D02 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Renaud Gevrey

Re: D02 Cours de guitare classique 10

Message par Renaud Gevrey » jeu. 07 juillet 2016, 20:35

Merci Eric. Oui, je l'ai répétée un certain nombre de fois. :)

Voici un enregistrement de la Chaconne de N. Derosiers. Elle sonne bien à la guitare. Mais du fait du tirant fort dans cette marque de cordes et de la force de mes doigts, les liaisons sont un peu inaudibles. Il faut monter un peu le son aussi.

Chaconne, N. Derosiers

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 08 juillet 2016, 09:18

Bien joué Renaud
Dans ce morceau aussi, certaines notes jouées sont trop faibles, et tu connais la raison.
Alors pourquoi des cordes à fort tirant ?
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 08 juillet 2016, 21:03

C'est bien joué Renaud, tu maitrises bien la pièce que je ne trouve pas aussi simple qu'elle en a l'air; dommage que le son est un peu faible, je partage sur ce point l'avis de Michel.

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 09 juillet 2016, 00:41

Merci pour vos commentaires Michel et Eric. :)
Alors pourquoi des cordes à fort tirant ?
Pour différentes raisons probablement.
Au choix (liste non exhaustive) :
- parce que la guitare a été livrée avec ce jeu de cordes,
- parce que j'essaie différentes cordes et différentes tensions,
- pour muscler mes doigts avec cette guitare en particulier,
- parce que je trouve que ces cordes sonnent bien sur cette guitare.
Cela demande un effort de jouer cette guitare avec ces cordes. Mais le son est parfois très intéressant, avec du caractère, très typé.
tu maitrises bien la pièce que je ne trouve pas aussi simple qu'elle en a l'air
Oui, les liaisons sont difficiles à faire entendre.

(Il faut monter un peu le volume. Le micro prend le son en dessous du volume réel et le son perd en définition.)

Chaconne, N. Derosiers

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 12 juillet 2016, 21:29

C'est meilleur que l'enregistrement précédent, le doigté est plus sûr ! Bravo Renaud. Et je suis assez d'accord avec toi sur les qualités des cordes à fort tirant que j'utilisais il y a quelques années.

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mer. 13 juillet 2016, 19:20

Merci Eric. :)

A la liste précédente, j'ajouterais :
- parce que les tensions fortes permettent d'augmenter le volume de la guitare et donc son potentiel d'expressivité (à condition d'avoir les bras et le talent bien sûr, sinon c'est l'inverse qui se produit :wink:).

Comme le faisait remarquer quelqu'un sur le forum, toutes les cordes "high tension" ne sont pas équivalentes. Jusqu'à 10% d'écart de tension entre les différents jeux de cordes "high tension" ?

Voici un autre brouillon du Rondo avec des tensions fortes.

Rondo Opus 241 - F. Carulli

Youtube

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 17 juillet 2016, 18:54

Bonjour Renaud,
belle sonorité et si tu attaquais les cordes avec plus d'énergie, ce serait certainement plus beau encore. Attention à la dernière mesure du morceau, ce sont des noires et tu les joues comme des croches ! Bonne fin de week-end.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 21 juillet 2016, 18:00

Bonjour à tous
:bravo: Renaud
La sonorité de ta guitare est, pour moi, excellente.
Ton jeu est bien plus précis qu'au début et je note que tu éteins bien les basses!
Attention aux noires de la dernière mesure...
Un peu plus de nuances pour finaliser le tout ?
C'est déjà très bien à :casque:
Je continue de mon côté à travailler ce beau rondo et espère l'enregistrer chez moi dès mon retour :chaud: 8)
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » jeu. 21 juillet 2016, 18:26

Bravo Renaud.
Je constate que tu es allé au bout de cette pièce et c'est une performance car Il faut vraiment tenir la distance et le tempo.
Alors sur une telle pièce quelques petits accrocs ne sont pas très graves d'autant que tu as encore le temps de l'améliorer.
Encore bravo Renaud.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » jeu. 21 juillet 2016, 19:46

:merci: Merci à tous pour vos commentaires.
belle sonorité et si tu attaquais les cordes avec plus d'énergie, ce serait certainement plus beau encore.
Oui, on s'épuise rapidement avec ce cordage. D'ailleurs, j'ai terminé de jouer les gros bras. ;) L'auriculaire commençait à faire sentir une douleur inquiétante. Je retravaille avec l'autre guitare qui bien qu'ayant des cordes bleues également est d'une tension moins forte. Je reviendrai à l'autre quand je serai plus à l'aise et en place.
Attention à la dernière mesure du morceau, ce sont des noires et tu les joues comme des croches !
Oui, Virginie l'a déjà remarqué... mais je persiste ! :? C'est corrigé dans les derniers enregistrements où j'ai commencé à compter. C'est folklo parfois, mais c'est bien la meilleure méthode pour progresser quand on est bloqué, je trouve.
Un peu plus de nuances pour finaliser le tout ?
Les Piano et les Forte ? J'y pense. Pour le reste, plus j'écoute l'enregistrement du cours et moins je comprends ! :?
Je continue de mon côté à travailler ce beau rondo et espère l'enregistrer chez moi dès mon retour :chaud: 8)
J'ai hâte d'écouter. :ouioui:

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 24 juillet 2016, 17:26

Bonjour, voici un nouvel enregistrement du Rondo. C'est encore un peu approximatif... :wink:

:?: En fait, je me pose sérieusement la question de savoir jusqu'où il faut aller dans le travail d'une pièce. A quel moment est-il plus profitable de passer à autre chose ? Ou bien, faut-il persévérer pour s'améliorer jusqu'à jouer la pièce de façon acceptable ? Laquelle des deux options est la meilleure selon vous ? :bye:

Rondo Opus 241 - F. Carulli

Youtube

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » lun. 25 juillet 2016, 12:22

Renaud Gevrey a écrit : je me pose sérieusement la question de savoir jusqu'où il faut aller dans le travail d'une pièce. A quel moment est-il plus profitable de passer à autre chose ? Ou bien, faut-il persévérer pour s'améliorer jusqu'à jouer la pièce de façon acceptable ? Laquelle des deux options est la meilleure selon vous ?
Bonjour
C'est toi le patron, à toi de décider :okok: :D

Pour moi, ce que tu joues est déjà très acceptable :bravo:
C'est du niveau 2 quand même, faut pas trop chercher la petite bête :wink:

Toujours selon moi, si tu t'acharnes, tu risques de ne voir guère de progrès. Et un essoufflement peut suivre.
Il vaudrait peut-être mieux faire autre chose pour ne reprendre que dans un mois ou 2.
On est quelquefois surpris de remarquer que les choses ont évolué toutes seules après un temps de mâturation :okok:

Bon courage :bye:
Jean A

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 25 juillet 2016, 13:25

Renaud Gevrey a écrit :En fait, je me pose sérieusement la question de savoir jusqu'où il faut aller dans le travail d'une pièce. A quel moment est-il plus profitable de passer à autre chose ?
:bravo: Renaud ! Les petits accrocs ça et là sont normaux pour ce niveau et comme le dit Jean il ne faut pas chercher la petite bête.
Ta question est intérsessante et je me la suis posée plusieurs fois mais je pense qu'au final il n'y a pas de limite à l'apprentissage d'une pièce ! On pourrait la jouer toute sa vie (ou presque) qu'il y aurait toujours quelque chose de nouveau à découvrir au moins sur l'aspect de l'interprétation à en faire. :)

S'agissant d'une étude ou d'un exercice il faut persévérer idéalement sur le ou les points de techniques demandés (et les difficultés rencontrées) jusqu'au point de les jouer avec le même naturel que les choses déjà acquises au préalable. Cela peut être long voire très long (je me souviens d'exercices que j'ai fait durer des mois voire dépasser une année) :chaud: mais tout est une question d'organisation de l'insertion de ces exercices dans le temps de pratique quotidienne (par exemple le jouer 10 min sur un temps total de 2h) pour éviter le découragement et la démotivation.

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » lun. 25 juillet 2016, 17:11

Bonjour Renaud
Bravo, ton rondo est vraiment bien. Je ne sais pas s'il faut chercher la perfection mais si c'est ça on va y passer l'année sur ce morceau.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 26 juillet 2016, 00:05

:merci: Merci pour vos retours. :)
si tu t'acharnes, tu risques de ne voir guère de progrès. Et un essoufflement peut suivre. (...)
On est quelquefois surpris de remarquer que les choses ont évolué toutes seules après un temps de mâturation :okok:
Entièrement d'accord. A vrai dire, j'en suis au point où j'ai l'impression de régresser. :mrgreen:
Ta question est intérsessante et je me la suis posée plusieurs fois mais je pense qu'au final il n'y a pas de limite à l'apprentissage d'une pièce !
Je ne sais pas s'il faut chercher la perfection mais si c'est ça on va y passer l'année sur ce morceau.
Je suis d'accord. Mon objectif n'est pas de faire aussi bien que l'exemple du cours - ce qui est impossible, car cela demande des années de travail et une maturité à la quelle un débutant ne peut évidemment pas prétendre.
Mon objectif, c'est de jouer la partition a tempo. Mais quand je travaille une partie A, B ou C qui pose problème, c'est une autre qui commence à se déliter, comme si insister sur une partie en écrasait une autre ! C'est môche. :grire: Or, il faudrait que les trois parties tiennent ensemble - au moins le temps d'une prise :wink: .

Je me suis laissé pousser les ongles jusqu'à hier. Là, je les ai taillés parce que cela devenait de plus en plus inconfortable. (J'ai peut-être un peu exagéré et je me sens comme quelqu'un qui, après avoir longtemps marché avec des chaussures à talons hauts, a enfilé une paire de tennis - enfin j'imagine ! 8)) Je vais travailler encore un peu avec les ongles courts et s'il n'y a pas d'amélioration significative, je passe à autre chose. :bye:

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »