Guinga

Les messages communiquant des adresses de site Internet contenant des copies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont supprimés.
Kristoff

Guinga

Message par Kristoff » ven. 14 juillet 2017, 08:26

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais les modos rectifieront le cas échéant!
Connaissez vous ce guitariste compositeur brésilien? Il est d'une discrétion et d'une humilité singulière, pourtant certains le décrivent comme le nouveau Villa Lobos, rien que ça...Paco de Lucia a dit de lui que s'il devait échanger son univers musical, ca serait pour lui. Ecoutez ses compositions, je trouve qu'elles ont effectivement vraiment de la hauteur.

Maurice

Re: Guinga

Message par Maurice » ven. 14 juillet 2017, 10:19

bonjour Krsitoff,
totalement d'accord avec vous, Guinga est un musicien exceptionnel, interprète, compositeur. Je pense que ce qu'a voulu dire Paco de Lucia c'est qu'il a inventé un nouvel univers musical qui a augmenté la richesse harmonique de la guitare (phrasés, accords, doigtés nouveaux) qui a surpris tout le monde. Il a innové là où l'on pensait que tout avait déjà été fait, en associant divers styles musicaux. Tout ça avec une modestie et une discrétion incroyables : il aurait presque pu exister sans que personne ne s'en aperçoive, on trouve yt des vidéos qui montrent cette humilité de façon assez marrante.
bon we, Maurice
Dernière modification par Maurice le sam. 15 juillet 2017, 20:32, modifié 1 fois.

gilles T

Message par gilles T » ven. 14 juillet 2017, 10:55

Bonjour,

Ah! Guinga... Le secret le mieux caché du Brésil — du moins de ce côté-ci de l'Atlantique, notoirement ignorant des splendeurs de la musique brésilienne. parce qu'au Brésil, Guinga jouit effectivement d'une admiration sans mélange de la part des musiciens professionnels, d'autant que, comme il a été dit, sa modestie est à l'égal de son talent. Je peux me tromper, mais je crois avoir lu ici ou là que cet homme exerce toujours sa profession de dentiste, parce que lui ne s'estime pas suffisamment aguerri pour devenir musicien professionnel. Ce que démentent, fort heureusement, une poignée d'albums (impossibles à trouver en France, mais le commerce en ligne les rend facilement accessibles) enregistrés avec les plus grands noms de la MPB, comme Chico Buarque, présent sur l'album "Cheio de dedos", qui constitue une entrée en matière idéale pour ceux qui voudraient découvrir ce singulier personnage dont la musique extrêmement raffinée évolue quelque part entre Villa-Lobos et Egberto Gismonti, tout en assumant son ancrage populaire.

Merci à Kristoff et Maurice pour le coup de projecteur sur ce musicien qui mérite tous les éloges.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 14 juillet 2017, 11:01

Très intéressant, merci pour la découverte!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 14 juillet 2017, 15:47

Je ne connaissais pas non plus

:merci: c'est à découvrir :ouioui:

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » ven. 14 juillet 2017, 16:16

Je découvre aussi... Merci !
Ma main gauche est maladroite