D01 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 01 février 2016, 19:47

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D01.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D01.
Page 55 : Jean-François Delcamp - Gammes en tierces - Scales in third, numéro 6.
Page 58 : Jean-François Delcamp - Buté - Apoyando - Rest stroke, numéro 16.
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer les cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voire impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résoud en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.

Youtube

Youtube

Pensez à travailler régulièrement les exercices d'improvisation du cours numéro 7, afin d'être prêt pour le prochain cours.

Enfin, nous voyons 3 airs simples, pages 30 à 32. Ces airs font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Anonyme : Ricercar (apoyando)
Fernando Sor : Leçon I opus 60 (apoyando - tirando)
Matteo Carcassi : Exercice opus 59 (apoyando)

Youtube

Youtube

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
Page 55 : Jean-François Delcamp - Gammes en tierces - Scales in third, numéro 6.
Anonyme : Ricercar (apoyando)
Fernando Sor : Leçon I opus 60 (apoyando - tirando)

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor
----------------------------------------------------------
Archives D01c06 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

-----------------------------------------------------------------------------------------

Benoît Naegel
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

‪Bernard G. Ragot‬
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor
et, en supplément :
Matteo Carcassi : Exercice opus 59 (apoyando)

‪Charles Rabeson
Gamme en tierces n°6, Vers.2
Ricercar - anonyme, Vers.2
Leçon 1 - F. Sor, Vers.2

Frédéric Hamon ‬
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

Hervé Taborek‬
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

Iaina Raveloson
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

Nathalie Garbe
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

Patrice Armagnac
Gamme en tierces n°6
Leçon 1 - F. Sor, Vers.2

Patrick Harinosy
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

Pierre Alexandre
Gamme en tierces n°6
Leçon 1 - F. Sor, Vers.2

Renaud Gevrey
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme
Leçon 1 - F. Sor

‪Sylvie Cesari
Gamme en tierces n°6
Ricercar - anonyme, Vers.2, Vers.3
Leçon 1 - F. Sor

MAJ
:( + ♫ = :)

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Bernard G. Ragot » lun. 01 février 2016, 19:58

Merci pour cette nouvelle leçon.
Je suis déjà certain que Fernando Sor va me tenir occupé pour de longues heures...
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 03 février 2016, 01:12

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 03 février 2016, 15:35

Merci, Rachid et du courage aussi à mes camarades de promo.
Élève du cours D02

Raveloson Iaina
Elève des cours en ligne

Message par Raveloson Iaina » ven. 05 février 2016, 00:59

Bon courage a tous les membres.

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » dim. 07 février 2016, 19:45

Bonjour,

Page 31 du D01 , Fernando Sor Opus 60 Ex 1 :

à la mesure 8, il y a une éteinte à faire avec l'annulaire en même temps que le Sol grave.
Mais il faut éteindre quoi et comment ? :)

Bon travail à tous :chitarrista:
:bye:
Admira Malaga, dictaphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 07 février 2016, 20:01

Moi j' opterai pour le sol basse, vu qu' il y a un soupir qui suit mais la barre oblique met la confusion en effet. Peut être aussi éteindre en même temps les 2 sol . basse avec pouce et sol aigu avec annulaire( main droite)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » dim. 07 février 2016, 20:32

J'ai pensé la même chose , mais le sol aigu devient une blanche . Autant lever le doigt 4 de la corde .
Et sur la vidéo , il me semble que Mr Delcamp éteint le sol grave avec la main gauche.
Admira Malaga, dictaphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 07 février 2016, 21:22

En y regardant plus attentivement, il joue le SOL avec le doigt 3 de sa main droite en précisant que JF est gaucher , puis il l' éteint avec le pouce main gauche ainsi qu' avec le doigt 4 main droite. Pour faire simple, il l' éteint avec ses 2 mains
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 08 février 2016, 13:56

Bonjour, merci pour ce nouveau cours et bon courage à tous les élèves de D01.

Ci-dessous, mes enregistrements pour ce cours. Je n'ai pas enregistré Matteo Carcassi : Exercice opus 59 (apoyando) - qui n'est d'ailleurs pas demandé. C'est pourtant un excellent exercice, notamment si on fait la gymnastique de nommer les notes en même temps que les jouer. Cela permet de bien fixer les notes et sur la portée, et sur le manche de la guitare.

Concernant l'interprétation, quelque soit la pièce, c'est une autre paire de manches. :D C'est quelque chose que je n'ai pas encore bien compris, les règles de la modulation du volume, de la vitesse, etc. - et je me demande comment cela s'apprend :?: .

Gamme en tierces n°6

Youtube

Ricercar - anonyme

Youtube

Leçon 1 - F. Sor

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 08 février 2016, 14:04

Je n'ai pas eu le temps de regarder cette leçon mais en tout cas ce que tu as produit est fort joli et se déroule très bien
pour t'exercer à la vitesse ? avec le métronome tu augmentes un peu plus jusqu'à être à l'aise à chaque fois ; pour le volume faut essayer entre des attaques bien franches et d'autres moins appuyées, explorer les sons aussi selon que tu te places dans la rosace ou plus au dehors ça peut donner une impression de volume différent ...mais ça tu connais déjà, j'imagine que tu souhaites avoir d'autres méthodologies ?
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 08 février 2016, 14:38

Merci Sylvie. :)
...mais ça tu connais déjà, j'imagine que tu souhaites avoir d'autres méthodologies ?
Oui, c'est vrai. En fait, en écoutant les enregistrements du cours attentivement, on se rend compte que le volume sonore de même que le tempo font de l'accordéon. Ce que l'on entend, on n'aurait pas pu le déduire de la partition, du moins pas avec nos connaissances actuelles. Du coup, la question est : est-ce qu'il existe des règles implicites qui font que la pièces est plutôt jouée de telle façon plutôt que de telle autre, ou bien est-ce que le choix de l'interprétation est à la discrétion du musicien - sans doute un peu les deux :?: ? Mais peut-être que je mets la charrue avant les bœufs.
Du coup, afin de prendre de bonnes habitudes musicales, vaut-il mieux s'efforcer de mimer ou de s'inspirer de l'interprétation donnée en exemple, ou bien au contraire :?: ?

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 08 février 2016, 19:04

je ne sais pas si ce que je vais écrire va t'aider, mais ...ce que tu cherches c'est la notion de musicalité. Or cette notion ne peut s'aborder qu'à partir du moment où on a travaillé la pièce à un point que tu peux te libérer de la technique de la pièce et de sa lecture...autrement que "des notes qui se suivent à réaliser". Pour accéder à la musicalité je pense qu'il faut "comprendre" le morceau, repérer comment il est construit, s'il a des séquences, une logique qui va te conduire à mettre l'accent ici ou là, à donner de l'expressivité quoi...C'est à dire qu'au lieu de jouer le morceau tu vas rentrer dans le morceau et c'est ta guitare qui va être devant. Je pense que c'est le plus dur, écouter sa guitare, c'est elle qui joue, résonne...c'est elle qui est devant. Pas toi. Comment t'expliquer ce serait comme un acteur qui lit le texte avec sa voix mais c'est le texte qui doit être devant, la voix sert le texte, elle doit en rendre la substance, l'intelligence, la construction pour ce qu'elle a à donner de ce qu'elle a compris du texte. Donc à mon avis si déjà tu cherches le son de ta guitare tu commences à faire le chemin de la musicalité. Je t'écris ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas pour cela que j'y arrive...Des élèves plus expérimentés sauront sûrement mieux t'expliquer. Bien à toi. :casque:
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 08 février 2016, 19:56

Ce que tu expliques Sylvie est très vrai, et on l' acquiert avec l' expérience. En général, le compositeur inclus dans l' écriture certaines indications qui aident l' interprete les fameux.PP, P,MP,FF,F,MF en italien, ce qui signifie: très faible, faible, moyennement faible, très fort, fort, moyennement fort, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 08 février 2016, 21:54

Bonjour, mes amis. Je félicite particulièrement Renaud pour les devoirs demandés en leçon 6. C'est très bien joué.
Bravo également aux autres élèves pour leur travail dans les cours antérieurs.
Pour ma part, voici mes enregistrements demandés (leçon 6).

Youtube

Youtube

Youtube

Merci et à bientôt.
Élève du cours D02

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »