D01 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
shinobido

Re: D01 Cours de guitare classique 04

Message par shinobido » lun. 22 août 2016, 16:50

Gabriel-Guégan a écrit : Si les notes/silences/extinctions, le rythme, le phrasé sont bien en place, alors oui tu peux chercher à augmenter le tempo. Avant vaut mieux jouer lentement... très lentement
:bye:
Merci Gabriel pour vos conseils. Je crois que je me suis lancé en force sur les cours espérant progresser rapidement. Je crois que je vais devoir prendre plus de temps et avancer à pas sûr plutot que de bruler les étapes.

Au fait j'ai quelques question techniques. Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour les poser :roll:
1- J'ai des difficultés à faire l'extinction d'une note lorsqu'on on doit jouer une autre note avec le meme doigt et en meme temps (exp: exticntion de Si sur la 2eme corde et jouer La sur la 3eme corde, et ce avec le 2e doigt en meme temps).
2-Je fais souvent des erreur en jouant les morceaux. Avant de passer au morceau suivant:
> est qu'on devrait maitriser le morceau au tempo indiqué ?
> est ce qu'il y a un nombre particulier de répétitions successives sans fautes à faire?
Ghassen Elhani, niveau D01 en cours

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 22 août 2016, 18:05

Je crois que je me suis lancé en force sur les cours espérant progresser rapidement.
Ce n'est pas une mauvais en soit. Gardes à l'esprit que la finalité de chaque partition n'est pas la prouesse technique mais la musicalité. Ah, l'inconvénient d'une boulimie de guitare, c'est la tendinite surtout au début
shinobido a écrit :1- J'ai des difficultés à faire l'extinction d'une note lorsqu'on on doit jouer une autre note avec le meme doigt et en meme temps (exp: exticntion de Si sur la 2eme corde et jouer La sur la 3eme corde, et ce avec le 2e doigt en meme temps).
C'est normal. Il faut du temps pour que le corps/tête intègre la nouvelle gestuelle. Si tu insistes cela finira par devenir naturel. Dés le début, places bien tes doigts pour la réalisation des notes les silences et les extinctions, et joues au ralentit voire plus lentement encore :wink:
Compter à haute voix les temps demande aussi un peu d'entraînement :chaud:
shinobido a écrit :2-Je fais souvent des erreur en jouant les morceaux. Avant de passer au morceau suivant:
> est qu'on devrait maitriser le morceau au tempo indiqué ?
Logiquement, si tu fais encore des erreurs, c'est que les automatismes ne sont pas en place. Si les erreurs sont spécifiques à un passage, cibles tes répétitions sur ce dernier jusqu'à pouvoir le jouer par cœur avec fluidité.
La "maîtrise" d'un morceau au tempo indiqué n'est pas indispensable. Vise avant cela un jeu souple fluide et sans faute, même lentement.
Mais de temps en temps travaille aussi ta vélocité
> est ce qu'il y a un nombre particulier de répétitions successives sans fautes à faire?
:lol: La difficulté est dans le fait de s'approprier son apprentissage. En étant autodidacte, ou apprenant à distance, tu es ton propre maître. À toi seul (à négocier avec ton entourage) de déterminer le nombres de répétition "réussie" tu dois faire avant de passer à autre chose.
Une option est de considérer qu'une pièce est assez jouée quand tu la joue de tête (apprentissage par mémorisation passive) sans fautes, hésitations , avec les nuances et phrasés voulus. Reste plus qu'à déterminer ton degré d’exigence.
Quelques piste de lecture :
L'escale technique des élèves, Objectifs des acquisitions Bases pour les 1e, 2e et 3e années, +
:bye:

shinobido

Message par shinobido » lun. 22 août 2016, 22:29

Merci Gabriel pour toutes ces précisions.
Je vais consulter les références que vous venez de citer. Et pour la tendinite ça va bien jusque là :okok: je touche du bois :mrgreen:
:merci: :discussion:
Ghassen Elhani, niveau D01 en cours

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »