La guitare c'est pas de l'art mais c'est du lard

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: La guitare c'est pas de l'art mais c'est du lard

Message par Bernard Corneloup » dim. 09 mars 2014, 13:16

Romaric Holler a écrit : Il est évident que si une équipe de modération laisser mener leur basse œuvre aux troll divers, la discussion est d'avance terminée et ne peut mener que dans la confusion, l'insulte, ce qui caractérise les penchants fourbe de l'humain.
Mon cher Romaric, l'équipe de modérateurs fait ce qu'elle peut pour la bonne marche du forum. Lorsque qu'un sujet dérape et qu'elle le verrouille elle est accusée de censure, lorsqu'elle laisse faire elle est accusée d'encourager les trolls. Actuellement Valère demande la réouverture d'un sujet qui a été verrouillé pour les mêmes raisons. Que faire? Qui est assez subtil pour déterminer à quel endroit un propos bascule dans le "trollisme"?
Tu demandes ta désinscription du forum parce que les réponses de tes contradicteurs te déplaisent. Mais c'est ainsi que l'on discute. Non?
Puisque tu as lancé le sujet, nous pouvons à ta demande le verrouiller, y compris en supprimer les messages qui te déplaisent si c'est ainsi que tu conçois le débat.
Nous pouvons aussi te proposer de rejoindre l'équipe des modérateurs (et ce sera avec plaisir).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 09 mars 2014, 13:49

Romaric, ne pars pas, s'il te plaît...
Le forum y perdrait beaucoup.
Tu exposes tes idées sans jamais d'animosité, ni même d'énervement perceptible.
On te reproche quoi ?
D'y rester fidèle, ça n'est pas un crime, au contraire.
Quand tu m'as "envoyée balader" avec mon astrophysicienne artiste, je n'ai pas été du tout fâchée, je t'ai relu plus attentivement, et j'ai compris pourquoi.
Le problème, c'est que certains ne peuvent pas accepter que d'autres pensent de manière différente sans les agresser...
Elisabeth
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » dim. 09 mars 2014, 14:01

Il est vrai que dans le même ordre de vue de l'esprit il sera difficile à un luthier d'art de faire un Outil, capable de communiquer avec Dieu, pour un athée.
C'est marrant quand même de la part de quelqu'un qui prône le dialogue de vouloir fermer le fil de discussion juste parce que certains ne sont pas d'accord avec lui.
J'espère qu'il ne deviendra pas modérateur, j'aurais d'ailleurs quelques objections historiques à faire si ce devait être le cas.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » dim. 09 mars 2014, 14:22

Ah non ! Restez Romaric. enfin! Cela est peut être un choix murement réfléchi, mais ça serait du gâchis dans le cas contraire.

Il est vrai que ce fil dépasse parfois mes compétences en la matière, mais quand je lis les différentes interventions, quelques chose me "parle" en sincérité et respect d'un point de vue humain, quand il s' agit de vous.
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 09 mars 2014, 14:54

Gilles Mercier a écrit :Il est vrai que dans le même ordre de vue de l'esprit il sera difficile à un luthier d'art de faire un Outil, capable de communiquer avec Dieu, pour un athée.
C'est marrant quand même de la part de quelqu'un qui prône le dialogue de vouloir fermer le fil de discussion juste parce que certains ne sont pas d'accord avec lui.
J'espère qu'il ne deviendra pas modérateur, j'aurais d'ailleurs quelques objections historiques à faire si ce devait être le cas.
Gilles, jusqu'à présent, il me semble que vous étiez resté courtois, dans cette discussion...
Moi aussi, j'espère que Romaric ne deviendra pas modérateur, pas du tout pour les mêmes raisons.
C'est parce que je pense qu'il a mieux à faire que de faire le gendarme avec les luthiers ou les gens qui sont fans de lutherie...
C'est en grande partie pour ça que j'ai arrêté...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Gilles Mercier

Message par Gilles Mercier » dim. 09 mars 2014, 15:18

Chère Elisabeth
Je vous demande pardon ? A quelle occasion n'ai-je pas été coutois ?
Et vous avez arrêté quoi au juste ? Pas d'être fan de quoi que ce soit en tous les cas, car là vous êtes juste fan de Romaric en tout état de cause. Mais ne m'en déplaise, je trouve cela plutôt mignon. Je souhaite juste que votre nouvelle passion n'altère pas votre jugement.
Bien à vous.
gm

kikoue

Message par kikoue » dim. 09 mars 2014, 15:23

Chacun a sa place ici, et personne n'est plus important que l'un ou l'autre, tant qu'il y a le respect mutuel, et le respect des règles
de ce forum qui nous accueille.

Sans aucun parti pris, je ne vois pas en quoi les interventions de Candelito, permettent qu'on le désigne comme un troll, il faudrait
que Romaric m'explique, il exprime comme chacun son point de vue, qui n'intéresse visiblement pas ou dérange.

Cela ne justifie en aucun cas de l'accuser ainsi aux yeux de tous sur ce fil, cela me dérange et n'est pas du tout en phase avec
l'esprit de ce forum. On peut s'emporter, exprimer des choses mais c'est possible d'y revenir et de nuancer pour se respecter soi-même et
respecter les autres.

candelito

Message par candelito » dim. 09 mars 2014, 15:28

Pour moi, chacun est libre de comprendre ou pas. D évoluer ou pas. Les propos que je tiens sont mon sentiment. Je ne parle que de cela. J y rejoint Valere quelques posts avant. MR Holler a une autre vision qui ne regarde que lui et qu il defend ...
On expose ici des ressentis différents. Ça se passerait mieux en vrai, autour d un verre. Mais voilà.
Par contre un fil Luthier à mon avis serait bien d être sous la modération d un luthier qui parle de sa pratique artistique. MR. Mercier à vous ! Si ce travail vous chante.
Personnellement je suis enchanté de votre présence ici ... Du temps pris pour nous alors qu il y a travail famille et .... Amis !
Merci
On a le droit d avoir des convictions sans être accusé de troll.

Marieh

Message par Marieh » dim. 09 mars 2014, 15:42

En intitulant ce fil "La guitare c'est pas de l'art mais c'est du lard" c'était chercher la castagne. Personnellement j'aime bien quand cela chauffe un peu. :D

Je suis plutôt d'accord avec ce que vient d'écrire Kikoue.

Romaric, vous pouvez claquer la porte mais ne faites pas tomber les murs et le plafond avec svp !
Et puis après, revenez. :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 09 mars 2014, 17:33

Gilles Mercier a écrit : Je souhaite juste que votre nouvelle passion n'altère pas votre jugement.
Bien à vous.
Avec tout le respect que j' ai pour vous et pour tous les intervenants d' ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le jugement d' Élisabeth serait altéré. C' est le sien et il est respectable non?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

candelito

Message par candelito » dim. 09 mars 2014, 17:35

Marieh a écrit :En intitulant ce fil "La guitare c'est pas de l'art mais c'est du lard" c'était chercher la castagne. Personnellement j'aime bien quand cela chauffe un peu. :D

Je suis plutôt d'accord avec ce que vient d'écrire Kikoue.
Il faudrait demander au luthier s il fait son lard avec son Art !
Cela m étonnerait. Même si chacun défend son bout de gras, il est certain Que le titre porte déjà un jugement peu valorisant.
Je pense n avoir agressé personne individuellement ... Toutes fois je conçois que les idées que j exposent puissent déranger qui ne veut pas les écouter. Somme toute, l art éveille au plus profond de nos âmes et ce n est point sans engendrer certaines angoisses peut-être. Les classements sont tj rassurants. Puisqu on fait de la Philo on est pas loin de la psycho !
Toutefois en quoi puis je déranger en affirmant que lorsque j ecoute une guitare de luthier j en éprouve de la magie ? Je fantasme ? Tant mieux. L art a cette faculté d éveiller les fantasmes.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 09 mars 2014, 17:49

candelito a écrit :Toutefois en quoi puis je déranger en affirmant que lorsque j ecoute une guitare de luthier j en éprouve de la magie ? Je fantasme ? Tant mieux. L art a cette faculté d éveiller les fantasmes.
Au contraire, ton point de vue est très respectable et il ne me viendrait pas à l' idée de t' en décourager. L' important est que chacun défende ses idées avec courtoisie et admette qu' à un moment donné on peut être convaincu par l' autre, c' est comme ça que les choses avancent je crois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

candelito

Message par candelito » dim. 09 mars 2014, 18:12

Oui Rachid merci.
Mais alors explique moi pourquoi MR Holler m agresse et m accuse en cherchant également à généraliser mon " action de troll " sur d autres fils ?
Quel est son but ? S il en a un ! En tous cas ça va plus loin qu une simple discussion normale. Ça me fait peur : la pensée unique ! Alors que je n exprime que des sentiments

Bon allez
C est tea-Time.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 09 mars 2014, 18:40

Gilles Mercier a écrit :Chère Elisabeth
Je vous demande pardon ? A quelle occasion n'ai-je pas été coutois ?
Et vous avez arrêté quoi au juste ? Pas d'être fan de quoi que ce soit en tous les cas, car là vous êtes juste fan de Romaric en tout état de cause. Mais ne m'en déplaise, je trouve cela plutôt mignon. Je souhaite juste que votre nouvelle passion n'altère pas votre jugement.
Bien à vous.
gm
J'ai arrêté d'être modératrice.
Tant mieux si c'est mignon... C'est plus sympa que les bagarres habituelles à propos de la lutherie.
C'est dingue, ça, les musiciens discutent le plus souvent tranquillement, mais alors dès qu'on aborde la lutherie, c'est la castagne...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 09 mars 2014, 18:58

Maintenant qu' on en est aux questions philo-psycho ( rigides ou non ) , une question me taraude l' esprit :

Peut-on dire d' un luthier qu' il se fait du lard sur le dos des clients en pratiquant son art pour faire son beurre ?

Et une autre :

- pourquoi tant de désaccord sur des mots qui n' ont que la signification et l' importance qu' on veut bien leur accorder ?

Comme a écrit sur ce fil Candelito , tout cette discussion serait tellement plus sympa autour d' un (ou plusieurs) verre !

Ensuite , Gilles Mercier ( et les luthiers en général) a sûrement d' autres raisons de faire son métier que de se faire du lard .
Banquier est nettement plus rentable , mais est-ce aussi un Art que de faire croire à ses clients que tel ou tel placement spéculatif est mieux ? non, c' est du commercial tout simplement .
Quand un luthier vous explique pourquoi il choisit de l' épicéa des pré-alpes pour obtenir telle sonorité ou de l' épicéa du Jura pour une autre , ou du cèdre , il a ses raisons autres que mercantiles, soyez-en sûr(e)s !

Vous pourrez toujours rétorquer que pour la tête il pourrait faire quelque chose de plus simple , mais il suffit de demander , et vous ne souhaitez pas de filets sur le bords des éclisses ou au fond , c' est faisable aussi , je le pense . Mais une jolie demoiselle avec un son superbe mérite aussi des attentions particulières , et une belle guitare flatte aussi l' oeil par sa décoration .
Doit-on la supprimer pour ne garder que l' essentiel, c' est à dire le son ?

La décoration, c' est tout un art , en effet , et s' en priver serait passer à côté de la beauté ( à moins d' être aveugle , mais c' est un autre problème ) .

je ne vais pas vous embêter plus longtemps, j' ai encore du thé ... :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Archives du forum »