D05 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 23 mars 2016, 11:44

Oui c' est vrai que te lire à nouveau fait beaucoup de bien, comme dit Isabelle tu nous a bien manqué :ouioui: :bye:
Amitiés,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » mer. 23 mars 2016, 19:04

bonjour,
après avoir passé le motoculteur dans le jardin, réparé le bac à sable pour les petits enfants, débuté la rédaction d'un article sur quelques livres pertinents, de ce pas, je mets en ligne les morceaux demandés pour la septième leçon !!
Ils ne furent pas faciles à apprivoiser, mais malgré les difficultés, j'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir et à les jouer !
bonne soirée
jean-michel
F; Tarrega Lagrima.MP3
Julio S. Sagregas Leccione III n° 6.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 23 mars 2016, 19:30

Jean-Michel Bongiraud a écrit :après avoir passé le motoculteur dans le jardin, réparé le bac à sable pour les petits enfants, débuté la rédaction d'un article sur quelques livres pertinents
Bravo , eh oui Jean Michel, il y a la vraie vie aussi :lol: j' ai bien bricolé aussi dans le jardin, il a fait très beau cet après midi.
Sinon c' est pas mal du tout dans l' ensemble. Pour Lagrima, un petit conseil serait de la jouer beaucoup plus lentement . Il me semble qu' il y a un truc aux secondes 43 et 62 ( reprise)
Je ne connais pas le Sagreras mais il a l' air rudement difficile . En tous cas bravo pour ton travail :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 23 mars 2016, 23:09

Bonsoir Jean-Michel,

Rachid a raison, tu devrais jouer Lacrima plus lentement.
Ce n' est pas une musique joyeuse, puisque lacrima signifie " Pleur" . Donc on doit avoir la larmichette à l' oeil en t' écoutant jouer.
Et pour ça, il faut que tu penses à quelque chose de triste en même temps que tu joues.

Ensuite, il y a effectivement une faute de note mesure 12, au barré VII .
Il faut jouer un Fa# sur la corde 2, et je soupçonne fortement ton 2ème doigt d' être allé se poster sur cette corde en touchant en même temps la 3ème ( qui du coup, étant mal appuyée est muette :? ).

Pour le Sagreras, qui est redoutable, retravaille les notes liées très lentement en t' attachant à entendre toutes les notes, et non pas une bouillie. Tu en as au moins pour 3 ou 4 semaines.
Mais ensuite, non seulement tu auras de la corne au bout des doigts, mais surtout, tu sauras faire les notes liées.

Travailler en force est inutile, attache toi davantage à rechercher la qualité de son, lentement mais sûrement.....et non comme un bourrin ( malgré le respect que je te dois :wink: ).

je dois te dire aussi que tu as fait beaucoup de progrès depuis tes débuts au cours, alors, bravo et persévère, car tu es sur la bonne voie . :okok:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 23 mars 2016, 23:39

Isabelle Frizac a écrit :je dois te dire aussi que tu as fait beaucoup de progrès depuis tes débuts au cours, alors, bravo et persévère, car tu es sur la bonne voie .
On sent dans ce Sagreras l' énorme travail accompli :bravo: Jean Michel ! il reste comme l' a dit Isa quelques petits réglages mais avec quelques répétitions encore, ça devrait le faire :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 24 mars 2016, 09:19

bonjour,
merci Isabelle et Rachid pour vos encouragements !
je dois vous dire que j'ai trouvé ces deux morceaux extrêmement difficiles par rapport à tous ceux joués précédemment ! quant aux liés je les travaille tous les jours avec le morceau de Tarrega et doucement...(je n'avais jamais ou très peu pratiqué cette technique !!) pour le Lacrima, je n'avais pas (plus) envie de pleurer, mais c'est vrai qu'un peu plus de lenteur aurait permis d'entendre mieux les notes et surtout le fa#...
bonne journée
jean michel

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 24 mars 2016, 17:31

Bonsoir Jean-Michel, je rejoins l'avis d'Isabelle et Rachid mais je te rassure c'est déjà un très bon travail :okok:
il faut juste te "poser" un peu plus pour jouer avec moins d'à coup de temps en temps.
et sur le Sagreras, je confirme que cette pièce est très difficile, je la balbutie à peine et donc, je ne suis pas prés de la poster.
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 24 mars 2016, 17:49

merci Daniel !
oh oui je suis bien conscient de mes lacunes, mais tellement content d'arriver à rejouer de la guitare et d'avoir bien progresser cette année !
mais ce sont des morceaux difficiles surtout pour moi qui manque de technique de liés !!
bon enfin ce n'est pas grave, on avance ! et c'est pour le plaisir !!
bon courage à toi et merci
jean michel

Nath

Message par Nath » jeu. 24 mars 2016, 19:17

Bravo pour les 3 versions de Lagrima que je viens d'écouter, toutes différentes, mais déjà bien avancées, voire tout à fait aboutie pour Marc. :casque: :casque:
Jean-Michel, les remarques ont déjà été faites. Un peu trop saccadé à mon goût, mais une bonne maîtrise du morceau :okok:
Daniel, encore une semaine, et elle sera parfaite, sans hésitations! :bravo:
Je le travaille également, mais j'ai encore du taf à fournir :wink:
Beau travail!

Pour le Sagregas, je souligne le travail de Marc, car ce morceau n'a pas l'air simple du tout :bravo:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 24 mars 2016, 20:44

bonsoir Nath,
je ne vous connais pas mais je vous remercie pour votre écoute !
oui vous avez raison, mon rythme est saccadé mais après 8 ans d'arrêt et l'impossibilité de faire un arpège, je suis content d'avoir récupéré et progressé cette année ! les cours sont excellents !
j'espère parvenir à jouer plus legato d'ici quelques temps !
bonne soirée
jean michel

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 24 mars 2016, 21:33

Tu prévois de faire le DO6 en septembre Jean Michel?
Je pense qu' un redoublement te serait très bénéfique, pour consolider tes acquis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 24 mars 2016, 22:26

Bonsoir la compagnie

@ Marc

Je m'attendais à un beau Sagregas , vu ton aisance à réaliser des belles liaisons . Et en effet elles sont propres du début à la fin . Surtout les liaisons descendantes . Dans la gamme qui monte , en début de début de deuxième partie, les liaisons ascendantes manquent peut-être un tout petit peu de tonus .
Et puis toujours ce son : :casque: je comprends pas trop d'où du sors cette extrême délicatesse . Dès fois je me dis que c'est presque too much , que tu peux cesser de jouer avec des gants, qu'on est prêt à entendre la vérité toute crue , sans qu'elle soit ainsi enrobée , suggérée tremblante au bout des doigts.
Bon je sais pas si c'est clair :/ , pas évident de traduire des trucs comme ça . En tout cas je ne parle pas du phrasé , mais de la nature du son , du timbre ( je pense que le mot est approprié ) . Mais tu es aussi capable " d'envoyer du pâté " , comme disent les musicologues , notamment dans les basses .

" Mais si , mais si Daniel en rêve tout est possible "

:lol:

moi aussi ca m'a bien fait marrer .

Mais si mais il faut croire au Messie .

et j'ajouterai , pour porter plus loin la bonne parole, qu'on a tous un messie qui sommeil en nous. :roll:

Plus concrètement , si on rêve de jouer de telle manière , si on a déjà une idée , une intention dans la musique, c'est déjà beaucoup.

C'est dommage que ce soit si difficile la guitare . A cause des difficultés techniques, on trouve pas toujours l'occasion de se poser les vraies questions : pourquoi je joue cette pièce? qu'est ce le compositeur a voulu exprimer ? et moi?

@ Jean Michel

t'as du bûcher ferme , pour le sagregas . Y'a plein de bonne choses . Le tempo est soutenu, et relativement stable, les déplacements plutot rapides , ect , tu progresses de manière évidente .
Les notes sont encore un peu courtes à mon goût . Fais nous durer le plaisir .
Sinon Isa t'as bien briefé pour le reste .
La techniques des liaisons est vraiment redoutable , il faut y passer beaucoup de temps , et commencer tout doucement pour être sur que les notes liées sont égales en durée et en volume . Regarde bien la petite video explicative de Jean-François . Je remarque que quand jean-François imite quelqu'un qui joue mal , il continue de jouer plutot bien ( cf quand il fait " non non " , moi je trouve que ca reste assez clair pour de la bouillie )

Je trouve également le lagrima un peu rapide . Dans l'absolu ,pourquoi pas le jouer à ce tempo, mais avec quelques ralentis , pour que ca respire un peu . Mais compte tenu de certaines difficultés , le jouer un peu plus lentement te permettrait sans doute de mieux préparer le grand barré et plus généralement de mieux soigner le legato . Sinon c'est plutôt carré! c'est déjà bien mis en place et encore une fois la preuve en musique de tes progrés. :okok: :bravo:
" Euh " ( Ionesco )

Jean-Michel Bongiraud

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 24 mars 2016, 22:56

merci Mickaël !!
oui ce n'est pas évident de savoir comment jouer ces morceaux ! j'espère toujours bien les interpréter, mais il me manque de l'expérience, celle de Marc par exemple !!!! contrairement à ce que je pensais au départ en les découvrant, ils furent difficiles à apprivoiser et encore, tu as entendu que ce n'était pas encore ça ! mais bon, avec le temps, cela viendra ! merci en tout cas pour tes encouragements !
bonne guitare à toi aussi
jean michel

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » ven. 25 mars 2016, 02:22

Bonsoir,

Heureux de voir que Nathalie et Jules-Valentin sont de nouveaux parmis nous :discussion: .
Jean-Michel Bongiraud a écrit :je mets en ligne les morceaux demandés pour la septième leçon !!
Ils ne furent pas faciles à apprivoiser, mais malgré les difficultés, j'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir et à les jouer !
Bravo :bravo: jean-Michel pour avoir déjà posté l'intégralité de cette leçon, je commence juste à travailler le Sagreras. Je trouve que tu prends le Làgrima un peu vite à mon goût et, que peut-être, tu devrais essayer de faire ressortir la mélodie.
Jean-Michel Bongiraud a écrit : j'espère toujours bien les interpréter, mais il me manque de l'expérience, celle de Marc par exemple !!!!

Tu peux aussi écouter ce que propose Jean-François en début de cours, la video est souvent précédée d'un petit commentaire qui donne des pistes pour l'interprétation.
Jean-Michel Bongiraud a écrit :quant aux liés je les travaille tous les jours avec le morceau de Tarrega
Tu voulais probablement parler du Sagreras car le Tàrrega n'en contient que fort peu :D .

A moi de vous proposer un premier jet de Làgrima, je vais le laisser reposer et me concentrer sur le Sagreras qui est assez coton :chaud: , après je compte bien revenir sur ce morceau que j'aime beaucoup.
D05 p89 Francisco Tàrrega - Làgrima.mp3
Nicolas :bye: