Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membrana D´

Carlos
Messages : 452
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membrana D´

Message par Carlos » dim. 03 août 2014, 01:19

Cela faisait longtemps que l´envie me tiraillait d´avoir une bonne guitare. Financièrement, j´avais d´autres priorités (achat maison, travaux…), donc j´ai été bien sage pendant très longtemps … jusqu´à récemment oú il est devenu clair qu´attendre plus longtemps ne serait pas raisonnable du tout.

Je voulais une guitare de luthier. J´étais prêt à mettre les moyens si nécessaire (ie 5000 voire 7000 euros), mais coté budget j´avais quand même une préférence pour dépenser le moins possible cette fois-ci (ie idéalement 2500 euros), quitte à en acheter une encore meilleure plus tard (mes travaux ne sont pas encore finis :-) ). Je voulais juste une guitare qui sonne suffisamment bien pour que je puisse me remettre à jouer sans me dire qu´il me faudrait une meilleure guitare. Et je voulais pouvoir en disposer rapidement, sans investir trop de temps à faire un tour de France des luthiers.

J´ai alors commencé mes recherches sur internet, pour voire le nom des différents luthiers possibles, et j´ai été assez surpris de constater á quel point le monde de la guitare avait changé depuis ces 20 dernières années, et de voir le foisonnement de nouvelles techniques de constructions. L´ouverture sur le coté de Bastien Burlot, les barrages « lattices », les double-top…bref à me renseigner il y avait de fortes chances que le son des guitares modernes n´ait plus rien à voir avec celui que j´avais connu plus jeune !

J´avoue que j´étais un peu perdu… vu la pléthore de luthiers de qualité un peu partout dans le monde, habitant en Allemagne, je me disais qu´il y avait du sens à « acheter local » (même si je garde encore très fort l´envie de découvrir nos luthiers francais qui font tous un travail remarquable.) J´ai alors dirigé mes recherches du coté des quelques luthiers allemands que j´avais identifié pour le moment : Dieter Hopf, Armine Hanika, Cornelia Traudt … la ville oú j´habite (Francfort) n´est pas très riche en magasins de musique … pas de Guitarreria ou de Rue de Rome… mais par chance j´en ai trouvé deux qui ont été en mesure de me faire essayer trois guitares de Hopf et quelques guitares de Hanika.

Je recherchais d´abord la Hanika 60 PF, mais le revendeur avait un modèle inférieur (la 54 je crois), aux alentours de 1000 euros. J´ai été très impressionné par la qualité de la guitare, étant donné le prix. Un son très clair, des notes sonnant distinctement et avec un volume relativement puissant (encore une fois pour ce prix là). Du coup je m´orientais d´abord vers ce luthier, mais j´ai eu ensuite la possibilité de tester trois modèles de Dieter Hopf … et je suis resté scotché !

Le modèle Professionnel était ok, mais le modèle supérieur (une Artista Membrane) en cèdre était tellement supérieur que cela m´a convaincu de mettre le budget. Les sons étaient magnifiques, puissants, brillants, je ne me lassais pas d´écouter les notes une par une ! Et puis cette impression de soudain se sentir un peu comme un guitariste professionnel, avec des morceaux qui sortent si bien…Bref, mon choix était fait. Ce que j´ai lu sur ce forum et ailleurs au sujet de la guitare m´a conforté. J´ai pu plus tard essayer le modè Hanika 60 PF lattice, également très bon, mais rien á voir en comparaison avec la Artista Membrane (certes vendue plus chère).

Curieusement, j´ai aussi testé le modèle au dessus (La Progresso) et il ne m´a pas fait le même effet. Des deux, je préfèrai mon Artista Membrane. Pourquoi payer plus si je préfère celle-lá ?

Sagesse oblige, j´ai quand même continué à me renseigner sur cette guitare pour savoir si c´était le bon choix. J´ai notamment appris l´existence d´une guitare similaire mentionnée sur plusieurs forums (notamment anglo-saxons) au nom de Adalid/Hopf, mais vendue à un prix inférieur. Ayant justement des vacances prévues à Valence (Espagne), oú se situent les ateliers de Manuel Adalid, cela aurait été idiot de ne pas se renseigner. J´ai donc passé un coup de fil, et l´heure étant relativement tardive, personne ne répondait. Je re-essaye une deuxième fois et je tombe … directement sur Manuel Adalid ( !) qui prend le temps de m´expliquer qu´il s´agit en fait de la même guitare, issue d´une collaboration entre ces deux luthiers, fabriquée dans ses ateliers d´Alboraya, commercialisée sous le nom de Hopf en Allemagne et de Adalid/Hopf ailleurs. Du coup je prend rendez-vous la-bas, je lui dit que je ne sais pas si je préfère le modèle en cèdre ou en épicea – il me dit « pues tomate el cedro ! » (et bien prend celle en cêdre !). Vu mes origines valenciennes, si la guitare était faite la-bas, ya pas photo je l´achèterai la-bas aussi (et ce n´était pas qu´une question de prix, même si ca coute évidemment toujours moins cher de l´acheter directement chez le producteur – mais n´oublions pas que les revendeurs ont des frais).

Jour J. RDV dans les Ateliers Esteve à Alboraya (à coté de Valence). Soleil de cagnard. Ma femme et notre petite de trois ans qui ne tient pas en place m´accompagnent…jusqu´á ce que ma femme se décide á retrouver le soleil de cagnard pour éviter la crise cardiaque, vue l´agitation de la petite et la densité de guitare au mètre carré dans la pièce « d´essayage ». J´ai deux heures pour me décider après il faudra partir prendre les clés de notre location de vacances – et puis ca serait bien que la petite ne meure pas de soif ou d´un coup de soleil dans l´intervalle….

J´évite de trop me laisser distraire par les autres modèles présents (la reproduction de la Lacotte – qu´est-ce qu´elle sonne bien ! – la reproduction de la Torres – que d´émotions ! -), je passe du cèdre à l´épicea et de l´épicea au cèdre… et vice-versa. J´imagine que je ne suis pas le seul ici à avoir vécu cette épreuve.

Le cèdre est brillant, fort, plein de charme. L épicea lui est plus sobre, un rien triste en comparaison au cèdre. Au départ, je crois que mon choix est fait. Ca sera le Cèdre, évidemment. Et puis au fur et à mesure que j´en joue, j´ai l´impression que le cèdre est certes brillant, mais qu´il n´est que brillant. Les notes jouent fort (c´est une guitarre lattice), certes, elles ont un phrasé inoubliable, qui vous rentre droit au cœur, avec ca difficile d´etre un mauvais guitariste, meme un débutant a un joli phrasé …mais : j´ai l´impression qu´elles sonneront brillantes meme quand je ne voudrais pas qu´elle ne le soient pas . Quelque chose de « m´as-tu-vu » en quelque sorte, qui me fais dire que j´aurai du mal à faire dans la nuance, ce que l´epicea semble permettre.

Un guitariste sur place joue les mêmes morceaux sur les deux guitares. Dilemme, ils sonnent pratiquement tous mieux sur le modèle en cèdre….il me dit d´ailleurs que pour lui la cèdre est celle qui sonne le mieux, ce qui me touche droit au cœur puisque je venais de me résigner à prendre l´épicea….tous les morceaux sonnent mieux sur la cédre, oui, sauf un qui m apparaît clairement mieux sur le modèle en épicea et me montre les limites de la cèdre (je ne sais plus lequel, mais c´était un morceaux espagnol, genre Tarrega).

Je me dit que la guitare en épicea est peut-etre moins punchy en apparence, mais qu´elle me permettra plus facilement de jouer en nuances … et il y a aussi le fait que j´aime le baroque, et pour cela il me faut une guitare oú chaque note sort bien distinctement…la confusion du cèdre se prête moins á ce répertoire lá. Le cédre est splendide pour faire des « solos » mélodiques, l´épicea se prete mieux au contrepoint. Et puis il y a aussi la promesse que le son se bonifie avec le temps.

Le temps presse, il faut choisir. C´est décidé – j´aimerais tellement repartir avec les deux ! - je fais mon choix pour l´epicea, avec une sorte de pincement au cœur de laisser la guitare en cèdre dans l´atelier alors que c´était elle que j´étais venu chercher.

Je vais annoncer mon choix á José (le numéro deux de l´atelier), une personne adorable (tout comme Manuel Adalid d´ailleurs !). Il a l´air étonné que j´ai opté pour le modèle epicea…il me dit qu´après tout c´est une question de goût… sa réaction me fait hésiter mais je resiste. Je vais encore garder le son du modèle en cèdre dans mon cœur pendant les jours à venir. Mais la raison me dit que j´ai fait le bon choix. Le cœur finira par s´y ranger après quelques heures/journées passées seul à seul avec ma guitare.

De retour de vacances, je suis ravi de ma nouvelle guitare. Elle sort fort. Elle est belle. J´ai l´impression qu´avec elle je peux enfin jouer avec un son comparable á ceux des concertistes (la technique en moins, mais qu´importe tant que le son est là !). Certes, c´est une guitare lattice, il n´y pas la chaleur des guitares de factures traditionnelles - ma femme me dit que de loin elle a l´impression d´entendre notre piano (ce qui veut aussi dire qu´elle entend ma guitare de loin) – mais j´aime entendre les notes qu´elle produit. Et elle se prête suffisament bien á la nuance pour pouvoir moduler son expression. Je comprends en tout cas toutes les déclarations d´amour que j´ai pu lire sur ce forum pour cette guitare. Il y a probablement des guitares d´encore meilleure facture – Fleta ou autre – mais celle-lá, c´est la mienne, elle me donne le sentiment d´être un grand guitariste quand je la tiens dans mes bras, elle m´offre tout plein de potentialités dont je n´aurai jamais révé. Je l´aime.

Petite remarque : la guitare me semble en effet un peu dur à jouer, elle sollicite les muscles de ma main gauche beaucoup plus que l´ancienne guitare. J´aimerai penser que c´est à cause du tirant des cordes (fort, alors que j´utilise normalement du normal), ou que c´est parce que cela fait longtemps que je ne joue plus régulièrement, mais je crais que cela ne soit du à la hauteur des cordes, un peu plus haute qu´á l´accoutumé semble-t-il sur cette guitare (cf le post de Florian par exemple). Peut-etre qu´il va me falloir trouver un luthier pour réajuster la hauteur des cordes…

Voilá, il fallait seulement deux postes pour pouvoir accèder à toutes les partitions, et c´etait mon deuxième post, mais personne ne pourra dire que j´ai lésiné sur la quantité !!!!

N´hesitez pas à partager comment c´est passé l´achat de votre guitare.

Au passage, une petite remarque en guise de conclusion : avoir une bonne guitare c´est bien, mais c´est fou ce qu´un bon guitariste peut faire d´une guitare de moyenne gamme. Regardez ce que fait Alejandro Cordova de la Sonatine Méridionale de Manuel Ponce sur une Hanika 50. Franchement, chapeau ! (pour lui et pour Hanika).

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10168
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Rachid Merabet » dim. 03 août 2014, 10:43

Bienvenu Carlos, pour partager davantage cette belle expérience , on attend un petit mp3 maintenant :casque: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Carlos
Messages : 452
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Carlos » dim. 03 août 2014, 12:26

Bonjour Rachid, merci d´avoir lu mon post jusque´au bout ;-)

Je m´attendais à ce genre de demande :-)

En fait j´aimerai bien m´enregistrer mais je ne sais pas comment faire, avec quel matériel etc? Je voulais justement chercher ce genre d´info sur le forum.

Néanmoins, je ne suis pas sûr qu´un enregistrement puisse présenter un intérêt sur le forum à ce stade, je me remet tout juste à jouer, et puis… curieusement, je n´ai jamais été un perfectionniste de la guitare, je joue par plaisir, en passant d´un morceau à l´autre mais sans jamais les travailler pour arriver à quelque chose de complètement propre. Peut-etre qu´il faudra que je fasse l´effort un jour, mais je n´en ai jamais ressenti le besoin jusqu´á présent. La guitare est un instrument très intimiste. Evidement, je quand même ravi d´entendre quelque´un me dire qu´il aime ce que je joue. Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas que je serais en mesure d´offrir un enregistrement de qualité. Mais il ne faut jamais dire jamais bien sûr, on ne sait jamais...

Pour la guitare, on peut l´entendre jouée (en version cèdre!) par Florian Larousse sur youtube (il joue très bien d ailleurs), on reconnait la guitare car elle a un cercle sur la table d´harmonie, la fameuse "membrane"…je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais je crois qu´il s´agit tout simplement de la partie soutenue par le barrage en croisillon (fait dans un mix de bois et de carbone), oú la table est plus fine ce qui explique sa projection supérieure.

Mario Millan
Messages : 562
Inscription : lun. 16 août 2010, 15:29

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Mario Millan » dim. 03 août 2014, 13:18

Merci Carlos d'avoir partagé ton expérience! :okok:
Ca m'a plu de la lire. J'aime ce moment de l'achat, en même temps très angoissant, peur de passer à coté de la "bonne opportunité" et aussi le coté découverte et "lune de miel" avec le nouvel amour: caresse la bien, fais la chanter!! :guitare:
:bye:

Anon.

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Anon. » dim. 03 août 2014, 14:12

Cette guitare est exceptionnelle dans son rapport qualité/prix. Elle soutient la comparaison avec toutes les autres lattices pour un prix 2/3/4 fois moindre. De plus, elle a son son à elle ( comme toutes les guitares d'ailleurs ). Vous avec fait un très bon choix à mon sens. On peut difficilement trouver mieux d'un point de vue qualité/prix.

Après, il faut aimer ce type de guitare ( ce qui est mon cas ).

Son principale défaut je trouve est la grosseur du manche. Faut pas des petites mains. En ce qui me concerne cela ne me dérange pas mais certains qui l'ont essayée étaient incommodés.
Mais que d'avantages en contrepartie !

Pour l'histoire avec le piano, toute guitare qu'elle qu'elle soit peut produire cette impression. Mettez n'importe quel enregistrement de n'importe quelle guitare dans un autoradio et très souvent il est difficile de distinguer piano de guitare dans le brouhaha. On y arrive, mais le timbre n'aide pas l'identification dans le maelstrom sonore d'un habitacle de voiture.

En ce qui me concerne j'ai aussi préféré l'épicéa. A la fois par principe général ( je préfère la plupart du temps l'épicéa ) et parce que les particularités du cèdre ne m'ont pas convaincu plus que ça.

Bonne guitare !

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2618
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par FabienSimon » dim. 03 août 2014, 14:25

Anon. a écrit :Cette guitare est exceptionnelle dans son rapport qualité/prix. Elle soutient la comparaison avec toutes les autres lattices pour un prix 2/3/4 fois moindre. De plus, elle a son son à elle ( comme toutes les guitares d'ailleurs ). Vous avec fait un très bon choix à mon sens. On peut difficilement trouver mieux d'un point de vue qualité/prix.

...

Bonne guitare !

Je me permet de mettre un lien sur votre magnifique version de CONTEMPLACION, j'espère ne pas abuser, mais cela donnera une idée des capacités de cette guitare et surtout du guitariste.


Youtube
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos
Messages : 452
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Carlos » dim. 03 août 2014, 15:13

FabienSimon a écrit :
Anon. a écrit :Cette guitare est exceptionnelle dans son rapport qualité/prix. Elle soutient la comparaison avec toutes les autres lattices pour un prix 2/3/4 fois moindre. De plus, elle a son son à elle ( comme toutes les guitares d'ailleurs ). Vous avec fait un très bon choix à mon sens. On peut difficilement trouver mieux d'un point de vue qualité/prix.

...

Bonne guitare !

Je me permet de mettre un lien sur votre magnifique version de CONTEMPLACION, j'espère ne pas abuser, mais cela donnera une idée des capacités de cette guitare et surtout du guitariste.
Ah oui en effet, cette vidéo vaut tous les discours!!!! merci de l´avoir postée ici (et bravo à Anon, vous jouez magnifiquement bien!). Je retrouve bien toutes les qualités de ma guitare, elle m´a même l´air de sonner encore mieux quand c´est Anon qui la joue :D :bravo:

L´enregistrement est très bon aussi. Je l´écoute sur un iMac, et on a vraiment l´impression d´avoir la guitare à coté. Je me demande comment Anon pour atteindre ce niveau de qualité.

Coté guitare, je me disais aussi que le rapport qualité/prix était excellent, je suis content d´en avoir confirmation de la part d´un guitariste aussi talentueux. On peut trouver des guitares à tous les prix, je trouve cela normal que les bons instruments soient chers. Beaucoup de luthiers travaillent juste pour l´amour de l´art, mais après tout y'a pas de raison pour qu´ils restent au salaire minimum toute leur vie (il est intéressant d´ailleurs de voir la différence entre le modèle économique français - le luthier travaillant seul pour produire lui-même une ou deux excellente guitare par mois, ce qui suffit à peine à lui garantir un salaire décent - et le modèle allemand - un maitre luthier "sous-traite" ses guitares auprès de X apprentis et les revend à prix d´or sous son nom, ce qui lui génère le salaire d´un chef d´entreprise). Néanmoins, c´est une bonne chose que des guitares de qualités puissent aussi être accessibles au plus grand nombre possible, et je pense que c´est ce qu´on réalisé Hopf et Adalid (même si bien sûr la guitare n´est pas donnée non plus). On sent d´ailleurs quand on visite les ateliers d´Adalid que le constructeur a un vrai amour pour l´instrument - mais pour offrir des guitares de qualités à ce prix là elle ne sont pas réalisées par Manuel Adalid en personne bien sur, mais pas ses artisans qu´il cordonne. En tout le cas le résultat est là, et je suis ravi d´avoir trouvé cette guitare. Je te remercie d´ailleurs Mario Millan pour tes encouragements!

Sur la question de la dureté de l´instrument, j´en déduis que vous n´avez pas ressenti le besoin de réajuster les cordes à la baisse. Je ne saurai pas dire si le manche de la guitare est plus gros que de coutume, mais je ressens néanmoins une bonne (voire forte) sollicitation des muscles, notamment du muscle du pouce de la main gauche (je suis droitier). Je note aussi qu´il me faut faire substantiellement plus d´effort pour bien appuyer sur les notes coté main gauche (il faut les "viser" plus précisément et appuyer un peu plus fort que j´en avais l´habitude). Je vais pour l´instant laisser la guitare comme elle est pour voir si je peux m´habituer, en espérant qu´aucune douleur ne s´installera á l´usage.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16074
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Isabelle Frizac » dim. 03 août 2014, 15:36

Bravo Romaric, j' aime beaucoup ton jeu, et c' est vrai que la guitare ' envoie du lourd' .

Très belle guitare, très belle musique, excellent guitariste !

Que demander de plus?
:cafe:

Merci Carlos pour d' une part votre long message de présentation et la passionnante quête pour trouver la guitare qu' il vous faut.

N' attendez pas d' avoir une tendinite ou autre souci pour faire régler la hauteur des sillets. Il me semble que c' est exprès que les luthiers laissent une marge, à chacun ensuite de faire effectuer ou non un réglage optimum.

Bonne musique, :guitare: :casque:

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2618
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par FabienSimon » dim. 03 août 2014, 15:51

Isabelle Frizac a écrit :Bravo Romaric, j' aime beaucoup ton jeu, et c' est vrai que la guitare ' envoie du lourd' .

Très belle guitare, très belle musique, excellent guitariste !

Que demander de plus?
:cafe:

:merci:

Bonjour Isabelle, tu vas le faire rougir :lol: ...
-------

En 1992 j'étais parti à Paris à la Guitarreria et après avoir essayé une petite dizaine de guitares en une matinée, j'avais opté pour une guitare Maurice Dupont en épicéa que je possède toujours. Aujourd'hui avec internet qui nous offre la possibilité de faire une sorte de pré-sélection approximative, je crois que j'irais plutôt voir un luthier directement, en plus de petits réglages sont parfois nécessaires et seul un luthier peut effectué sérieusement ces petits travaux de maintenance.
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos
Messages : 452
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Carlos » dim. 03 août 2014, 20:14

Isabelle Frizac a écrit :
N' attendez pas d' avoir une tendinite ou autre souci pour faire régler la hauteur des sillets. Il me semble que c' est exprès que les luthiers laissent une marge, à chacun ensuite de faire effectuer ou non un réglage optimum.

Bonne musique, :guitare: :casque:

:bye: Isa
Merci Isabelle pour cette information précieuse, je l´ignorais et cela m´aide à comprendre la situation. Aller voir un luthier n´est pas si facile que ça pour moi (le prochain luthier - Hopf - est à 45 minutes de route, il ferme tôt le soir en semaine et il est fermé les samedi, ce qui en gros oblige à prendre deux demi-journées de congés pour déposer l´instrument puis le récupérer), donc votre conseil compte beaucoup car il m´indique qu´il faut vraiment que je fasse l´effort d´aller faire ce réglage. Je vous tiendrai au courant le cas échéant.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16074
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Isabelle Frizac » dim. 03 août 2014, 20:30

Carlos, j' ai eu ce problème sur une guitare d' étude avec un sillet trop haut que j' ai limé moi-même grâce aux conseils judicieux de plusieurs membres :

ici : viewtopic.php?f=141&t=28242&hilit=r%C3% ... 15#p265507

J' ai quand même réussi ( en laissant une marge) à avoir un manche nettement plus confortable à jouer. :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Carlos
Messages : 452
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Carlos » dim. 03 août 2014, 20:53

Oulah merci pour le tuyau, mais je suis vraiment trop maladroit :oops:
D´ailleurs, en essayant de mesurer l´action de la guitare à la douzieme corde, j´ai rayé le verni et le manche sans même arriver à savoir combien de mm il y avait entre la frète et la corde :shock: :oops:
Je suis encore en train de digérer le choc, donc je m´abstiendrai d´aller plus loin et préfère faire appel à un spécialiste (et de préférence un luthier plutôt qu´un kiné, j´ai bien compris le message!).
Mais c´est vrai que quelqu´un de moins maladroit que moi devrait normalement pouvoir s´en sortir tout seul :D

Rolando V

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Rolando V » lun. 04 août 2014, 12:18

Merci Carlos pour cet intéressant et beau témoignage comme on aimerait en lire plus souvent et pas seulement concernant des guitares de grands luthiers... Je te souhaite de merveilleux moments musicaux avec ta belle!

Pour Ano.
J'espère que tu n'as pas de voisins parce que ta guitare envoie effectivement du lourd! Bravo! :okok:
Cordialement

Arimda
Messages : 75
Inscription : mer. 02 juillet 2014, 23:34

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Arimda » mar. 05 août 2014, 07:14

Rolando V a écrit :la guitare envoie effectivement du lourd!
Il semble justement que les critiques récurrentes sur cette guitare concernent son poids... et le mauvais réglage en usine de la hauteur des cordes.

La vidéo est magnifique, on a l'impression d'un piano et d'une guitare qui jouent en duo.

Anon.

Re: Récit d´achat de ma Nouvelle Guitare : L´Artista Membran

Message par Anon. » mar. 05 août 2014, 10:40

Merci pour vos commentaires :okok: effectivement je rougis facilement.... :oops:

La qualité audio de la vidéo est très moyenne, amateur serai le bon mot. Avec de bonnes enceintes on atteint vite la limite de ce genre d'enregistreur. :D Mais on fait avec ce que l'on a...

C'est vrai que la guitare est lourde comparée aux lutheries plus traditionnelle. Mais, pour moi, c'est même mieux car la guitare est plus stable sur les jambes. Seul le poids pour le transport est gênant.

Pour la hauteur des cordes, je n'ai pas trouvé qu'elle était mal réglée à l'achat ( aucuns réglages depuis, mais ce n'est que mon expérience ). Le manche n'est pas épais plus que ça. Je pense que c'est les espacements entre les cordes qui sont importants. Ce n'est donc pas ( encore une fois pour moi et pas forcément pour tous ) un problème de force mais plus d'adaptation. La guitare sonne encore mieux avec des cordes de tensions moyennes ( Adalid m'a confirmé cette impression ).

Les sensations que vous avez ne sont pas à prendre à la légère. Je ne peux que vous encourager à ne pas forcer du tout dans un premier temps. Même si l'acquisition d'une nouvelle guitare invite à jouer, allez-y molo. :wink: C'est aussi une question de réadaptation. A ce moment, ce n'est que de la précision et de la souplesse. La puissance pourra venir plus tard, quand la posture et la musculature sera plus fonctionnelle.

Bonne guitare !

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], Jacques Benchimol, zyend et 0 invité