D05 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Nath » dim. 04 octobre 2015, 17:59

Bravo Stéphane? déjà très jolie, avec encore un peu de travail, elle sera magnifique :D

Jean-Michel, du très beau travail aussi, et j'ai trouvé ta mélodie de Sor très agréable. Franchement, tu n'es pas un niveau en-dessous. Par contre, je te conseillerais d'attaquer plus avec la pulpe du doigt, l'ongle frôlant la corde en fin de parcours seulement. Bien attraper la corde, et non seulement la toucher, quitte à même l'enfoncer avant de tirer. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Mais vraiment, tu es au bon endroit :casque: :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 04 octobre 2015, 18:41

Ha désolé, j'avais loupé le "Vaghe bellezze" de Stéphane. :?
:bravo: pour ton Vaghe bellezze, je le trouve déja très convainquant et là aussi, avec un peu plus de temps, il sera superbe :casque:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » dim. 04 octobre 2015, 22:06

Merci Nathalie,
oui je comprends bien ce que tu veux dire ! je vais essayer d'être plus "mélodieux", mais sachant que pour prendre de la distance, il faut que la technique soit juste...
en tout cas, je trouve l'ensemble des élèves d'un très bon niveau, c'est un plaisir d'écouter chacun, quel que soit le niveau !
bonne soirée
jean-michel

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » lun. 05 octobre 2015, 11:23

:bravo: Jean Michel

Tes morceaux sont en bonne voie, l'ensemble des remarques ont déjà été faites, il n'y a plus qu'à :guitare:

Bon courage

:bye:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » lun. 05 octobre 2015, 11:34

merci Gérard,
vous êtes très gentils avec moi, et cela donne envie de persévérer !
en tout cas j'ai plaisir à vous écouter et à prendre exemple !
bonne journée
jean-michel

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 05 octobre 2015, 13:38

Bravo Daniel, Stéphane et Jean Michel, c' est vraiment un bon début! :bravo: :casque: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 05 octobre 2015, 21:31

Merci Rachid :merci:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » lun. 05 octobre 2015, 22:26

Bonsoir.

D'abord, merci à toute et à tous de vos retours sur la melodia de Sor, je le re-tenterai dans quelques temps, si j'arrive à l'améliorer significativement.

@ Stéphane
Bravo :bravo: , tu t'en sort bien et ce morceau n'est vraiment pas facile :chaud: , il manque un peu de souplesse, mais c'est le le lots de presque tout le monde excepté Marc.

@ Jean-Michel
Pour une première tentative, cela n'est pas mal :bravo: , on sent que tu as beaucoup de trac, et pour éviter le stress de l'enregistrement, prend l'habitude d'enregistrer systématiquement la fin de tes séances de travail, cela te libérera de l'angoisse et te permettra de ré-écouter tranquillement pour juger de ta progression. Ainsi lorsque le résultat commence à te convenir, tu peux le publier. Et en plus, comme cela, au bout d'un moment, tu finiras par oublier l'enregistrement. Il ne faut pas que l'enregistrement devienne un rituel angoissant.

A mon tour de vous proposer "Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro" , j'ai vraiment eu du mal à le mettre en place, et visiblement, je ne suis pas le seul :chaud: . Probablement, car le travail des doigts 3 et 4 de la main gauche y est assez inédit jusqu'à ce jour, en particulier, les pivots autour des doigts 2 et 3 de la fin de la deuxième partie. Je craque :evil: et donc je vous propose ce à quoi je suis parvenu pour l'instant, mais qui ne me satisfait guère :( . Encore une fois, j'essayerai, si j'en ai le temps, d'améliorer ça par la suite.
D05 p21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro.mp3
Nicolas :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » mar. 06 octobre 2015, 08:20

bonjour Nicolas,
tu as tout à fait raison pour le "vaghe" en ce qui concerne les doigts 3 et 4... ta version est bien sauf quelques erreurs de note, il me semble, mais le phrasé est bon.
ce morceau n'est pas si simple qu'il en a l'air, tant pour la mélodie que les changements de position !! on est là pour apprendre et progresser alors, rien n'est grave !!
et effectivement je vais m'enregistrer après chaque séance, c'est une bonne idée !!
bon courage à tous pour cette deuxième partie !! merci à Rachid pour ses encouragements !!
jean-michel

Richard Genieux

Message par Richard Genieux » mar. 06 octobre 2015, 08:48

Jean-Michel Bongiraud a écrit :merci Gérard,
vous êtes très gentils avec moi, et cela donne envie de persévérer !
en tout cas j'ai plaisir à vous écouter et à prendre exemple !
bonne journée
jean-michel
Jean Michel, si tu souhaites que je reste gentil, appelle moi Richard :wink:

A bientôt Jean Paul :lol: :lol:
Alhambra 4P
"Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses" Corneille
Élève en D05

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 06 octobre 2015, 09:35

Merci de ton retour jean-Michel,
Jean-Michel Bongiraud a écrit :ta version est bien sauf quelques erreurs de note, il me semble
Pourrais-tu préciser lesquelles, car il ne me semble pas avoir fait d'erreurs de notes, merci.

Accessoirement, je perçois aussi une petite erreur de note dans ta version, mesure 21, tu perds le FA# aiguë de l'accord de Ré à chaque fois.

Nicolas :bye:
Dernière modification par Nicolas Teichner le mar. 06 octobre 2015, 11:01, modifié 1 fois.
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 06 octobre 2015, 10:49

Bonjour Nicolas,

Belle prestation, mais il reste encore à faire comme tu l' as dit . Tu y es presque :okok:

Je dois te dire que Jean-Michel a raison.
Mesure 3 , la basse est un fa# ( 1er temps) , sur la corde 4.
Ton doigt a ripé la 1ère fois ( pas à la reprise) , et aussi lors du Da Capo où tu nous as gratifié d' un magnifique do # ( corde 5) , ce qui me fait penser que ton doigt t' a juste joué un mauvais tour :P !

Rien de bien méchant...Mesure 16 , tes basses valent deux temps, essaye de les tenir quand tu joues les deux croches de la voix du haut.
A la mesure 8 , je me permets de te suggérer de jouer vers la touche, de même à la reprise de la 2ème partie ( valable aussi pour les autres élèves ) .
Ce changement de timbre , plus délicat et doux, favorisera grandement les sentiments de la belle aux tresses blondes à votre égard, messieurs ! :serenade:

Autre remarque, valable pour tous : quand vous avez un accord arpégé , anticipez d' un poil le début de l' accord de façon à ce que la note la plus aigüe, celle du chant, tombe SUR le temps et non un poil après .( ou un cheveu blond, si vous préférez ...:flowers: )

C' était le conseil du jour :wink:

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 06 octobre 2015, 11:16

Merci Isabelle :merci: pour ce retour,

Effectivement, je joue régulièrement un Do# en place du Fa#, le doigt 4 restant en corde 5. Je vais revoir ça de suite. Pour les basses non maintenues je vais revoir ça aussi, je trouve ce morceau difficile à jouer à un tempo à peu près correct. L'année D05 va être rude :chaud: , en tout cas cela commence fort.

Merci encore :merci:
Proverbe Shadok

Elève du cours D06

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » mar. 06 octobre 2015, 11:59

Oulàààà ! Là cette fois je suis un peu limite.
Le temps me fait à nouveau cruellement défaut et je n'ai pas pu être présent sur le forum depuis un bon moment.
La guitare en a souffert un peu également même si j'ai fait de mon mieux. Je viens de voir que le nouveau cours est le 7 octobre c'est à dire demain ! Bon ben je vais poster le Sor en l'état et les exercices dans la foulée même si je n'ai pas pu trop travailler.
Que cela ne m'empêche pas de remercier tous ceux qui m'ont adressé leurs avis voire leurs compliments ou même leurs poèmes (Mickaël)...

@Mickaël : pour répondre (trop vite ) à tes questions: je joue très souvent sur la partition parce que je dois faire de gros efforts pour jouer de mémoire. Cela arrive pourtant de temps en temps comme pour la mélodie de Sor mais ça c'est valable pour beaucoup d'entre nous sans doute. Le matériel de prise de son est toujours le même mais je ne suis pas toujours très futé pour l'utiliser. Par exemple cette fois-ci le niveau d'enregistrement est un peu faible. Pour les petits bruits divers je sais que j'ai un don particulier et que je me débrouille pour en glisser pas mal :lol:
Par ailleurs Bravo pour ta version de Sor. Les barrés n'ont pas l'air de tellement t'impressionner outre mesure. Je préfère cependant personnellement une version plus lente. Petits soucis d'arpèges aussi.

@Stéphane : Super exercices techniques. Ta Vaghe Bellezze manque encore un peu de fluidité mais je pense que tu n'auras pas de mal à "arrondir les angles" avec le temps. :bravo:

@Daniel : Belle version de ce "Vaghe Bellezze" et bonne maîtrise des exercices techniques également. :bravo:

@Nicolas : comme d'habitude ça coule de source. L'enchaînement barrés n'a pas non plus l'air de te compliquer l'existence outre mesure alors que je dois forcer sérieusement pour y arriver. Ma main fatigue vite. Un peu de souplesse/fluidité supplémentaire et là ce sera tout à fait top. Mais c'est déjà plus que super :bravo:

@Jean-Michel : Ça commence très bien. Prestation très encourageante pour la suite. C'est vrai qu'il faut se faire à l'enregistrement mais au moins on a un droit à l'erreur si on veut. Je pense qu'Isabelle a très bien et très pédagogiquement résumé la situation.

Pour ma part je vous livre donc les exercices et le Sor au point où je les ai laissés (on sent un peu trop l'effort). Pas de glissando dans le Sor (goût personnel) + notes qui ne sonnent pas et gratouillis habituels...
Mélodie Sor.mp3
43,44,45,46,47.mp3