Glissando dans Julia Florida de Barrios

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Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par jbambaggi » jeu. 21 janvier 2016, 23:46

Bonjour.

Je travaille en ce moment Julia Florida de Barrios, à partir de la partition révisée par J.-F. Delcamp. J'avais ouvert un sujet dans le sous-forum "Les oeuvres pour guitare classique" à propos des glissandos au début du morceau : c'est ici viewtopic.php?f=47&t=36748
Je posais la question suivante : "Bonsoir. J'essaye de travailler Julia Florida, de Barrios à partir de la partition révisée par J.-F. Delcamp (avec une modification à la fin de la mesure 6 : toutes les interprétations que j'ai entendues mettent, à la fin de la mesure ré-mi-ré et non comme indiqué ré-mi-fa).

Une question concernant les glissandos du début des mesures 3 et 11. En attaquant le fa sur la 4ème corde et en me contentant de glisser jusqu'au la, je ne trouve pas l'effet très heureux (en tout cas sous mes doigts...). Je préfère attaquer le fa, glisser assez lentement jusqu'au la et attaquer à nouveau le la ("portando", je crois ?). Qu'en pensez-vous ?"

Plusieurs 'forumistes" ont pris la peine de me répondre : Jean-Pierre Salaün pour me conseiller la version jouée par Cyrloud, et wchyme qui dit : "Personnellement je trouve dommage de ne pas faire ce glissando et oui, je trouve que cela denature l'esprit... Une barcarole est faite pour évoquer la glisse (ah ah, oui ok, c'est plutôt le rythme, mais aussi les glissando donnent un peu cette impression). En revanche, je ne me fais pas a l'idée du portando car je trouve que ca casse le rythme et rend le passage moins fluide..."

Donc, ayant depuis acquis un enregistreur numérique, j'ai enregistré les premières mesures : le premier grand glissando (fa dièse à la sur la 4ème corde) en... glissando et le second, un peu plus loin, en une espèce de portando, que je répète une seconde fois. Je n'ai pas l'impression que ça casse le rythme... Mais bon. J'attends vos avis !

Rien n'est au point, alors soyez indulgents... tout en étant critiques évidemment ! J'ai fait l'enregistrement sur la Contreras dont je me sépare demain pour avoir un petit souvenir "audio" d'elle (elle a été ma "belle" pendant plusieurs décennies et je l'ai trahie pour une plus belle qu'elle il y a quelques années... Elle mérite quelqu'un qui saura la jouer plus souvent que je ne le faisais).
JFlorida_glissando_portando.mp3
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maud
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par maud » ven. 05 février 2016, 14:29

J'ai joué cette pièce l'année dernière, je suis incapable de préciser la version.
A la fin de la mesure 6, j'avais effectivement ré-mi-ré.
Par contre je réalisai les glissando qui contribuent au charme de cette pièce. Dans ton enregistrement, je trouve effectivement que le portando appuie un peu trop l'effet et cela perd en légèreté, c'est très subjectif...
J'aimais beaucoup la version jouée par Jason Vieaux...
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par jbambaggi » ven. 05 février 2016, 16:36

Merci Maud pour ta réponse. Depuis l'ouverture de ce fil, j'ai réalisé deux enregistrements de l'oeuvre en entier, le second essayant de tenir compte des remarques faites sur le premier. Dans les deux cas, j'en suis resté à une sorte de portando qui, pour l'instant, me réussit mieux, me semble-t-il, que mes glissando. C'est ici viewtopic.php?f=154&t=36816.
Mais je reviendrai à Julia Florida dans quelque temps.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par maud » mer. 10 février 2016, 14:13

Je vais de ce pas écouter ces enregistrements.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Hervé » sam. 27 mai 2017, 16:59

J'avais enregistré cette pièce il y a quelques années sur ce Forum, je ne me souviens pas de "glissando" ou alors peut-etre seulement suggérés ? Je pense que le glissando a beaucoup perdu de sa valeur ces dernières décennies. Plusieurs pièce de Tarrega lorsqu'on abuse de ces glissando semblent insupportables à l'écoute... C'est mon humble avis, mais peut-etre fais-je erreur ?

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par jbambaggi » jeu. 06 juillet 2017, 12:18

Désolé de la réponse tardive, mais je découvre ton post seulement aujourd'hui ! Il est vrai que j'ai été un peu inattentif sur le forum ces derniers temps.
Hervé a écrit :
sam. 27 mai 2017, 16:59
je ne me souviens pas de "glissando" ou alors peut-etre seulement suggérés ?
Les glissandos sont clairement indiqués dans la partition (ici celle de Jesus Benites).
Extrait Julia Florida.png
Beaucoup d'interprètes d'aujourd'hui, et pas des moindres, ne les font pas, en tout cas pas tous ceux qui sont indiqués, par exemple Russel. Personnellement, j'aime bien leur présence mais, en attendant que mes glissandos soient acceptables, au moins à mes oreilles, je préfère cette sorte d'appuyando que je fais et qui est tout de même plus précis sous mes doigts que mes glissandos...

Il est vrai que ne pas les faire est une option : chaque époque a ses modes. La pièce comporte glissandos et appoggiatures et je trouve que cela lui va bien.

Mais tous les goûts sont..., etc.

J'ai corrigé le post en mettant le bon fichier !
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Dernière édition par jbambaggi le jeu. 06 juillet 2017, 17:07, édité 2 fois.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par FabienSimon » jeu. 06 juillet 2017, 13:04

Bonjour,
Pour Barrios, chacun fait comme il veut, mais nous avons la chance d'avoir de nombreux enregistrements (d'époque) de Barrios à notre disposition.
Je crois qu'il faut s'en imprégner autant que possible, il est tellement bon de céder à cette attraction...
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par wchyme » jeu. 06 juillet 2017, 13:12

Mais le glissando est de rigueur! C'est une barcarolle ... ca glisse sur l'eau non? C'est un grand coup de rame ce glissando, c'est dans l'esprit de la piece.

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par jbambaggi » jeu. 06 juillet 2017, 17:06

wchyme a écrit :
jeu. 06 juillet 2017, 13:12
Mais le glissando est de rigueur! C'est une barcarolle ... ca glisse sur l'eau non? C'est un grand coup de rame ce glissando, c'est dans l'esprit de la piece.
Je suis complètement d'accord !
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