D04 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » lun. 30 novembre 2015, 12:08

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 113 numéros 14, 15, 16 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 14, 15, 16 page 113. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube


Youtube


Youtube





Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 26, 62, 63, 76, 77 et 98.
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Il s'agit d'une mélodie anglaise datant de la fin du moyen âge. L’accompagnement en croches donne de la fluidité à l'ensemble. Il suffit d'accentuer un peu les notes de la mélodie pour que "Scarborough Fair" dégage un sentiment d'espace et de paix. Je crois que cette pièce a de forts pouvoirs thérapeutiques tant pour nous qui la jouons que pour ceux qui l'écoutent.

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- page 62, 63 Giuliani, Mauro Etude opus 51 n°12
Dans cette étude d’arpège, la mélodie est à la basse. L'index et le majeur jouent l'accompagnement sur les cordes 1 et 2, alors que le pouce joue la mélodie sur les cordes 3, 4, 5 et 6.
L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d'attaques toujours égales de l'index et du majeur, cela que l'écart avec le pouce soit petit (quand le pouce pince la corde 3) ou grand (quand le pouce pince la corde 6).
A partir de la mesure 20, l'indication sf (sforzando, sforzato, sf, sfz ) indique de renforcer soudainement le son de la note qui se trouve en regard de l'indication.
Mesure 22, j'utilise un barré partiellement soulevé (indiqué par une ligne en pointillé au lieu d'une ligne pleine) pour jouer les RE et LA à vide, je n'applique le barré complet qu'au troisième temps, pour jouer le SI bémol grave.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

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- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
Ghiribizzo n°24 est en deux parties de 20 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. Dans la deuxième partie, Paganini reprend la mélodie de la première partie à l'octave supérieure. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.

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- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra
Cette pièce se divise en deux parties, comme le Ghiribizzo n°24 de Paganini. Dans la première partie, la mélodie à la basse est jouée par le pouce. Mesures 10 à 12, pour conclure la première partie , j'utilise la gamme par ton ( FA SOL LA SI DO# RE# FA). A la mesure 16, la mélodie passe à l'aigu, alors que le pouce répète la tonique (MI) jusqu'à la fin. Les harmoniques de la mesure 23 se jouent en effleurant les cordes 1 et 3 exactement en regard de la frette XII.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra



Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp
----------------------------------------------------------
Archives D04c04 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

Francis Haurat
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Etienne Schramm
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp
et, en supplément :
Étude n°12 op.51 - M. Giulianni

Georges Valette
Scarborough Fair - anonyme

Marc Sérazin
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme, vers. 2
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Pierre Meurisse
Scarborough Fair - anonyme

dmàj
Dernière modification par Gabriel-Guégan le sam. 07 mai 2016, 09:19, modifié 10 fois.
Raison : mise à jour des publications
:( + ♫ = :)

Daniel Rosano
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Daniel Rosano » lun. 30 novembre 2015, 16:48

Un super programme ! :okok: bon cours à toutes et tous (...mais attention le Ghiribizzo N°24 peut rendre fou :lol: )
:bye:
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Francis Haurat
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Francis Haurat » lun. 30 novembre 2015, 17:37

C'est un menu de fêtes ! Tellement copieux ! J'ai déjà des sueurs avec le N°17, alors gare à l'overdose avec le 24 ! :chaud:

Bon courage chers camarades rescapés ! :bye:

Amicalement, :discussion:
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Marc Sérazin » lun. 30 novembre 2015, 18:46

Francis Haurat a écrit :C'est un menu de fêtes ! Tellement copieux ! J'ai déjà des sueurs avec le N°17, alors gare à l'overdose avec le 24 ! :chaud:

Bon courage chers camarades rescapés ! :bye:

Amicalement, :discussion:
Chaleureux remerciements à Jean Francois Delcamp pour ce menu d'exception...pas de d'inquiètude pour l'overdose Francis...il y a une petite douceur mentholée entre les plats :bye:
Bonne vibration à tous et merci à Daniel
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mar. 01 décembre 2015, 18:08

Bon cours à tous,
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Marc Sérazin » sam. 12 décembre 2015, 17:39

Allé m'sieurs Dame à votre bon cœur un ptit quequ'chose pour le D0404 ...Ca fait presque deux semaines que j n'ai rien eu à me mettre sous l'oreille...Allé un petit geste quoi pour le D00404 trois fois rien...tiens même je prendrais un petit sol de rien du tout ou même un bout de gamme ou meme un Scarborough fair précipité allé quoi un geste... :D
SCARBOROUGH FAIR.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
élève D06
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » sam. 12 décembre 2015, 18:32

Bravo Marc, de beaux passages dans ta prestation , de belles nuances aussi. Pour un premier jet c' est très bien . :bravo: Je pense que tu peux améliorer encore au niveau du rythme qui n' est pas encore complètement calé à l' écoute . :bye:
Alhambra 4 P 2007
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Daniel Rosano
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Daniel Rosano » sam. 12 décembre 2015, 18:43

Hello Marc, ça fait du bien d'entendre quelques notes de musiques :D
Bravo pour ton interprétation déjà très réussie, mais attention j'ai relevé une erreur à la mesure 2... un Ré à la basse se transformant soudainement en La :wink: et cela se répète à chaques fois que l'on retrouve ce passage. et puis, de temps en temps il y a des noires devenant presque des croches (ex mes 4 le Sol, le Mi mes 6) à moins que ce ne soit volontaire.
Mais bon rien de grave :okok:
Maintenant, il reste la question suivante... mais qui osera briser en premier la trêve du silence du Cours D05-4 ? :lol:
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Marc Sérazin » lun. 14 décembre 2015, 20:04

Daniel Rosano a écrit :Hello Marc, ça fait du bien d'entendre quelques notes de musiques :D
Bravo pour ton interprétation déjà très réussie, mais attention j'ai relevé une erreur à la mesure 2... un Ré à la basse se transformant soudainement en La :wink: et cela se répète à chaques fois que l'on retrouve ce passage. et puis, de temps en temps il y a des noires devenant presque des croches (ex mes 4 le Sol, le Mi mes 6) à moins que ce ne soit volontaire.
Mais bon rien de grave :okok:
Maintenant, il reste la question suivante... mais qui osera briser en premier la trêve du silence du Cours D05-4 ? :lol:
:bye:
Rachid Merabet a écrit :Bravo Marc, de beaux passages dans ta prestation , de belles nuances aussi. Pour un premier jet c' est très bien . :bravo: Je pense que tu peux améliorer encore au niveau du rythme qui n' est pas encore complètement calé à l' écoute . :bye:
Merci à tous les deux pour votre écoute...Ré- capitulons, un Ré qui se prend pour un LA alors la c'est la ré-vision la Ré-surection LA Ré-demption la ré, LA raie? LA Ré-gnée, LA-poplexie, LA-taraxie pour respirer et poser le doigt pas là mais là...Bref fausses notes et faux rythme volontaires pour l'euphorythme notoire sans volonté...du d15 jusqu'au d-0,001 j'écoute Daniel et ne dit pas mes encouragements mais soit convaincu que tu es entendu sans que je puisse hormis un La à la place d'un Ré r'apporter quelques chose, moi qui crois qui imagine savoir ou je vais avant demain...Encore une fois merci à toi et à Rachid car comme dirais je ne sais plus qui ne faisons nous pas vibrer notre espace pour quelqu'un Là ou à venir...Là
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Nicolas Teichner
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Nicolas Teichner » mer. 16 décembre 2015, 19:12

Bonsoir,

Marc d'abord :bravo: pour ta prestation, ce morceau m'avait demandé pas mal de travail l'année dernière, tout est déjà quasiment en place :okok: .
Au chapitre des critiques, je trouve que la mélodie ne sort pas assez de l'accompagnement, essaye peut-être de chanter le thème en jouant, c'est le conseil que m'avait donné Isabelle l'année dernière et cela m'avait bien réussi. Autre petit détail, lorsque tu places le capodastre, vérifie l'accord ensuite et retouche le le cas échéant, la guitare, par construction, n'est que rarement un instrument très juste.

A+ :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
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Sandrine Wenker

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Sandrine Wenker » mer. 16 décembre 2015, 21:14

Navrée d'avoir briller par mon absence depuis le début de ce cours 04 :desole: celui-ci ne sera sûrement pas rattrapable de mon côté dans les temps mais déjà un grand bravo à tous ceux qui y travaillent :okok:

Bonne préparation des fêtes de Noël :bye:

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Francis Haurat
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Francis Haurat » jeu. 17 décembre 2015, 13:33

Marc Sérazin a écrit :Allé m'sieurs Dame à votre bon cœur un ptit quequ'chose pour le D0404 ...
:bravo: Marc, Le résultat est très agréable à entendre et augure des bonnes choses puisque JF lui attribue des pouvoirs thérapeutiques !...

J'espère pouvoir être plus actif dans l'avenir, mais un changement de vie qui me propulse dans le pays basque, morcelle pas mal mon emploi du temps !

Bonnes fêtes à tous !

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Marc Sérazin » ven. 18 décembre 2015, 12:27

Nicolas Teichner a écrit :Bonsoir,

Marc d'abord :bravo: pour ta prestation, ce morceau m'avait demandé pas mal de travail l'année dernière, tout est déjà quasiment en place :okok: .
Au chapitre des critiques, je trouve que la mélodie ne sort pas assez de l'accompagnement, essaye peut-être de chanter le thème en jouant, c'est le conseil que m'avait donné Isabelle l'année dernière et cela m'avait bien réussi. Autre petit détail, lorsque tu places le capodastre, vérifie l'accord ensuite et retouche le le cas échéant, la guitare, par construction, n'est que rarement un instrument très juste.

A+ :bye:
Merci Nicolas pour ton écoute et ton retour...oui effectivement je n'entend pas la mélodie ou en pointillé dès lors difficile de la faire ressortir cependant je livre une seconde version...il faut certainement laissé infuser... parce que la ca ressemble plus à de l'acharnement :D thérapeutique...
Scarborough fair.mp3
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Nicolas Teichner
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Nicolas Teichner » ven. 18 décembre 2015, 16:10

Salut Marc,

Effectivement, le rapport mélodie accompagnement est mieux maitrisé :bravo: , à part peut-être sur les deux premières notes du thème.
Mission accomplie :casque: .

:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » ven. 18 décembre 2015, 17:30

C' est bien joué Marc, tu tentes de belles nuances en ralentissant à des endroits bien choisis et c' est bien agréable. A mon sens l' accompagnement reste encore trop présent par rapport à la mélodie mais je suis bien d' accord avec Nicolas, c' est beaucoup mieux. :bravo: :bye:
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