D03 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gérard-François Gros

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 décembre 2015, 10:25

Agnès Millet a écrit :je ne suis pas sure qu'il faille couper la résonance de la corde 2, c'est trop compliqué ... laisse sonner ! Coupe juste les basses ... Enfin c'est mon avis de maniaque de l'éteinte des résonances, qui se calme un peu
Merci Agnès pour cette très bonne nouvelle , je commençais à me demander si la pratique de la guitare classique n'était pas trop difficile pour moi ?......
Sachant que parfois c'est une goutte d'eau qui fait déborder le vase :lol:

PS : J'ai le défaut d'écrire avant d'avoir lu tous les messages,ici je vois que Gilbert valide donc c'est" tout bon" . :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mar. 22 décembre 2015, 19:59

Ca ne doit être vraiment ici qu'il faut poser cette question ... mais je n'ai pas trop vu où ailleurs .... Comment fait-on pour vider sa boite de message personnelle, quand elle est saturée avec 10 messages ? Est-ce qu'on peut sauvegarder des messages ?
Merci
Agnès

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » mer. 23 décembre 2015, 21:18

Bonsoir , voici ma production de ce quatrième cours , le stress du micro est toujours présent mais les répétitions succédant aux répétitions il faut à un moment publier
Saltaren_D03_04.mp3
Packington's_pound_D03_044.mp3
A mon avis il reste quelques hésitations, je pense peut-être à tort avoir le bon tempo
Merci de vos commentaires qui aident toujours à progresser ( pour moi à petits pas ) :merci:
:casque:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mer. 23 décembre 2015, 23:39

Jean-Marie, pour moi le Saltaren est un peu faux quelque part, mais je n'arrive pas à savoir si c'est ta guitare qui n'est pas très bien accordée ou c'est que tu ne joue pas (par exemple) toujours les dièse à la clef .... Le morceau doit surement être joué un peu plus dynamique ... :evil:
Pour le Packington je trouve ça pas mal, même s'il y a de nombreux endroits ou ça manque assurément de fluidité - par exemple tout le passage encadré (et donc difficile) dans la partition. Je pense qu'il faudrait que tu le prennes plus lentement, pour assurer la technique (mieux faire sonner les basses, mieux les éteindre, mieux enchaîner les doigtés de main gauche etc.)
Tous ces petits défauts doivent pouvoir se corriger avec de la pratique ... :okok:
Personne n'a répondu à ma question de savoir combien de fois il faut jouer un morceau pour assurer sa stabilité ... mais ça continue de me préoccuper, même si je sais que la variation individuelle doit être très forte ... mais il doit bien y avoir une fourchette de minimum et une fourchette de maximum , à savoir, le point où l'on ne peut plus, hélas, progresser - car je pense que ça existe en un temps donné (ce qui ne veut pas dire que plus tard on ne pourra pas reprendre le morceau et progresser) ... Peut-être chacun est-il capable d'apprécier ce temps :?: sauf moi :mrgreen:
Pas de proverbe latin pour ce soir :lol:
Agnès
Et bonnes fêtes à tous :casque:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 24 décembre 2015, 00:19

Bonjour Jean-Marie

Si le temps te le permet compte tenu du travail important déjà réalisé ton PARCKING'S POUND pourrait être amélioré en résolvant ton problème de son et la qualité de réalisation des passages rapides . Ayant moi même quelques difficultés au niveau du rythme, je me permet quand même d'émettre un avis en disant que je le trouve correcte .

Ton SALTAREN dure 50 secondes ,celui de Jean-François 33 . Ce qui explique peut être un sentiment de lassitude car la difficulté de varier les sons augmente avec la durée .Jean-François à un moment fait un changement de rythme de son battement ,je n'ai pas exploité non plus la technique pour rendre saltaren moins monotone .
Je troue ton rythme dans ce morceau correct.
Bonne continuation :bye:
elève de DO4

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 décembre 2015, 00:24

c' est vrai que la guitare de Jean-Marie n' est pas bien accordée , ça saute aux oreilles !

Et puis, l' ensemble des pièces manquent encore de fluidité ...règles des 3 T à appliquer, mais en prenant son temps .

Pour Gérard François, combien de fois jouer un morceau ? je n' ai jamais compté dans ce domaine ... :mrgreen:

Quand on aime, on ne compte pas ! :P

Et tant que ça coince encore, que la musicalité n' y est pas , il faut y retourner régulièrement, mesure par mesure s' il le faut.

En clair, il faut jouer ad libitum ! et surtout a piacere . :wink:

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » jeu. 24 décembre 2015, 02:03

Isabelle Frizac a écrit :il faut y retourner régulièrement, mesure par mesure s' il le faut.

En clair, il faut jouer ad libitum ! et surtout a piacere . :wink:

:bye: Isa
Oui, Oui, mais piacere ad libitum et y retourner régulièrement, des fois, ça colle pas trop ... parfois, on n'en peut plus du morceau qui vous résiste ... donc, j'en conclus que le mieux et de laisser reposer :wink:
Bonnes fêtes à tous.
Agnès

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » jeu. 24 décembre 2015, 02:10

Isabelle Frizac a écrit :règles des 3 T à appliquer, mais en prenant son temps .
C'est quoi la règle des trois T ? :?: :?:
Merci
Agnès

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 décembre 2015, 08:20

Agnès Millet a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :règles des 3 T à appliquer, mais en prenant son temps .
C'est quoi la règle des trois T ? :?: :?:
Merci
Agnès
Travail, Travail et Travail

C' est bien de laisser reposer un morceau sur lequel on bute .
la maturité vient avec le temps.

:bye:
Gardez espoir .

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 24 décembre 2015, 09:18

Jean-Marie : je pense que dans le saltarem tu joues les accords de La et de Ré en mineur au lieu de les jouer en majeur ; il y a deux dièses à la clé, et il me semble bien que tu les as oubliés en cours de route ! Je partage les avis exprimés sur le manque de fluidité de ton Packington's Pound, il y a effectivement quelques passages où l'on sent que les doigts "accrochent" quelque peu ; mais l'essentiel de la pièce est là.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » jeu. 24 décembre 2015, 12:20

Isabelle Frizac a écrit :c' est vrai que la guitare de Jean-Marie n' est pas bien accordée , ça saute aux oreilles !
Gérard-François Gros a écrit :Bonjour Jean-Marie

Si le temps te le permet compte tenu du travail important déjà réalisé ton PARCKING'S POUND pourrait être amélioré en résolvant ton problème de son et la qualité de réalisation des passages rapides . Ayant moi même quelques difficultés au niveau du rythme, je me permet quand même d'émettre un avis en disant que je le trouve correcte .

Ton SALTAREN dure 50 secondes ,celui de Jean-François 33 . Ce qui explique peut être un sentiment de lassitude car la difficulté de varier les sons augmente avec la durée .Jean-François à un moment fait un changement de rythme de son battement ,je n'ai pas exploité non plus la technique pour rendre saltaren moins monotone .
Je troue ton rythme dans ce morceau correct.
Bonne continuation :bye:
Gilbert Pépin a écrit :Jean-Marie : je pense que dans le saltarem tu joues les accords de La et de Ré en mineur au lieu de les jouer en majeur ; il y a deux dièses à la clé, et il me semble bien que tu les as oubliés en cours de route ! Je partage les avis exprimés sur le manque de fluidité de ton Packington's Pound, il y a effectivement quelques passages où l'on sent que les doigts "accrochent" quelque peu ; mais l'essentiel de la pièce est là.
Agnès Millet a écrit :Jean-Marie, pour moi le Saltaren est un peu faux quelque part, mais je n'arrive pas à savoir si c'est ta guitare qui n'est pas très bien accordée ou c'est que tu ne joue pas (par exemple) toujours les dièse à la clef .... Le morceau doit surement être joué un peu plus dynamique ... :evil:
Pour le Packington je trouve ça pas mal, même s'il y a de nombreux endroits ou ça manque assurément de fluidité - par exemple tout le passage encadré (et donc difficile) dans la partition. Je pense qu'il faudrait que tu le prennes plus lentement, pour assurer la technique (mieux faire sonner les basses, mieux les éteindre, mieux enchaîner les doigtés de main gauche etc.)
Tous ces petits défauts doivent pouvoir se corriger avec de la pratique ... :okok:

Agnès
Et bonnes fêtes à tous :casque:
Merci pour toutes ces remarques :merci:
Vite je retourne aux 3 T sans oublier les 3 P (Patience, patience, Patience)

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 24 décembre 2015, 13:00

Isabelle Frizac a écrit :En clair, il faut jouer ad libitum ! et surtout a piacere .
MOI !..... Pas bon en Français , mauvais en solfège et si en plus vous parler en latin et (ou) italien , il va y avoir beaucoup d'incompréhensions dans notre forum :chaud: surtout que je vous soupçonne de faire appel au Grec au François...
et moi parler "petit nègre" ( sans aucune connotation bien sûr!!!) ...

mais d'accord avec toi Isabelle: le plaisir, encore le plaisir et toujours le plaisir... :chitarrista: jusqu'à ce que nous soyons tous pleinement satisfaits... :guitare:

heureux et doux Noël à vous tous!!!!! ou pour les puristes: Natale Hilare , je crois!!!! :oops:
http://gloubiweb.free.fr/noel/dhtml/dhtml2.htm
elève de DO4

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » jeu. 24 décembre 2015, 17:42

Hello, Jean François,

Si toi y en a paler (parler) p'tit nègue (nègre) , alo (alors) toi y a a savoi (savoir) difféence (différence) ente (entre) :

alligato (alligator)
et
cocodile (crocodile)?

y'en a pesque pas(presque)! :lol: :lol: :lol:

C'est CAÏMAN (quasiment) paeill (pareil)! :lol: :lol: :lol:

Allez, bonnes fêtes à tous!
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 décembre 2015, 18:09

Histoire adressée à Gérard-François, je suppose ? ( et non Jean-François)...

Concernant la diffe'ence ent'e un c'ocodile et un allogato' , c' est caïman la même chose !..

Puis cette même pe'sonne ent'e dans une pa'fume'ie et dit au vendeu' :
-" bonjou' monsieu' , je voud'ai de la poud'e de 'iz" !

Le vendeur n' y comprend rien et demande à son chef, lequel lui explique que dans certaines contrées , on ne prononce pas le " r" et que son client veut de la " poudre de riz" .

Le vendeur, rassuré, sert le client , lequel lui demande ensuite :

-Mont'ez- moi vos houpettes !"

Le vendeur a refusé catégoriquement ! il avait compris " mont'ez-moi vos 'oupettes " !

:mrgreen:

c 'était une des histoi'es favor'ites de mon pè'e...

Bon Noël à tous :noel:
Gardez espoir .

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » jeu. 24 décembre 2015, 18:39

Bonjour Isabelle,
Alors celle là, elle est fameuse et fumeuse en même temps! :lol: :lol: :lol:

La mienne était bien destinée à Gérard-François mais à tout le monde aussi.

Allez, bon réveillon à toutes et à tous! :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »