les accords diminués 2

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
LouisBariohay

les accords diminués 2

Message par LouisBariohay » ven. 30 août 2013, 22:37

Image

milsabords

Re: les accords diminués 2

Message par milsabords » dim. 01 septembre 2013, 02:17

et donc ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » lun. 02 septembre 2013, 10:03

milsabords a écrit :et donc ?
ET DONC QUOI ,,,,,????

anouarpac

Message par anouarpac » lun. 02 septembre 2013, 14:15

merci bcp

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 septembre 2013, 15:58

Lá je crois que c'est tout faux.
Analyse les positions que tu donnes, ça fait à chaque fois un accord différent.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 02 septembre 2013, 16:20

Bernard Corneloup a écrit :Lá je crois que c'est tout faux.
Analyse les positions que tu donnes, ça fait à chaque fois un accord différent.
Oui et non.

Si tu analyses l'harmonie de façon rigoureuse il aurait du préciser les renversements. Par exemple, le premier accord devrait s'ecrire Gm7b5/F. Dans le cadre d'une harmonisation à quatre voix cela serait problématique. Cela pourrait modifier certains mouvement et par exemple créer des octaves/quinte parrallèle, poser des problèmes pour résoudre un accord déjà bien dissonnant dans le cadre de certaines époque etc etc....

Maintenant, dans le cadre d'un standard de jazz cela ne poserait pas trop de soucis ( au contraire peut-être cela enrichirait l'accompagnement ? ). Si de surcroit il y a une basse qui s'ajoute bah là les questions ne se posent plus. Puisque qu'à priori la basse fera la fondamentale de chaque accord, enfin, là aussi cela dépend du bassiste de la formation etc etc.

En bref, c'est formellement faux mais pratiquement vrai, ou quelque chose comme ça. Ces petites "astuces de Loulou" permettent un gain appréciables a tout point de vue ( déchiffrage apprentissage des positions ). Donc la très légère différence de perception qu'engendre le renversement ne sautera pas à l'oreille du néophyte ( et même du plus confirmé ). Et dans le cadre d'un groupe, cela laissera même de la place pour les autres.

Je sais pas si je suis clair mais en tous cas c'est une bonne astuce !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 septembre 2013, 18:22

Oui, c'est vrai.
La première fois j'avais trouvé que oui. Puis ensuite je ne regardais plus que les positions proposées et là, c'est sûr il n'y a pas deux accords pareils.
Mais c'est quand même bien compliqué, car après avoir choisi d'augmenter une des quatre notes, il faut trouver son nom et en déduire la fondamentale.
Puis se mettre d'accord avec quelqu'un d'autre qui fera la basse.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » lun. 02 septembre 2013, 19:13

moi j'ai du mal avec la théorie musicale. et puis je ne sais pas ce qu'est une quinte diminuée, augmentée, le rapport à la fondamentale , etc ...d'où ma demande d'explicitation.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 02 septembre 2013, 20:14

Bernard Corneloup a écrit : Mais c'est quand même bien compliqué, car après avoir choisi d'augmenter une des quatre notes, il faut trouver son nom et en déduire la fondamentale.
Puis se mettre d'accord avec quelqu'un d'autre qui fera la basse.
Non pas forcément. Pour déchiffrer une grille d'accord rapidement, enchaîner des voicings etc ce sont des super plans.

Quand tu joue un Do majeur pour accompagner une chanson souvent la 6ème corde sonne par erreure et transforme l'accord en Do/Mi. On s'en rend pas trop compte. Pareil pour un Ré, souvent la 5 ème corde est attaqué et crée un accord de Ré/La.

Ici tu prend le nom pour argent comptant. Comme Louis l'a présenté. Faut juste se dire que c'est un renversement et que cela pourrait poser des soucis dans certains cas.
Par exemple dans le cas d'un accompagnement "à la brassens" ou la basse vit sa vie, attaquer ou conclure le morceau par le renversement de l'accord peut créer une légère sensation d'instabilité. Mais bon ça passe, et au pire ceux qui s'en rendront compte
Après oui, c'est une gymnastique mentale et digitale. Avec ce genre d'astuce on y gagne beaucoup de temps. Surtout on assimile des intervalles et une connaissance du manche, la logique qui fonctionne derrière chaque accord.

Franck Coméré

Message par Franck Coméré » lun. 02 septembre 2013, 21:20

Bonjour,

Autant j'ai trouvé la mise en relation dans un autre post des accords diminués avec les accords de dominante cohérente, autant là faire le lien entre accords diminués et demi-diminués ( autre nom donné aux mineurs 5b ) me semble bien moins logique d'un point de vue harmonique.
L'accord mineur 7 5b étant l'accord du 7eme degré de la gamme majeure ( si ré fa la pour la gamme de do majeur), il me parait bien plus logique de l'aborder de la sorte. Je pense aussi que la plupart des gens partiront de l'accord mineur 7 et essayeront de baisser la quinte pour le trouver plutôt que de partir d'un accord diminué.

Je trouve aussi qu'il aurait mieux fallu donner tous les exemples avec des accords dans leurs états fondamentaux ,cela aurait été bien plus clair.
J'encourage cependant la démarche pédagogique, comprendre et bien utiliser la structure harmonique d'une pièce me parait tout simplement indispensable pour bien jouer un morceau et aussi, on ne le dit pas assez, pour sa mémorisation.

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » mar. 03 septembre 2013, 12:12

bonjour à tous !
je voulais vous signaler que l'harmonie est complexe et plein de subtilitées.j'essaye de donner des concepts rapide et efficace pour aider les guitaristes et montrer shématiquement le manche avec des positions d'accords différents.
bien sur j'ai pris en consideration de vos critiques et analyses .
je ferais donc attention d'etre peut etre plus explicite et de prendre en consideration que beaucoup ne connaissent pas l'harmonie.
je reviendrais donc sur les accords diminués en clarifiant les etats fondamentaux et les renversements.
merci à tous !!!
louis bariohay

milsabords

Message par milsabords » mar. 03 septembre 2013, 21:52

en fait , la rumba interdite* est bourrée d'harmonies si je comprends bien ce que j'ai lu ici.

c'est un appui sur deux accords (ceux de oyé como va ) déclinés à plusieurs endroits sur le manche avec des accords de liaison et des digressions d'accords entrecoupés eux-mêmes de passages mélodiques, golpes mouche et arpèges sur un rythme relativement endiablé de rumba catalane.

(et en plus , accordage guitare, Mi grave = ré).

* une création de milsabords
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Archives du forum »