D01 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Cesari » dim. 22 mai 2016, 10:27

Bonjour Laurent,
Bravo à toi car tu es encore plus isolé que nous dans la mesure où tu es décalé dans le temps donc tu as encore plus de mérite, félicitations.
Manifestement tu as un vrai potentiel car sur LO nous marchons sur un étroit chemin on voit que tu arrives à faire une mélodie qui s'enchaîne bien et qui montre que tu as toutes les capacités pour y arriver. Donc continues sur ce chemin :D
Je pense que ce n'est pas grave d'aller très doucement du moment que c'est fluide. Il te manquerait en ce sens encore un peu de temps dans l'approche des premiers exercices, notamment le tout premier. C'est très difficile de caler sa voix sur ses mains...J'ai 'impression que tu te décales un peu, que ta voix se met plus aux hésitations de ta main que ta main ne se cale sur la précision des comptages de ta voix. Perso pour faire cet exercice, je n'avais pas eu peur de mettre le métronome doucement en considérant qu'un battement est une croche et j'ai ânonné à la voix 1et 2 et etc ... jusqu'à ce que je sois bien das le tempo une fois le métronome éteint. Après, toujours sans la guitare j'ai cité les notes tout en comptant la voix haute: si et 2 et Si et quatre et / ré et deux et trois et ré et ...etc . Ensuite j'ai refait pareil sans la guitare mais cette fois en essayant de chantonner lorsque la note arrive mais en gardant en permanence tous les chiffres 1et2et3et4et...Et lorsque j'étais bien calée avec le métronome alors j'ai pris la guitare en calant ma main sur ce que chantonne ma voix quitte à aller très doucement au début pour que la main prenne le pli. Après j'ai fait l'économie du "et" dans la mesure où dans ma tête je l'entends.
J'espère que cela est susceptible de t'aider; Après chacun essaye de trouver ses trucs pour y arriver, donc je ne fais que de partager mon expérience.
Tu vois là j'ai commencé à regarder les morceaux du D1 10 et bien je vois que si je ne passe pas rigoureusement sur ces étapes de bien caler le rythme en décortiquant chaque phase, jamais je ne vais arriver à faire les morceaux. Je ne fais pas l'économie du "et" et de dire à voix haute tout le décompte à ce stade de découverte. Je n'ai pas ce pré-travail sur d'autres morceaux ...à la mélodie peut-être plus attractive et bien paf j'ai fait des erreurs ...
Voilà si cela peut t'aider Laurent, en tout cas :okok: tu progresses bien
:bye:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 22 mai 2016, 11:40

Bonjour Laurent
Laurent Schneider a écrit :Voici mes enregistrements pour la leçon 3 du cours D01.
Il y a certes encore à faire mais déjà, bravo pour le travail réalisé :okok:
-Si si ré : Même si dans la demande de Jean-François ce n'était pas précisé, compter les temps est une bonne chose surtout au début
Ici, le soucis est que tu adaptes ton comptage des temps à ton jeu. Pour plus de régularité, utilises en plus un métronome pour t'obliger à adapter ton jeu aux temps plutôt que l'inverse. Une autre chose, quand tu comptes, fais-le toujours de la même façon ; exemple si tu comptes les temps intermédiaires 1 e 2 e 3 e 4 e ... ne change pas sur certaines mesures sans croches en 1 2 3 4 ... Lors des changements de mesures, barres verticales, tu n'es pas censé marquer une pause dans tes temps. Après le quatrième temps, le premier temps de la mesure suivante doit venir sans attendre 1e2e3e4e1e2e... et non 1e2e3e4e 1e2e... D'où l'utilité du métronome qui lui n'attend pas que tu reprennes ta respiration ni que tu trouves tes notes. Comme le précise Sylvie, travailler sa voix sans guitare permet de "s'étalonner" à vide, sans difficultés supplémentaire. Je le fais aussi chaque fois que je change le tempo, jusqu'à ce je 'sente' les temps avec éventuellement un battement de la main, du pied ou autre pour que le corps participe bien au décompte des temps. Sur certains morceau cette étape m'est indispensable et peut être assez longue, 5/10 minutes
Je t'encourage à persévérer sur ce morceau, jusqu'à ce que ta voix/respiration soit bien calée sur les temps et de façon bien régulière. Cela te fera gagner du temps plus tard.
Sinon, individuellement le rythme de chaque mesure est bien respecté. Reste donc à lier toutes ces mesures, à les jouer au même tempo sans ralentir sur certaines ou accélérer sur d'autres.
-Good morning to all présente les mêmes symptômes d'un rythme qui s'adapte au jeu. Donc même solution, utilises le métronome pour bien caler ton jeu et ton compte des temps à haute voix, quitte à ralentir encore. Comme la cherche de tes notes te force à ralentir, c'est que le tempo choisi est trop rapide. Le bon tempo est celui qui te permet de jouer de façon régulière même/surtout dans les passages délicats
-Leccion 5a, les notes sont toutes là, sans fautes :okok:
Reste la longueur des notes à travailler pour respecter la rythmique. Certaines notes faciles, comme le Sol à vide des mesures 4 & 12, sont jouées précipitamment. Si ces notes sont faciles à jouer, profites s'en pour les savourer et anticiper les prochaines notes. En les jouant trop rapidement ce sont les difficultés suivantes qui arrivent en avance et sans préavis. Côté tempo, il oscille entre 30 et 100 bpm. Travailles donc au métronome entre 30 à 40 bpm. Une fois l'ensemble bien calé, tu pourras songer à l'augmenter, mais pas avant
-Lo, nous marchons sur un étroit chemin est un peu mieux et la mélodie ressort bien, bravo
il y a des petites fausses notes qui se sont insérées dans ton jeu mesures 2 et 6 les La sont transformés en (¿)Sol à vide(?). La rythmique est assez bonne. Toute fois, fais attention à bien respecter la longueur des blanches, certaines sont bien courtes, mesure 2. D'une façon générale, vaut mieux les faire un peu longues qu'un peu courtes surtout en fin de phrases. Mesure 5 et 7 les trois La aigus sont jouées comme des croches or ce sont des noires
Il y a quelques hésitations mais rien de bien grave. C'est juste le symptôme d'un tempo trop rapide (~50). Vises plus tôt autour des 40 bpm pour gommer ces hésitations
Laurent Schneider a écrit :je sens que je progresse, même si ce n'est pas autant que ce que je souhaiterais.
Et tu as raison. Ton jeu c'est amélioré depuis tes débuts. Prends le temps de bien apprivoiser chaque partition même s'il te faut pour cela passer deux mois ou plus par leçon
Courage :discussion:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 22 mai 2016, 12:35

Bravo Laurent, comme le dit Sylvie, ce n' est pas simple de travailler les premiers cours alors que la classe a presque terminé la session et c' est bien de t' accrocher :okok: . Les commentaires pertinents de Sylvie et de Gabriel vont certainement t' aider maintenant à poursuivre. Il est important d' acquérir le rythme et compter est une bonne méthode et ne pas bouder le métronome sur des passages difficiles, il se révèlera très efficace . N' hésites pas à demander si tu as besoin :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Schneider
Elève des cours en ligne

Message par Laurent Schneider » dim. 22 mai 2016, 18:51

Bonjour Sylvie, Gabriel et Rachid,

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais travailler à la voix sans guitare pour "m'étalonner" à vide, sans difficultés supplémentaire, afin de mieux coller à la longueur de chaque note.
J’avais déjà essayer de jouer les notes en battant du pied, mais bon le pied est solidaire des mains, il ralenti ou accélère, pour éviter que les mains ne trébuchent. :wink:
Je vais aussi reprendre les exercices avec le métronome, il a une précision mathématique du temps, ce qui ne me gère pas en soit, mais c'est parfois une source de stress supplémentaire alors que j'ai encore des problèmes de placement des doigts, style "tricotage". Mais à un tempo de 30 comme le conseille Gabriel, ça va devrait être gérable.

Encore merci à tous.
Laurent
Elève de D01

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »