Mon petit home-studio

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 561
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Mon petit home-studio

Message par Alan Perros » lun. 19 juin 2017, 17:56

Si vous ne l'avez pas vu, voici ma dernière vidéo:

musique contemporaine
Dernière édition par Isabelle Frizac le lun. 19 juin 2017, 17:59, édité 1 fois.
Raison : inutile de mettre 2 fois la même vidéo sur le forum !
Ancien pseudo: Shub

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 561
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Mon petit home-studio

Message par Alan Perros » lun. 19 juin 2017, 18:03

Comme je m'apprète à parler un peu technique d'enregistrement, suite à une réaction de milsabords , je viens continuer la conversation par ici.
milsabords a écrit :
lun. 19 juin 2017, 17:34
sur l'original le son ne souffre d'aucun defaut si ce n'est les limites imposées par le matériel lui même .

sur la version 1080 hd la perte de qualité d'image est peu perceptible mais déjà le son semble un petit cran au dessous ... difficile à dire . des qu'on passe en non hd le son est affecté de défauts legers , comme une saturation ...

le gros avantage de vimeo c'est qu'on peut y télécharger l'original . et là , vraiment , entre l'application de jeu , le son , la mise en place , je ne trouve pas de défauts . l'execution est habitée tout du long . ça méritait largement que je télécharge l'original .

on peut aussi télécharger mle morceau de bach d'ailleurs . avis aux amateurs . moi la bonne video de qualité je suis amateur .
Merci milsabords pour ces éloges :bye:

J'upload toujours les vidéo en qualité max, c'est à dire avec un bitrate audio qui frôle les 400kps. Il vaut mieux télécharger pour avoir la qualité, c'est sûr, car pour s'adapter à la bande-passante standard ADSL, les sites de vidéos sont contraints de réduire la qualité (vivement la fibre optique !).

Du coup ça devient (en "HD" dans les players)
Vimeo: 256 kbps
Youtube: 192 kbps
Facebook: 48 kbps


J'ai d'ailleurs renoncé à mettre ma vidéo chez ce dernier, le son était tellement horrible. Cela dit, c'est un peu de ma faute.

J'ai appris il y a peu en effet qu'un bon ingénieur du son se doit d'être soucieux que la musique puisse être écoutée partout, dans de bonnes conditions. C'est à dire aussi bien sur du matériel de haute qualité que sur un poste de radio pourri (en mono) ou ... sur facebook !

Sans vouloir rentrer dans la technique, faire cette vidéo m'a fait prendre conscience de mes erreurs en matière d'enregistrements. Déjà l'acoustique, trop sourde et surtout le positionnement des micros. Là j'avais opté pour un placement "AB" c'est à dire deux micros appairés espacé d'environ 40cm, de manière parallèle. Jusqu'à présent c'est le meilleur son que j'ai réussi à obtenir mais ça pose des "problèmes de phase" ! C'est assez connu visiblement, et une manière d'y remédier sans posséder le savoir-faire d'un ingé-son professionnel c'est d'opter pour des couples stéréos ou les capsules sont très rapprochés, type XY, ORTF ou NOS... ce que j'avais fait sur la vidéo Bach ou je n'ai eu aucun problème chez Facebook !

J'ai donc fait l'expérience avec cette vidéo et constaté que ça ne fonctionne pas très bien quand ça passe en mono, et encore moins avec tous les filtres de facebook que celui-ci ajoute pour que le son passe correctement en 48kbps. Du coup, je vais travailler à une nouvelle disposition des micros. Une paire de petites membranes (Oktava Mk-12-01) en XY très proche du chevalet (~30cm) et la paire de larges membranes (Oktava Mk-102) en ORTF plus loin, pour l'ambiance. Encore du travail et de très nombreux essais en perspectives ! :ouioui:
Ancien pseudo: Shub

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 561
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Mon petit home-studio

Message par Alan Perros » lun. 19 juin 2017, 22:01

A ce propos il y a un article sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Captation ... 9ophonique

XY: "Le système XY est composé de deux microphones cardioïdes, avec un angle de 90° à 135°, selon la restitution voulue. Avec un angle plus fermé, le centre apparaît plus puissant. Ce système est mono-compatible."
XY.jpg

AB: "Le système AB utilise deux omnidirectionnels espacés [ndlr: ça se fait aussi avec des cardioïdes]. La sommation peut donner des problèmes de phase, en particulier si les microphones sont très espacés."
AB.jpg

ORTF: "Le couple ORTF est un système stéréo composé de deux cardioïdes, avec un angle entre les micros de 110° et des espacements entre capsules de 17 cm. Ce système, inventé par Albert Laracine, technicien de l'ORTF, offre un angle d'enregistrement utile de 90°."
ORTF.png

NOS: "Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 30 cm pour le NOS, qui donne des différences temporelles encore plus présentes avec un angle d'enregistrement utile de 80°."
NOS.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Alan Perros le lun. 19 juin 2017, 22:11, édité 2 fois.
Ancien pseudo: Shub

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 561
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Mon petit home-studio

Message par Alan Perros » lun. 19 juin 2017, 22:09

Perso, j'étais assez content du couple AB avant que je constate les problèmes de phase. Je m'étais inspiré de ce que fait Naxos pour la guitare classique. Mais je me dis que ces problèmes de phase sont probablement moins importants dans une grande surface, eux ils enregistrent toujours dans la même chapelle (au Canada je crois). Dans une petite pièce comme la mienne la différence entre les 2 micros est vraiment criante.

Là on peut voir la disposition utilisée par Naxos pour enregistrer Judicael Perroy (avec deux cardioïdes larges membranes, probablement des Neumann):
https://www.youtube.com/watch?v=ZjMv8yS-BbQ

Maintenant je vais plutôt m'inspirer de ça:
manuel_barrueco_home-studio.jpg
Une merveilleuse guitare sous les doigts d'un guitariste exceptionnel qui joue devant un couple de DPA (c'est simple, il y a pas plus cher, ~4000€ pièce) ça ressemble à du ORTF ou quelques chose dans le genre. Manuel Barrueco dans son home-studio (sa cave à vin), c'est là qu'il a enregistré ses derniers albums.


Autre exemple, avec Samuelito qui enregistrait ici l'album avec Antoine Boyer dans un studio allemand:
samuelito.jpg


Voilà j'espère que ça éclaircit mon charabia technique ... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Alan Perros le mar. 20 juin 2017, 09:49, édité 1 fois.
Ancien pseudo: Shub

M'Bo
Messages : 1300
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Mon petit home-studio

Message par M'Bo » lun. 19 juin 2017, 23:15

Tout ça à l'air très intéressant. Je lirais dans le détail à tête reposée :) :ouioui:

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8334
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Mon petit home-studio

Message par milsabords » lun. 19 juin 2017, 23:30

les DPA ça reste un excellent choix , et si on dispose d'un local pas trop pourri acoustiquement , les omnis sont absolument fabuleux , ils s'en servent dans beaucoup d'auditoriums à la maison de la radio à Paris. c'est également le choix que j'ai mais en cardio , parce que plus polyvalent et acoustique pourrie chez moi, incorrigible .
DPA dont les fameux omnis haute intensité alimentés en 130 volts par une alimentation spécifique dans certains auditoriums .avec entrée ensuite dans des tables de mixage totalement hors de prix et d'une qualité à tomber . donc ce que personne n' a en principe chez soi , ce qui fait donc toute la difference avec une table virtuelle dans un logiciel .

samuelito , en bas . il s'agit vraisemblablement d'un micro Brauner ( autre excellent choix tout aussi couteux que les DPA ) on reconnait les Brauner notamment à leur pince élastique typique .

le charabia technique est beaucoup moins laborieux à suivre si il est étayé d'images . ici c'est tres bien fait . du coup on arrive à suivre et à comprendre .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Teichner
Messages : 761
Inscription : mar. 18 juin 2013, 20:24
Localisation : Paris 20ème

Re: Mon petit home-studio

Message par Nicolas Teichner » jeu. 22 juin 2017, 13:10

Un petit oubli dans les systèmes de prise de son présentés précédemment, le système MS (Middle-side, ou Little-seite en allemand).
Ce système est parfaitement réalisable avec des Oktava, il faut juste acheter 2 capsules cardio appairée et les monter dans l'adaptateur bidirectionnel prévu à cet effet.
MS1.jpg
Ici avec une capsule large membrane au centre.
C'est un couple coincident, donc parfaitement mono compatible. il nécessite neanmoins un petit travail de dé-matriçage après coup, qui permet de contrôler l'angle d'ouverture.
MS_stereo.svg.png
Avec pour avantage par rapport au système XY, d'avoir le micro du centre (middle) orienté vers la source, donc avec à priori un timbre plus équilibré, C'est le plus utilisé en cinéma du fait de sa parfaite compatibilité avec le triplet avant car le micro centre pointe la source. La directivité du micro centre est à choisir en fonction des conditions Omni, cardio voir Hypercardio en cinéma.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], Yandex [Bot] et 2 invités