D05 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mar. 07 juin 2016, 20:10

Daniel Rosano a écrit :je me suis débrouillé pour faire un montage vidéo.
Tu t' es bien débrouillé :okok:

C' est bien avancé , la pièce est encore en chantier comme tu l' annonces mais quand même quasi déchiffrée :bravo: il reste les fausses notes mais ça tu vas le résoudre . Le plus important pour moi ce sont les temps forts qui ne sont pas du tout accentués ce qui donne un jeu assez pauvre , la mélodie en est affectée mais je pense que tu régleras ce problème assez facilement compte tenu de ce que tu nous a montré jusqu' à présent. Au plaisir d ' écouter ta prochaine version aboutie. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 07 juin 2016, 20:51

:bravo: Bravo Daniel. Il y a encore du travail, mais tu maitrise la pièce à peu près en entier.

:merci: Merci pour vos messages Daniel et Rachid. Suite à vos commentaires, j'ai revu la tablature. En fait, je n'interprétais pas les indications de la portée correctement. Celle-ci devrait être meilleure et plus proche de ce que vous jouez :) :

https://musescore.com/user/8399951/scores/2245086

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 07 juin 2016, 21:49

Merci Rachid et Richard pour vos retour :merci:
Oui, c'est vrai, il y a beaucoup de travail encore à accomplir mais je suis déja content d'en etre arrivé là, je vais continuer de le jouer pour améliorer un peu la fluidité et la dynamique de l'ensemble.
Rachid Merabet a écrit : Le plus important pour moi ce sont les temps forts qui ne sont pas du tout accentués ce qui donne un jeu assez pauvre , la mélodie en est affectée
Là tu veux parler des temps fort musicaux ? ou alors au niveau de la mesure ?
Renaud Gevrey a écrit : Suite à vos commentaires, j'ai revu la tablature.

:bravo: , ça m'a l'air bien mieux :okok:

Elève en D05 (et oui ! :-))

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 07 juin 2016, 23:41

Merci Daniel. :)
Si l' envie te prend d' en faire d' autres pour certaines pièces difficiles du DO5 par exemple, ce serait sans doute très apprécié par les élèves dont j' espère faire parti l' an prochain .
Rachid, j'ai fait ce travail à titre d'exercice dans un premier temps. Si j'ai l'occasion de travailler de la même façon sur d'autres pièces, je mettrai un lien. :)

Après, question droits, c'est peut-être limite. C'est une adaption pour guitare de Jean-François Delcamp. Je ne cite pas la source, je n'ai pas mis de lien vers le forum et je n'ai pas demandé d'autorisation pour la publication de la partition avec tablature. A l'origine, c'est un exercice perso et possiblement erroné par rapport à la source. Il était d'ailleurs dans un premier temps accessible uniquement par moi-même. Mais pour le faire relire et le partager avec d'autres élèves, il faut le rendre public. Ceci explique ce qui précède. Mais s'il est utile d'ajouter des informations supplémentaires à cette publication, il n'y a pas de problèmes. :wink:

Je suis également conscient que les tablatures, pour l'apprentissage de la guitare classique, normalement "c'est-pas-bien". Cela dit, elles permettent aussi à l'élève de valider la conformité de son propre déchiffrage par rapport aux indications de la partition du forum et d'avancer. Dans ce sens, si la publication est bien faite et bien utilisée, elle est utile.

Bref, je laisse en l'état pour l'instant. Cela fait un travail relativement anonyme et personnel.

Aussi, si vous avez des remarques pour améliorer cette publication d'une façon ou d'une autre, n'hésitez pas. :wink:

Pour mémoire :
Conditions d'utilisation des documents de Delcamp :
Les partitions, cours de guitare en ligne, enregistrements audio et vidéo de Delcamp sont gratuits et libres de droits pour une utilisation individuelle et non commerciale. Vous n'êtes pas autorisé à redistribuer des copies des documents, ni dans le format proposé, ni après conversion dans un autre format.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 08 juin 2016, 13:38

Daniel Rosano a écrit : Là tu veux parler des temps fort musicaux ? ou alors au niveau de la mesure ?
Je veux parler de l' accentuation de l' attaque sur certaines notes des premières mesures que j' ai entouré , ensuite, il faut continuer jusqu' à la fin, mais pour moi ce sont ces notes qu' il faut faire ressortir et qui donnent la mélodie , une continuité cohérente , mais c' est plus lié à l' interprétation qu' on veut en faire qu' à une théorie figée je pense .
Sans titre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 08 juin 2016, 22:51

Ok Rachid, avec l'image c'est plus clair :merci:

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 11 juin 2016, 00:48

Bravo Daniel . C'est une vraie gageure de tenir la distance sur cette pièce , qui est truffée de difficultés et pendant laquelle on ne joue jamais 2 fois la même chose , comme souvent chez Bach . Enfin je veux dire que la structure est linéaire . Un montage en 2 prises c'est déjà pas mal . De mon côté je crois que je vais le faire comme un opéra, avec 4 actes et un entracte entre les deux . En plus je me suis attaqué à une transcription avec plein de liaisons c'est l'enfer . A propos de liaisons , tu ne les fais pas ? Les deux options sont intéressantes en tout cas : avec ou sans .

Pour ce qui concerne le conseil de Rachid sur les notes accentuées , je continue de me poser la question : ca me parait pas du tout évident . On a à faire à un enchainement d'accords longuement répétés , sans mélodie vraiment apparente. Par contre sur ma partition, dans les passages avec des " gammes " , j'ai des indications d'accentuation sur certaines notes , qui donnent du relief .
2 min 04 : à cet endroit de ta vidéo , il y a sans doute un point d'orgue : c'est l'occasion de faire respirer tout le monde, le joueur et les auditeurs ,et d'annoncer l'apothéose ;)

Ah je viens de vérifier, le point d'orgue y est bien, par contre aucune indication d'accentuation .

Mesure 29 et 30 : a priori il faudrait accentuer ( en jouant plus fort mais aussi éventuellement en la faisant un tout petit plus + un peu de vibrato si possible :) ) chaque première des cascades successives , soit : le sol , puis le sol de nouveau ( mesure 29 ) , puis le fa et le mi mesure 30

Sinon super son , toujours aussi doux et fondant , moelleux , praliné, avec glucose :casque:
" Euh " ( Ionesco )

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 11 juin 2016, 07:23

Mickael Begot a écrit : Pour ce qui concerne le conseil de Rachid sur les notes accentuées , je continue de me poser la question : ca me parait pas du tout évident . On a à faire à un enchainement d'accords longuement répétés , sans mélodie vraiment apparente.
Oui c' est bien ce que je pense et la difficulté est de réussir à la restituer ce qui n' est pas évident je le conçois :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » dim. 12 juin 2016, 16:25

Merci Mickaël pour ton retour :merci:
Pour ce qui est des liaisons aprés avoir parcouru divers échanges sur le forum, j'ai préféré m'éviter cette peine :wink:
Pourle moment je laisse un peu reposer tout ça afin de travailler un peu les cours 9 et 10... mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas fini d'en découdre avec ce prélude.

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 17 juin 2016, 00:48

voilà ma version du prélude de Bach . Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir le droit de la poster. Elle est adaptée par JM Mourat , dans le volume D de sa collection. Une transcription assez proche de celle de Segovia il me semble . Je ne sais pas si j'ai bien fait de travailler sur celle-là . Celle de Jean-François , comme celle Pujol ( et d'autres ) n'ont pas le ré grave en 6 ième corde , c'est dommage à mon sens.
Il y a encore beaucoup d'imperfections , mais pour l'instant je me contente de cet enregistrement , qui m'a déjà demandé beaucoup d'efforts, et j'espère avoir des avis et conseils pour mieux le reprendre dans le futur. Le mieux serait peut-être ,de poster dans la rubrique dédiée à Bach , mais j'ose à peine , je viens d'y aller faire à tour y'a que des virtuoses ( cf la chaconne ) .Les boules. :shock:

*** fournir une copie de l'autorisation de JM Mourat ou donner des indication permettant de trouver l'enregistrement ***
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 17 juin 2016, 10:53

" Euh " ( Ionesco )

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 17 juin 2016, 11:29

Mickael Begot a écrit ::cry: :cry: :cry:
:war:
:bravo: Mickael, tes :cry: ne sont justifiés qu'à tes yeux (ou plutôt tes oreilles), car ce "work in process" est pas mal du tout et surtout plein de promesses !
Encore un peu de travail à partir de 2' 16, pour que le rythme de cette partie délicate s'harmonise au mieux avec ce qui précède et le bonheur sera presque parfait !
Pour ce qui est du son, je le trouve super !

A bientôt,
Amicalement, :discussion:
PS : Dommage que ton genou cache le travail de ta main de rosace !
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » ven. 17 juin 2016, 12:25

OUFFF!!!
Mélancolie panachée de joie, d'espoir... et la palette interprétative ne s'arrête pas là...Parfois un peu rigide mais l'on perçoit que ce n'est que temporaire, accroché à une souplesse qu'une appropriation du morceau certaine viendra délivrer. la basse agressive et presque frisante des premiers temps s’arrondie et se densifie progressivement...le final ultra prometteur...et comme Francis je regrette de ne pas pouvoir voir ton geste main droite...ENCORE BRAVO :bravo: :merci:
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 18 juin 2016, 09:17

Bravo Mickaël, ce ne fut que plaisir que t'écouter :bravo: , dommage que tu sois obliger de faire une coupure pour tourner la page... et le final, supberbe ! :okok: (je note que cette partie est jouée par coeur :wink:, moi aussi, c'est la seule partie que je joue sans la partition)

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 20 juin 2016, 01:20

Merci pour vos retours et encouragements ! ;
Encore un peu de travail à partir de 2' 16, pour que le rythme de cette partie délicate s'harmonise au mieux avec ce qui précède et le bonheur sera presque parfait !
Pour ce qui est du son, je le trouve super !
Merci Francis :) . Je pensais que le "final", qui s'ouvre à la 2 min 16, était pourtant la partie la plus convaincante . C'est la seule partie enfin débarrassée de liaisons , c'est aussi la seule que j'ai mémorisée . En fait je crois que c'est ma tentative de rubato qui altère un peu le tout . Au lieu d'u interprète qui prend ses aises, on a plutot l'impression d'un élève qui tâtonne . Les points d'appui pour avoir le temps de vibrer ne sont peut-être pas très judicieux , et le mieux est sans doute de rester très carré dans les valeurs des notes .
PS : Dommage que ton genou cache le travail de ta main de rosace !
Ah oui, ma main droite ... elle est pudique .

En fait , la vente toute récente de mon piano m'a enlevé le support habituel de ma caméra , et je ne sais plus trop où la placer dans mon petit coin guitare :) . Ceci étant , c'est intéressant de varier les positionnements , pour l'image mais aussi pour le son qui me semble différer pour des raisons autres que la seule distance . Moi aussi le son m'a paru plutôt bon sur cet enregistrement .

:bye: Au plaisir de t'entendre dès que possible .
Mélancolie panachée de joie, d'espoir... et la palette interprétative ne s'arrête pas là...Parfois un peu rigide mais l'on perçoit que ce n'est que temporaire, accroché à une souplesse qu'une appropriation du morceau certaine viendra délivrer. la basse agressive et presque frisante des premiers temps s’arrondie et se densifie progressivement...le final ultra prometteur...et comme Francis je regrette de ne pas pouvoir voir ton geste main droite...ENCORE BRAVO
Merci Marc ;) . Oui il reste encore de la rigidité , principalement dûe à la difficultés techniques des liaisons, et la contraction qu'elles imposent encore à mes doigts . Et que c'est dur d'avoir un son homogène ! mes liaisons sont très aléatoires . Parfois ca bloque , parfois ça lâche d'un coup , ect...
dommage que tu sois obliger de faire une coupure pour tourner la page... et le final, supberbe ! :okok: (je note que cette partie est jouée par coeur :wink:, moi aussi, c'est la seule partie que je joue sans la partition)
Oui c'est pas super discret en plus :lol:

Oui j'ai aussi remarqué que tu jouais cette partie de mémoire . Personnellement ça fait quelques temps que la connais par coeur . Elle est relative facile à mémoriser est tellement belle ... Du coup je la joue comme ça , indépendamment, de temps à autre .

" Euh " ( Ionesco )

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »