D02 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: D02 Cours de guitare classique 09

Message par Isabelle Frizac » jeu. 26 mai 2016, 23:12

Travailler ne signifie pas apprendre par coeur.

Il faut arriver à maîtriser techniquement un morceau, tant qu' à faire un qui te plaise, et à développer ta musicalité en te l' appropriant.

Ceux qui te plaisent moins, fais les comme des exercices de déchiffrage, avec le rythme, la dynamique, et peu à peu le tempo demandé.

Tu verras d' une part que tu feras des progrès en lecture à vue, et que les acquis techniques seront renforcés d' autre part....avec en prime, des envies d' aller plus loin musicalement.
Pense aussi à faire respirer ta musique, tout en jouant en rythme.

c' étaient les conseils de la soirée !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 26 mai 2016, 23:18

Renaud Gevrey a écrit :A moins que tu veuilles dire que ce sont les exercices qui sont importants et qu'à la limite les pièces peuvent s'oublier ?
Il vaut mieux acquérir la technique grâce aux exercices et oublier les pièces, car si tu maitrise les exos , tu réapprendras facilement les pièces . Dans le cas contraire, tu buteras sur des difficultés qui te décourageront à apprendre des pièces.
Renaud Gevrey a écrit : Vu le nombre de pièces en D01 et D02 et suivants, comment les entretenir efficacement ? On les oublie forcément, non ?
Oui c' est naturel de les oublier mais en général, on se constitue un répertoire des pièces qu' on aime et on essaie de les jouer régulièrement.
Renaud Gevrey a écrit : Tu veux dire les apprendre toutes par cœur ? Celles demandées et celles non demandées ?
L' idéal est de tout travailler mais encore une fois, on fera que ce qu' on pourra faire, tout dépend du temps qu' on dispose. Et il n' est pas nécessaire que les pièces soient complètement maitrisées surtout celles non obligatoires.

Je vois qu' Isa a répondu :okok: mais j' envoie quand même :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 26 mai 2016, 23:43

Il faut arriver à maîtriser techniquement un morceau, tant qu' à faire un qui te plaise, et à développer ta musicalité en te l' appropriant.
Ceux qui te plaisent moins, fais les comme des exercices de déchiffrage, avec le rythme, la dynamique, et peu à peu le tempo demandé.
Tu verras d' une part que tu feras des progrès en lecture à vue, et que les acquis techniques seront renforcés d' autre part....avec en prime, des envies d' aller plus loin musicalement.
Il vaut mieux acquérir la technique grâce aux exercices et oublier les pièces, car si tu maitrise les exos , tu réapprendras facilement les pièces . Dans le cas contraire, tu buteras sur des difficultés qui te décourageront à apprendre des pièces.
Oui c' est naturel de les oublier mais en général, on se constitue un répertoire des pièces qu' on aime et on essaie de les jouer régulièrement.
L' idéal est de tout travailler mais encore une fois, on fera que ce qu' on pourra faire, tout dépend du temps qu' on dispose. Et il n' est pas nécessaire que les pièces soient complètement maitrisées surtout celles non obligatoires.
Ah, ok, merci pour ces précisions. :okok: Ouf, je comprends mieux ! :chaud:
Oui. Merci du conseil Isabelle ! :ouioui:
Dernière modification par Renaud Gevrey le ven. 27 mai 2016, 19:15, modifié 2 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » jeu. 26 mai 2016, 23:56

Pour ma part, je m'aperçois que lorsque je reviens en arrière en D01 par exemple, je constate que je peux mettre en oeuvre toutes les nouvelles connaissances et que les acquis sont bien là . Bien entendu je ne connais pas les pièces par coeur mais il me faut peu de temps pour déchiffrer le morceau et le jouer. Je rappelle que j'ai (re)commencé la guitare après 45 ans d'arrêt total. Comme si j'étais parti de rien sauf que je me souvenais des commentaires de mon prof de guitare sur la tenue, la position, le rythme etc... comme quoi il en reste toujours quelque chose.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » ven. 27 mai 2016, 10:15

Bonjour :bye:
Vous avez été magnifiques ! :mouton: :casque:
Le travail et la persévérance se sont avérés payants :chaud: :okok:
Bravo a tous

:bravo: :bravo: :bravo:
Jean A

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 27 mai 2016, 12:51

:merci:
J'ai atteint mon objectif de réussite à l'examen, cela montre l'importance du groupe que nous sommes, sans vous; no diplôme ! J'inclues aussi les modos et trices, bien-sûr et particulièrement l'un d'entre eux ( il se reconnaîtra) et l'une d'entre elle, ils m'ont poussé à ne pas lâcher.
Je vais essayer de finir honorablement cette deuxième année, et si je peux jouer le + possible cet été et peut être attaquer une troisième l'an prochain, on verra bien...
Alors, encore une fois merci à tous !!!
JP
:discussion: :merci:
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 27 mai 2016, 13:25

Pour ma part, je m'aperçois que lorsque je reviens en arrière en D01 par exemple, je constate que je peux mettre en oeuvre toutes les nouvelles connaissances et que les acquis sont bien là . Bien entendu je ne connais pas les pièces par coeur mais il me faut peu de temps pour déchiffrer le morceau et le jouer.
Au niveau de l'instrument, avec la pratique, on acquiert des "compétences" ou de la "technique". Les connaissances acquises relèvent peut-être davantage du solfège ou de la théorie musicale. (Dans "connaissances" au sens large, on inclut parfois les compétences.) Déchiffrer à la guitare est une compétence que l'on acquière par la pratique et dont le pré requis est la connaissance d'un minimum de solfège.
Malgré la pratique, je rame pas mal pour rejouer une pièce oubliée, surtout s'il y a des subtilités. Certains gestes spécifiques que l'on acquière pour jouer une pièce en particulier sont comme écrasés par de nouveaux gestes acquis pour jouer une autre pièce. Enfin, c'est mon ressenti. D'où cette impression de "une pièce chasse l'autre". Avec l'expérience, on devient certainement plus polyvalent et capable de s'adapter plus rapidement à toutes sortes de situations.

Ces questions sont provoquées en partie par le fait que j'ai suivi D01 et D02 en même temps. Les leçons réunies dans un classeur représentent un nombre certain de pages (même si toutes les pages de D02 n'ont pas été abordées) qui hier m'a laissé perplexe. Finalement, c'est comme une bibliothèque que l'on a chez soi. Ce n'est parce que l'on a lu tous ces livres qu'on s'en souvient de tous, ni même d'un seul entièrement. Mais on se souvient plus ou moins de ceux que l'on a étudié et il est bien plus facile de les relire et de les comprendre quand on les a déjà étudiés par le passé. :wink:
J'ai atteint mon objectif de réussite à l'examen, cela montre l'importance du groupe que nous sommes, sans vous; no diplôme !
Je suis d'accord. C'est plus motivant de ramer à plusieurs en même temps que tout seul dans son coin. :lol:

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » ven. 27 mai 2016, 16:03

Bravo Jean Pierre tu as bien travaillé.L'année à été difficile pour moi aussi.
Peut-être que l'on a passé un cap et que D03 se fera sur une jambe?
On finit l'année et on se retrouve l'an prochain.
Renaud je pense que le travail laisse une trace indélébile. Lorsque j'ai repris la guitare il y avait des passages de certaines partitions qui me revenaient dans les doigts. Donc effectivement un nouveau travail écrase le précédent mais le l'annule pas il s'y ajoute.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 27 mai 2016, 17:27

Merci Denis, toi aussi tu as bien travaillé. Je vais être très occupé de septembre à juin 2017, c'est la raison de mes doutes sur l'inscription en Do3. J'ai vu que tu déclare 2h de guitare par jour, cette année et l'an prochain, j'en serai loin, très loin...JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 27 mai 2016, 18:12

Bonjour à tous
:bravo: à chacun pour ses résultats!
Certains ont galéré plus que d'autres et en ont encore plus de mérite :ouioui:
J'espère qu'on sera nombreux à se retrouver en DO3 8)
Merci à tous, élèves, profs et modérateurs pour vos encouragements et vos conseils :merci:
Merci particulièrement à Jean-François qui nous fait progresser en douceur et avec efficacité :D
Je suis impatiente de rentrer et de retrouver ma guitare que je n'ai pu amener pour attaquer le cours 10 qui me semble assez difficile :chaud:
En attendant je vous envoie un coucou de Sardaigne où je profite de paysages magnifiques 8)
Élève D04

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 27 mai 2016, 19:22

Bonjour Virginie. Profite bien des paysages. Cela change un peu de la guitare et du piano. :)
en général, on se constitue un répertoire des pièces qu' on aime et on essaie de les jouer régulièrement.
C'est peut-être abuser, mais il faut compter environ combien de pièces dans le répertoire idéal et/ou pour quelle durée totale en D01, D02, D03,... ? Je suis un peu curieux. :wink: :desole:
Dernière modification par Renaud Gevrey le sam. 28 mai 2016, 10:28, modifié 1 fois.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » sam. 28 mai 2016, 09:28

Salut Renaud ,et Bravo . Tu interprètes joliment cette pièce de Tarrega.
En ce qui concerne la mémorisation des pièces, j'adhère totalement à ce qui a été dit plus haut. Cependant, je m'impose cette étape qui est pour moi indispensable avant une audition publique. C'est rassurant et participe à diminuer le trac. C'est vrai que par la suite j' oublie un peu , mais ça revient plus vite que si je m'en étais tenu à la lecture de partition .
Camarades de D02, la vie continue : bossons bien la leçon 10 pour finir en beauté.
Virginie, nous t'attendons.
Jean Pierre, tu trouveras biens quelques minutes pour confirmer ta réussite avec une petite pièce imposée ? Le Rondo, par exemple !!! 4 pages pas très difficiles, mais que c'est long !!!.
Cordialement
Dernière modification par Michel Guengant le sam. 28 mai 2016, 17:00, modifié 1 fois.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 28 mai 2016, 10:14

Renaud Gevrey a écrit :Ce n'est surement pas l'endroit où le poster, et je ne veux pas dissiper la classe, mais je ne vois pas d'autres endroits pour les élèves.
Bonjour Renaud, effectivement ce n' est pas l' endroit pour poster un enregistrement du DO4 dans un cours de DO2 . Il faut éditer ton post, désolé.

Voici ou tu dois poster.
Audio et Video de musique romantique et moderne
Certaines de vos questions trouveront réponses facilement en cherchant un peu , en allant par exemple dans l' index du forum ou d' utiliser le moteur de recherche du forum. :wink:

Edit : En tant qu' élève, tu peux éventuellement poster sur le DO4 dans la leçon ou figure cette pièce :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 28 mai 2016, 10:36

C'est fait Rachid. Merci pour ces infos. Je saurai où est le lien maintenant. :)

En D04, pourquoi pas. C'est vrai que ce cours s'adresse aux élèves, alors pourquoi pas. On verra. En attendant, je retravaillerai la pièce, car il y a de la marge pour améliorer l'enregistrement. ;)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 28 mai 2016, 13:33

Salut Renaud ,et Bravo . Tu interprètes joliment cette pièce de Tarrega.
Merci Michel. :)
Dernière modification par Renaud Gevrey le lun. 30 mai 2016, 07:46, modifié 1 fois.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »