D03 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gérard-François Gros

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Gérard-François Gros » mer. 23 mars 2016, 17:44

Merci Agnès et bon courage à toi aussi :bye:
ps: Je ne sais toujours pas me servir d'un métronome malgré des essais épisodiques :oops:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 25 mars 2016, 17:14

Jamais deux sans trois ,donc voici mon troisième essai mais qui n'est pas transformé :(
Globalement quelques améliorations mais à certains endroits deux pas en avant et à d'autres ,un pas en arrière :?

C'est frustrant de l'avoir dans les doigts et dans la tête et de passer à côté à chaque essai mais le principal est d'avancer et
comme nous faisons le même métier vous serez compréhensifs :D
RUGERO.mp3
NOVELETTE 1.mp3
GHIRIBIZO (1).mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elève de DO4

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » jeu. 31 mars 2016, 16:05

Bonjour,
Pour cette leçon n°7 je ne poste que le Ghiribizzo n°23 qui m'a donné pas mal de fil à retordre.
D'ailleurs je n'en suis pas vraiment arrivé à bout, notamment en ce qui concerne le trille de la mesure 4 que je ne parviens toujours pas à exécuter correctement.
Mais je suis quand même satisfait d'avoir travaillé cet exercice qui m'a permis d'affiner un peu mon doigté, qui en a tellement besoin!... :)
Travailler entre les cases 7 et 10 n'est pas pas chose aisée, surtout au niveau de l'auriculaire qui en souffre pas mal.
Enfin, n'ayant pas de don particulier, je me vois obligé de faire des efforts "gigantesques" pour obtenir des résultats "minuscules" :lol: :lol: :lol:

Allez, rendez-vous à la leçon n°8 qui ne va pas être une promenade non plus...
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 31 mars 2016, 17:03

Jean-Louis Mottet a écrit : je me vois obligé de faire des efforts "gigantesques" pour obtenir des résultats "minuscules"
Compte tenu de la difficulté à exécuter un enregistrement de bonne qualité tu ne t'en tires pas si mal que ça et il ne te reste plus qu'a améliorer l'exécution de ce "GHIRIBIZZO" que tu as bien travaillé . Pour cela si les notes étaient jouées plus franchement et fermement pour supprimer l'effet" sautillant" de ton exécution le rendu serait meilleur à mon avis.
Jean-Louis Mottet a écrit :D'ailleurs je n'en suis pas vraiment arrivé à bout, notamment en ce qui concerne le trille de la mesure 4 que je ne parviens toujours pas à exécuter correctement.
Techniquement ce n'est pas difficile à exécuter ,il suffit que l'annulaire frappe la corde 1 à la case 9 pour que le SI devienne un DO # . Mesure 2 : c'est plus difficile car il faut tirer la corde latéralement pour faire DO# /SI.
Je crois que tu fais une fausse note à 46 secondes du début ainsi qu'à la 57ème seconde .
A plus dans le cours n°8
elève de DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » jeu. 31 mars 2016, 19:14

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de défection dans les rangs. Je vous envoie mes morceaux.
Pour le ghiribizzo et il y a quelques ratés mais cela va à peu près je pense. l'impro à un petit côté "pénitencier" et pas très bonne. La novelette est assez difficile question mesure et n'est pas encore au point pour le rythme et le rujero n'est pas encore au point surtout pour le rythme et très "lourdingue" mais comme il faut passer à la 8 je m'arrête là pour le moment et merci encore pour l'idee du gitano, je peux jouer beaucoup plus longtemps.
Bravo à Gérard François et jean-Louis pour leur persévérance.
ghiribizzo.MP3
folias.MP3
novelette.MP3
rujero.MP3
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 31 mars 2016, 20:48

Bonjour à tous,

Je serai absent pour une quinzaine de jours.Ayant peu de connexion , merci de voir avec Gabriel si besoin.
Bonne guitare à tous et à bientôt :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 01 avril 2016, 14:42

:bravo: Arnaud
Belle réussite sur ce cours 7 avec la quantité qui ne nuit pas à la qualité . :bye:
Rugero et novelette sont particulièrement réussis . Moi qui aime beaucoup la musique du pénitencier ne pouvait qu'apprécier ton improvisation :D
Tes interprétations étant supérieures aux miennes ,surtout la rigueur rythmique, tu comprendras que je ne me risquerai pas à la moindre critique désobligeante :lol:
A bientôt dans notre superbe cours 8 :bye:
elève de DO4

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » ven. 01 avril 2016, 15:17

Bonjour à toutes et à tous,
Arnaud : :bravo:

Je trouve tes prestations très réussies, avec en plus une interprétation, une sensibilité remarquables. :bravo:
En plus, ce qui m'impressionne particulièrement c'est l'excellente sonorité de ta guitare (je crois qu'on doit dire "la projection").
Les notes et accords sont puissants et d'une belle "profondeur" que je suis loin d'obtenir avec ma Castelluccia qui est quand même une guitare d'un luthier jouissant d'une certaine notoriété. J'avoue que je suis perplexe...
Cela dit nous sommes pratiquement arrivés au terme de cette leçon et je n'ai plus guère le temps pour améliorer "mon" Ghiribizzo.
Ce qui ne m'empeche pas toutefois de tenir compte des conseils et explications de Gérard-François que je remercie au passage. :merci:
Allez, on se revoie à la leçon 8 :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 01 avril 2016, 15:55

Jean-Louis Mottet a écrit :Ce qui ne m'empeche pas toutefois de tenir compte des conseils et explications de Gérard-François que je remercie au passage.
Allez, on se revoie à la leçon 8
Je doute que mes infos techniques te soient d'une grande utilité mais l'intention y est .
Quoi que dans quelques années ??? qui sait :lol: et à condition que tu ne sois pas plus fort que moi ???
elève de DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » ven. 01 avril 2016, 17:51

merci à tous les deux des compliments qui à mon avis ne sont mérités. Réponse à jean-louis, je fais mes enregistrement avec un dictaphone Olympus que je mets sur mon pupitre et réglé sur automatique. Ma guitare est une japonaise Yairi qui date de 1975, ce que j'aime chez elle c'est sa douceur mais elle manque de volume (les espagnoles ont plus de volume). Elle est je trouve plus facile à jouer du fait que les cordes ne sont pas très éloignées du manche ce qui pose d'autres problèmes (tendance à friser). Pour le ghiribizzo je joue la mélodie en butée, de cette manière l'éteinte des basses est plus aisée.
merci à tous deux de vos remarques et à bientôt sur le 8.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 04 avril 2016, 15:26

Jean-Louis Mottet a écrit :En plus, ce qui m'impressionne particulièrement c'est l'excellente sonorité de ta guitare (je crois qu'on doit dire "la projection").
Les notes et accords sont puissants et d'une belle "profondeur" que je suis loin d'obtenir avec ma Castelluccia qui est quand même une guitare d'un luthier jouissant d'une certaine notoriété. J'avoue que je suis perplexe...
Et oui Jean-Louis ,une guitare c'est un peu comme la plus belle fille du monde : elle ne peut donner que ce qu'elle a !....
mais le résultat obtenu dépend aussi de celui qui joue avec :D
elève de DO4

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » ven. 08 avril 2016, 01:29

D'accord avec tous ceux qui ont trouvé les prestations d'Arnaud particulièrement réussies :vraiment une belle sonorité et une belle dextérité aussi. :bravo:
Jean-louis, ton Ghiribizzo était un peu haché, mais comme le mien ... je crois qu'il faut qu'on se libère (de je ne sais pas trop quoi :lol: )
Voici mes prestations, qui ne sont pas fameuses ... je vais me concentrer sur le cours 08 ! Je ne vous poste pas mes impros sur folias, car c'est affreux ! et en plus je n'arrive pas à tenir un rythme quel qu'il soit ...
paganini_ghiribizzo_Agnès.mp3
rujero sanz_Agnès.mp3
C''est pas terrible ... et je n'ai pas assez travaillé ...
Agnès :bye: