D04 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » jeu. 08 octobre 2015, 20:18

Je trouve que cet exercice est plus difficile joué lentement.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 09 octobre 2015, 01:54

Oouah j'arrive plus à suivre : ça en fait du beau monde à écouter , et comme y'a encore plus que de commentateurs que de joueurs , ça fait aussi pas mal de lecture, surtout si on lit les petites annonces en plus : cf " cherche guitariste topless " : à vrai dire , moi aussi j'avais avant tout pris ce forum pour un site de rencontre : j'espérais trouver une guitariste genre Anna Vidovic , en un peu mieux, mais qui jouerait quand même un peu moins bien que moi par contre, sinon ma virilité en prendrait un coup .

Mes remarques et conseils n'apporteront plus gd chose, mais je fais quand même un petit tour d'horizon , av grand plaisir, et par acquis de conscience. Et puis des encouragements en + c'est toujours bon à prendre .

@ Pierre

A la première écoute , je me suis dit que tu aurais besoin d'un métronome , mais en fait ta pulsation est à peu près bonne . C'est dans les rythmes internes que tu as d'étranges précipitations, qui compensées par quelques ralentissements ( ce qui précisément suppose un bon sens du rythme ! ) , ne brûlent par trop de feux rouges . Ou alors , pour la bretonneuse, il faudrait régler ton métronome à la croche , et compter en conséquence ds tête, ce qui te permettrait de ne pas perdre le flux des croches . Car celui des noires , tu l'as !
Sinon un autre petit conseil : prends soin , si possible, de soigner un peu plus legato en évitant de reposer ton doigts entre deux attaques . Le doigt ne se repose pas : il rééattaque . J'ai longtemps eu ce problème . Ecouter attentivement ses enregistrements , dans leur ensemble, mais aussi "à la loupe " , puis essayer de comprendre soi-même d'où cela peut venir est super efficace . Quand on trouve soi même la solution on assimile encore mieux . Bien sûr pour être sûr d'avoir trouvé , c'est toujours de soumettre sa solution à une tierce personne , qui sait de source sûre .
Cettebretonneuse est pas évidente , on a vite fait de s'emballer , mais les bases sont là , solides et prometteuses.

@Etienne

Très joli , papillon . Ses ailes sont ocellés d'un petit oeil en or , à chaque fois que tu joues le "a " . On peut trouver ça joli , mais à priori je crois qu'une parfaite homogénéité de timbre serait adapté à cet arpège . C'est toujours un peu difficile de ne pas dissocier " a " de " i " et " m " , mais ça vaut le coup . SI tu veux le nec + ultra écoute bien annulaire et essaye d'adapter son ongle et son attaque, jusqu'à ce qu'il sonne comme "i " et " m" . Belle ligne de basses . Sinon la machine est super bien rodée . Assez pour que tu te permettes un peu nuances de volumes , ou de phrasé dans les lignes de basses.
:bravo:

Super Bretonneuse aussi : elle manque un peu de respiration ( en général ce sont quelques coups de collier donnés vers l'avant, et les noires que tu ne laisses pas sonner assez longtemps ) les noires de ton introduction sont un tout petit peu plus lentes que celles du thème , mais sinon j'ai trouvé tes timbres plus homogènes :okok: . Techniquement , tu es vraiment à l'aise , tu vas vraiment pouvoir commencer à t'approprier toutes ces pieces avec quelques éléments de musicalité . Deux choses assez faciles à mettre en place , mais on est pas obligé de le faire systématiquement bien sur : ralentir en fin de phrase , et lorsqu'il y a reprise , la jouer avec un timbre ou un volume différent , un peu comme en réponse si on veut .

Bien joué aussi pour l'ostinato, quasiment aucun son parasite , juste une petit difficulté , comme tout le monde, sur le redoutable écart . Les sonnent bien . :okok:

A Nathalie

C'est vrai que ta prise de son est encore mieux , et quelle guitare ! je trouve que tout ça sonne super . Enfin je suppose que tu y es quand même pour quelque chose : c'est quand même toi qui a acheté la guitare :mrgreen: je plaisante
Très joli ton papillon, c'est vrai qu'il a de belles nuances, surtout dans les arpèges . Ton attaque est vraiment soigneuse et précise . Par contre les basses manquent encore d'attaque à mon goût . Je pense qu'il faut que tu cherche plus d'ongle , et éventuellement que tu les attaques au lieu de les pousser , c'est à dire que ton doigt prendre de l'élan devant la corde pour aller l'attaquer, au lieu de simplement pousser . Personnellement je le fais pas souvent , j'essaie plutot de donner de l'ongle . Sinon c'est juste sur la fin que tes doigts main gauche manquent un peu de rapidité pour enchaîner les deux accords , d'où le manque d'accord . Entraine toi à plaquer les trois doigts d'un coup comme si tu allais gratter des accords pour t'accompagner au chant ( au moins là c'est radical, on a pas le choix, et d'ailleurs en cela les guitaristes classiques sont svt en retard sur pas mal d'autres ) .
En fait , c'est peut-être ce que tu fais déjà , mais comme y'a la video je vois pas :mrgreen: . Pareil pour le pouce ... Je suis sur que tout le monde rêve de voir ton pouce .

Pour la bretonneuse, ce coup ci les basses sont bien trempées, et donnent à cette pièce son caractère énergique . Pour les glissandos, si j'entends bien au lieu d'attaquer puis de glisser très rapidement , tu glisses d'abord et tu attaques après . Essaye l'inverse tu vas voir !

L'ostinato enfin : des mains trop courtes, tu dis ? fais gaffe ça rétrécit au lavage. NE JAMAIS SE LAVER LES MAINS . Moi je prends mes douches avec des gants imperméables.

Bon c'est l'heure où je vais commencer à dire n'imprte quoi

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » ven. 09 octobre 2015, 08:25

Nathalie Vervloesem a écrit :Marc :D Tu nous as fait une version celtique au rythme envoûtant? :mrgreen: C'est enjoué, certes, mais cet exercice demande rigueur, obstinément. Il me semble qu'il y a un petit laisser aller rythmique :wink:
Mais j'ai aimé, néanmoins :casque:
Bonjour
oui Nathalie tu as raison j'ai un peu trop abusé du rubato je vais reprendre les choses plus calmement. Ce morceau à encore beaucoup à me donner,il va m'accompagner un petit moment .

Gilbert félicitation pour ton ostinato régulier
Antonio Picado mod:49 2005

Nath

Message par Nath » ven. 09 octobre 2015, 08:51

Bravo Gilbert pour cet ostinato ma foi lent, mais joliment mené :D

Merci Mickael :D Pour les basses, je n'arrive pas à utiliser mon ongle. Je vais donc essayer en suivant ton conseil technique :okok: Merci
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » ven. 09 octobre 2015, 10:19

Et bien le niveau est donné dans cette classe bravo à tous pour vos obstinations et vos bretonnes parfois enjôleuses, parfois sautillantes, spéciales dédicaces aux filles parce qu'elles sont moins nombreuses mais la qualité est là.
Bravo encore :casque:
D04
"les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." - Druon Tistou les Pouces Verts

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 09 octobre 2015, 10:59

Bonjour Ariane !
spéciales dédicaces aux filles parce qu'elles sont moins nombreuses
oui , je crois qu'elles se reconnaîtront . :roll:

Ca m'étonne un peu qu'il y ait cette disproportion entre guitareux et guitareuses , d'ailleurs. C'est pas tellement représentatif de ce qu'on trouve dans les conservatoires.

" Euh " ( Ionesco )

Nath

Message par Nath » ven. 09 octobre 2015, 11:57

Merci ariane :D
Heureuse de te revoir dans le coin :D
Zoom H4n
Vidéo iphone

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 09 octobre 2015, 12:52

Marc Sérazin a écrit :Gilbert félicitation pour ton ostinato régulier
Nathalie Vervloesem a écrit :Bravo Gilbert pour cet ostinato ma foi lent, mais joliment mené
J'ai effectivement mis mon effort sur la régularité du rythme, et non pas sur la rapidité ; celle-ci viendra bien toute seule, progressivement. Je m'amuse de temps en temps à reprendre un morceau de D02, et je vois que sans l'avoir retravaillé j'arrive à le jouer un peu plus vite que lorsque je l'avais enregistré, et que si je le re-travaille un dizaine de minutes je peux accélérer encore un peu plus. Donc je ne me fais pas de souci si je suis parfois un peu trop lent dans mon tempo, ça améliorera progressivement. Par contre je pense qu'un manque d'attention à la rigueur rythmique risque de faire prendre de mauvaise habitudes, bien difficiles à gommer ensuite (par exemple il doit être difficile de corriger un arpège dans lequel les différents doigts ne sont pas "égaux").
Je pense donc revenir de temps en temps sur cet "ostinato" pour voir où j'en suis dans ma progression ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Freddy Teuma

Message par Freddy Teuma » sam. 10 octobre 2015, 16:08

Voici mon ostinato, l'une des pires expériences de ma vie avec une guitare.

Youtube

Désolé pour les fautes, ce morceau est un véritable enfer, j'espère l'oublier très vite
D00 - J'ai tout lâché, lâchement.
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Nath

Message par Nath » sam. 10 octobre 2015, 16:12

:bravo: Freddy. tu le joue déjà à un bon rythme. Je pense que je vais vite l'oublier aussi :mrgreen: :bravo:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 10 octobre 2015, 18:00

Freddy, je trouve ton ostinato bon ! :okok:
Rassure toi, je pense qu'il y aura dans la suite du parcours (peut-être pas cette année, mais surement dans une des années suivantes) des morceaux qui te feront prendre celui-ci pour une délicieuse friandise ! :lol: :mrgreen:
Personnellement je crois que je ne vais pas oublier ce morceau ; à mon avis c'est sur ceux avec lesquels on a des difficultés qu'il faut revenir régulièrement :chitarrista: , encore :chitarrista: et encore :chitarrista: ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » sam. 10 octobre 2015, 19:05

Il est bien cet ostinato Freddy, je pense comme Gilbert que c'est au contraire un très bon exercice sur lequel il faut revenir de temps en temps malgré son côté récalcitrant histoire de délier un peu les doigts, courage :mrgreen:
D04
"les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." - Druon Tistou les Pouces Verts

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 10 octobre 2015, 19:31

Pas mal ton ostinato Freddy, tu as de grands doigts, ça aide quand même :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » dim. 11 octobre 2015, 10:59

Enfin de retour pour rattraper le retard accumulé. J'avais peur que le D04 soit peu fréquenté : et bien quel dynamisme ! :casque:, et quelles difficultés aussi !... :chaud:. Belle et bonne ambiance !
Gilbert Pépin a écrit :Allez, je vous livre mon Estudio Ostinato pour pouvoir enfin passer à la suite ...
1) ce n'est pas rapide du tout et 2) ça faiblit sur la fin. :?
:bravo: Gilbert ,il est tout à fait honorable et sa pratique régulière va te donner la résistance qui fera que tu seras étonné d'avoir déjà fini !... :mrgreen:
Freddy Teuma a écrit :Voici mon ostinato, l'une des pires expériences de ma vie avec une guitare.
Désolé pour les fautes, ce morceau est un véritable enfer, j'espère l'oublier très vite
Surtout pas ! Il me semble que c'est un excellent indicateur de performance et un très bon exercice d'échauffement ! :lol: Et ton Ostinato est très bon ! :bravo:
Nathalie Vervloesem a écrit : Je pense que je vais vite l'oublier aussi
C'est peut-être pas une bonne idée... :wink:
Dis moi si je me trompe ... Le bécarre n'étant pas une altération, un ré bécarre est tout simplement un ré naturel !

Je retourne à mes exercices en retard et au programme du deuxième cours qui n'est pas triste.

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 11 octobre 2015, 11:16

Francis Haurat a écrit : Dis moi si je me trompe ... Le bécarre n'étant pas une altération, un ré bécarre est tout simplement un ré naturel !
.../...
Amicalement, :discussion:

Les dièse, bémol et bécarre sont 3 altérations .

Le bécarre annule tout simplement l' effet du dièse ou du bémol. Il remet la note à sa place " normale".

Donc comme tu le soulignes , le ré bécarre est un ré naturel .

Image

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »