D05 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nicolas Teichner

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Nicolas Teichner » mar. 27 octobre 2015, 10:18

Jean-Michel Bongiraud a écrit :merci à toi aussi Daniel ! mais je préfère demeurer dans les temps pour enregistrer les morceaux, sinon cela risque de devenir difficile à gérer ! les semaines passent vite ! en tout cas, ta dernière version de Narvaez est parfaite à mon oreille ! bravo !
merci bien à tous les deux, je vais mettre à profit vos conseils !
Bonjour Jean-Michel, je pense que tu parles de la seconde version du Narvaez que je viens de poster, car Daniel n'en a posté qu'une, donc :merci: .

Pour le son, peut-être joues-tu des cordes trop fortes, ou le réglage de ta guitare n'est peut-être pas bon. l'action (qui se mesure à la douzième frette, à la jonction de la caisse et du manche du dessus de la frette au dessous de la corde) doit être de environ 3 mm pour la corde aigüe et 4 mm pour la corde grave, et en ré-écoutant la version que tu as posté, je remarque une autre petite chose que tu fais assez systématiquement. Tu ne respectes que rarement la durée des cordes à vide, par exemple mesure 25, le Mi grave doit s'interrompre sur le Mi médium du milieu de la mesure, ou encore le La grave de la mesure 27, qui devient un silence sur les trois derniers temps, ou le La grave de la mesure 32 qui déborde sur la mesure 33. il en est de même du Mi aigüe des mesures 4, 12 et 25. La durée des notes est une des grosses difficultés de la guitare classique :chaud: .

Amicalement, :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 27 octobre 2015, 18:41

Bravo Nicolas, pour moi ton Guardame est sublime, magnifique sonorité et joué au tempo en plus :bravo:

En passant, je vous soumets le mien.. bien plus modeste :lol:

Youtube

L'enregistrement fut pénible, ... au point d'en épuiser la batterie de mon enregistreur vidéo juste avant la fin du morceau :shock:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 27 octobre 2015, 19:00

Quelqu' un a éteint la lumière trop tôt ! :lol:

Ce n' est pas mal du tout ...J' ai quand même relevé quelques erreurs de rythme et la fin est laborieuse avec les accords à enchaîner !

devant partir , je n' ai pas le temps de tout éplucher.
Tu es en bonne voie, continue et tu l' auras ...

Le texte de la chanson est " garde-moi les vaches pendant que je m' occupe de la bergère du champ d' à côté".. .

Visiblement, certains de tes copains y sont déjà ! :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 27 octobre 2015, 19:04

Bonsoir Daniel,

:bravo: Il est très bien ton enregistrement, le tempo est dans les clous, par contre tu négliges les éteintes de cordes à vide, par exemple mesure 19, 27 et quelques basses passent un peu à la trappe comme le Sol sur le barré (j'ai eu le même problème :D ). En tout cas mission accomplie et près pour la suite des aventures du D05 :chaud: :chaud: :chaud: .

:bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 27 octobre 2015, 19:29

Isabelle Frizac a écrit : Le texte de la chanson est " garde-moi les vaches pendant que je m' occupe de la bergère du champ d' à côté".. .

Visiblement, certains de tes copains y sont déjà ! :P
Ho les coquins ! :lol:
Merci Isa, Nicolas pour votre écoute...

J'ai souffert à la fin, pourtant parfois ça passe bien mais là ça voulait pas bien passer..le stress du micro certainement.

Oui, c'est vrai, j'ai oublié qq basses groumpffff !
et en relisant la patition avec la musique, j'ai noté des erreurs de rythmes..

Nath

Message par Nath » mar. 27 octobre 2015, 21:57

:bravo: Nicolas, belle prestation :casque: Et ne te décourage pas, car tu es largement au niveau demandé pour ce cours. Tu as rendu ton travail à temps et en bonne forme, et tu as même le temps de peaufiner un peu si tu le désire encore :okok: :bravo:

:bravo: Daniel, il ne te manque plus que le bandana pour avoir ton diplôme de cow-boy toi aussi :casque: :D :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 28 octobre 2015, 11:37

Salut tout le monde;

@Nico

Impeccable ! la progression entre la version 1 et 2 des vaches m'épate . C'est super propre , pour ne pas dire pro, avec un bon son et et beaucoup de sang-froid . Et puis c'est quand même relativement phrasé je trouve , notamment , dans la première variation . Quand à la deuxième , que je trouve la plus dur ( en tout cas en lecture à vue !) elle est aussi très bien sentie , avec jeu de réponses interessant entre l'aigu et le grave .
Qd je vois ce que tu peux donner la dessus ou sur Pujol ( encore une fois ) je me rends encore compte que c'est le temps qui fait défaut .

Et tu as raison pour mon " agogique " , c'est vraiment exagéré . Mais sortir d'une habitude, d'un certain confort de jeu , demande souvent de se faire un peu violence , d'où des excès . Par exemple , à un élève qui ose pas chanter , un prof essaiera , sans trop le malmener si possible et respectant sa timidité , d'arriver à lui pousser la voix jusqu'au cri, avec force encouragements . Après cette phase libératrice , on essaie de trouver un compromis .
En tout cas ça doit être très subtil , comme tu dis . Il faut être très imprégné du morceau et savoir s'écouter avec beaucoup de lucidité . J'y arrive pas encore .

@ Daniel

Sympa la guitare dans les grottes de Lascaux avant l'invention du feu . :)

Sinon , ta version a encore joliment évolué . La première variation est très bien, la deuxième est juste un peu précipitée dans certaines notes , et sur la dernière variation , tu as encore le petit problème de legato sur l'enchainement des tierces . Mais ds l'ensemble ça le fait !

@ Jean michel

Effectivement , comme l'a souligé Isa , l'essentiel y est . Techniquement y'en a sous le capo . Y'a plus qu'à chercher un son . Peut-être que le micro ne joue pas en ta faveur, certes , mais je remarque qd même , seconde 87 , que tout d'un coup on passé d'une toile un peu rêche à du velours . Ton accord arpègé sonne très doux . Je remarque aussi que le timbre est nettement plus agréable lors des liaisons . Il y a donc bien quelque chose à faire au niveau de l'attaque si tu veux rester dans du velours et éviter le son un peu nasillard du banjo . Je te rassure , ça peut se trouver très rapidement. Un très légère inclinaison des doigts main droite pour attaquer dans la rondeur de l'ongle , un très léger renversement de la main, ou une simple manacure , peut très bien illuminer ton jeu en quelques jours . C'est à toi de trouver le truc ! même si tu peux t'aider de certains conseils très concrets et très pratiques . Par exemple thomas viloteau en parle très bien sur you tube , il pourrait t'orienter . Jouer en buter pourrait aussi te donner plus de rondeur . Et pr les ongles , il ne s'agit pas seulement des les tailler , mais de les polir . Ca peut paraître de la coquetterie , mais personnellement pour la guitare , je suis près à tout , même à mettre du vernis. Ce qui ne m'empeche pas d'être un gros dégeulasse par ailleurs. :roll:

:okok:
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 28 octobre 2015, 12:07

Merci Nathalie et Mickael, :merci:

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » mer. 28 octobre 2015, 17:23

Bonjour,
Je vois que les morceaux arrivent assez vite.

@Mickaël : Je n'utilise pas du tout de reverb. C'est la guitare qui produit cet espèce "d'écho, reverb, harmoniques, résonances" dans les cordes graves. Sinon c'est de l'enregistrement sec passé dans Audacity pour couper les bruits de début et de fin d'enregistrement. Rien de plus.
Effectivement le Narvaez est plus carré que le Campion ou le Sanz joué dernièrement. Je trouve d'ailleurs, si je peux me permettre, que tu mets (à mon goût) peut-être trop de variations dans le tempo. Comme c'est une chanson ça pourrait sans doute être plus régulier, plus simple...comme une chanson. Par ailleurs bravo pour ta prestation. On voit que tes doigts n'ont pas de mal à suivre le cours des notes. :bravo: :casque:

@ Merci à Mickaël, Daniel, Nicolas... de vos retours :merci:

@Jean-Michel : oui effectivement c'est la sonorité qui est à trouver. Probablement moins proche du chevalet. Je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouveras ce que tu souhaites. Mais pour le moment la sonorité et les notes presque systématiquement détachées sont un obstacle (certainement bien provisoire) à l'écoute de la musique. Mais on sent bien qu'il n'y a aucun obstacle majeur et que tu progresseras certainement très vite. :bravo:

@Nicolas : Voilà une affaire qui marche. :okok: Belle sonorité, tout est en place au tempo. Comme Isabelle je manquerais un peu du côté chantant de cette jolie chanson. Mais je comprends parfaitement ton manque de temps qui ne te facilite pas les choses. :bravo:

@Stéphane : Belle version et beau travail technique même s'il reste encore des endroits difficiles à passer au milieu du morceau. Mais le temps et le travail en viendront parfaitement à bout.

@Daniel : Personnellement je n'ai jamais remarqué le genre de défaut que tu décris sur une corde de guitare. Je ne peux hélas pas t'aider face à cette "curiosité".
Ton dernier Narvaez est super. :bravo: Belle sonorité. Très régulière. Par contre les accords de fin passent difficilement dans cette version. Un coup de fatigue sans doute. Mais pas de difficulté insurmontable en tous cas. :casque:
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » mer. 28 octobre 2015, 20:08

Merci à Marc et à Mickaël pour vos encouragements et vos conseils !!
je suis ravi d'être venu sur ce forum en tout cas, malgré les dures épreuves de l'enregistrement, avec sous-entendu le trac d'être écouté ! et j'avoue que les morceaux m'ont impressionné, mais que je suis content du résultat... reste à progresser mais avec cette aide et ces conseils, j'espère cela sera le cas !
en tout cas, tous les enregistrements, que j'ai écouté, sont excellents,
et cela crée une émulation mutuelle positive, je trouve.
merci à toutes et tous !
bonne soirée
jean-michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 28 octobre 2015, 21:56

Marc Deneyer a écrit :
@Daniel : Personnellement je n'ai jamais remarqué le genre de défaut que tu décris sur une corde de guitare. Je ne peux hélas pas t'aider face à cette "curiosité".
Ton dernier Narvaez est super. :bravo: Belle sonorité. Très régulière. Par contre les accords de fin passent difficilement dans cette version. Un coup de fatigue sans doute. Mais pas de difficulté insurmontable en tous cas. :casque:
Merci Marc pour ton écoute :merci:
Pour le problème des cordes... je pense qu'en fait cela venait que depuis qq temps je joue avec des ongles trop court,
depuis j'ai laissé repousser et je trouve que ça va mieux :D
voici un ex sur un enregistrement tout frais sur une musique d'inspiration équatorienne: https://www.youtube.com/watch?v=Iglt-za8q-s

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » jeu. 29 octobre 2015, 11:29

Daniel Rosano a écrit :Merci Marc pour ton écoute
Pour le problème des cordes... je pense qu'en fait cela venait que depuis qq temps je joue avec des ongles trop court,
depuis j'ai laissé repousser et je trouve que ça va mieux
voici un ex sur un enregistrement tout frais sur une musique d'inspiration équatorienne: https://www.youtube.com/watch?v=Iglt-za8q-s

Ici effectivement la sonorité est très douce et on ne perçoit aucun problème d'ongles. Du coup on peut considérer que le mystère est résolu.
Joli morceau équatorien en tous cas que tu as l'air de bien posséder.
Bonne journée
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 29 octobre 2015, 14:30

bonjour,
je viens d'enregistrer une nouvelle version du Minuetto de Tarrega, en m'appliquant à rester près de la rosace.
de ce point de vue, je pense que cela s'entend.
mais demeure le problème du staccato, et je pense qu'avec la pratique et le temps, je parviendrai à jouer plus fluidement !
merci pour votre écoute et vos remarques.
bonne journée
jean-michel
Tarrega Etude en forme de Minuetto.MP3