Conseil achat première guitare classique - 800€

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
marjorie1967

Conseil achat première guitare classique - 800€

Message par marjorie1967 » dim. 13 août 2017, 11:05

Bonjour tout le monde,

Je viens juste de découvrir ce forum et j'en suis ravie (Je n'avais vu que la version anglophone).

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant le type de guitare le plus adapté au style de musique que je souhaite jouer.
J'ai commencé la guitare avec un Folk il y a 6 mois (TAYLOR GS MINI) et je suis habituée à un format voyage, un manche pas trop large et hyper confortable. Je joues de la folk, pop, country, rock très light, etc.
Je joues d'autres instruments à côté et pas mal de classique.

Aujourd'hui, je souhaite jouer de la Musique classique, Brassens, Gainsbourg,et un peu de Bossa. J'ai commencé sur la folk mais ce n'est pas l'idéal.

J'avais un budget initial de 600€ mais je pense pouvoir aller jusqu'à 800€ afin de trouver la perle !

Je recherche une guitare :
-si possible tout massif (on ignore Taylor dans ce cas)
-pan coupé
-un manche plus fin que les classiques habituelles et confortable
-Electro-acoustique si possible

Mes premières recherches m'ont permis de trouver les modèles ci-dessous. Malheureusement, il m'est quasiment impossible d'essayer la grande majorité de ces modèles, les magasins de musique à 1H/1H30 de chez moi ne les ayant pas en stock...
Je n'ai donc, pour l'instant, aucune comparaison sur ces modèles :

- La PATRIE Hybrid CX Light burst (coup de foudre pour le look, j'ai beaucoup accroché suite à des vidéo notamment sur du Chopin et Bach mais le manche semble assez épais...)
- LA PATRIE Concert cutaway ( Toujours la question du manche)
- Gallato Unico (tout massif, look sympa, le semble assez polyvalente mais peut être pas pour musique classique ? Plus facile à essayer pour moi)

- TAYLOR 114 CE-N ESN (dos et eclisses laminés mais manche sûrement confortable. Finalement assez similaire à ma taylor gs mini donc peut-être serait t-il mieux de créer un changement et choisir quelque chose de different)
- CORDOBA FUSION 12 RW ( (dos et eclisses laminés)
- CORDOBA GK STUDIO
- OVATION 1773AX NATURAL (tout autre chose)

Sans le pan coupé, il y a aussi la CORDOBA C9 Crossover...

Bref, je suis un peu perdue avec tous ces modèles et je n'y connais pas grand chose en guitares classiques plutôt polyvalentes.

A première vu, j'aime beaucoup LA PATRIE car canadien et je regarde de près les seagull et Art et Lutherie en FOLK ( même branche - GODIN)
CORDOBA me plaît beaucoup aussi !

N'hésitez pas à me donner vos conseils, retours ou m'indiquer une guitare qui serait peut-être plus appropriée à ce que je souhaite jouer.
Je suis passionnée de musique mais tout cela reste pour le plaisir uniquement.

Par avance, un grand merci !
Dernière édition par Isabelle Frizac le dim. 13 août 2017, 11:55, édité 1 fois.
Raison : pas de liens vers des sites marchands !

nabusco

Re: Conseil achat première guitare classique - 800€

Message par nabusco » dim. 13 août 2017, 12:28

hello,
Esteve produit une belle gamme d'électro-acoustique, pan coupé, avec des personnalisations pour le manche et autres choses. Guitares faites de façon plus "Luthier" a Valencia en Espagne, d'ailleurs c'est dans cette même ville que Cordoba fait faire ses guitares classiques haut de gamme. Faut voir c'est une option pour le choix d'autant que les prix sont pas méchants.

milsabords

Message par milsabords » dim. 13 août 2017, 14:29

marjorie1967 a écrit :
dim. 13 août 2017, 11:05

Je suis passionnée de musique mais tout cela reste pour le plaisir uniquement.
si vous voulez la lutherie + l'amplification pour 800 euros ... dans le neuf , ce ne sera pas du haut de gamme , ni côté préampli ni côté lutherie (surtout) .
je dirais qu' à 800 euros d'occasion , une pan coupé sans amplification pourrait être déjà une guitare avec un manche tres bien , doux à jouer et une lutherie , un son fort acceptable .
et d'occase préamplifiée , il faudrait un vrai coup de pot pour ce budget.

je ne sais pas si Yaïri fait des pan coupés en électro acoustique , mais en cordes métal (folk) , il en font des tres bien pour un prix bas . j'ai un camarade qui en a trouvé une folk acoustique pour 600 euros dans le sud est , elle sonne mieux que la plupart des taylor bien plus chères qu'il voit passer dans son studios . et je ne fais que rapporter ce qu'il m' a dit .

tout dépend ensuite la qualité de restitution que l'on recherche en acoustique et/ou amplification . si on veut du son - réaliste - une fois branché , vraiment , il faudrait dans les 2800 / 3500 € . de façon à disposer de bois massifs et d'une bonne mlutherie ave cun systeme de préamplification valable .

si c'est pour vous faire plaisir , moi j'opterais pour une non amplifiée . pour avoir une lutherie au mieux et un manche agréable . à quoi plus tard vous pourrez rajouter un capteur sonore tel que le micro contact AKG C 411 PP , par exemple,( il ne larsenne pas et dispose d'un niveau de sortie amplement suffisant , c'est un micro à condensateur à alim fantome, ou autre tel que Prodipe GL21 Lanen mais que je ne connais pas en situation , jamais testé ) , de façon à la brancher .

si vous avez des micros shure , ce sera à réserver uniquement pour la voix cuivres et quelques autres trucs . pour la guitare ça déforme le son .c'est froid et sans vie .je les déconseille formellement pour la guitare à corde nylon .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 13 août 2017, 14:45

Bonjour,
Juste pour rappel : le forum est dédié à la guitare classique. Les guitares amplifiées n'y sont pas commentées, et on ne publie pas d'enregistrements ayant été captés autrement que par micro aérien.
Attention donc à ne mentionner ce type de guitare qu'uniquement dans son usage acoustique (sinon les messages sont supprimés). Cela n'empêche pas de travailler le répertoire sur une guitare électro-acoustique (ce que je fais personnellement - mais au moment d'enregistrer le son est pris par micro externe).
J'ai une Almansa pan coupé qui provient des ateliers de Valencia que cite Nabuco. J'en suis assez satisfait comme guitare d'étude. La lutherie est soignée, mais le son n'a cependant rien d'approchant avec une guitare de luthier dans la même gamme de prix (environ 1000 €). Les tables d'électros sont plus épaisses (je suppose pour éviter les effets de larsen) donc moins subtiles en son, moins d'harmoniques. J'ai une Paulino Bernabé que j'ai achetée d'occasion à 450 €, le son est bien supérieur, équilibré partout sur le manche et beaucoup plus riche en harmoniques. En ce moment je suis sur le point d'acheter d'occasion une Papalardo pour le budget que tu mentionnes (800€). Je pense que j'aurai une guitare bien meilleure que mon Almansa au niveau son et possibilités d'expression. Mais quand je jouerai de la bossa avec les copains ou que je chanterai des chansons je continuerai à prendre l'Almansa.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

marjorie1967

Message par marjorie1967 » dim. 13 août 2017, 14:57

Merci pour vos retours ! ☺
@nabusco, je suis allée voir le site Esteve. En effet, ils font de belles choses. A l'heure actuelle, je ne saurais pas quoi choisir parmis les différentes possibilités.é
Si je suis patiente, je pourrais également le rendre directement à valence, je comptais passer quelques jours en Espagne en décembre...

@milsabords, l'electro-acoustique est une option sympa mais non essentielle. Pour la taylor, il fallait simplement ajouter 100€ de plus pour en bénéficier donc je ne pensais pas que cela pouvait gonfler le prix plus que ça et surtout, au détriment de la lutherie.
J'ai un ampli acoustique de chez Fishman très sympathique mais je peux tout à fait utiliser un micro par la suite (c'est ce que je comptais faire pour ma harpe).
Je ne connaissais pas yaïri en folk, je vais regarder ça de près également, merci !

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 13 août 2017, 15:08

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 13 août 2017, 14:45
Juste pour rappel : le forum est dédié à la guitare classique. Les guitares amplifiées n'y sont pas commentées, et on ne publie pas d'enregistrements ayant été captés autrement que par micro aérien.
Il y a une raison technique à cela? Parce que je ne vois pas la différence, un micro c'est un micro, dedans ou dehors ça me semble la même chose, mais bon peut être que je me trompe. J'ai une Takamine electro acoustique et je ne vois pas trop la différence sinon que la qualité du micro intérieur n'est pas très bonne, mais la sortie est identique à une prise aérienne, je serais incapable de dire lequel de mes anciens enregistrements est fait avec l'un ou avec l'autre des procédés...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 13 août 2017, 17:39

Jazz cancan a écrit :
dim. 13 août 2017, 15:08
Il y a une raison technique à cela? Parce que je ne vois pas la différence, un micro c'est un micro, dedans ou dehors ça me semble la même chose, mais bon peut être que je me trompe. J'ai une Takamine electro acoustique et je ne vois pas trop la différence sinon que la qualité du micro intérieur n'est pas très bonne, mais la sortie est identique à une prise aérienne, je serais incapable de dire lequel de mes anciens enregistrements est fait avec l'un ou avec l'autre des procédés...
Pour la première partie de la question, c'est ce qui distingue le forum : pas de sujets traitant d'instruments amplifiés, pas d'enregistrements autre qu'aériens.
Pour le reste, c'est une affirmation pour le moins surprenante. Je laisserai Milsabords en dire plus, mais si tu n'es "incapable de dire lequel de mes anciens enregistrements est fait avec l'un ou avec l'autre des procédés" il y a sans doute un problème au niveau du matériel d'écoute.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

marjorie1967

Message par marjorie1967 » dim. 13 août 2017, 17:43

La problématique que je rencontre c'est que toutes les guitares classiques à pan coupé que je vois sont automatiquement électro-acoustiques.
J'ai regardé chez Almansa suite aux retours de Bernard mais également chez Cordoba.

J'aime beaucoup Takamine et ce que je vois en occasion, c'est pan coupé + électro-acoustique.
En neuf, Takamine reste cher où alors il faut aller voir dans les modèles plus bas de gamme.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 13 août 2017, 18:52

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 13 août 2017, 17:39
Pour le reste, c'est une affirmation pour le moins surprenante. Je laisserai Milsabords en dire plus, mais si tu n'es "incapable de dire lequel de mes anciens enregistrements est fait avec l'un ou avec l'autre des procédés" il y a sans doute un problème au niveau du matériel d'écoute.
J'ai (j'avais) un micro qui est branché à un jack, le micro sur la Takamine est aussi branché à un jack, dans les deux cas la prise de son passe par l'ordinateur... Peut être que c'est la prise de son retravaillée qui pose problème, mais la prise de son est directe, seulement dans un cas le micro est collé à la guitare et dans l'autre décollé, mais peut être que je n'ai pas compris, malgré tout je défis quelqu'un de faire la différence...

Pour mes enregistrements je compte les faire avec un zoom h(je sais plus quoi) sur une guitare classique. Je vais me servir de la Takamine pour faire des expériences, inverser les cordes ou en changer l'ordre.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 13 août 2017, 19:00

marjorie1967 a écrit :
dim. 13 août 2017, 17:43
J'aime beaucoup Takamine et ce que je vois en occasion, c'est pan coupé + électro-acoustique.
En neuf, Takamine reste cher où alors il faut aller voir dans les modèles plus bas de gamme.
J'ai une Takamine à pan coupé + électro-acoustique que j'avais acheté en franc (1 500 Fr), j'en suis très content, elle sonne très classique, elle a un son qui plaît beaucoup mais un peu faible... Le micro est accessoire, il n'est pas très bon mais je ne m'en sert pas, je m'enregistre en aérien avec un zoom, comme avec une guitare purement classique.

milsabords

Message par milsabords » dim. 13 août 2017, 23:00

marjorie1967 a écrit :
dim. 13 août 2017, 17:43
La problématique que je rencontre c'est que toutes les guitares classiques à pan coupé que je vois sont automatiquement électro-acoustiques.
en magasin oui . mais sur demande un luthier peut vous faire une guitare à pan coupé classique sans systeme électro . seulement voila ; ça coute un bras !
chez felipe conde ils proposent par exemple un modele flamenca table cedre ou épicea - blanca ou negra au choix - avec pan coupé profil corne "de taureau" , le modele "al di meola " . hors de prix , plus de dix fois votre budget , mais super son et lutherie d'excellence .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

marjorie1967

Message par marjorie1967 » lun. 14 août 2017, 08:19

@jazz cancan, merci ! Pour les talibés en neuf, il y a certains modèles avec juste la table massive, pan coupé + électro autour des 450. Pour du tout massif il faut compter 1000 à 1500€. C est ce qui me fait hésiter sachant que chez Cordoba ou La PATRIE on peut avoir du tout massif pour 700/800€.
Je pense de plus en plus au zoom également, j'ai entendu de super enregistrement avec !

@milsabords, je n'ai donc pas le budget pour partir pour sur un modèle de luthier. Étant, multi-instrumentaliste, je reste sur un budget qui me semble raisonnable pour avoir un instrument correct, moyen de gamme si possible.
Après, un coup de coeur peut toujours avoir un coup de coeur et en générale on trouve un moyen d'arranger le budget 😁.

Le mois prochain, je vais me déplacer à un salon de la lutherie et j'aimerais avoir quelques modèles en tête à essayer car je vais également visiter les boutiques de musique du coin ☺.
Après, je ne sais pas si les luthier semi-conducteurs se déplacent dans ce genre de salon...

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 14 août 2017, 10:24

Deux annonces du forum susceptibles de vous intéresser:

viewtopic.php?f=95&t=37515
viewtopic.php?f=95&t=39579
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

marjorie1967

Message par marjorie1967 » lun. 14 août 2017, 12:38

FabienSimon a écrit :
lun. 14 août 2017, 10:24
Deux annonces du forum susceptibles de vous intéresser:

viewtopic.php?f=95&t=37515
viewtopic.php?f=95&t=39579
:bye:
Merci FabienSimon !

J'avais regardé l'Admira mais elle est vendue. Quant à Yamaha, j'accroche pas trop avec la marque, juste une question de goût.

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 14 août 2017, 22:57

Bonjour
De mon point de vue il n y a aucun intérêt à engager des frais sur une électro acoustique. Elle aura le défaut de ne jamais vraiment sonner sans amplification
Une folk ou flamenca plus amplification micro externe permet de trouver plus de nuance (choix du bois de la guitare puis choix du micro.)
En restant chez almansa la 447 semble une valeur apreciee sur d autre forum.
Bonne recherche.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »