D02 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Message par Eric Mignon » jeu. 04 août 2016, 16:30

Bonjour,
voici mes enregistrements pour cette dernière leçon de l'année. Et j'en profite pour remercier J.F. Delcamp et les modérateurs pour le travail remarquable qu'ils réalisent, pour leur rigueur, leur enthousiasme et leurs encouragements continus. Je salue aussi au passage les différents intervenants, élèves et autres inscrits aux différents forums, qui rendent ce site si riche et si vivant.
...et bonne vacances à tous les aoûtiens.
F. Carulli, Rondo Opus 241 en Do maj, D02, pp. 44-47.

Youtube

N. Derosiers, Chaconne, D02, p. 31.

Youtube

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » ven. 05 août 2016, 12:24

:bravo: Bravo Eric, c'est très bien joué dans l'ensemble. :okok:
Le tempo n'est ni trop rapide, ni trop lent pour une première version et tu le tiens toute la pièce. Le rythme est globalement respecté malgré quelques accrocs et la position des mains est ok.
Cela semble une bonne base pour bien progresser à la guitare. :ouioui:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 07 août 2016, 13:47

Merci Renaud,
la difficulté de cette pièce est surtout dans sa longueur et de ce point de vue, je trouve que l'exercice est révélateur des erreurs et des faiblesses qui se manifestent immanquablement, alors que dans un morceau plus court, on arrive plus facilement à surmonter les obstacles.
Je suis aussi conscient que les nuances doivent encore être travaillées et affinées.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 12 août 2016, 18:27

Bonjour à tous
:bravo: Renaud et Eric
Vous avez vraiment bien bossé! :applauso: :casque:

Je profite d'un court passage chez moi pour enregistrer, aujourd'hui Dos Palomas et avant de repartir le Rondo j'espère!

Youtube

Encore quelques égratignures et ça manque un peu de légèreté mais j'y travaille :chaud:
:bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 12 août 2016, 21:14

Bonjour Virginie,
c'est vraiment très bien joué pour un début; tu fais bien ressortir la mélodie et on prend du plaisir à t'écouter.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 13 août 2016, 15:09

Merci Eric :ouioui:
Quand j'ai commencé à travailler ce morceau, je ne m'imaginais pas à quel point ça me serait difficile d'obtenir une belle fluidité :chaud:
J'en suis encore bien loin mais l'année en D03 va continuer ma formation en douceur 8)
Bonne guitare à tous
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » sam. 13 août 2016, 17:08

Bonjour à tous.
Tout d'abord bravo à Eric pour ce rondo.Bravo pour être aller jusqu'au bout sans accro et avec un rythme soutenu.J'aimerais bien en faire autant.
Bravo également à toi Virginie c'est vraiment bien joué.Ta pièce est limpide et expressive.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 13 août 2016, 20:04

:bravo: Bravo Virginie pour ce joli enregistrement de Dos Palomas. :casque:
Ce n'est pas du tout le même exercice que le Rondo. Bien qu'il soit assez court, il est difficile à faire sonner, peut-être parce ce que la mélodie est jouée à la basse comme l'Exercice de Ferrer.

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 13 août 2016, 21:46

Merci Denis et Renaud :ouioui:
Pour le Rondo et Dos Palomas, en effet le travail n'est pas le même.
Le Rondo mène la vie dure à mon 4ème doigt. Je ne l'ai jamais autant musclé!
Dos Palomas est un travail d'équilibre entre les 2 mélodies, à la basse et dans l’aigu.
Et le pouce doit trouver sa place tout en douceur.
Je n'arrive pas à obtenir un rendu fluide et mes doigts ne restituent pas encore ce que commande mon cerveau... mais ça viendra à force de persévérance!
Denis Le Minter a écrit :Ta pièce est limpide et expressive.
Mais j'en attend peut-être trop pour un niveau D02 :cry:
Élève D04

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 14 août 2016, 11:13

Mais j'en attend peut-être trop pour un niveau D02 :cry:
:ouioui: à approfondir les pièces comme tu le fais, tu prends de l'avance sur ton apprentissage et c'est tant mieux. C'est prometteur autant pour ta qualité de jeu que pour notre plaisir à t'écouter.
:bravo:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 août 2016, 15:10

Bonjour à tous
Merci beaucoup Gabriel, ce n'est pas facile de s'auto-évaluer, ce que tu dis m'encourage fortement :ouioui:
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 août 2016, 17:16

Sur ma lancée, voilà où j'en suis en ce qui concerne le Rondo.

Youtube

Je compte sur votre indulgence pour les quelques erreurs et hésitations.
Je n'ai jamais réussi à le jouer ne serait-ce une fois sans me tromper quelque part, mais vous savez ce que c'est :lol:
La longueur et la difficulté de la pièce ont occulté le déplacement de la main droite mais je me suis au moins appliquée à respecter le doigté de Jean-François pour le final :chaud:
Ça m'a demandé du temps et des efforts mais ça en valait la peine 8)

Repartant demain, je vous souhaite à tous bonne guitare.
J’emmène la mienne donc je pourrai continuer à travailler sur la base de vos conseils :wink:
Élève D04

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 14 août 2016, 19:29

Bravo Virginie, c'est bien joué. :okok:
On vois que tu fais des efforts pour respecter la partition, les extinctions, les nuances et les ritardando notamment, et pour ajouter de la musicalité. Le "refrain", plus facile à jouer et davantage répété, est mieux maîtrisé. Tu as tendance à augmenter le tempo à cet endroit par rapport aux "couplets" qui ne sont pas encore tout à fait maîtrisés et c'est bien naturel. Cela s'arrangera avec de l'exercice ! :mouton: Le conseil de Jean-François d'insister sur les phrases ou membres de phrase où l'on a des difficultés semble à propos. :mouton: :mouton: Bref, double mouton sur les difficultés. :ouioui:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 août 2016, 21:08

Merci pour ton écoute, Renaud :casque:
Renaud Gevrey a écrit : Bref, double mouton sur les difficultés.
Y'a pas de secret, tout est là :ouioui:
Et pourtant, j'en ai passé du temps sur ces "couplets", bien plus que sur le "refrain".
Je les ai travaillés jusqu'à les assimiler mais dès que je les intègre dans l'ensemble... c'est la désintégration :chaud:
Renaud Gevrey a écrit :Cela s'arrangera avec de l'exercice !
Oui, je me donne encore 15 jours pour améliorer les points que tu soulèves et je passe à autre chose :mouton:
Je viens de m'essayer à "Dans les jardins de mon père" (et non, je n'avais pas encore touché la partition :oops: ), un jeu d'enfant à côté du Rondo 8)
Relax après tant d'efforts :lol: :cafe:
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 14 août 2016, 22:59

Virginie Comiti a écrit :...
Ça m'a demandé du temps et des efforts mais ça en valait la peine
:bravo: Virginie !! C'est bien joué. Tu laisses le morceau respirer avec des ralentissements bienvenus. L'ensemble est cohérent et il manque juste, comme tu le soulignes, encore quelques jours de travail pour bien intégrer toutes les parties et ce sera super !!

N'hésite pas à reposter quand ce sera à point on sera à l'écoute !!!

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »