Gammes et accords associés

Pipo

Gammes et accords associés

Messagepar Pipo » Dim 02 Mai 2010, 17:09

Bonjour,
Suite à des cours de guitare jazz, j'ai appris à connaître les accords liés aux différents degrés de la gamme majeure.
do, mi, sol, si (DOM7) mode ionien
ré, fa, la, do (rém7) mode dorien , etc...
Mais qu'en est-il des gammes mineures???
:?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Gammes et accords associés

Messagepar Elisabeth Calvet » Dim 02 Mai 2010, 19:16

Bonjour, Pipo,
Tu ne confonds pas les modes avec les accords?
Un mode, c'est une échelle dans laquelle les degrés ont des intervalles différents entre eux, en général, tons et demi-tons, et un accord, c'est une succession de tierces.
Effectivement, je crois qu'en jazz, on dit qu'on joue en mode ionien quand on est sur l'accord du 1er degré, parce que c'est le mode de do, mais les notes que tu cites sont uniquement celles de l'accord, DoM7.
En fait, je n'ai jamais trop compris l'utilité de raisonner avec ces modes, parce que (là, je me trompe peut-être), mais ce n'est pas parce que tu joues sur un DoM7 que tu vas forcément commencer par un do.
Enfin, pour ta question, les notes en mineur sont les mêmes qu'en majeur, sauf qu'on peut dans les passages ascendants monter de un demi-ton les 6eme et 7eme degrés.
Donc, en la mineur, ça va donner:
-Lam7
-Sim7 5bémol ou sim7 si tu mets le fa dièse
-doM7
-rém7 ou ré7 si tu mets le fa dièse
-mim7 ou Mi7 (si tu mets le sol dièse, en général, ça se fait, sur le 5ème degré)
-FaM7 ou fa dièse m7 5bémol si tu mets le fa dièse
-Sol7 ou sol dièse m7 5bémol si tu mets le sol et le fa dièses.

En fait, ce qui complique, en mineur, ce sont ces 6eme et 7eme degrés qui peuvent changer.
En général, on met les dièses en montant, et si on met un dièse sur le 6, on le met aussi sur le 7.
:chaud: :bye:

-
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Pipo

Messagepar Pipo » Dim 02 Mai 2010, 19:31

Merci Elisabeth.
Ce que tu dis est très intéressant et je crois aussi le comprendre, mais pour affiner ma question, je me demande quelle est l'utilité des différentes gammes mineures.
En ce qui concerne la gamme mineure naturelle, je comprends bien que celle-ci découle de la gamme majeur associée (lam, DO). Finalement, cette gamme utilse les mêmes accords que la gamme majeur mais, bien entendu, à des degrés différents (lam7, 6ème degré devenant lam7, 1er degré, etc...)
Mais ce que je comprends moins bien c'est le rôle de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique.
Pour l'instant, j'ai cru comprendre que la gamme mineure harmonique servait à créer les différents accords du mode mineure alors que la gamme mineure mélodique, comme son nom l'indique, servirait à composer les mélodies associées à ces accords!!!
MAIS, est-ce bien juste???
:roll: :merci:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » Dim 02 Mai 2010, 20:07

La gamme mineure mélodique ascendante vient du besoin d'entendre une sensible, qui, son nom est bien trouvé, subit une attraction vers la tonique si elle est un demi-ton en dessous.
En la mineur, c'est l'explication du sol dièse.
Ensuite, si on joue fa, sol dièse, la, cela fait un ton et demi entre le fa et le sol dièse.
C'est pour adoucir tout ça et supprimer la seconde augmentée qu'on rajoute le fa dièse.
Et la gamme mineure harmonique tire son nom du fait qu'elle contient les notes les plus utilisées dans la formation des accords principaux.
Par exemple, si tu joues l'accord du 4eme degré, tu joueras plutôt un rém, qui contient le fa naturel, alors que si tu joues l'accord V, tu joueras le mi7, qui contient le sol dièse.
En fait, ce système est basé sur l'utilisation des accords des degrés principaux, I, IV, V, puis II et VI.
Et en descendant, on n'a plus besoin de l'attraction de la sensible vers la tonique, puisqu'on descend de la tonique.
C'est pour ça, que là, on ne monte plus le 7eme degré.

Mais aussi, ça dépend des musiques, quelquefois, cette seconde augmentée sonne très bien, mais pas partout!

Pipo

Messagepar Pipo » Dim 02 Mai 2010, 20:45

Merci beaucoup Elisabeth,
Finalement, le mode mineur est assez fluctuant... :(
:wink: Mais... Si l'on garde la gamme mineure harmonique comme celle utilisée pour la formation des accords principaux alors on aurait:
1° degré: accord mineur 7°majeure (laM7)
2° degré: accord mineur 5- 7 (si7 5b)
3° degré: accord Majeur 5+ 7° majeure (DOM7 5#)
4° degré: accord mineur 7 (ré7)
5° degré: accord Majeur 7 (MI7)
6° degré: accord Majeur 7° majeur (FAM7)
7° degré: accord mineur 5- 7° min (sol#m7 5b)
??? Ou est-ce que la note sensible n'est utilisée que sur le 5° degré? :roll:

Ceci dit, après, j'arrête avec mes questions un peu débiles car je me rends bien compte que ce qui compte c'est de jouer... Mais bon, j'aime bien aussi cet aspect de la musique!!! :casque:
:desole:

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » Dim 02 Mai 2010, 21:11

Pipo a écrit :Merci beaucoup Elisabeth,
Finalement, le mode mineur est assez fluctuant... :(
:wink: Mais... Si l'on garde la gamme mineure harmonique comme celle utilisée pour la formation des accords principaux alors on aurait:
1° degré: accord mineur 7°majeure (laM7) non, lam7 ou lam6 voir lam6#
2° degré: accord mineur 5- 7 (si7 5b)
3° degré: accord Majeur 5+ 7° majeure (DOM7 5#) non DO7M
4° degré: accord mineur 7 (ré7)
5° degré: accord Majeur 7 (MI7)
6° degré: accord Majeur 7° majeur (FAM7)
7° degré: accord mineur 5- 7° min (sol#m7 5b)
??? Ou est-ce que la note sensible n'est utilisée que sur le 5° degré? :roll: oui, plutôt mais bon après tout...

Ceci dit, après, j'arrête avec mes questions un peu débiles car je me rends bien compte que ce qui compte c'est de jouer... Mais bon, j'aime bien aussi cet aspect de la musique!!! :casque:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » Dim 02 Mai 2010, 21:34

Pipo a écrit :

Tes questions ne sont pas du tout débiles, elles sont essentielles.
Et puis, ça n'enlève rien au plaisir de jouer, au contraire! :bye:

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » Dim 02 Mai 2010, 21:53

Clément Pic a écrit :??? Ou est-ce que la note sensible n'est utilisée que sur le 5° degré? :roll: oui, plutôt mais bon après tout...

Je crois avoir été imprécis. Un VII peut être considéré comme un V sans fondamentale.

Pipo

Messagepar Pipo » Lun 03 Mai 2010, 08:00

Merci Elisabeth et Clément,
Je commence à y voir un peu plus clair!
:okok: :merci: :okok: :merci: :okok: :merci:

Retourner vers « Accompagnement et improvisation »