A=432Hz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Maurice

Re: A=432Hz

Message par Maurice » dim. 26 février 2017, 00:14

sans revenir sur les polémiques et les explications théoriques diverses et variées, je le pratique depuis des années (pas en permanence mais seulement quand je ressens le besoin de retrouver du calme) et je trouve toujours plus "relaxant" (surtout le soir) de jouer sur une guitare à 432, même sur une guitare montée avec des cordes nylon faible tirant.
je serais curieux de savoir si d'autres ont eu cette même expérience, en tout cas il me semble que ça vaut vraiment le coup d'essayer, quitte à revenir à 440 si on ne perçoit aucune différence.
:bye:

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » dim. 26 février 2017, 15:57

Maurice a écrit : je serais curieux de savoir si d'autres ont eu cette même expérience, en tout cas il me semble que ça vaut vraiment le coup d'essayer, quitte à revenir à 440 si on ne perçoit aucune différence.
:bye:
J'ai eu la même impression. Je me suis dit que cela pouvait venir du fait que le jeu est plus facile puisqu'on s'est entraîné sur des tensions plus fortes avec le 440hz, un peu comme un haltérophile qui soulève des poids de 200kg trouverait relaxant de changer sa bouteille de gaz de 15kg. Il est possible qu'il y ait également un effet d'auto-suggestion, on se conditionne à réagir en fonction de notre a priori — positif ou négatif.

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 février 2017, 18:16

on se repose un peu oui , on gagne en confort .je fais ça de temps à autres .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

JMzérohuit

Message par JMzérohuit » dim. 19 mars 2017, 16:08

Elle m'a l'air un peu illuminée ta Jo Anger-Weller. Et je ne sais pas d'où elle sort que "les scientifiques" (lesquels? où ça? le b-a ba d'une argumentation scientifique c'est de citer ses sources et, si possible, de les vérifier) la fréquence de résonance de l'eau est de 442 Hz. La fréquence de résonance de l'eau liquide, c'est celle qu'utilise ton four à micro onde pour chauffer les aliments. A peu près 2,4 milliards de Hertz. Et il s'agit d'ondes électromagnétiques, pas d'ondes acoustiques.
Guitariste classique amateur.
Guitare Daniel Lesueur 1988 (n°447)

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 20 mars 2017, 15:45

JMzérohuit a écrit :Elle m'a l'air un peu illuminée ta Jo Anger-Weller. Et je ne sais pas d'où elle sort que "les scientifiques" (lesquels? où ça? le b-a ba d'une argumentation scientifique c'est de citer ses sources et, si possible, de les vérifier) la fréquence de résonance de l'eau est de 442 Hz. La fréquence de résonance de l'eau liquide, c'est celle qu'utilise ton four à micro onde pour chauffer les aliments. A peu près 2,4 milliards de Hertz. Et il s'agit d'ondes électromagnétiques, pas d'ondes acoustiques.
Les ondes acoustiques agissent aussi, et le but n'est pas de faire cuire l'auditeur.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 07 avril 2017, 12:38

Bonjour !
Je fais "remonter" ce sujet, il se trouve que pour le moment, j'ai des enregistrements à faire sur ma guitare.
Je n'ai plus d'ongles, depuis quelques temps.
En général, je ne joue que du luth et du théorbe, et avec les ongles, on galère trop pour avoir un son correct.
A une époque, j'avais considérablement baissé la tension de mes cordes sur la guitare (à 4 kg), alors, forcément, ça ne sonnait plus du tout.
Là, j'ai juste baissé de 1/2 ton, en 415, donc.
C'est super, ça change tout au niveau de l'attaque, et aussi, comme je suis habituée à cette hauteur, je suis beaucoup plus à l'aise.
La tension est un peu moins grande, mais je pense aussi que l'habitude d'un diapason y est pour beaucoup...

Revenir vers « Technique de la guitare classique »