Concilier peinture et guitare

Jazz cancan

Concilier peinture et guitare

Message par Jazz cancan » mar. 18 juillet 2017, 18:24

Bonjour à tous :bye: , il y a t'il des peintres sur le forum? Et si oui avez vous des problèmes pour concilier la peinture et la guitare, je sais que certain professeur de violon interdisent à leur élèves d'en faire, en tant que peintre je conseille pour le moins la prudence :sage:
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Jazz cancan

Re: Concilier peinture et guitare

Message par Jazz cancan » ven. 21 juillet 2017, 03:20

Depuis quelques jours je joue de la guitare environ 10 minutes ¼ d'heure mais aujourd'hui je n'ai pas joué j'avais mal à la main droite... Je fait 3 à 4 heures de dessin par jour et après ma séance je me suis rendu compte que ma douleur avait complètement disparue... Petite pensée du jour (et de la nuit)... :sorride:
"Dicton"

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 21 juillet 2017, 06:36

Pour moi c'est par périodes... Quand je peins je ne peut pas faire autre chose, ce sont des journées entières (en oubliant même de manger). Mais j'ai un peu laissé cette activité de côté, maintenant c'est la musique par petites séances, et l'écriture.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Dario

Message par Dario » dim. 27 août 2017, 10:21

Pas de peinture mais des photos...
C'est quoi cette absurdité d'interdire la peinture si on fait du violon ?

Je peux comprendre des activités comme l'escalade qui rigidifient les mains mais le dessin??

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 27 août 2017, 15:39

Dario a écrit :
dim. 27 août 2017, 10:21
Pas de peinture mais des photos...
La photo et la peinture sont très proches, il y a des photos qui sont de véritables œuvres d'art... Il y a le poste Nos dessins, nos peintures, nos photos, no sculptures...
Dario a écrit :
dim. 27 août 2017, 10:21
C'est quoi cette absurdité d'interdire la peinture si on fait du violon ?

Je peux comprendre des activités comme l'escalade qui rigidifient les mains mais le dessin??
Je me suis mal exprimé, certains professeurs de violon, du moins dans le passé, interdisaient à leur élèves de pratiquer la guitare... Les guitaristes ne s'en rendent plus vraiment compte mais leur sensibilité et leurs interprétation se trouvent affectés par le fait que la guitare casse les mains... Parfois j'écoute un guitariste avec une technique redoutable mais avec une interprétation affreuse, parfois de "grands" guitaristes, je ne donnerai pas de noms, je risque le bannissement pour crime de lèse majesté...
:D
"Dicton"

Dario

Message par Dario » mar. 29 août 2017, 00:41

"La photo et la peinture sont très proches", c'est bien vrai pour bien des aspects.
Mais n’empêche que j'aimerai beaucoup savoir dessiner !

OK, je comprends mieux après ton explication !
Je ne saurais pas dire si c'est le cas pour d'autres instruments, mais c'est vrai que on dirait que souvent dans la guitare le "virtuosisme" prime sur la "l'expressivité".
C'est particulièrement vrai dans des styles comme le flamenco (que par ailleurs j'adore).
Est du a l’instrument en soi ou à la culture qui l'entour ?

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mar. 29 août 2017, 06:00

Dario a écrit :
mar. 29 août 2017, 00:41
Je ne saurais pas dire si c'est le cas pour d'autres instruments, mais c'est vrai que on dirait que souvent dans la guitare le "virtuosisme" prime sur la "l'expressivité".
J'ai composé dans le passé des petites pièces sans prétentions, et j'ai eu la chance d'en entendre quelques une par un concertiste et c'était assez étrange, le type aurait joué la danse des canards avec virtuosité, le résultat ne m'a pas plus... J'ai aussi eu l'occasion d'en entendres par un pianiste (concertiste lui aussi) et là j'ai vraiment retrouvé mes compositions, une petite pièce redevenait une petite pièce, un passage romantique ne devenait pas l'escalade de la face nord de l'Everest, c'a été une expérience incroyable pour moi...
:D
"Dicton"

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 septembre 2017, 00:12

Dario a écrit :
mar. 29 août 2017, 00:41
C'est particulièrement vrai dans des styles comme le flamenco (que par ailleurs j'adore).
Est du a l’instrument en soi ou à la culture qui l'entour ?
comme disait jazz cancan, c'est à mon avis autant vrai avec le répertoire classique qu'avec le flamenco. :( La guitare est un instrument qu'il faut dominer physiquement (dompter j'allais dire..), certainement davantage que beaucoup d'autres instruments de musique. Du coup beaucoup de guitaristes professionnels ont tendance à vouloir montrer inconsciemment ou non leur habileté (leur fierté ?) à savoir dompter l'instrument au détriment de la musicalité (qu'ils sont aussi capable de produire au demeurant, mais à petite doses au cours de leur récital :wink: )

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »