que les notes s'accumulent sur la partition, c'est un vrai plus. Donc autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant :bye:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 03 avril 2016, 21:24

Bravo Laurent pour tes enregistrements, c'est un très bon début :okok:
Le fait que tu cherches tes notes est tout à fait normal, mais essayes quand une note se répète plusieurs fois de ne pas te précipiter. Au contraire prend ton temps, savoure la facilité, et utilises ces moments pour anticiper la difficulté avenir
Une bonne habitude est de choisir un tempo correspondant à ta vitesse de jeu dans la ou les parties délicates, cela te permettra d'avoir une meilleure régularité de jeu
Et aussi, pour le rythme. Habitus-toi dès maintenant à jouer en comptant les temps et/ou avec le métronome
:bye:

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mar. 05 avril 2016, 12:59

Bonjour à tous,
nouveau parmi vous, je poste mes premiers exercices du premier cours.
Je ne peux pas actuellement enregistrer avec Audacity parce que mon coin ordi est minuscule.
J'ai donc travaillé d'une part avec un métronome silencieux donc visuel et d'autre part avec un enregistreur Androïd "Bon enregistreur".

Je pense personnellement que la qualité de l'enregistreur est bonne mais que ma prestation est non pas mauvaise mais plutôt débutante ou hésitante.
De plus, j'ai l'impression que la corde de LA se met en vibration facilement. J'ai une guitare gaucher basique Eagletone.

N'hésitez pas à en faire la critique que je puisse améliorer tout l'ensemble. :merci:
Anonyme, au clair de la lune.mp3
Anonyme, Old Mac Donald.mp3
JF Delcamp, cordes à vide 1.mp3
JF Delcamp, cordes à vide 2.mp3
Merci et à bientôt

Frédéric