Conseil flamenca en noyer

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Pata negra2

Re: Conseil flamenca en noyer

Message par Pata negra2 » ven. 14 juillet 2017, 23:58

Joan a écrit :
ven. 14 juillet 2017, 16:58
Je ne risquerais pas, la guitare flamenca doit avoir un timbre particulier, cyprès arrière et les côtés est idéal, le bois de noyer est un bon mais pas la guitare flamenco.
Joan
Ben moi,Je ne me risquerai pas à être aussi intransigeant sur le timbre.
Paco di Lucia a commencé par du cypres pour passer sur du palissandre.
Manolo sanlucar jouait sur une ziricote.
Bref la musique est en perpétuel mouvement et aujourd'hui personne ne tient sa guitare comme sabicas autrefois ...
Le cypres etait le bois par défaut car le plus disponible.
Mais aujourd'hui? Quel bonheur d avoir le choix .Et d exprimer le flamenco d une couleur différente.

milsabords

Message par milsabords » sam. 15 juillet 2017, 00:31

une chose importante ; elle est de quelle année .?

parce que dans le témoignage de quelqu'un ici , il parle d'une guitare qui sonnait bien puis qui s'ést littérallement éteinte au bout de deux ans . donc elle a bien évolué dans le temps. contrairement à ceux qui affirment qu'une guitare n'évolue pas ou peu , cet que ce serait du uniquement à la subjectivité du guitariste . ce qui n'est pas vrai .

en fait si elle a au moins trois ans elle a déjà fait un bout de chemin vers sa prime signature sonore . cela dit ça ne garantit pas qu'elle puisse s'éteindre plus tard . difficile de s'en faire une idée sans être sur place en plus . et tout dépend en plus du prix demandé .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Joan

Message par Joan » sam. 15 juillet 2017, 12:32

Pata negra2 a écrit :
ven. 14 juillet 2017, 23:58
Joan a écrit :
ven. 14 juillet 2017, 16:58
Je ne risquerais pas, la guitare flamenca doit avoir un timbre particulier, cyprès arrière et les côtés est idéal, le bois de noyer est un bon mais pas la guitare flamenco.
Joan
Ben moi,Je ne me risquerai pas à être aussi intransigeant sur le timbre.
Paco di Lucia a commencé par du cypres pour passer sur du palissandre.
Manolo sanlucar jouait sur une ziricote.
Bref la musique est en perpétuel mouvement et aujourd'hui personne ne tient sa guitare comme sabicas autrefois ...
Le cypres etait le bois par défaut car le plus disponible.
Mais aujourd'hui? Quel bonheur d avoir le choix .Et d exprimer le flamenco d une couleur différente.

OK Cypress Blanca, Rosewood nigra, le Ziricote peut être très bien, mais ne sont pas d'accord sur la noier. Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas sortir trop du flamenco essence, son flamenco a un certain cachet, parasitée immédiat, un flamenco rapidement distingué des guitares classiques.
Vous pouvez également contaminer le flamenco et jouer avec une Gibson électrique, tout ce que vous pouvez faire, mais le son du flamenco est juste une, clé, il caratteistico l'émotion unique et pieono, insérer de nouveaux bois dans la construction d'un flamenco vous pouvez le faire, mais je dois sérieux doutes sur le résultat final.
Le plus grand flamenco Toque à la fois ceux du passé et surtout contemporaines préfèrent toujours bois caractéristiques qui ont fait le son typique des guitares flamenco, voir Chico del Morao, Tomatito, Francisco Gomez, Maya, Antonio Rey, Diego del Morao, El Pirana, Manuelito, Riccardo etc ....

Pata negra2

Message par Pata negra2 » sam. 15 juillet 2017, 15:42

Joan , j entends bien ce que vous dîtes.

Je crois qu il y a beaucoup plus de possibilités quand il n'y a pas d'accompagnement du cante
Ce qui permet de se concentrer sur l'aspect plus mélodique du flamenco et la guitare classique n'est pas si loin en terme de technique et de son.
Voir Paco pena , Juan canizares,manuel cano même tomatito et Michel Camillo...
Enfin on parle de caisse en noyer la .pas de Gibson électrique non plus.
Noyer travaillé par des luthiers comme Armando burget, V bernal, Manuel Rodriguez...

Pata negra2

Message par Pata negra2 » dim. 16 juillet 2017, 14:29

Grâce à jean Pierre j ai pu prendre contact avec le luthier JM Debeys( qui se trouve vers Tarbes)
Il a été d une grande écoute et de bons conseils

Pour lui l utilisation du noyer en soit ne pose pas de problème pour un usage dos et eclisses il apporte un timbre différent de ce que l on a l habitude d entendre.

Les économies sur le bois de noyer ne sont pas si énorme que ca par rapport au pallisandre commun (si on excepte le palo de Rio et autre palo rare et protégé )

Il faut seulement être vigilant sur l age du bois et donc sa qualité de séchage.

Des planches inférieures à à 5 ans peuvent encore bouger et être sensibles aux conditions , des guitares fendues se sont déjà vues (en fait cest valable pour n importe quel bois)
La maturité du bois de 10 ans semble synonyme de stabilité.
C est un critère primordial a vérifier.
Voilà, en espérant ne pas déformer ses propos.

Carlos

Message par Carlos » dim. 16 juillet 2017, 22:27

Sympa de la part de Jean-Marc pour ce feedback, et merci du debrief pata, c´est intéressant. Effectivement le temps du séchage préalable est un bon critère. Cela peux expliquer les (la) mauvaises expériences rapportées.

En tout cas, moi j´aimerai bien entendre ce que cela donne ce noyer.

Pour moi, si elle te plait faut pas trop hésiter. Et si finalement tu as envie d´une autre essence de bois, ben tu pourras toujours en acheter une deuxieme ou une troisieme plus tard :-) quand on aime...

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 17 juillet 2017, 00:07

Salut Carlos,
J ai vu ton post sur le luthier Marin a grenade je crois qu' il a un shop en dehors de son atelier
J irais faire un tour histoire de ne pas regretter.
Merci pour le soutien.

Ayman bitar est le jeune luthier qui fait la flamenca en noyer.
Je l ai eu par mail il m a dit que l'ensemble de ses bois ont au moins 15 ans d'âge....
Bon. Il y a un moment va falloir se lancer.

https://aymanbitar.wordpress.com/guitarras-artesanas/

Il travaille aussi le cocobolo ,le palo du mada, cypres ,etc

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » lun. 17 juillet 2017, 10:03

Pata negra2 a écrit :
ven. 14 juillet 2017, 13:13
Mais va t on enfin sortir de l ebene-epicea-palissandre?
Bonjour,
C'est un sujet de conversation particulièrement actuel avec les récentes restrictions sur le palissandre. Au sujet de l'utilisation des bois européens en lutherie classique, vous pouvez jeter un œil à :
- ce post du forum;
- les résultats d'une étude en cours sur l'utilisation des bois européens en lutherie classique. Une guitare en noyer construite il y a deux ans figure dans le panel de guitares testées.
Bonne lecture,
Simon
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 17 juillet 2017, 12:34

Très intéressante cette étude , complètement dans le sens de mes recherches !
Merci.

Joan

Message par Joan » mar. 18 juillet 2017, 18:45

Les études vont bien et sont très intéressants.
Je pense que les expériences que vous pouvez faire sur les guitares classiques, le son peut être plus puissant à moins que plus équilibré ne équilibré puissant, plus doux moins sucré, etc., également sur un flamenco vous pouvez expérimenter avec de nouveaux bois, aussi longtemps que le son caractéristique d'un flamenco reste inchangé.
Je pense que ceux qui jouent flamenco sait ce qu'il est comme une guitare avec un son flamenco.
Vous passez des années à la recherche d'une guitare flamenco est pas comme la recherche d'un son classique, que le flamenco est beaucoup plus difficile à trouver.
Je ne sais pas que cela puisse paraître inflluire sur un bois non flamenco.
Joan :okok:

pmanet

Message par pmanet » sam. 19 août 2017, 01:25

Je suis étonné par l'histoire du noyer qui s'éteint. Le noyer était très utilisé dans les guitares anciennes, et j'ai quelques modèles du début du siècle dernier qui ont encore un très joli son.
Par ailleurs, il me semble que ce qui s'éteint, c'est la table, pas la caisse. J'irais plutôt chercher quelque chose entre le sillet, le chevalet et la table, ou bien des barrages qui se décollent.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 19 août 2017, 09:25

Le noyer, le cyprès et l'érable ont toujours été des bois de lutherie de grande qualité (et le sont encore). Personnellement je vote érable (ce n'est pas pour rien que tous les instruments du quatuor sont en érable et épicéa). J'ai aussi des instruments en noyer qui fonctionnent très bien.
Les fruitiers étaient aussi utilisés pour la fabrication de guitares au XIXème siècle et j'ai une romantique en bois de pommier.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

guillermole

Message par guillermole » lun. 21 août 2017, 20:38

Personnellement je ne prendrai pas du noyer pour une flamenca , c'est très rare .
Le son va différer quelque peu , tu ne sais pas comment va évoluer ce bois ,la revente ..

Ton luthier fait des cyprès et des palissandres donc pourquoi vouloir du noyer ?

Mais surtout de quel budget parle t on ?
Je n'ai rien contre ton luthier ,(d'ailleurs sympa le renfort pour le bras ) ,mais il est inconnu au bataillon et pas espagnol .
Peut etre que tu as essayé et ces instruments sont bons .
Mais pourquoi aller à Granada et prendre un luthier étranger et dans un bois "exotique" ???
https://www.flamencos-olea.com/

guillermole

Message par guillermole » lun. 21 août 2017, 20:39

Tiens , la seule guitare flamenca en noyer que j'ai vu :

https://www.youtube.com/watch?v=wsoqhFl ... aviProject
https://www.flamencos-olea.com/

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »