êtes-vous fidèle ?... à votre guitare (bien sûr)

Maurice

êtes-vous fidèle ?... à votre guitare (bien sûr)

Message par Maurice » lun. 01 février 2016, 21:49

je me suis inscrit sur ce forum il y a à peu près 10 ans, avec comme première question (bateau...) sans m'être présenté parce qu'à l'époque les règles étaient moins strictes :
"je me remets à la guitare après plusieurs décennies d'interruption et j'aimerais acheter une "bonne" guitare pour m'y remettre..."

des personnes à l''époque (certaines ont disparu du forum et peut-être hélas de ce monde) m'ont répondu, ils m'ont conseillé avec attention.
J'ai suivi leurs conseils et j'ai acheté une "bonne" guitare...

après quelques mois, j'ai voulu en avoir une meilleure, et à partir de là le cycle infernal s'est enchainé !

faut-il parler de don juanisme guitaristique, n'empêche qu'à force d'en découvrir d'autres, je voulais toutes les avoir :evil:

en dix ans je ne fais pas le compte des guitares que j'ai achetées et ensuite revendues, ce qui est sûr c'est qu'avec l'argent que j'ai perdu dans les reventes de mes guitares je serais aujourd'hui en mesure de me payer une super très bonne guitare... :roll:

c'est là la grande différence avec don Juan, pour lui, le fait de changer d'amoureuses ne lui coute pas un rond, mais par contre in fine il brulera en enfer, ce qu'entre parenthèses je ne me souhaite pas personnellement, à tout prendre je préfère encore y laisser mes économies.

ma question : certains d'entre vous sont fidèles à leur guitare, ils ont conservé depuis leur adolescence leur même guitare, d'autres en changent fréquemment : pourquoi ?

d'où provient cette "maladie" de ne pas se sentir satisfait de sa guitare ? alors que j'en ai eu des excellentes dont une magnifique Lesueur.. entre autres (seule guitare que j'ai revendue 100 euros plus chère que je ne l'avais payée)

bien sûr je le comprends par exemple des élèves qui commencent avec un modèle d'étude "bas de gamme" pour passer, avec l'amélioration de leur qualité de jeu à une meilleure : mais pourquoi changer à 60 ans quand on ne s'améliore plus et qu'on reste aussi mauvais avec une bonne guitare qu'avec une mauvaise ?

à l'inverse ; pourquoi garder la même ? et ne pas vouloir en changer ?

personnellement j'en ai parlé avec ma psy, elle y voit un problème genre œdipien non résolu sur lequel je ne préfère pas trop m'étendre dans la mesure où je tiens à garder à une confidentialité sur ma vie privée, mais d'une façon générale : comment expliquer qu'on puisse éprouver une envie compulsive de changer de partenaire... je veux dire de guitare ?
Dernière modification par Maurice le lun. 01 février 2016, 23:09, modifié 1 fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: êtes-vous fidèle ?... à votre guitare (bien sûr)

Message par Isabelle Frizac » lun. 01 février 2016, 23:01

La fidélité n' a de sens que si on y attache de l' importance.

Dans la vie les coups de canif dans le contrat conjugal sont parfois choses courantes et certains s' accommodent très bien : c' est tout un art d' avoir à la fois la sécurité et l' aventure .
Pourquoi certains seulement ? j' aurais dû écrire certaines aussi :mrgreen:

Pour les guitares et ce besoin de changer, hormis comme l' a précisé Maurice , l' élève débutant qui veut monter en gamme, nous cherchons tous "le Graal" , comme me l' a dit il y a quelques jours un membre du forum .

Mais cette quête du Graal est infinie. On croit le saisir, et au bout de quelques semaines ou mois, on délaisse l' être (ou la guitare ) aimé pour aller vers d' autres luthiers ou d' autres grottes qui recèlent des merveilles qui nous tendent les bras ...pour mieux attraper notre portefeuille :evil: parfois, hélas ...C' est là que la raison se doit d' intervenir , mais quand on aime, on oublie de compter .. :?

J' ai ce défaut, je le reconnais, mais je ne revends pas mes guitares , et du coup, mon "cheptel" s' agrandit peu à peu, même si j' ai fait aussi des choix en fonction des priorités de la vie ( voiture, logement, études des enfants, etc...).
Chacune de mes guitares a des facettes qui me plaisent, et d' autres moins.

Un son plus envoûtant, chaud et doux pour certaines épicéa , d' autres avec un son éclatant et festif, une table en cèdre, avec des basses très parlantes auxquelles répondent des aigües chantantes qui nous donne aussi des ailes quand on en joue.

Certaines sont timides, il faut bien les connaitre et les pratiquer pour qu' elles nous dévoilent leurs trésors cachés, d' autres nettement plus entreprenantes , il faut les dompter tant elles sont comme du vif-argent et cherchent aussi à nous entraîner dans des sentiers inconnus, à découvrir aussi ...

D' autres encore sont câlines et aiment être caressées avec tact et délicatesse, dans le sens du poil ( ou plutôt du fil) , car je parle bien de mes guitares :P

Bref, je suis fidèle à toutes mes guitares ! :limaeunghie: :guitare: ( sans oublier mes instruments pour la musique ancienne :ouioui: )

Je laisse la parole à d' autres ...

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

wchyme

Message par wchyme » lun. 01 février 2016, 23:26

Cote Anglais, on appelle ca le GAS - Guitare Acquisition Syndrome -
Tu n'es pas le seul!
Mais bon, finalement il y en a qui changent de voiture tous les 2 ans... c'est pas mieux et meme plus cher! Et je suis sur que ta psy va chaudement de conseiller de le faire a condition que tu viennes lui jouer une petite serenade a chaque fois que tu en changes (de guitare, pas de psy)

Sinon.. je te conseille "L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder. Un livre qui pourrait t'éclairer :-)

Maurice

Message par Maurice » mar. 02 février 2016, 17:52

merci à vous pour vos réponses :okok:

Isabelle, je suis bien d'accord avec toi, si Graal il y a il se situe sans doute dans la somme des qualités de chacune d'elles, le mieux est de faire comme tu fais : toutes les garder, sinon on peut vite regretter celle qu'on avait, la regretter pour ces même qualités (si différentes de la nouvelle) qui nous poussaient à vouloir en changer. tu as bien raison, le mieux est de toutes les garder.

merci wchyme, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est pas le seul GAS, du coup je vais troquer ma psy contre un prof de guitare :lol:
l'amour dure dure 3 ans :okok:

:bye:

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 02 février 2016, 20:18

je suis fidèle à ma pappalardo depuis 1975...
je n'ai qu'elle en guitare classique de qualité
je me suis souvent posé la question
pourquoi?
je mets souvent cela sur le compte du budget, mais enfin depuis 40 ans, j'aurais bien pu faire des économies...
donc, y'a un truc
affection, passion, et je pense un grand attachement à sa sonorité
n'empêche que je rêve toujours de m'acheter un jour une guitare plus récente, plus légère, plus facile
mais je ne me séparerai pas de ma pappalardo!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 02 février 2016, 20:56

La nouvelle génération doit quand même être plus touchée par cette fièvre consumériste . Personnellement , si je m'écoutais et surtout si j'avais assez d'argent pour acheter autre chose qu'un nouveau de cordes , je changerai de guitare à chaque fausse note . Mais finalement , quand je m'écoute avec encore plus d'attention , j'arrive un niveau de conscience qui correspond à peu près à celui de mon compte en banque , et considère qu'un apprenti guitariste dans mon genre à juste besoin d'une guitare d'étude adaptée à ses possibilités . J'aurais des remords de faire miauler un stradivarius , même si il a m'a littéralement coûté un bras ( ce qui peut quand même donner des circonstances atténuantes à une musicalité relative ) .
Quand aux collectionneurs , je peux comprendre , mais c'est quand même mieux quand ils en jouent . Sans quoi ce ne sont plus des don Juan mais des Casanova , qui n'établissent qu'un rapport comptable avec la musique . Et ca serait chouettte si ils mettaient leurs acquisitions à la dispositions des interprètes ( ce que font certains du reste ) .
Pour revenir sur mon cas ( c'est toujours un plaisir ) , j'ai toujours l'impression qu'avec une meilleure guitare je jouerais mieux , et que s'il faisait beau je serais plus heureux .
Certains guitaristes pensent aussi qu'avec plus de spectateurs ils se sentiraient moins seuls .

On met du temps à connaître le seul instrument inconditionnel que dieu nous ait mis entre les mains .

Enfin je dis dieu , ça aurait pu être n'importe qui d'autre . :roll:
" Euh " ( Ionesco )

Marieh

Message par Marieh » mar. 02 février 2016, 22:59

Mickael Begot a écrit :Sans quoi ce ne sont plus des don Juan mais des Casanova , qui n'établissent qu'un rapport comptable avec la musique .
C'est Don Juan le comptable (mille et tre, mille et tre...), Casanova, lui, aime sans compter. (lire "Histoire de ma vie" 3 tomes aux éditions Bouquins) :wink:

Moi je suis fidèle à mes guitares, j'ai du mal à les revendre et donc j'accumule au fil des ans mais bon, aucune ne m'a couté très cher.

Non, si j'étais riche je craquerais volontiers pour une contrebasse ou bien un saxophone et puis plein de ukulélés.
C'est la fin de la séance ? Merci docteur, à la semaine prochaine. 8)

Henri

Message par Henri » mer. 03 février 2016, 09:18

La différence entre les enfants et les adultes c'est... le prix des jouets. Partout où il y a des jouets (d'ailleurs on dit bien "jouer une guitare") il y a beaucoup d'irrationnel jusqu'à parfois confiner à la doudoumania. Mais l'irrationnel fait aussi partie de l'humain, heureusement! On ne l'assume pas toujours c'est pourquoi on se croit obligés de trouver un prétexte (le son qu'est pas bon, l'action qui déconn.., la rate qui se dilate... et j'en passe). Tout ceci n'a finalement qu'un but: se faire plaisir et c'est tant mieux.

Ca fait 20 ans que j'ai la même guitare et je n'ai objectivement aucune raison d'en changer. Mais toutefois, quelquefois... je regarde un peu ailleurs. Si j'en achetais une autre je garderai aussi l'actuelle. Ma religion me permet le polyguitarisme, c'est un avantage!

Le problème c'est que justement n'ayant aucun rationnel et l'offre étant pléthorique, je me tournerais (conditionnel) vers un instrument original. A mes yeux toutes les guitares classiques se ressemblent, entendez qu'elles ont le même look... à quelques exceptions près. et ce sont justement ces exceptions qui m'intéresseraient. Par exemple une guitare sans rosace avec une bouche sur l'éclisse. Mais ça doit pas exister, je pense ???

Bon, en attendant je vais continuer avec la mienne qui fait pas mal de fausses notes. Personne n'est parfait..
"Faut pas mollir !"

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 03 février 2016, 11:31

C'est Don Juan le comptable (mille et tre, mille et tre...), Casanova, lui, aime sans compter. (lire "Histoire de ma vie" 3 tomes aux éditions Bouquins) :wink:

En fait , je connais pas bien , j'ai seulement lu le Casanova de Molière :lol:

Et puis quand j'ai compris que je ne pourrais jamais ressembler à l'un ni à l'autre , je me suis désinteressé de ces tombeurs, et de moi-même.

Plus sérieusement , j'avais lu quelque part une étude comparative de caractère entre ces deux figures , et Casanova était loin du libertin ( au sens noble ) disséqué en long en large et porté aux nues par Philippe Sollers ( entre autre ) . Son bon plaisir de jouisseur était assez loin de répondre à la maxime pleine de sagesse de chamfort ( “Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.” ) , et beaucoup de femmes fanaient loin de sa fameuse philosophie . Quand au don juan , il avait au moins le mérite de ses scrupules .
Par contre je sais pas où j'ai lu ça , peut-être que je l'ai inventé .

Mille et trois , mais ce n'est pas lui même qui les a comptées , il me semble. Bon j'étais quand même peut-etre un peu à coté de la plaque du coup :lol: , pour ce qui est du rapport comptable.

Par exemple une guitare sans rosace avec une bouche sur l'éclisse. Mais ça doit pas exister, je pense ???
oui , ça existe . Même chez alhambra on en trouve maintenant à 400 euros . Enfin pour ce qui est de la bouche sur l'éclisse en tout cas. Après on doit bien pouvoir fermer l'écoutille avec quelques chose .
Y'a aussi des peintures pour bois pas trop nocives, au cas où tu voudrais peindre un dragon ou une sirène .
On trouve aussi de bonne guitares moyenne gamme , encore chez alhambra notamment , en noir . Ca me tente pas mal . Juste parce que c'est noir .
et j'aimerais bien un système qui permette à la guitare de produire le son des bâtons de pluie quand on la secoue un peu .
Ca serait chouette , entre deux mesures de Julia florida .
" Euh " ( Ionesco )

Henri

Message par Henri » mer. 03 février 2016, 18:12

Mickael Begot a écrit : oui , ça existe . Même chez alhambra on en trouve maintenant à 400 euros . Enfin pour ce qui est de la bouche sur l'éclisse en tout cas. Après on doit bien pouvoir fermer l'écoutille avec quelques chose .
Y'a aussi des peintures pour bois pas trop nocives, au cas où tu voudrais peindre un dragon ou une sirène .
Merci Mickael pour ta réponse. En fait je pensais surtout aux guitares du luthier Bastien Burlot qui ont cette spécificité. J'ai découvert récemment le fil sur les 10 guitares du 10ème anniversaire (voir au chapitre "Luthiers") . Et je regrette d'être arrivé trop tard pour souscrire. Faut dire que je suis ici depuis quelques jours seulement. Bon, maintenant je vais attendre le 11ème anniversaire... :D pour avoir mes chances.

En revanche j'ignorais qu'Alhambra avait aussi adopté cette solution. Mais à priori j'aurais plutôt une préférence pour les Burlot.

Peindre un dragon ou une sirène, vaut mieux pas que je m'y aventure. Massacre garanti :(
En revanche on avait évoqué la possibilité avec mon luthier de faire une incrustation personnalisée de nacre sur le plaquage de tête. Ca représenterait un kanji. En plus mon luthier est amateur de japonaiseries.... A voir...

Ce sont certes de petits détails mais je pense qu'on s'attache encore plus à un objet unique et discrétement personnalisé. Enfin, du moins, pour ce qui me concerne..
"Faut pas mollir !"

Salim

Message par Salim » mer. 03 février 2016, 18:50

Bonjour :)
Je joue toujours sur ma première guitare, que j'ai eu il y a un peu moins de 20 ans, de bien piètre qualité (fabriquée en Roumanie,…). Ma « belle » guitare n'est pas chez moi (pas assez de place :chaud:), j'essaie de jouer dessus chaque weekend ; même si je pouvais jouer dessus tous les jours, je ne suis pas assez expert pour me rendre compte de ses défauts et du coup je n'ai pas du tout l'intention de la changer !  :D
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 03 février 2016, 19:25

Bonsoir
Il y a quelques années on m'a offert une guitare. C'était une guitare classique pour enfant avec un trou gros comme un œuf de pigeon dans la caisse. Ce trou était colmaté par un épais scotch rouge marqué export en lettre capitale. Elle était également montée avec des cordes de guitare folk. C'est ma première sensation guitaristique et je crois par moment vouloir retrouvé à travers ma modeste guitare d'étude cette émotion. N'aime t-on pas qu'une seule fois? les autres fois des variations de ce première amour?
"je t'aimais inconstant, qu'aurais je fais fidèle?" (Racine,Andromaque)
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 03 février 2016, 19:36

En plus mon luthier est amateur de japonaiseries.... A voir...
japonaiseries : mot dangereux . Gare à ce que la langue ou les doigts ne fourchent pas .

Parfois je rêve aussi d'une guitarola , qui jouerait toute seule , tandis qu'à mon front brûlant frousserait un éventail .

Pour revenir à la fidélité , vous avez peut-etre vu ce film , Poulet aux prunes, où un pauvre violoniste " amputé " ( on le lui a volé ) de son cher violon se laisse mourir. C'est un chouette film , qui aurait pu être génial .
Enfin " Fast and furious " , ça aurait pu être génial aussi , si ils avaient enlevé les courses de voiture.

" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 03 février 2016, 19:45

"je t'aimais inconstant, qu'aurais je fais fidèle?" (Racine,Andromaque)
"sinon laisser les dieux porter notre chandelle "

je cite d'imagination hein
" Euh " ( Ionesco )

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 03 février 2016, 21:06

Henri a écrit :
Mickael Begot a écrit : oui , ça existe . Même chez alhambra on en trouve maintenant à 400 euros . Enfin pour ce qui est de la bouche sur l'éclisse en tout cas. Après on doit bien pouvoir fermer l'écoutille avec quelques chose .
.../...
Merci Mickael pour ta réponse. En fait je pensais surtout aux guitares du luthier Bastien Burlot qui ont cette spécificité. J'ai découvert récemment le fil sur les 10 guitares du 10ème anniversaire (voir au chapitre "Luthiers") . Et je regrette d'être arrivé trop tard pour souscrire. Faut dire que je suis ici depuis quelques jours seulement. Bon, maintenant je vais attendre le 11ème anniversaire... :D pour avoir mes chances.

En revanche j'ignorais qu' Alhambra avait aussi adopté cette solution. Mais à priori j'aurais plutôt une préférence pour les Burlot.
Hello ,
C' est le modèle Alhambra P5 modèle Pepe Toldo, qui a une grille ( un évent ) sur l' éclisse en plus de la rosace traditionnelle.
C' est juste pour avoir un retour de son .(Le prix actuel est aux alentours de 650 €.)

Aucun rapport avec le concept des guitares de Bastien Burlot .( rosace sur l' éclisse, et rien sur la table d' harmonie).
Et le son n' est absolument pas comparable ( j' ai une BB, et j' ai testé le modèle proposé par Alhambra) .

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »