D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mer. 27 avril 2016, 10:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA

Youtube

Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image

2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image

Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS

Youtube

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
Image

Youtube

Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.

Youtube

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais - E. Adriaenssen
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme
--------------------------------------------------------------------

Archives D03c09 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arnaud Boland
Samba Lele - anonyme
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

Étienne Provençal‬
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme

Etienne Schramm
Samba Lele - anonyme
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

Gérard-François Gros
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme, Vers.2, Vers.3
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

Gwenola Hélou‬
Samba Lele - anonyme

MAJ
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » mer. 27 avril 2016, 13:24

bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » dim. 01 mai 2016, 17:01

Tiens j'ai disparu de la liste des élèves ...
Ma question concerne les notations dans le premier encadré de Samba lele (le début donc). Que signifient les 1234 avec les e ... J'imagine que c'est pour aider pour le rythme mais je ne comprends pas ... Je sens que le rythme de ce morceau va me causer bien du tracas :mrgreen: J'ai interêt à bien écouter l'enregistrement de JFD :wink:
Merci de votre aide
Agnès

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 01 mai 2016, 17:29

Agnès Millet a écrit :Que signifient les 1234 avec les e ... J'imagine que c'est pour aider pour le rythme

Oui c' est pour ça Agnès , la double croche étant la plus petite valeur représentée par la "e" . Je te le confirme cette pièce est assez difficile rythmiquement, bravo de t' y essayer
Je t' ai réintégré sur la liste pour la peine :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » lun. 02 mai 2016, 00:43

Je crois que cette Samba Lele sera encore un jeu de "Grand Écart" de doigts. J'ai beau faire des exercices d'extension, d'araignée, d'escalier... La solution sera sans doute des rallonges de doigts, je n'y vois pas d'autre solution... :okok:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 00:48

Bonjour,
Voilà, je capitule devant le Samba lélé... presque 2 mois que je travaille dessus... :oops:
:chaud:
Après quelques... :nerveux: je décide de... :serenade:
:lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » mar. 03 mai 2016, 01:25

Bravo Gwenola,
Tu as fait du beau travail, et si je ne me trompe, le rythme est bon, et ce n'est pas facile de respecter le rythme dans cette pièce.
Je vois que les petits bonhommes bleus d'impatience n'ont pas eu le dessus sur ta persévérance. C'est tout à ton honneur. :bravo:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mar. 03 mai 2016, 11:21

Gwenola Hélou a écrit :Après quelques... :nerveux: je décide de... :serenade:
Bonjour Gwenola
La pièce semble bien déchiffrée, et le rythme compris. C'est un très bon début :okok:
Malgré le temps passé dessus tes doigts encore très hésitants. Plusieurs basses ne sonnent pas. Et ta première note n'est pas en rythme, d'où une certaine difficulté à rentrer à lancer la dynamique de cette première phrase, bien qu'à la reprise ce soit correct. Deux mois peut sembler beaucoup, mais faut relativiser avec ton temps de pratique passé uniquement sur cette pièce ainsi que ta régularité. Parles-tu de 10, 25, 45, 60, 90 minutes ou plus par jours en moyenne ?
Je t'encourage à persévérer. Travaille cette pièce par lot de quatre mesures et ne passe à la phrase suivante qu'une fois que tu ne te sens plus hésitante et que le tempo soit au moins à 80 à la croche soit dix bpm de plus ou plus (100/120) si tu peux. Le but d'augmenter le tempo est de te mettre en difficulté pour faire ressortir tes lacunes (notes, positions, rythme, anticipation) et pouvoir ainsi les renforcer. Donc dès que tu ne trébuches plus, augmentes de quelques bpm jusqu'à ce que de nouveau cela accroche. À chaque changement de phrase reprend un tempo dans lequel tu es à l'aise, pour retrouver tes marques avant de nouveau chercher doucement par étapes, ta limite de dextérité.
Courage
:bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 16:13

Un très grand merci à vous pour vos encouragements et à toi, Gabriel, pour tes conseils avisés. Je consacre en moyenne 45 min par jour à la guitare en tout (tous morceaux confondus, donc 15-20 min pour cette pièce en particulier) et 15 min par jour pour le luth (j'ai commencé les cours :) ).
Je vais suivre de près tes recommandations. Ca m'a l'air très pertinent et très formateur.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 16:57

Il ne reste plus qu'à :guitare: :chitarrista: :serenade:
:mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Gwenola Hélou le mar. 03 mai 2016, 17:02, édité 1 fois.

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 16:59

Gabriel-Guégan a écrit :Parles-tu de 10, 25, 45, 60, 90 minutes ou plus par jours en moyenne ?
Encore une chose: Sans vouloir être indiscrète, Gabriel, combien de temps consacres-tu à la guitare par jour, pour progresser comme tu le fais, si vite, si bien et en plus cumuler des niveaux ? C'est prodigieux ! :)

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » mar. 03 mai 2016, 19:15

Gwenola Hélou a écrit : donc 15-20 min pour cette pièce en particulier
Cela me semble peu. Pour ma part à chaque fois que mon temps et ma régularité de pratique s'est détériorée, l'apprentissage du moment s'est étiré sur la durée, ma patience mise à rude épreuve et mon morale au plus bas. Actuellement 15-20 min c'est mon temps de pratique pour les jours 'sans', pour ne pas perdre les acquis.
Dans la leçon D03 c01 Jean-François a écrit :L'emploi du temps d'un élève en troisième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 15 minutes à répéter de 6 à 12 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 40 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 15 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 10 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 2 heures 45 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.
Ce minimum est préconisé pour progresser, mais pas pour que cette progression suive la cadence de ses cours, soir 3 à 4 semaines par leçon.
Si lors de l'apprentissage d'un morceau ta patience flanche. Une seule solution : augmenter ton temps de pratique sur ce morceau
Gwenola Hélou a écrit :combien de temps consacres-tu à la guitare par jour, pour progresser comme tu le fais, si vite, si bien et en plus cumuler des niveaux ? C'est prodigieux !
Prodigieux, non. J'y mets le temps :chaud: Je n'ai quasiment pas cumulé les niveaux. Je les aie juste suivis dans l'ordre.
Mon D03 à été enregistré au trois quart pendant les quatre mois de l'été, et les enregistrements publiés au fur et à mesure des ouvertures de leçons. D'où l'illusion du cumul avec le D04
Pour me forcer à une certaine régularité, je me chronomètre. Et mon temps de pratique moyen par niveau (sans les pauses) ; 60 min. en D03, 70 min. en D04, 80 min. en D05 et 90 à 100 min. en D06
:discussion: :bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 19:34

Merci de m'avoir répondu. Ca me donne une idée de ce à quoi je dois arriver. Pour le moment, en D03, je suis à 45 min, je vais bientôt augmenter. Déjà, vu le contenu du cours 10...ça s'impose !
En tous les cas, tu joue très très bien. C'est impressionnant. On avait commencé en même temps le D01 (bon c'est vrai, j'ai dû arrêter pendant 2 ans, parce que j'ai passé des concours). Ton niveau est excellent. Le sérieux de ton travail a porté ses fruits.
:)

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 03 mai 2016, 22:33

Je me permets de poser quelques questions de solfège, relatives aux morceaux du cours D03-10, avant que tout le monde s'attèle à l'examen et qu'ensuite parte en vacances :wink: :
* Que signifie l'apostrophe en haut des notes ? P. 83 dernière mesure.
* A quoi correspondent les doubles croix ? P. 28 à intervalles régulières (en bas ou en haut des notes).
Merci d'avance et bon courage pour la préparation de l'examen.
:bye: :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 03 mai 2016, 22:59

Gwenola Hélou a écrit :Je me permets de poser quelques questions de solfège, relatives aux morceaux du cours D03-10, avant que tout le monde s'attèle à l'examen et qu'ensuite parte en vacances :wink: :
* Que signifie l'apostrophe en haut des notes ? P. 83 dernière mesure.
C' est une virgule de respiration : en clair, tu t' arrêtes quelques dixièmes se secondes, et je dis à mes élèves de respirer pour de vrai.
Gwenola Hélou a écrit :* A quoi correspondent les doubles croix ? P. 28 à intervalles régulières (en bas ou en haut des notes).
Merci d'avance et bon courage pour la préparation de l'examen.
:bye: :wink:
Les doubles croix indiquent ( en notation ancienne) , les vibrato.
En clair, tu joues la note de la main gauche comme si tu avais la tremblote sur ta case . le son sera légèrement modulé.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »