Après 18 ans

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Après 18 ans

Message par Rachid Merabet » ven. 05 août 2016, 21:53

doryl a écrit : Néanmoinss j'ai le reste de ma vie pour apprendre, et j'ai l'intetion de l'utilizer.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et pour longtemps :casque: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

martingouin

Message par martingouin » sam. 06 août 2016, 03:01

doryl a écrit :Je n'ai jamais voulu jouer un autre instrument que la guitare. J'adore la guitare. La seuke chose est que je me rends compte que je n'ai pas choisi un instrument facile. Néanmoins j'ai le reste de ma vie pour apprendre, et j'ai l'intention de l'utiliser.
La guitare n,est pas si difficile qu'il ne paraît. Cela depend du style que tu veux jouer. la chansonnette à la guitare est relativement tres facille moyennant que tu saches beaucoup d'accords..

Quant au classique à la guitare, là oui attelle ta tuque :mrgreen: c'est un tout autre domaine, different de biens d'autres styles musicaux .

Si tu commences par faire des gammes ( J'imagine que tu sais y faire ) cela t'aidera , ensuite les mélodies simples seront plus faciles à jouer. :) courage car perso, moi j'apprends le classique et mes doigts ne sont pas droits a cause de l'arthrite( faut dire que je n'ai plus 20 ans et les doigts font mal ).. Mais j'y arrive peu a peu en douceur et mon épouse est super contente de m'entendre même si ca glisse parfois ;). Bon courage et ne lâche pas. La guitare est l'instrument qui chante l'amour plus que d'autres instruments ;) ( je en dénigre cependant pas les autres instruments , ils ont leur charme ). :okok:

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 06 août 2016, 03:18

martingouin a écrit :…La guitare n,est pas si difficile qu'il ne paraît. Cela depend du style que tu veux jouer. la chansonnette à la guitare est relativement tres facille moyennant que tu saches beaucoup d'accords..
Oui et c'est ce qui fait en partie le charme de cet instrument au premier abord mais tout dépend de quelle chansonnette il s'agit tout de même. Car parfois il faut savoir enchaîner les accords et là c'est toute une maîtrise main gauche à développer :chaud:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » sam. 06 août 2016, 06:48

apres 18 ans , j'ai passé le permis de jouer de la guitare .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » dim. 07 août 2016, 03:28

M'Bo a écrit :
martingouin a écrit :…La guitare n,est pas si difficile qu'il ne paraît. Cela dépend du style que tu veux jouer. la chansonnette à la guitare est relativement tres facile moyennant que tu saches beaucoup d'accords..
Oui et c'est ce qui fait en partie le charme de cet instrument au premier abord mais tout dépend de quelle chansonnette il s'agit tout de même. Car parfois il faut savoir enchaîner les accords et là c'est toute une maîtrise main gauche à développer :chaud:

:bye:

C'est exact je ne peux le nier M'Bo..En ce qui me concerne, moi c'est le classique qui me demande tant d'efforts ( vitesse d'exécution des notes ) je crois que je ne pourrai pratiquement jamais avoir de la vitesse a cause de mes doigts.. Trop d'arthrite dans les doigts :( mais j'y arrive un peu. Donc Doryl devrait y arriver autant que moi sinon plus :mrgreen:

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » sam. 13 août 2016, 10:28

Ce genre d' affirmation n' a pas de sens surtout aujourd'hui. En tant que professeurs j' ai des élèves de tous les ages, d ' enfants à retraité.
Bien sur quelqu'un qui commence adulte ou retraité n' a pas en général le but de devenir professionnel, mais de toutes façons le nombre de futurs professionnels sur l' ensemble des gens qui jouent et pratique reste limité . Alors pourvu que chacun se fasse plaisir a son niveau et c ' est très bien. J' ai depuis l' année dernière un élève qui a attendu d 'arriver à la retraite pour s'y mettre car il n' avait pas le temps avant, il est passionné et a progressé plutot rapidement . Donc tout est possible.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 13 août 2016, 12:24

Bonjour,
Vous avez plus 18 ans, vous voulez débuter la guitare classique, vous hésitez ?

Alors foncez, courez, ne gaspillez pas d'énergie en vous posant trop de questions qui ne mènent à rien.
Il vous suffit d'une guitare correcte, d'un professeur et de la persévérance afin de combattre le découragement qui frappera hélas souvent à la porte.
OUI FONCEZ!!!!
Le temps est précieux,
Bien à vous! :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » sam. 13 août 2016, 14:21

Bonjour,
J'ai quatre fois 18ans et c'est un plaisir d'apprendre la guitare classique, en ayant pendant des années bricolé quelques accords.
Pour l'instant je travaille le cours D01 et chaque jour je suis surpris par la facilité avec laquelle je peux interpréter certaines pièces, Fabien a raison il faut foncer!!!
Bien cordialement.
Jean-Paul
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

RobertoK

Message par RobertoK » lun. 15 août 2016, 09:31

J'ai commencé la guitare et le piano en même temps jeune adulte, les deux avec un prof. Et j'ai arrêté les deux au bout de 3/4 ans (travail, enfants...). j'ai trouvé les deux aussi difficiles. Sauf au tout début, avec l'obstacle des barrés qui rend la guitare plus difficile. Quand j'ai repris la musique (enfants grands...), j'ai trouvé plus facile de reprendre la guitare pas seulement techniquement, mais aussi du point de vue pratique - par exemple j'amène une guitare en vacances. J'ai quand même l'impression que dans l'absolu, pour flatter l'ego des guitaristes :D, la guitare est plus difficile. Regardant beaucoup les masterclass, Je ne retrouve pas ce que peuvent faire Lang Lang ou Berenboim, une éblouissante virtuosité, par rapport aux masterclass de guitare (Vidovic, Dyens, Russel...). Juste une impression personnelle. Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

jl12

Message par jl12 » sam. 04 novembre 2017, 00:25

doryl a écrit :
ven. 05 août 2016, 04:12
Je n'ai jamais voulu jouer un autre instrument que la guitare. J'adore la guitare. La seuke chose est que je me rends compte que je n'ai pas choisi un instrument facile. Néanmoinss j'ai le reste de ma vie pour apprendre, et j'ai l'intetion de l'utilizer.
Il faut jouer l'instrument qui te passionne, c'est le seul moyen qui te permet de garder la motivation pour apprendre et avoir du plaisir a progresser même si la guitare est un instrument difficile. Bonne continuation . Musicalement.

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » sam. 04 novembre 2017, 11:23

J'ai commencé à toucher au piano et la guitare à la retraite, donc à la soixantaine et maintenant à plus de 70 ans je continue à apprendre et à prendre un immense plaisir même si je suis pas un super musicien. :bye: :bye:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Henri

Message par Henri » sam. 04 novembre 2017, 11:53

RobertoK a écrit :
lun. 15 août 2016, 09:31
... pour flatter l'ego des guitaristes, la guitare est plus difficile.
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" N. PAGANINI
Et en ego, il s'y connaissait..
"Faut pas mollir !"

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » sam. 04 novembre 2017, 14:37

La formule de Paganini, souvent citée, notamment par Lagoya, est-elle authentique, et si oui, a-t-on une source?
idem pour la formule attribuée à Berlioz: "la guitare est un petit orchestre" à laquelle (selon Lagoya) un autre (qui?) aurait répondu: "l'orchestre n'est pas pour autant une grande guitare".
Merci à qui saura me répondre

Henri

Message par Henri » sam. 04 novembre 2017, 15:04

La citation exacte serait "Je suis le maître du violon mais la guitare restera mon maître".

Tout cela est logique et purement arithmétique. Si selon Lagoya il faut 10 ans par corde et si on applique cette règle également au violon, il aurait fallu à Paganini 60 ans pour maitriser la guitare. Ce qui est impossible puisqu'il est mort à 57 ans.
En revanche pour le violon qui n'a que 4 cordes c'est tout à fait plausible. :D

Ca me fait tout à coup penser que pour mon cas il faudrait que je vive jusqu'à ... pffff (ça fait beaucoup quand même et même avec les progrès de la science !!!).

En fait que la citation soit authentique ou pas ça n'a pas trop d'importance. l'important c'est que ça soit joli et que ça plaise. Non? Ca fait partie de sa légende. Je ne cois pas que Paganini ait écrit ses mémoires. Enfin, je ne sais pas.
On pourrait s'appuyer sur une autre citation "Lorsque la légende est plus belle que la vérité, on publie la légende" (du film "l'homme qui tua Liberty Valance" de John Ford)
"Faut pas mollir !"

Marieh

Message par Marieh » sam. 04 novembre 2017, 15:56

Henri a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 15:04
La citation exacte serait "Je suis le maître du violon mais la guitare restera mon maître".
ou bien "ma maîtresse" ce qui conférerait à la phrase un sens plus équivoque... :wink:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »