D02 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 05

Message par Michel Guengant » lun. 15 février 2016, 18:23

Denis, je trouve ton enregistrement de l'Allegretto de Sor très correct, même s'il peut encore se bonifier avec quelques répétitions.
Je suis d'accord avec les appréciations des camarades.
Pour la vitesse, le ralentissement pourrait venir de l'ordinateur. Tente quand même un petit ménage du disque dur: suppression des fichiers inutiles, doublons, défragmentation. Windows 7 propose des outils pour cela.(Démarrer-Tous les programmes-Accessoires-Outils système)
Asus et Zoom sont de bons matériels, dont je ne me plains pas, ayant les mêmes.
Ou alors est-ce une impression ? Tu peux comparer l'enregistrement direct du zoom avec celui qui vient de Audacity, pour en avoir la certitude.
Travailler plusieurs pièces dans la même séance évite les crispations, la monotonie, voire l'abrutissement : à force de répéter la même chose, c'est de pire en pire. Au lieu de répéter A-A-A-A-A-A, je préfère A-B-C-A-B-C.
Bonne continuation.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mar. 16 février 2016, 01:39

Merci Michel pour tes conseils. Je vais faire un nettoyage et une défragmentation ,il y a longtemps que je n'en ai fait.
Donc, ce n'est pas une vue de l'esprit mais une éventuelle réalité. Mes sens ne me jouent pas de tours.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 16 février 2016, 20:17

:okok: Denis
Je reprendrai la signature de Benw@: " Un travail acharné vient à bout de tout".
Jean François dit que la vitesse n'est pas ce qui prime, je suis d'accord.
La première chose à mon avis est de s'approprier le morceau qu'on interprète, même si on le joue lentement 8)
:bye:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 16 février 2016, 22:03

Virginie Comiti a écrit :La première chose à mon avis est de s'approprier le morceau qu'on interprète, même si on le joue lentement
Oui tu as raison Virginie, certaines pièces sont bien plus jolies interprétées à un tempo plus lent mais souvent ce dernier correspond au style de la pièce ou là il est important de le respecter. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mer. 17 février 2016, 01:07

Virginie, je voulais juste savoir s'il était possible que ma vitesse réelle de jeu ne soit pas rendue exactement du fait de l'enregistrement ou bien si ma perception me jouait des tours.Apparemment j'ai l'impression de jouer plus vite que l'enregistrement ne le laisse supposer. Pas beaucoup mais suffisamment pour que je m'en aperçoive.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 21 février 2016, 00:03

Bonsoir à tous,
je vous livre bien affectueusement mon andante affettuoso, une des pièces que j'apprécie tout particulièrement dans ce recueil...
Décidément, quand j'enregistre la musicalité s'envole, je n'ai pas le même plaisir à m'entendre que d'ordinaire. Je vais essayer de cacher un micro lors de mes séances de travail :)
Benw@
Andante Affettuoso, Joseph Meissonnier.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » dim. 21 février 2016, 00:20

Superbe, bravo Ben !
Belle interprétation, nuancée à souhait, rythmée à souhait...Tu as raison de prendre le temps nécessaire.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 21 février 2016, 01:35

C' est bien joué Benoit, techniquement c' est parfait :bravo: pour la musicalité, je suis d' accord avec toi , je trouve que ton jeu est "métronomique" rien ne dépasse et tu joues un poil trop staccato ce qui pour une pièce comme celle ci n' est pas très adapté . Tu aimes cette pièce et tu es capable de la rendre vivante, j' en suis sûr comme tu l' as fait pour l' andantino :okok: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 21 février 2016, 12:02

Rachid Merabet a écrit : tu joues un poil trop staccato ce qui pour une pièce comme celle ci n' est pas très adapté . Tu aimes cette pièce et tu es capable de la rendre vivante, j' en suis sûr comme tu l' as fait pour l' andantino
:merci: Jean-Pierre et Rachid.
Oui, Rachid, j'aime également cette pièce, et je suis preneur si tu as un conseil à me donner pour en améliorer la musicalité. Le "trop staccato" trouve-t-il son remède dans la main droite ou gauche ? Ou ailleurs... ?
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 21 février 2016, 12:55

Bonjour Benoît
J'apprécie, à mon tour, ton Andante Affettuoso.
Hélas, je n'ai pas de solution à apporter pour le "trop staccato".
Peut-être qu'en rajoutant des nuances et variant plus souvent le rythme (ralentissements, élans ...) ???
Après, c'est de l'interprétation personnelle, car la partition est déjà très bien lue.
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 21 février 2016, 15:26

Benoît Horny a écrit :Oui, Rachid, j'aime également cette pièce, et je suis preneur si tu as un conseil à me donner pour en améliorer la musicalité. Le "trop staccato" trouve-t-il son remède dans la main droite ou gauche ? Ou ailleurs... ?
J' ai relevé ces 2 points qui me semblent importants dans une interprétation. J' insiste sur le fait que ta prestation Benoît est réussie dans le sens ou tout est bien respecté. Si je compare avec la lecture d' un texte, je dirais que la voix( la sonorité) est bonne, les mots (les notes)sont fidèles à l' écriture mais la manière de le lire peut être améliorée. J' entends par jeu métronomique, le fait de jouer en donnant l' impression qu' on ne respire pas, que le jeu n' est pas aéré. Le style staccato ici en est un peu responsable. Tu peux y remédier en ne relâchant pas trop vite tes doigts des cordes et tu peux faire durer une note un peu plus longtemps sans exagération, ça apporte beaucoup à l' expressivité , voilà donc quelques pistes. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 22 février 2016, 21:22

Bonjour, voici mes enregistrements pour ce cours. Il y a quelques accrocs et c'est bien dommage. En même temps, on ne peut pas attendre de ne plus faire d'accrocs pour publier. :desole:

Gamme n°13 page 76

Youtube

Andante Affetuoso - J. Meissonnier

Youtube

Allegretto n°2 op. 44 - F. Sor

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » lun. 22 février 2016, 21:34

Bonsoir Renaud,
Tu as bien travaillé, tu mérites des applaudissements :bravo:
Non rien à dire, tu maitrises bien, oui une ou deux pétouilles, qui disparaissent tout de suite.
Bravo.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 22 février 2016, 22:36

Bravo Renaud :okok: :casque: dommage que certaines notes ne sont pas audibles. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 23 février 2016, 20:34

Merci Jean-Pierre et Rachid. :)

Oui, certaines notes ne sont pas audibles. Au bout d'un moment, certaines d'entre elles commencent à prendre congé. Et ce d'autant plus que l'Admira est montée en Savarez Alliance Corum tension forte, soit d'après les infos que j'ai pu trouver 42,61kg. (C'est un peu plus léger que le montage d'origine en New Cristal Corum tension forte à 44,7kg.)
Ci-dessous l'Alhambra est a priori montée en D'Addario Pro Arte tension normal, soit 38,93kg. On sent bien la différence dans les doigts. :)

Le tempo est encore trop rapide.
Andante Affetuoso - J. Meissonnier

Youtube
Dernière modification par Renaud Gevrey le mar. 01 mars 2016, 23:11, modifié 3 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »