D02 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gabriel-Guégan

Re: D02 Cours de guitare classique 03

Message par Gabriel-Guégan » sam. 02 avril 2016, 16:23

Eric Mignon a écrit :Anonyme, Atoye, La M, D02, p. 10
Bonjour Eric
Ton Atoye est très bien joué :bravo:
Côtés amélioration tu pourrais essayer de varier l'intensité sonore pour affiner ton interprétation
Bien sûr il te manque un peu de vélocité mais elle viendra toute seule
Denis Le Minter a écrit :C'est bien déchiffré et le son est bien net Eric mais tu ralentis vers la fin
Le ralentis de fin n'est pas une faute en soit. C'est de l'interprétation ou/et l'expression du phrasé. Bon, Eric, peut-être que tu commences à ralentir un peu trop tôt surtout avec ton tempo, mais vaut mieux cela qu'un ralentit trop brutal
Jean Pierre Lagarde a écrit :Si la partition n'indique pas de ralentissement, il n'y a pas lieu de ralentir, ce serait de l'interprétation. Tu comprends après on en sort pas, pourquoi ne pas changer les notes, jouer en valse un rock 'n roll etc..Je crois qu'il faut mieux suivre les cours car les pièces et la façon de les jouer est intentionnelle de la part de JEF, il sait quels chemins on doit emprunter pour arriver à....Bercy ! Yeah ! Bon bref, je vais prendre un cachet !
Hummmm, s'il y a des indications de ralentis c'est soit pour nous aider à mieux interpréter un pièce dont l'expression/approche n'est pas aisée, soit pour nous les faire travailler, dans ce cas autant les respecter. Dans le cas d'une partition sans aucunes indications, leurs absences nous laissent la liberté de choisir nos propres formes d'expressions. Dans ses vidéos Jean-François interprète toujours les partitions. il nous les propose comme exemples possible mais pas à suivre aveuglément. D'ailleurs dans son Atoye il marque bien les débuts et fins de phrases et place lui aussi un ralenti finale
Donc oui ralentir, c'est de l'interprétation, et c'est ce qui nous est demandé... sans trop s'éloigner de la partition pour ne pas faire de hors sujet. Ce n'est pas modifier la partition, c'est lui donner un peu de vie.
après on en sort pas, pourquoi ne pas changer les notes
:lol: Ben justement, en parlant de changer les notes. Si l'on suit l'exemple donné c'est ce qu'il nous incite à faire, par le biais des ornementations et autre diminutions qu'il réalise dans sa vidéo.
L'étude du phrasé est abordée dés le D01, discrètement il est vrai, par les accolades horizontale. Il peut être marqué par une variation d'intensité sonore et/ou de tempo. Pour les niveaux supérieur les accolades de phrasé ne sont plus présentes, car nous sommes tous sensés reconnaître et exprimer les carrures présentes. Dans son message Jean-François prend le prétexte d'Atoye pour nous expliquer la structure a-b-a ou forme lied. Pour Soleares il nous rappelle que la structure est basée sur des éléments de quatre mesures. En suivant les indications du Professeur, nous sommes amené à travailler ce phrasé, à interpréter, et à marquer les fins de phrases ainsi que le final :casque:
:bye:

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » sam. 02 avril 2016, 18:29

Coucou Gabriel, merci de la leçon, à la fois pour Éric et pour moi !!!
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 03 avril 2016, 10:13

Eric Mignon a écrit :voici mon enregistrement du premier morceau; d'ici quelques jours, j'espère pouvoir poster Soleares...
:bravo: Eric, bel Atoye. On te sent précis et minutieux, avec déjà quelques subtilités dans ton jeu. A force de rejouer cette pièce et d'autres la vélocité, qui n'est point un but en soi, (re)viendra.
A t'écouter et te voir jouer, tu me donnes vraiment l'impression d'un joueur qui a délaissé son instrument quelques années/décennies (comme beaucoup d'entre nous) et qui le reprend maintenant, et je pense que tu retrouveras très vite tes anciens réflexes pour ton/notre plus grand plaisir, tu seras alors un sérieux rival pour la tête de la classe, saine émulation !
Courage pour Soleares, pas facile, un peu comme la Malagueña, mais une fois l'obstacle franchi, l'horizon de la guitare s'ouvrira devant toi !
Bon dimanche !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 03 avril 2016, 21:21

Eh bien, merci à tous pour ces commentaires très constructifs et vraiment encourageants; ces échanges permettent réellement de progresser. Et j'en profite pour vous livrer mon "interprétation" (Coucou Jean-Pierre !) de Soleares. Cette fois, je n'ai pas ralenti le tempo. Très bonne fin de week-end à tous.
Soleares, de J-F. Delcamp, D02, pp. 16-17.

Youtube

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » dim. 03 avril 2016, 22:29

Superbe,
C'est une pièce qui demande attention et tu la maitrise, bravo Éric.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 04 avril 2016, 10:24

Bonjour Eric
Beau travail : clair, juste, posé : de bonnes bases (merci à l'ancien professeur !) à exploiter.
A ce niveau, tu pourrais peut-être commencer à introduire des nuances : plus ou moins fort, ou en rapprochant la main droite, plus ou moins, du chevalet, pour gagner en expressivité. C'est difficile, mais ça ne coûte rien d'essayer !
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » lun. 04 avril 2016, 11:07

Bravo Eric. "Solaeres" est un morceau vraiment long et difficile.
Tu l'exécutes vraiment très bien avec un son clair et net comme dans "Atoye" :bravo:
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 04 avril 2016, 18:33

Merci à Jean-Pierre, Michel et Denis pour vos commentaires et encouragements; une des prochaines pièces à travailler prévoit justement ce que tu suggères, Michel, à savoir éloigner ou rapprocher la main droite du chevalet pour varier le timbre.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 04 avril 2016, 21:23

:bravo: Eric
J'ai écouté tes enregistrements du cours 2 et maintenant du cours 3 :casque:
Tu fais bien chanter ta guitare sur Atoye et le ralentissement de la fin me semble tout naturel :ouioui:
Soleares est bien maitrisé également et pourtant pas facile à jouer :okok:
Benoît Horny a écrit : A t'écouter et te voir jouer, tu me donnes vraiment l'impression d'un joueur qui a délaissé son instrument quelques années/décennies (comme beaucoup d'entre nous) et qui le reprend maintenant, et je pense que tu retrouveras très vite tes anciens réflexes pour ton/notre plus grand plaisir, tu seras alors un sérieux rival pour la tête de la classe, saine émulation !
J'ai la même impression :guitare:
Je n'avais pas réalisé que tu avais pris le train en marche, je pense que tu vas rattraper tous les cours :roll:
Tu sais que tu n'es pas obligé de publier tous les morceaux, juste ceux que Jean-François demande en fin de cours.
Je dis ça car j'ai vu que tu as publié la leçon de Sor du cours 2 :wink:
Tu as du travail, alors bonne continuation 8)
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 05 avril 2016, 08:00

:bravo: Eric, c'est clair et juste, maîtrisé, comme tout ce que tu as posté, et pourtant ce n'est pas un morceau aisé pour tous ! :casque:
Virginie Comiti a écrit :Je n'avais pas réalisé que tu avais pris le train en marche, je pense que tu vas rattraper tous les cours :roll:
Je rajouterais même que je suis impressionné par la facilité avec laquelle tu remontes le peloton ! :okok:
Ton niveau est certainement plus avancé, mais c'est bien de reprendre les bonnes habitudes en jouant des pièces plus simples pour toi.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

beaucoté thierry

Message par beaucoté thierry » mar. 05 avril 2016, 12:31

très bien Eric :casque:
élève en D02 , guitare Alhambra 4 P et zoom H 4

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 12 avril 2016, 22:44

Bonsoir à mes trois derniers supporters :merci: , je suis très sensible à vos appréciations qui sont de sérieux stimulants. Je sais, Virginie, qu'il n'est pas obligatoire de tout publier, j'avais juste envie de le faire pour l'étude de F. Sor.

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »