D04 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Daniel Rosano

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Daniel Rosano » mer. 18 mai 2016, 18:34

Bravo Marc, belle interprétation :okok: :casque: , je pense que c'est bien parti pour l'examen :D
:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Nath

Message par Nath » mer. 18 mai 2016, 19:12

Bravo Marc, très belle version, belle interprétation, très agréable à écouter :okok: Même avec la bouche ouverte, tu peux la poster pour l'examen :bravo: :casque:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » dim. 22 mai 2016, 16:48

Bonjour
Merci à Daniel et Nathalie...je poursuis mon exploration de mi favorita toujours la bouche ouverte avec les vibratos mielleux (un peu trop) en plus :bye:

Youtube
Antonio Picado mod:49 2005

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 22 mai 2016, 18:42

:okok: Bravo Marc ,quand j'entends ta " MI FAVORITA " il me tarde d'y arriver , en espérant jouer cette pièce aussi bien que toi :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le mar. 24 mai 2016, 17:17, édité 1 fois.
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 22 mai 2016, 19:15

Bravo Marc, j' aime bien tes 2 versions vidéo . :bravo: Tu réussis à mettre ce qu' il faut de sensibilité. Tu n' as pas à te faire de souci pour l' examen :okok:
Qu' utilises tu comme micro?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » dim. 22 mai 2016, 22:38

Gerard-Francois
tant qu'il y a de l'envie il y a de l'espoir...à raison de 4h00 minimum par jour quand même depuis l'année dernière et ce sans relâche...la rechute va être sévère...
Rachid
un zoom H4n...c'est pas du grand matos mais après moult position...il me semble qu'en frontal avec un réglage volume à 65 çà passe...reste la question de la bonnette...je l'ai conservé jusqu'à présent pour masquer les parasites (aigus strident, mais je crois que les prochains enregistrements seront sans car ça atténue l'interprétation)
merci à vous deux...je continue mi favorita...ya encore beaucoup de travail

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 23 mai 2016, 20:25

Salut Marc ,

Quel progrès ! Quand j'entends ta dernière version de mi favorita , je me plais à imaginer l'île aux moines dérivant quelques kilomètres au sud , vers le finistère , du côté de Molène ou d'ouessant , où je pourrais te rejoindre pour jouer en duo , entre bardes ! ;)

Non seulement tu as énormément progressé , mais la vidéo nous garantit , à supposer que tu sois toujours aussi motivé , que tu progresseras encore, avec les postures de main, de bras , et la décontraction qui sont les tiennes ( le tout étant lié ) , sans rencontrer de gros obstacles . Comme on est plus ou moins autodidacte ( hum) , sur les cours de Delcamp , le risque de développer de mauvaises habitudes est considérable : malgré tous les conseils qui nous sont prodigués, il faut une sacré dose d'auto discipline pour les comprendre, les intégrer vraiment et veiler à leur application constante .
Ta main gauche bien en surplomb , développant de longs doigts fuselés ( non , je ne suis pas en train d'écrire un madrigal sur tes mains :lol: , de toute façon tu habites définitivement trop loin pour faire un duo ) t'ouvrent grand le monde de la guitare classique . :okok:

En plus ta musicalité est évidente . Je sais pas si c'est à force d'écouter Jean-François, mais tu as don pour le rubato . Dans les premières versions de ta valse , le temps se destructure peut-être un peu trop , et on attend un sorte de compromis entre les coups de frein et les coups d'accélérateur . Sur la dernière version , la pièce t'appartient complètement .

Par exemple entre 1.15 et 1.20 , on a un moment de détente assez surprenant , mais très agréable , très bien senti . Ni hésitation , ni coup de mou, juste une inspiration .

Entre 1.27 et 1.30 , j'aime aussi beaucoup l'intention , un tout petit moins le résultat , mais ça se joue vraiment à pas grand chose , et c'est vraiment l'intention qui compte . Qu'on est sait ce qu'on veut ( ce qui est déjà très difficile ) on finit par y arriver .

Super intro

Techniquement , tu peux encore progresser un peu sur les liaisons descendantes sur la première corde . J'ai l'impression que la sortie du doigt se fait un peu trop tôt , et un peu trop vers le haut . Ca manque donc un peu de ressort et de franchise . Ton doigt doit bien rouler de l'autre coté de la corde , plutôt que de rebondir . La sortie du doigt suit logiquement le mouvement vers le bas de la guitare . L'idéal est qu'on entendre le petit déclic , caractéristique de la liaison réussie .

sec 1. 04 , vraiment au poil ce passage avec la liaision, et la transition tout en douceur vers le la aigu.

Sinon l'ensemble est vraiment bien legato , c'est aussi à ca qu'on voit la progression .

La qualité de ton attaque est aussi vraiment au rendez vous . C'est beaucoup plus velouté qu'avant . Mais dis moi tu as changé de micro? Je viens d'écouter ta valse de Carcassi , et je ne retrouve pas cette qualité . Bon par ailleurs la pièce est difficile et sans doute un peu moins travaillée , mais la différence du timbre m'étonne quand même un peu ... tu y es aussi moins legato . Enfin restons sur ce cours !

Sinon pour les vibrato , j'ai l'impression qu'il sont un peu tendus . N'appuie pas trop fort sur la touche , essaye d'avoir un doigt plus déconctracté et une plus grande amplitude dans l'oscillation , plûtot que de secouer à fond le cocotier ( j'ai tendance à faire la même chose) .

:okok: :casque: :bravo:

En tout cas , vous êtes verni, dans le D4 avec les conseils de Gabriel , qui prend beaucoup de temps pour décortiquer vos interprétations . :okok:
, et ceux de Rachid, toujours présent et avisé.
" Euh " ( Ionesco )

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 23 mai 2016, 21:20

Merci Mickaël, en tous cas j' espère qu' en DO5, tu nous gratifieras de la précision de tes analyses , tu as un certain talent pour ça :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 23 mai 2016, 21:40

Bravo Marc :bravo: , ton interprétation m'a subjugué :okok:
Cette vidéo montre clairement que ta progression cette année est impressionnante et à mon avis, c'est loin d'etre terminé :okok:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mar. 24 mai 2016, 09:10

Mickael Begot a écrit :Salut Marc ,

Quel progrès ! Quand j'entends ta dernière version de mi favorita , je me plais à imaginer l'île aux moines dérivant quelques kilomètres au sud , vers le finistère , du côté de Molène ou d'ouessant , où je pourrais te rejoindre pour jouer en duo , entre bardes ! ;)

Non seulement tu as énormément progressé , mais la vidéo nous garantit , à supposer que tu sois toujours aussi motivé , que tu progresseras encore, avec les postures de main, de bras , et la décontraction qui sont les tiennes ( le tout étant lié ) , sans rencontrer de gros obstacles . Comme on est plus ou moins autodidacte ( hum) , sur les cours de Delcamp , le risque de développer de mauvaises habitudes est considérable : malgré tous les conseils qui nous sont prodigués, il faut une sacré dose d'auto discipline pour les comprendre, les intégrer vraiment et veiler à leur application constante .
Ta main gauche bien en surplomb , développant de longs doigts fuselés ( non , je ne suis pas en train d'écrire un madrigal sur tes mains :lol: , de toute façon tu habites définitivement trop loin pour faire un duo ) t'ouvrent grand le monde de la guitare classique . :okok:

En plus ta musicalité est évidente . Je sais pas si c'est à force d'écouter Jean-François, mais tu as don pour le rubato . Dans les premières versions de ta valse , le temps se destructure peut-être un peu trop , et on attend un sorte de compromis entre les coups de frein et les coups d'accélérateur . Sur la dernière version , la pièce t'appartient complètement .

Par exemple entre 1.15 et 1.20 , on a un moment de détente assez surprenant , mais très agréable , très bien senti . Ni hésitation , ni coup de mou, juste une inspiration .

Entre 1.27 et 1.30 , j'aime aussi beaucoup l'intention , un tout petit moins le résultat , mais ça se joue vraiment à pas grand chose , et c'est vraiment l'intention qui compte . Qu'on est sait ce qu'on veut ( ce qui est déjà très difficile ) on finit par y arriver .

Super intro

Techniquement , tu peux encore progresser un peu sur les liaisons descendantes sur la première corde . J'ai l'impression que la sortie du doigt se fait un peu trop tôt , et un peu trop vers le haut . Ca manque donc un peu de ressort et de franchise . Ton doigt doit bien rouler de l'autre coté de la corde , plutôt que de rebondir . La sortie du doigt suit logiquement le mouvement vers le bas de la guitare . L'idéal est qu'on entendre le petit déclic , caractéristique de la liaison réussie .

sec 1. 04 , vraiment au poil ce passage avec la liaision, et la transition tout en douceur vers le la aigu.

Sinon l'ensemble est vraiment bien legato , c'est aussi à ca qu'on voit la progression .

La qualité de ton attaque est aussi vraiment au rendez vous . C'est beaucoup plus velouté qu'avant . Mais dis moi tu as changé de micro? Je viens d'écouter ta valse de Carcassi , et je ne retrouve pas cette qualité . Bon par ailleurs la pièce est difficile et sans doute un peu moins travaillée , mais la différence du timbre m'étonne quand même un peu ... tu y es aussi moins legato . Enfin restons sur ce cours !

Sinon pour les vibrato , j'ai l'impression qu'il sont un peu tendus . N'appuie pas trop fort sur la touche , essaye d'avoir un doigt plus déconctracté et une plus grande amplitude dans l'oscillation , plûtot que de secouer à fond le cocotier ( j'ai tendance à faire la même chose) .

:okok: :casque: :bravo:

En tout cas , vous êtes verni, dans le D4 avec les conseils de Gabriel , qui prend beaucoup de temps pour décortiquer vos interprétations . :okok:
, et ceux de Rachid, toujours présent et avisé.
Bonjour
Mickael me voila fort embarrassé de recevoir autant et de donner si peu...La meilleur réponse que je puisse te faire est de m 'inspirer de ton talent pédagogique pour essayer à mon tour de redonner aux autres...pour le duo et le partage musical ma porte est grande ouverte (il y a quelques petites criques à belle résonance ici)...Brièvement il y a l'évidence un excédent de rubato qui nuit au rythme...Je deviens une caricature de JF :D
Pour le micro juste un changement de position...
Merci encore et à bientôt
merci Daniel ta progression est également audible...Avec je trouve une attaque plus franche qui s'est affirmée progressivement sur les derniers cours

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »