Comment rangez-vous vos guitares?

nicoky

Re: Comment rangez-vous vos guitares?

Message par nicoky » ven. 06 mai 2016, 01:05

Mes guitares restent dans leur etui et rangées sur un stand. Comme ça je suis sûr qu'elles sont à l'abri des enfants...
Je les ai déja surpris debout sur un des étuis que j'avais laissé trainer. Heureusement que l'étui est solide... Et que les enfants sont encore petits...

bazile

Message par bazile » ven. 06 mai 2016, 14:40

Etui rigide pour moi, un accident est si vite arrivé ...
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 06 mai 2016, 21:03

C'est toujours le dilemme: sur le stand la guitare appelle, elle est vite dans les mains....dans l'étui rigide elle est bien à l'abri et semble moins souffrir des changements de température et d'humidité...mais il faut la sortir...ce n'est pas le même lien...
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

SynisK

Message par SynisK » sam. 17 décembre 2016, 17:39

Dans son étui rigide pour ma part.

Alexandre Glize

Message par Alexandre Glize » lun. 17 avril 2017, 08:49

Il y a peu j ai rencontre un excellent guitariste allemand, Sonke Meinen, qui finit ses etudes dans la seule ecole multi genre acoustique rellement poussee en Europe a Dresden...du moins a ma connaissance...Ils etudient le classique , le flamenco, le picking...avec le souci allemand de la perfection... :D j ai ete tres impressione...bref pour le sujet qui nous concerne, j arrive chez lui et ce jeune homme inventif a eu l idee d installer dans son (petit, environ 16/20m 2 ) salon, une petite estrade, sur laquelle il pratique, laisse son pupitre siege, partitions et piano...donc l espace n est pas perdu, et en dessous la place est ideale pour aligner les boites de guitares sans perdre de place et les avoir a portee de mains a chaque instant...j ai trouve ca astucieux :)...une estrade qui peut etre customisee aux couleurs de la piece :) sur ce , bon rangement !!je cherche aussi le meilleur ...mais je demenage encore trop souvent pour installer ce genre de choses...

lucguitare51

Message par lucguitare51 » lun. 17 avril 2017, 09:19

La meilleure sécurité pour nos chers instrument est je pense leur étui et correctement fermé. Le seul accident de guitare que j'ai eu jusqu'à présent et il y a longtemps c'était avec un étui pas fermé et en soulevant l'étui ( j'avais oublié que la fermeture n'était pas verrouillée) la guitare est sortie de l'étui et la table est venue au contact du petit guide triangulaire de la serrure de l'étui et a été assez profondément marquée. Aussi maintenant même pour 2mn si je referme l'étui, je le verrouille pour que pareille mésaventure ne se reproduise pas. Pour ma guitare pappalardo j'ai un soft case avec scratch et fermeture à glissière et je vérifie également que le couvercle est correctement verrouillé (scratch pour un temps très court, fermeture complète après utilisation). Pour le rangement soit les étuis sont à plat ou sur chant mais jamais debout.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

milsabords

Message par milsabords » lun. 17 avril 2017, 09:35

si elle est à côté du lit pour être à portée de main , elle est dans son étuis posté droit ou presque juste refermé sans verrouillage , si elle est ailleurs , le verrouillage est systématique .
si vous avez un doute quant à l'hygrométrie , achetez donc un petit hygromètre , on en trouve jusques dans les supermarchés , celui ci devra indiquer la valeur de 40 % d'humidité au moins dans la piece . strict minimum vital ...

si ce seuil critique est déjà atteint je ne saurais que trop vous conseiller de la ranger dans son étuis. le plus souvent avec un humidifictateur éponge plastique à deux euros en vente sur les gros sites du web qu'on remplit avec de l'eau démineralisée uniquement .

à 40 % et surtout en dessous de ce seuil de taux d'hygrométrique le bois subit un stress qui peut occasionner des fentes ( comme la fibre se resserre il y a retrait et donc possibilité de fentes et/ou décollage , déjointage ).
et d'autres déformations si le taux est trop élevé , 75 % par exemple .

vu l'endroit où j'habite ( tres sec ) je suis contraint de maintenir mes guitares principales dans leurs étuis avec leurs humidificateurs qui maintient un taux de 44 à 50 % environ . mais en fin d'été et fin de printemps le taux est stable à 40 % voire plus dans l'appartement , il faut être attentif à ce genre de chose , avec les années ça aide à ce que la guitare et ses bois collés ne souffrent pas inutilement de stress divers . prévenir vaut mieux que guérir ,en plus ça ne coute pas cher . environ 100 à 1000 fois moins cher que si il devait y avoir de grosses réparations .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 17 avril 2017, 09:36

Sages précautions, Luc ! c' est exactement comme ça que je procède.
L' étui pas fermé et la guitare qui tombe, je pense que cette mésaventure parfois avec des conséquences pour la guitare est certainement arrivée à bon nombre de guitaristes.

Pour ma part, même pour quelques minutes, je mets le scratch quand il y en a, sinon la moitié de la fermeture à glissière, ou bien je ferme au moins deux crochets ( étuis rigides instruments anciens).
Sans tomber dans un TOC , il vaut mieux être prudent .

C' est comme avec les tous-petits : ne jamais laisser seul le bébé sur la table à langer ou dans le bain, même quelques instants .On risque de se le reprocher toute la vie en cas de souci.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gcojot

Message par gcojot » lun. 17 avril 2017, 11:10

Exactement, il faut la plus grande prudence. Je ne sors ma guitare de sa boite que lorsque tout par ailleurs est installé. Pied, pupitre, partitions, diapason. Je refais exactement la même chose en sens inverse à la fin: guitare en premier dans l'étui. Je ne laisse jamais personne la remettre en place, il y a des points à vérifier avant la fermeture pour ne pas qu'il y ait de contraintes. Evidemment humidificateur et hygromètre interne. Un hygromètre externe aussi pour anticiper ce qui peut arriver à l'intérieur de la boîte quelques heures après. Meuh non, ce n'est pas un TOC.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 17 avril 2017, 11:51

Après utilisation, je range toujours dans l'étui en veillant que le couvercle ne puisse tomber sur la table, chose qui s'était produite sur une ancienne guitare provoquant un impact sur la table d'harmonie, donc prudence.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Marieh

Message par Marieh » lun. 17 avril 2017, 14:43

Par ordre alphabétique.
:oops:

milsabords

Message par milsabords » lun. 17 avril 2017, 18:11

Marieh a écrit :Par ordre alphabétique.
:oops:
donc comme le effe est avant le gé , on range d'abord sa femme dans son étuis et puis ensuite on peut jouer tranquille et puis ensuite on range la guitare dans son étuis et on sort le Hache , et puis là tout se brouille , et on oublie où on a rangé le reste . un vrai foutoir cet ordre alphabétique ... :lol:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

stramich

Message par stramich » ven. 21 juillet 2017, 05:25

en effet , je trouve aussi une bonne idée les ranger suivant par ordre alphabétique,,,,,
à moi , on m a toujours appris de porter l ouverture du coffre du cote de la jambe , si le coffre était mal fermé, la guitare ne pourra pas tomber par terre, il faut dire que je le fais toujours

milsabords

Message par milsabords » ven. 21 juillet 2017, 05:49

voila qui est prudent et pertinent , un accident est si vite arrivé .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Rosalye

Message par Rosalye » mar. 15 août 2017, 11:27

nous on a aménagé le coin entre les 2 canapés en bibliothèque d'angle et j'ai réservé l'étagère du bas pour mes guitares :D

Image

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »