D02 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Message par Virginie Comiti » lun. 04 juillet 2016, 15:35

Bonjour à tous
Renaud Gevrey a écrit : (Inutile a priori de faire des remarques de détail, seules les remarques d'ensemble sont intéressantes à ce niveau d'avancement pour des raisons évidentes. ;))
Pour les remarques d'ensemble, tu as déjà été bien conseillé.
Je trouve la mélodie bien chantante et réussie :ouioui:
Comme déjà dit, tu peux améliorer les basses qui parfois sont inaudibles.
Au risque de rentrer dans les détails, pour les améliorer, tu pourrais te concentrer sur l'éteinte des notes (basses).
Particulièrement aux mesures 45 à 53.
Au final attention, sauf erreur de ma part, tu joues le do et les 2 accords de do comme des croches et non des noires, ce qui donne cet effet de précipitation.
Là aussi, pour le final, tu peux mieux faire ressortir les basses do mi sol mi des mesures 76 et 77.
Je suis peut-être rentrée dans quelques détails mais il me semble que ça peut aider à améliorer 8)
En tout cas tu as vraiment bien bossé :okok:
Bonne guitare à tous
:bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 04 juillet 2016, 17:28

Virginie Comiti a écrit :Je suis peut-être rentrée dans quelques détails mais il me semble que ça peut aider à améliorer
Très important les détails..... A ce stade d' avancement de la pièce on peut considérer que tu as passé beaucoup de temps à répéter. Il n' est jamais trop tôt pour signaler des erreurs de notes ou de rythme car sinon cela va s' ancrer dans ton jeu, il te sera plus difficile de corriger.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 04 juillet 2016, 18:45

Beau travail Renaud.
Pour un brouillon, je trouve qu'il est bien avancé, et qu'il manque peu de chose pour le finaliser.
- assurer les notes escamotées,
- apporter une interprétation personnelle.
Ce qui, à mon avis, serait plus facile en réduisant le tempo. Quitte à l'augmenter par la suite lorsque tu seras plus sûr de toi.
J'ai l'impression que tu aimes bien ce Rondo, pour l'avoir autant répété. En tout cas, si tu arrives à le jouer sans accrocs, à ce tempo, et de façon personnalisée, il sera, à coup sûr, du plus bel effet.
Félicitations pour le travail accompli, et beaucoup de plaisir pour le "peu" qu'il reste à faire.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 04 juillet 2016, 19:12

Renaud Gevrey a écrit :
Remarques d'ensemble: peut être que tu as trop joué la piece et le rendu global est un peu mécanique sans veritable attention musicale.
Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en publiant l'enregistrement. Je joue la pièces plusieurs fois à la suite et l'attention portée à la musicalité finit par décroître.
C'est pas mal du tout Renaud ! :bravo:

Pour compléter les avis déjà postés il peut être bon parfois, lorsqu'on commence à avoir un morceau dans les doigts comme tu as celui-ci, de le 'laisser reposer' sans le jouer quelques temps mais de se le chanter intérieurement. Cette pause permet de casser ce rythme de répète dont tu parles et permet aussi de s'imaginer dans sa tête l'interprétation musicale qu'on veut en faire. En reprenant le morceau on a du coup davantage l'envie de le jouer (et de l'enregistrer) et l'idéal à ce moment là est de le jouer en chantant à voix haute selon l'interprétation qu'on a imaginée (au début c'est un peu difficile de s'écouter jouer et de chanter en même temps alors tu peux dans ce cas chanter et reproduire juste après ton chant à la guitare phrase après phrase). Tu verras tes doigts (main droite comme main gauche) suivront et feront les effets que tu souhaites :wink:

Bien sûr ça demande du temps (pas toujours compatible du timing serré des cours en ligne je le concède :chaud: ) mais ça vaut le coup..

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 04 juillet 2016, 23:14

:merci: Merci pour vos conseils et encouragements. J'en tiendrai compte.

Les deux aspects à travailler sont la fiabilité - à travailler avec le métronome, par exemple - et l'interprétation/l'expressivité - où l'usage du métronome est à proscrire, semble-t-il. ;)

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 04 juillet 2016, 23:56

Renaud Gevrey a écrit :Les deux aspects à travailler sont la fiabilité - à travailler avec le métronome, par exemple - et l'interprétation/l'expressivité - où l'usage du métronome est à proscrire, semble-t-il.
Oui ça résume bien la discussion mais le métronome n'est pas à mon avis forcément lié à ces aspects. Si on veut les lier avec l'usage du métronome j'aurais alors presque dit l'inverse :mrgreen: à savoir que la fiabilité (au sens où tu l'écris plus haut c'est à dire la sûreté dans les enchaînements ainsi que dans la clarté des notes) doit s'acquérir comme le disait wchyme en jouant très lentement donc sans métronome tandis que l'interprétation peut nécessiter l'usage du métronome afin d'être rigoureux sur le tempo (en jouant une marche par exemple).

wchyme

Message par wchyme » mar. 05 juillet 2016, 07:29

M'Bo a écrit : la fiabilité (au sens où tu l'écris plus haut c'est à dire la sûreté dans les enchaînements ainsi que dans la clarté des notes) doit s'acquérir comme le disait wchyme en jouant très lentement donc sans métronome
En général, je pratique la décomposition au métronome justement pour être aussi bien certain que je ne "triche" pas sur une transition et pour pouvoir monter le tempo de manière progressive.

J'aime assez ce que dit Renaud, je trouve que le travail au métronome donne une forme d'assurance - confiance - dans le jeu. Certes il donne une fiabilité rythmique, mais aussi il finit par donner confiance au jeu. Peut être que les deux sont liés: une fois le rythme bien ancré dans le cerveau (et le corps pour certains, mais franchement pas moi), ce rythme va servir de fondation solide à l'interprétation, mais aussi au jeu en public (lorsque le trac prend à la gorge, une pièce travaillée au métronome passe mieux).

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 05 juillet 2016, 07:46

Certes il donne une fiabilité rythmique, mais aussi il finit par donner confiance au jeu.
Oui, et de l'autre côté, si on peut admettre qu'accélérations et décélérations puissent se compenser strictement - ce qui ne doit pas être évident à gérer au métronome -, en revanche, les ritardando/ritenuto ne passent pas au métronome - sauf peut-être à ne pas lui faire marquer les temps forts. Bref, ce n'est pas évident de sortir du strict cadre du métronome quand celui-ci est lancé, ce qui restreint les possibilités d'interprétation/expressivité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo
Dernière édition par Renaud Gevrey le mar. 05 juillet 2016, 18:02, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 05 juillet 2016, 08:29

à un moment donné, il faut savoir lâcher le métronome...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 05 juillet 2016, 08:59

Renaud Gevrey a écrit :Oui, et à l'inverse, si on peut admettre qu'accélérations et décélérations puissent se compenser strictement - ce qui ne doit pas être évident à gérer au métronome -, en revanche, les Ritenuto ne passent pas au métronome -
Le métronome t' aidera uniquement à travailler le rythme global de la pièce. Une fois cela acquis, les nuances , celles indiquées sur la partition ou celles que l' exécutant va ajouter devront s' intégrer de manière cohérente lors de l' interprétation.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

wchyme

Message par wchyme » mar. 05 juillet 2016, 09:44

Isabelle Frizac a écrit :à un moment donné, il faut savoir lâcher le métronome...
Oui effectivement car il nous manque un bras :-)

En fait c'est un peu l'opposition classique/flamenco. Pour ceux qui parlent/comprennent l'anglais, je vous renvoie à cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=fXK7tgTsaGI ou J. Williams et Paco Peña montrent bien comment le cadre du rythme doit être respecté. Surtout quand il s'agit d'une ... Dance comme Sevilla. Même dans cadre il est possible de faire des effets et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans le jeu de J Williams.
Croyez moi, je suis nul en rythme - j'ai mis des années à comprendre ... Un peu.
Jouer en ensemble aide beaucoup.
Mais pour moi je ne saurais que trop encourager à jouer avec le métronome au moins pendant les 2/3 d'une session de travail...

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 05 juillet 2016, 14:28

Bonjour
J'ai toujours du mal à me remettre au travail... :roll:
Mais je passe voir de temps en temps comment les choses évoluent.
Là c'est l'éternelle question du métronome :lol:
wchyme a écrit : Croyez moi, je suis nul en rythme - j'ai mis des années à comprendre ... Un peu.
Jouer en ensemble aide beaucoup.
Mais pour moi je ne saurais que trop encourager à jouer avec le métronome au moins pendant les 2/3 d'une session de travail...
wchyme fait partie des convaincus :okok: Je le suis également :ouioui:

Parce qu'il se dit nul en rythme c'est déjà qu'il a senti quand ça "cloche".
Mais est-il vraiment si nul notre ami wchyme ??? Pas si sûr...
D'autant que quand on est capable de repérer un problème c'est qu'on est sur la bonne voie pour le résoudre.
Le pire ce sont bien sûr les aveugles et les sourds ! Tant pis pour eux !
Evidemment qu'il faudra lâcher le métronome à un moment, on n'imagine pas un concertiste jouant sur scène avec ! :lol:

Jouer ensemble est certainement le meilleur exercice possible, je suis complètement d'accord aussi.
D'ailleurs plus que ce cours, j'ai tendance à travailler des duos avec Musescore comme partenaire. Il n'est pas contrariant et comme le métronome il soutient un rythme on ne peut plus régulier :D

L'outil privilégié pour l'acquisition du rythme c'est tout de même le décompte, au moins pour les passages délicats. Quand on maîtrise en gros on peut tenter d'y coller le métronome. Et c'est utile surtout pour accélérer sans perdre le tempo.

Enfin, c'est ainsi que je procède. Mais chacun fait comme il veut... :wink:
Jean A

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 05 juillet 2016, 18:33

D'ailleurs plus que ce cours, j'ai tendance à travailler des duos avec Musescore comme partenaire. Il n'est pas contrariant et comme le métronome il soutient un rythme on ne peut plus régulier :D
Et si ce n'est pas suffisant, on peut aussi faire jouer le métronome de Musescore ! :)

L'avantage de jouer avec Musescore plutôt qu'avec un métronome, c'est aussi qu'on peut lui faire jouer les ritardando ("rit.") et autres accelerando ("accel."). https://musescore.org/en/project/tempochanges
L'inconvénient, c'est qu'il faut saisir la partition et avoir l'ordinateur à portée (ou "ordinateur à portées" :wink:) de la guitare quand on joue. :? On peut aussi imaginer une partition qui ne bat que les temps et avec des ritardando comme dans le Rondo de Carulli. La saisie est plus rapide. :)
Sinon, pour travailler accompagné d'un autre instrument ou d'un orchestre, les logiciels qui lisent les partitions comme Musescore semblent tout indiqués. :okok:
Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 06 juillet 2016, 11:12, édité 8 fois.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 05 juillet 2016, 18:56

Renaud Gevrey a écrit : L'avantage de jouer avec Musescore plutôt qu'avec un métronome, c'est qu'on peut lui faire jouer les ritardando ("rit.") et autres accelerando ("accel."). https://musescore.org/en/project/tempochanges
L'inconvénient, c'est qu'il faut saisir la partition et jouer l'ordinateur à côté de soi. :?
Les changements de rythme je sais pas faire encore, faudra que j'essaie.
Il faut ajouter un plugin si je comprends bien ? Faudra que je contacte mon informaticien préféré :lol:

Saisir la partition, c'est vrai que c'est le plus difficile. Le plus long surtout :chaud:
Mais avec la pratique on avance vite quand même :ouioui:
Je fais beaucoup de copier/coller quand la structure est identique, et faire glisser les notes je préfère :okok:
Jean A

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 06 juillet 2016, 22:08

Bonsoir Renaud,
très bon travail pour cette longue pièce; la vitesse d'exécution et l'aisance dans le doigté me disent que tu l'as manifestement déjà beaucoup travaillée. Mais je suis aussi d'avis qu'un ralentissement et une accentuation simultanée des différentes nuances donneraient plus de relief et de musicalité. Ce manque de respiration donne parfois l'impression que les temps de certaines mesures se chevauchent. Bonne continuation.

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »