D05 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-Michel Bongiraud

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Jean-Michel Bongiraud » jeu. 31 mars 2016, 14:29

Merci Marc pour ton message !
je répète tous les jours ou presque les liés en jouant l'étude de Barrios, ça va ! cela progresse en précision !
ton" Coste" est très bien, j'ai bien aimé ce morceau sans l'approfondir mais tu as bien fait ressortir le chant de cette "leçon" !!
bonne journée
jean michel

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 01 avril 2016, 14:25

Hello

@Nicolas

Moi je vois pas de souci majeur sur ton lagrima , il est bien, calme et posé . Pour le fignoler et le rendre un peu plus musicale . Tu peux peut-être tenter quelques vibrato et phraser un peu les trois premiers accords , comme l'a suggéré Isa, avec un léger rubato . Mesure 14 aussi la phrase est intéressante.
Il manque peut-être un petit peu de legato mesure 11 + enchainement sur le barré : c'est sans doute le passage le plus difficile .
Sinon encore un petit dernier point . La première mesure de cette pièce est super pour travailler le relâchement des doigts sur les cordes graves afin d'éviter les bruits parasites. Il faut dire que ton micro nous restitue le son clairement et d'assez près , et que le bruit zéro est quasiment inatteignable .
Voilà je chipote , mais ça m'empêche pas d'apprécier tout le reste bien sûr ! :okok:

@Marc

Bon je n'aurais pas été jusqu'à dire ton jeu était effacé , loin de là : tu le prouves bien sur cette pièce de Coste, que tu joues avec beaucoup de caractère et d'énergie . Les basses nous propulsent .
Et je ne trouve pas du tout que la pièce paraisse hésitante, mais plutot très interprétée , avec un art du rubato vraiment subtil . A part sec 43 , on sent que tu cherches ... le reste du temps , on peut supposer que tu joues avec les ralentissements pour négocier des passages difficiles, mais c'est fait de sorte que le tout reste fluide et cohérent .
Super :okok:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 01 avril 2016, 14:34

De mon coté j'ai 2 pièces a vous présenter .

Le Coste, plutot laborieux dans les changements de position en barré, et la pavane de Sanz , gachée sur la fin par un gros cafouillage . Enfin, ca avance ... Je crois être parvenu à faire respirer un peu ma pavane .
:bye:

Youtube

Youtube
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 02 avril 2016, 13:48

Bravo Mickaël :bravo:, on voit que ce sont des pièces difficiles, tu t'es très bien débrouillé :ouioui:
Je découvre la Pavane, c'est une très belle pièce :casque:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 03 avril 2016, 08:56

Mickael Begot a écrit :De mon coté j'ai 2 pièces a vous présenter .
Belle maîtrise partout, Mickaël, beau son, belle tenue de l'instrument, enregistrement salubre. Quasiment imperceptible mais d'après MC Solar, "qui sème la tempête récolte le tempo" ... vas-y plus craintivement (humilité) sans quoi tu risques d'être obligé de rafistoler tes atterrissages. Imperceptible, j'ai dit. Ma théorie perso (toutefois éprouvée) est que si tu virilises un peu trop les vibratos, leurs effets sonores s'amenuisent, surtout à proximité de la tête de la guitare ; bien plaquer la corde puis osciller, onduler autour. Bien entendu si on veut un vibrato à courte fréquence, on virilise (mais avec la corde toujours lourdement plaquée). Elle respire parfaitement bien, ta Pavane. Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 03 avril 2016, 10:43

Mickael Begot a écrit :De mon coté j'ai 2 pièces a vous présenter .
Le Coste, plutot laborieux dans les changements de position en barré, et la pavane de Sanz , gachée sur la fin par un gros cafouillage . Enfin, ca avance ... Je crois être parvenu à faire respirer un peu ma pavane .
:bravo: Mickael, de passage par ici je t'ai écouté avec plaisir et j'envie ta maîtrise de l'instrument ! Le "gros cafouillage" n'est pas si gros que ça, tu ne l'aurais pas signalé que je ne l'aurais pas vraiment perçu. Il faut vraiment avoir bossé la pièce pour le remarquer...
Bonne continuation ! :bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » ven. 08 avril 2016, 17:14

Mickaël,
Très jolie prestation !

Pour revenir à un message précédent : je disais "effacé" en ce qui me concerne mais ce serait peut-être plus exact de dire "parfois trop contenu".

Mais bref ce message n'est pas pour parler de moi mais pour te féliciter de tes deux morceaux. On sent bien que techniquement il n'y a aucun véritable problème même si on sent le Coste un peu "vert" encore. Simple question de temps. Mais tu nous avales tout ça sans vraie difficulté. Il me semble que là où tu pourrais peut-être progresser encore c'est sur le legato. Parfois, si je puis me permettre, on entend encore (essentiellement dans le Coste) plus des notes que des phrases. Mais les choses ont bien évolué de ce point de vue depuis le début de l'année donc ça bouge dans le bon sens et c'est l'essentiel !
Chante-nous tout ça ! :D
Bravo en tous cas pour cette production. :bravo: :bravo: On en redemande :casque:
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 11 avril 2016, 15:57

Voici aprés bien des difficultés mon Etude N°6 du livre 3 de Sagreras.
Pour moi, c'était certainement le morceau le plus dur du cours 5 jusqu'a présent :chaud:
Peut etre qu'avec plus de répétition, j'aurai pu faire un peu mieux... mais je suis content de m'en etre débarassé :lol: ,
le truc embétant c'est qu'au cours 8 le prélude de Bach me semble etre DEUX fois plus dur :shock:

Youtube

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 11 avril 2016, 22:54

Bonjour à tous

Pour ceux qui souhaitent participer à l'examen de fin d'année et qui ont validés au moins sept des dix leçons d'un niveau
Je vous rappelle qu'il faut s'inscrire sur le forum espagnol et demander ici votre inscription dans le groupe des élèves (alumnos).
Merci de ne pas vous y prendre trop tardivement

Informations complémentaires sur les examens 2016

Une mise à jour des publications regroupées par niveaux est disponible ici. Merci de vérifier si tous vos enregistrements sont bien référencés

:bye: Gabriel

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mer. 13 avril 2016, 20:20

Bonjour à tous,

Passant par là je vous écoute, et je vois que cette fameuse année 5, elle est chaude :-)

Bravo, ça progresse, il y a du niveau, et c'est agréable à écouter.

Bon courage pour la dernière ligne droite !
Laurent
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 14 avril 2016, 08:56

Merci Laurent pour ta visite ! :D

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 14 avril 2016, 11:32

Daniel Rosano a écrit :Merci Laurent pour ta visite ! :D
Bravo!!!
Daniel tu t'en sors plutôt bien, même très bien avec ce son toujours aussi plein et une musicalité sous-jacente qui ne demande qu'un peu de temps et de pratique...Et peut-être une attaque plus "volontariste" quand ce sera possible...Alors c'est kiki commande ici!!! c'est toi ou la guitare...m****!!! :D :bye:
Bravo également à Mickael et à tous ceux qui ont tenu le coup
Antonio Picado mod:49 2005

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 14 avril 2016, 12:23

Bonjour,
Daniel Rosano a écrit :Voici aprés bien des difficultés mon Etude N°6 du livre 3 de Sagreras.
Bravo :bravo: , je n'arrive toujours pas à poster le mien, :chaud: .

Cela mérite d'être polis encore un peu pour lui donner le coté dansant d'une mazurka. J'ai repéré quelques petites erreurs. Mesure 14, c'est un fa# pas un mi aigüe, tu répètes l'erreur lors de la reprise. Les mesures 33, 34, 35 sont erronées rythmiquement, tu joues la 3ème note comme une croche, alors que c'est une noire (deux croches, une noire, deux croches).

Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 14 avril 2016, 15:25

:merci: Merci Marc, tu as raison ça manque un peu d'attaque ! ... pour le moment, c'est encore la guitare qui commande mais je ne vais pas tarder à me rebeller :lol:
:merci: Merci Nicolas pour ton écoute attentive, j'essayerai d'en tenir compte pour quand je reprendrai le morceau.
bon courage pour ton futur enregistrement de cette mazurka.

Marc Deneyer
Elève des cours en ligne

Message par Marc Deneyer » jeu. 14 avril 2016, 16:09

Bravo Daniel. :bravo:
On entend bien que tu n'as pas de difficultés techniques particulières mais qu'il manque un peu de souplesse et d'assurance. Le temps, le temps et le travail... Jette aussi une oreille sur les remarques de Nicolas qui me semble avoir tout à fait raison.
Eh ben voilà on y arrive tout doucement à la fin de l'année mais j'ai l'impression qu'il reste encore pas mal d'obstacle à surmonter !
Bravo en tous cas pour cette nouvelle prestation.
D04
Guitare Concert Thomas Dauge

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »