Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Jean-François Delcamp » ven. 09 juin 2017, 15:37

Alain Millet a écrit :
ven. 09 juin 2017, 12:11
"Sauf si c'était pour qu'on les retrouve plus facilement" c'est ça!
Voire proposer le téléchargement de l'intégralité du recueil dans ce format mais sans concurrencer le recueil pdf original. Plutôt comme son complément (c'est la copie donc tout revient à JEF). C'est comme ça que je l'utilise pour travailler directement avec Muse score (rythmes, nuances, tablatures, métronome...) Et les tablatures avec le doigté de JEF (qui a toujours un but que le débutant ne perçoit pas toujours). Grâce à ça, Je n'imprime que très rarement les partitions.

Ceux qui lisent les partitions directement ne sont pas concernés bien sûr. En tout cas c'est une réponse à ces handicapés de la lecture dont je fais partie. Beaucoup sur ce forum le sont, je n'invente rien. La aujourd'hui chacun recopie dans son coin avec plus ou moins de bonheur donc qu'un œil averti valide une fois pour toutes...

Muse score me permet de suivre les cours sans passer pour un débile ou rester en détresse. Ces fichiers m'aident énormément. Effet paradoxal, grâce à eux je commence à m’intéresser à la lecture directe. Si parmi la vingtaine des nouveaux inscrits par an (4 forae) cela n'aide qu'un seul guitariste, c'est bien :discussion:.

C'est pourquoi les donner (corrections à venir comprises) directement à JEF me parait plus simple.
Don (anonyme !) en forme de "Merci JEF" car depuis un an c'est un grand bonheur de regratouiller.
Mais peut-être cadeau simplement inutile voire pourri. :mrgreen:.

Au coup par coup, cela me semble plus difficile à trouver si D0x disparait de la syntaxe.
N'oublions pas que ce sont des inhabitués d'un forum touffu-à-s'y-perdre.

Fin de mon idée.
Bonjour Alain,
j'ai posé des conditions d'utilisation des partitions du forum. Vous devriez les lire.
Cordialement
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 10 juin 2017, 08:57

Alain Millet a écrit :
ven. 09 juin 2017, 12:11
C'est pourquoi les donner (corrections à venir comprises) directement à JEF me parait plus simple.
Don (anonyme !) en forme de "Merci JEF" car depuis un an c'est un grand bonheur de regratouiller.
Mais peut-être cadeau simplement inutile voire pourri. :mrgreen:.
Bonjour Alain,
les conditions sont claires, http://guitareclassiquedelcamp.com/view ... 79&t=26841
Les partitions, cours de guitare en ligne, enregistrements audio et vidéo de Delcamp.net sont gratuits et libres de droits pour une utilisation individuelle et non commerciale. Vous n'êtes pas autorisé à redistribuer des copies des documents, ni dans le format proposé, ni après conversion dans un autre format. Si vous êtes professeur de guitare inscrit à l'un des forums du site, vous êtes autorisés à donner des copies, imprimées sur papier, des partitions du forum à ceux de vos élèves qui ne peuvent pas accéder à Internet. L'aide que vous apportez aux membres du forum est la contrepartie demandée à l'offre gratuite des documents mis à votre disposition sur les forums. Si vous cessiez de participer au forum et d'aider ses membres, vous devez cesser d'utiliser les documents de Delcamp.net.
Jean-François Delcamp

Je te demande de les respecter.

Pour ton usage personnel, bien sûr tu peux convertir, réécrire ou arranger à ta guise mes adaptations. Mais en ce qui concerne une redistribution à une ou des tierces personnes ; je m'y oppose. Au titre de mon droit moral sur mes adaptations.

En ce qui concerne les termes que tu emploies dans ce message : je tiens à clarifier que tu ne peux pas me donner ce qui m’appartient, ce n'est pas parce que tu as converti mon travail dans un autre format, que tu peux me le "donner".
Ce matin, je modifie les conditions de fonctionnement du forum "Nos partitions au format Musescore" :
Ce forum n'accepte que les oeuvres dont l'auteur est le compositeur. Les conversions, arrangements ou adaptations sont refusées.

Cordialement,
Jef

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 10 juin 2017, 09:17

Je suis désolé, j'ai supprimé le forum Musescore et tous les messages qu'il contenait.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 10 juin 2017, 09:22

Cela ne partait que d'une bonne intention :oops:
N'y étant jamais confronté les questions de droits peuvent m'échapper.
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 10 juin 2017, 09:39

Alain, il n'y a pas que les questions de droit, il y a l’essentiel qui est en jeu.

Il y a le respect de la musique, le respect de l'art des musiciens, le respect de ce que la musique nous apporte par l'humanité qu'elle contient et que les musiciens révèlent à nos oreilles. On "donne vie" à une oeuvre quand on la joue.

Je ne veux pas de fichiers midi, pas d'enregistrements de "Silent Guitar". Ces fichiers, ou ces enregistrements, vont à l'encontre de la recherche de sens artistique que je veux partager avec vous sur ce forum.
Ils vont à l'encontre de l'humanité, de la chaleur et du sens que porte la musique. Je suis un musicien moyen, pas très chaleureux, mais j'aime sincèrement la musique et j'entretiens cette recherche de qualité sur ce forum depuis sa création avec des enregistrements audio aériens les plus naturels possible.

Les fichiers audio Musescore ne sont rien d'autre que des fichiers midi qui ne contiennent pas une once d'humanité. Ils utilisent des modes de jeux mécaniques, complétements aveugles et sourds à la vrai richesse que contient la musique. Les fichiers midi utilisent des modes de jeu mécaniques qui ignorent tout du génie que les compositeurs ont placé dans leurs œuvres. De mon point de vue, les fichiers Musescore ou midi, mutilent la vraie richesse des oeuvres, celle qui n'est pas dans les notes.

Il faut apprendre à lire, à entendre et à faire la musique. Être musicien, c'est faire un long travail sur soi, un travail qui est tout sauf mécanique. C'est dur, mais c'est cela qui nous amène à ce qu'on aime dans la musique.

Pour entendre un PDF, prenez votre guitare, jouez ce que vous voyez, trompez-vous comme tous les apprentis du monde, et vive les fausses notes ! :war:

gcojot

Message par gcojot » sam. 10 juin 2017, 10:47

"Il faut apprendre à lire, à entendre et à faire la musique. Être musicien, c'est faire un long travail sur soi, un travail qui est tout sauf mécanique. C'est dur, mais c'est cela qui nous amène à ce qu'on aime dans la musique."
Merci Jean-François, tout est dit. Une machine ou un logiciel ne remplaceront jamais l'homme. Dans tous les domaines l'ordinateur ne pourra surpasser l'homme car il ne se trompe pas. Or se tromper c'est défricher des chemins improbables.On le voit dans beaucoup de découvertes scientifiques. Progresser, c'est changer d'erreur.

:merci:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 10 juin 2017, 10:53

Et puis après tout, si certains veulent savoir ce que donne "musicalement " une nouvelle pièce, il feront ce que nous faisions étant jeunes élèves : prendre notre guitare et déchiffrer! :chitarrista:

Même s' il y a quelques notes fausses !
C' est après tout, un des moyens pour apprendre à lire la musique et connaitre mieux le manche de la guitare.
Les erreurs font partie de l' apprentissage, on apprend à les corriger .

Marcher à 4 pattes, ça aide sûrement au début, mais ensuite l' enfant se met debout et marche sur 2 pattes...Puis sur le tard, avec 3 pattes ( la canne en plus ) , comme disait le sphinx , parait-il ...

Alors, les guitaristes débutants ( jeunes ou "éternels ") , ne restez pas à 4 pattes trop longtemps, et mettez-vous debout !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » sam. 10 juin 2017, 11:06

Je crois que le partage des fichiers mscz (musescore) était d'abord la possibilité donnée à chacun de modifier une partition libre de droit, de changer les doigtés, la mise en page etc, plutôt que d'écouter de la musique.
M'enfin, le partage peut se faire sur le site même de Musescore. :)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 10 juin 2017, 11:27

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 10 juin 2017, 09:39
Pour entendre un PDF, prenez votre guitare, jouez ce que vous voyez, trompez-vous comme tous les apprentis du monde, et vive les fausses notes !
Voilà des mots qui font du bien et qui vont certainement redonner de la motivation à ceux qui parfois peuvent en manquer. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 10 juin 2017, 11:44

Marie, Isabelle, Gérard, JEF,
Merci pour vos encouragements.
Pour de très anciennes raisons, la lecture est un gros frein voire un blocage que je dois contourner coûte que coûte pour pouvoir jouer. C'est très atypique et je m'en passerais bien. Ce n'est pas de la fainéantise. Je n'ai jamais eu la prétention d'être musicien et j'ai compris que je ne le serais jamais: ma mère a réussi son coup! Elle est encore vivante, je peux pas la tuer :mrgreen:

Alors depuis 18 mois je travaille avec Musescore, pour les tablatures d'abord puis le rythme, les nuances, l'utilisation du métronome sur l'ensemble ou une partie, en faisant monter le tempo jusqu'à être le bon. Jusqu'à ce que mes doigts fassent le job. Sans l'aide du logiciel jamais je ne joue, c'est ma prothèse.

Cela n'a rien de musical. Pour cela les vidéos de JEF sont de bien meilleurs profs et d'autres sur YouTube.

A 66 ans je préfère engraisser un luthier qu'un psy. Et gratouiller en cassant quelques oreilles, le temps de voir le mot end!
Mention "honorifique" me suffit jusqu'au prochain si les petits cochons ne me mangent pas.
Papoter avec Jean Louis, Mathieu de belle lutherie, écouter Isabelle et son joli toucher tout cela me va bien.
Et à force de fréquenter le logiciel dont on ne dit pas le nom j'en maitrise une partie donc si j'avais pu aider là mais si c'est pas possible j'en meurs pas.

Mais je me mets pas en colère. J'ai toujours fait rimer humanité avec humilité.
:bye: :discussion:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 10 juin 2017, 12:21

Marieh a écrit :
sam. 10 juin 2017, 11:06
Je crois que le partage des fichiers mscz (musescore) était d'abord la possibilité donnée à chacun de modifier une partition libre de droit, de changer les doigtés, la mise en page etc, plutôt que d'écouter de la musique.
M'enfin, le partage peut se faire sur le site même de Musescore. :)
Bonjour Marie,
l'édition est un métier. Il ne faut pas permettre à des personnes qui sont en apprentissage des première bases de la musique de diffuser un contenu qu'elle ne maitrisent ni ne comprennent. Le web est hélas truffé de fichiers musicaux qui trahissent les œuvres qu'elles reprennent.

Qu'on fasse son arrangement pour soi c'est très bien, cela peut être formateur et c'est intéressant, cela est une bonne étape dans une progression. Mais ça doit rester dans la sphère privée. Que des élèves veuillent diffuser leurs propres éditions alors qu'ils sont des amateurs, cela me pose un problème. Je suis attaché au respect des sources en musique, j'ai vu trop d'arrangements y compris des arrangements publiés et vendus sur la place publique, qui font perdre leur cohérence à une œuvre.

Mon professeur de guitare, Berhie Compostel, me disait souvent que si on a de la créativité : on compose et on publie ses propres œuvres, on ne triture pas les œuvres des autres.

Pour les doigtés, franchement, on corrige un doigté au crayon, c'est beaucoup plus simple et rapide. Comme mes collègues, je le fais quotidiennement avec mes élèves, y compris sur mes propres PDF, quand le doigté ne leur convient pas. Je le fais pour moi-même quand, du temps ayant passé, alors que j'ai évolué ou régressé, je préfère un autre doigté à celui que j'avais mis il y a quelques années. Un doigté c'est anecdotique et c'est bien que ça ne soit pas fixé.

Henri

Message par Henri » sam. 10 juin 2017, 13:27

Alain Millet a écrit :
sam. 10 juin 2017, 11:44
Pour de très anciennes raisons, la lecture est un gros frein voire un blocage que je dois contourner coûte que coûte pour pouvoir jouer. C'est très atypique ...
A 66 ans ... Ouais ! t'es encore un bébé à coté de moi, donc tu as encore tout le temps d'apprendre, de progresse et de maitriser.
Salut Alain, tu as raison la musique comprend un certain nombre d'obstacles et la lecture en est un d'énorme et je sais de quoi je parle :D . Mais, si je puis me permettre il ne s'agit pas de "contourner" à l'aide d'un outil, mais de "maitriser" et pour cela un éditeur de partitions peut être un excellent moyen. Mais en aucun cas il ne jouera à ta place comme tu le sais.

Quelques exemples d'utilisation à visée pédagogique:

- La re-saisie in-extenso d'une partition existante. D'après le principe qui dit "Qui scribit bis legit" (celui qui écrit lit deux fois) le simple fait de re-saisir te force à lire et tu intègres plus efficacement dans le cerveau. Maintenant, au lieu de lire 1 note et de saisir 1 note tu peux le faire en te forçant à lire 1 groupe de notes sur l'original et saisir ce même groupe sans re-regarder la source. Au départ tu le fais avec 2 notes, puis 2, puis 4, etc... Ca oblige à se concentrer et tu vois de jour en jour les progrès. Cette méthode te permet également de discerner les arpèges (ça monte ou ça descend) les vagues formées par les successions de notes (segment de gammes), les harmonies,... enfin tout un tas de trucs qui vont s'améliorer au fur et à mesure.
Quand tu as terminé tu peux faire jouer le MIDI pour repérer les notes qui "dissonnent" donc les erreurs de saisie. Ca entraine l'oreille. :casque:

- La re-saisie d'une partition existante en supprimant tous les doigtés. Un peu comme une carte de resto sans les prix. Quand tu joues cette partition tu es sûr que tu lis bien les notes et non les doigtés. Et y a pas que les débutants qui font ça. :oops: .. De plus ça t'apprend le manche. Je m'en sers beaucoup pour les positions au-delà de la case 5.
Et c'est plus marrant que les gammes, bien que ça ne remplace pas. Enfin, faut voir ...
Bien sur c'est possible avec un PDF avec du blanco (tipex) mais c'est moins élégant.

- le suivi mélodique et rythmique d'une partition. Une fois ta partition saisie tu fais jouer le MIDI et tu suis les notes . Si possible en lisant mais pas obligatoire au début. Au début j'étais paumé au bout de 3 notes... et maintenant j'arrive facilement à 5 ou 7 notes. Mais je persévère. :P
Quand tu es bien entrainé tu peux suivre des morceaux sur CD ou Youtube. je m'en sers beaucoup pour repérer des doigtés que je ne comprends pas.

- la transcription à partir d'une autre instrument. J'avoue que pour la guitare c'est moins évident car le répertoire est déjà bien fourni. Mais on sait jamais tu peux aimer un air de piano ou de clarinette qui n'existe pas pour guitare et que tu voudrais jouer. Ca ça triture bien les méninges et ça fait travailler l'harmonie. Mais c'est pas vraiment un truc de débutant ou alors pour des airs très simples.

Bon, tout ça pour dire qu'un éditeur de partitions peut être un outil formidable à condition d'être utilisé 1) à titre perso 2) dans un but auto-pédagogique pour bien progresser, 3) en ne comptant pas sur lui pour faire le travail à notre place. Ca ne remplace pas le travail de déchiffrage et de répétition sur l'instrument en application du principe bien connu "Haec decies repetita placebit - Ovide" ce qui peut se traduire par "Faut en bouffer".

Maintenant je pense que partager des fichiers MSCZ (ou autre éditeur) c'est aussi se priver, pour celui qui le reçoit, des bénéfices pédagogiques que peut procurer l'outil. C'est dommage.

Bon courage et bons progrès :bye:
"Faut pas mollir !"

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 10 juin 2017, 13:50

Merci Henri d'avoir pris le temps d'éplucher ta méthode. J'apprécie le geste et la trouve pas mal. Semons des graines.
Je n'ai pas encore assez de métier pour faire tout ça mais je vais m'en inspirer.

Et je laisse faire les choses telles qu'elles viennent.

A toi aussi bon courage et bon travail

Henri

Message par Henri » sam. 10 juin 2017, 14:23

Alain Millet a écrit :
sam. 10 juin 2017, 13:50
Je n'ai pas encore assez de métier pour faire tout ça mais je vais m'en inspirer.
Oui mais dans 1 ans (tu seras encore jeune :) ) tu auras 1 an de métier de plus et dans 2 ans (bon, là tu seras un peu moins jeune . :x .) tu auras 2 ans de métier de plus et ainsi de suite.

En fait je crois que l'apprentissage d'une instrument c'est comme l'apprentissage d'une langue étrangère. La progression n'est pas linéaire. Au début ça n'avance pas puis en pratiquant ça s'accélère et un jour on ne comprend pas pourquoi on n'y arrivais pas. C'est magique... mais faut pratiquer sans relâche et surtout régulièrement !!!

Il faut laisser faire le cerveau reptilien (le cervelet), c'est son boulot d'intégrer des acquis en réflexes. On a oublié qu'on a appris à marcher et pourtant il nous semble qu'on a toujours su marcher. C'est pareil pour nager, descendre un escalier, ... C'est pourquoi on ne peut pas oublier sa langue maternelle ou qu'on ne peut pas perdre (totalement) son accent d'origine. Dans les premières années de la vie le cervelet ne fait pas de distinctions et transforme tout apprentissage en réflexes. Il suffit que la musique passe par là et hop c'est intégré. Je suis sûr que Mozart n'a jamais eu conscience d'apprendre la musique. Bon, en même temps, il n'est plus là pour en témoigner.

A nos âges c'est un peu (beaucoup) plus long mais on y arrive sans jamais atteindre la complète intégration. Comme pour une langue étrangère apprise.
Mais ça n'empêche qu'on peut arriver tout de même à un niveau correct tout en sachant qu'on n'atteindra jamais le niveau de Mozart...qui finalement n'était pas si bon que ça... en guitare tout au moins :lol:

Cordialement
"Faut pas mollir !"

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 10 juin 2017, 15:02

Jean-François Delcamp a écrit :
sam. 10 juin 2017, 09:17
Je suis désolé, j'ai supprimé le forum Musescore et tous les messages qu'il contenait.
Bonjour, Jean-François.
Alors là, je trouve que c'est une bonne chose.
Cela me chiffonnait un peu...
Quand je publie des choses, c'est en PDF, jamais je ne publierais mes fichiers "mus" Finale, même s'il s'agit d'adaptations.
Pour travailler une partition, comme tu le dis, il suffit d'un crayon...
Et pour les fichiers MIDI, de toute manière, ils sont interdits, et à juste titre, sur le forum.
Les logiciels d'écriture servent à écrire plus proprement qu'à la main (même pas toujours plus facilement).
Mais pas à faire des progrès en musique.
C'est vrai, j'utilise de temps en temps les sons de finale, parce que j'écris de temps en temps aussi des musiques pour des jeux vidéo expérimentaux.
Mais ce ne sont pas des sons "midi", il y a une banque de sons très riche.
Et puis j'écris chaque note qui est jouée, ça n'est pas de la MAO...
Enfin, voilà, je ne vois pas l'intérêt pour travailler un instrument acoustique. :bye:
Y'a pas d'heure pour les braves, mais y'en a pas non plus pour les cons, hein... (Maria Bodin)

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »