Maroc

Indiquez la ville ou la région où l'on peut vous rencontrer dans le titre de votre message. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Ne donnez votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre email que par message privé. Pour utiliser votre messagerie privée allez au "Panneau de contrôle de l'utilisateur".
Mickael Begot

Maroc

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 00:10

J'aimerais partir vivre au Maroc , en 2018 , en tout cas y séjourner longtemps . Aussi je me pose déjà la question de savoir si j'aurai le plaisir de pouvoir y rencontrer des guitaristes , pour discuter ou jouer . Peut-être y a t-il sur ce forum la ou les personnes que je cherche ! J'ai regardé la liste des membres, mais la localité de résidence n'apparaît pas . Si quelqu'un peut m'éclairer , je pourrais peut-être faire le tour de la question .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

M'Bo

Re: Maroc

Message par M'Bo » ven. 04 août 2017, 00:51

Tu veux jouer de l'aoud sur place ?

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 04 août 2017, 00:54

Si c'est un voyage musical que tu veux faire (comme on irait dans les communautés espagnoles pour apprendre le flamenco), cela risque d'être passionnant pour toi :okok: tu nous raconteras ?

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 11:12

Non, ça fait plusieurs mois que j'y pense :
J'ai soif de soleil ,du soleil à l'année , du soleil à plus soif, de vie en plein air , de nouvelles rencontres, de dépaysement , et de ce mélanges d'emmerdes et d'évidences qui existent ds des pays un peu moins " développé " ( ralentir guillemets ! )que le notre . La vie peut y être à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliquée ( ça dépend de plein de choses) .
Pour ma part je mène une vie particulièrement simple et j'ai très peu d'attaches . Vivre dans une chambre d'hotel pendant 6 mois , avec un cafard pr seule compagnie ne me fait pas forcément peur , pr peu que j'ai ma guitare , ma flute , mon matos de peinture, quelque chose pour écrire, et que la vie me saute au cou sitôt sorti dans la rue .
J'ai encore moins d'attaches maintenant que je me suis fait " virer " du conservatoire à Brest , ainsi qu'une floppée d'autres élèves, suite à la mise en retraite prématurée de mon professeur et la décision , par les hautes sphères , de son non remplacement . J'ai pas non plus été pris en flûte traversière , malgré la très bonne volonté des prof' à mon égard , qui sont tous un peu désolés de ne pas avoir pu répondre à mon enthousiasme débordant .
Je connais un peu le Maroc pour l'avoir traversé du Nord au sud en vélo il y a 10 ans de cela .
Cette année j'ai donné bénévolement des cours de guitare ds un patronage laique et j'ai beaucoup aimé ça. Je rempile cette année en rajoutant quelques heures de plus pr essayer de prendre un peu de bouteille ( j'ai encore presque tout à apprendre ) . J'ai essuyé quelques critiques venant d'autres prof' à qui je pique un peu le boulot .
je vais donc essayer de transposer cette activité bénévole au Maroc , pour piquer le boulot des marocains , qui en ont encore moins que les français ;)
L'idée étant également de fournir des guitares d'occasion , après prospection,aux élèves qui n'ont pas de sous, ( ce que j'ai déjà plus ou moins fait cette année )
Je compte réfléchir après et pendant plutôt que avant . Faire des erreurs et les reconnaître , comme je le fais toujours . Je suis juste là pour donner envie , surtout pas créer des rivalités ou léser qui que ce soit , et j'ai bien conscience de mes limites en tant que joueur et " initiateur " ( je n'utilise pas le mot enseignant ) improvisé .
Je vais quand même réfléchir un minimum avant et planter quelques arbres sur ce terrain glissant ;) .

J'ai déjà repéré un professeur dans la ville de Safi ( je me rappelle avoir dormi à l'orée de cette ville , ds un poste de douanes , ivre de fatigue , et de m'endormir devant un film de Bruce lee qu'un jeune douanier adorable n'arrêter pas de me commenter )

https://www.youtube.com/user/amigitare

Merci M'bo :D

ps:dommage que tu vives pas à Maroc :lol: )
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 11:26

Tu veux jouer de l'aoud sur place ?
C'est vrai que le Maroc a ses propres traditions ! à Tiznit , une autre ville du le Sahara occidental où j'avais fait étape il y a 10 ans ,il existe un conservatoire , que je viens de découvrir sur internet . C'est pas la bas que je vais trouver des partenaires pour jouer des duos de Sor , les professeurs jouent tous en djellabah ( , pr l'instant ça va , je pense qu'on peut jouer du Sor en Djellabah ) avec des instruments traditionnels , magnifiques , mais je saurais même pas dans quel sens les tenir . Par contre doit être passionnant à découvrir !
comme on irait dans les communautés espagnoles pour apprendre le flamenco
le flamenco a l'air de faire pas mal d'adeptes au Maroc , du moins un certain type de flamenco . Rien d'étonnant , il infusait déjà ds la musique arabo andalouse .

" Euh " ( Ionesco )

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » ven. 04 août 2017, 12:01

Salut Mickael,

Je souhaite que ton aventure marocaine soit réussie.
Mickael Begot a écrit :
ven. 04 août 2017, 11:12
Pour ma part je mène une vie particulièrement simple et j'ai très peu d'attaches . Vivre dans une chambre d'hotel pendant 6 mois , avec un cafard pr seule compagnie ne me fait pas forcément peur , pr peu que j'ai ma guitare , ma flute , mon matos de peinture, quelque chose pour écrire, et que la vie me saute au cou sitôt sorti dans la rue .
J'ai encore moins d'attaches maintenant que je me suis fait " virer " du conservatoire à Brest , ainsi qu'une floppée d'autres élèves, suite à la mise en retraite prématurée de mon professeur et la décision , par les hautes sphères , de son non remplacement . J'ai pas non plus été pris en flûte traversière , malgré la très bonne volonté des prof' à mon égard , qui sont tous un peu désolés de ne pas avoir pu répondre à mon enthousiasme débordant .
Dur, il n'y a donc plus de classe de guitare au conservatoire de Brest ? En plus tu entamais brillamment un troisième cycle.
A Paris, les concervatoires refuse du monde en guitare et ne prenne plus, en débutant ,que des élèves de moins de 11 ans. Ma petite voisine du dessus a essayé, à deux reprises, d'intégrer le conservatoire d'arrondissement, mais il y a (comme en fac) un tirage au sort et deux fois, elle s'est faite refoulée. Si elle n'est pas prise cette année, je me suis résolu à tenter de lui donner des cours bénévolement (j'espère que j'y arriverai), pour qu'elle puisse ne pas perdre une année de plus.

En tout cas je te souhaite un beau voyage et de belles rencontres.
A+, Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 04 août 2017, 12:50

Bonjour, Mickael !
Bon, je ne sais pas si tu trouveras un prof de guitare, mais les instruments "traditionnels", c'est bien aussi !
'D'ailleurs, au Maroc, c'est de la musique classique.
https://www.youtube.com/watch?v=MsrPBNmh5Qk
Nasser Ouari est prof dans un conservatoire marocain, je ne sais plus lequel.
Ben, si j'avais l'opportunité d'aller travailler avec lui, je sauterais sur l'occasion...
Bonne aventures ! :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 13:24

Dur, il n'y a donc plus de classe de guitare au conservatoire de Brest ?
Salut Nicolas ,

Si , il y a toujours une classe de guitare , il reste deux professeurs , qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour se répartir les élèves " orphelins " . Un professeur remplaçant a également été sollicité pour en récupérer quelques uns . Mais sur les 33 élèves que comptaient mon professeur , on est très loin du compte , la moitié passe à la trappe . Ils ont privilégié les enfants et les débutants , entre autres pour des raisons budgétaires , un premier cycle coûtant moins cher à prendre qu'un 3 ieme cycle . C'est franchement désolant ,la plupart des adultes étaient très motivés , et personnellement j'espérais tenter le CEM dans 2 ans , qui n'est en soi n'est pas un diplôme professionnalisant mais donne quand même une certaine légitimité à un prof de guitare ds le privé . J'ai demandé si je pouvais malgré tout me présenter sans le suivi d'un prof , et c'est niet . Je n'en veux aucunement aux professeurs , qui ont fait ce qu'ils ont pu , juste un peu à la direction qui aurait au moins pu organiser une réunion histoire d'en parler, d'échanger sur les alternatives possibles auprès d'autres professeurs , dans d'autres structures , ect...
A Paris, les concervatoires refuse du monde en guitare et ne prenne plus, en débutant ,que des élèves de moins de 11 ans.
Oui , quand je vois la liste d'attente sur le conservatoire de Brest, j'ose à peine imaginer sur Paris . C'est l'instrument le plus demandé avec le piano , mais le nombre de professeurs n'est pas vraiment établi en fonction de la demande . Sur ce point, je comprends tout à fait qu'un conservatoire valorise les instruments d'orchestre et les musiques d'ensemble . Heureusement que tout ne fonctionne pas selon la seule demande , sinon ça serait chacun ds son coin av sa guitare ou son piano . Vive la musique d'ensemble !
Ma petite voisine du dessus a essayé, à deux reprises, d'intégrer le conservatoire d'arrondissement, mais il y a (comme en fac) un tirage au sort et deux fois, elle s'est faite refoulée. Si elle n'est pas prise cette année, je me suis résolu à tenter de lui donner des cours bénévolement (j'espère que j'y arriverai), pour qu'elle puisse ne pas perdre une année de plus.
Si elle est vraiment motivée et qu'elle te fait déjà confiance, tu n'as pas besoin d'un DEM pr l'initier à la guitare . Tu peux lui apporter beaucoup, autant que certains profs de leur état , pr peu que tu t'impliques et que tu aies un peu la fibre.
La plupart des profs se sont fait sur le tas , on ne leur a pas vraiment donné d'outils pédagogique( ça vaut également pr un prof de maths ou de français , même si les choses commencent changer ) . C'est surtout, le plaisir , l'implication, l'expérience, et l'assurance qui font la différence , à mon sens. En tant qu'élève , ce qui m'a toujours le plus stimulé , c'est de sentir le plaisir qu'un professeur avait de faire son métier, d'attendre quelque chose de nous et qu'on attendre quelque chose de lui .

Pour ce qui est des adultes , c'est vraiment dommage que les conservatoires ne répondent pas plus à l'enthousiasme , souvent réel et durable des adultes . J'en parle souvent av ma prof de solfège , qui m'a confié que si elle avait encore l'énergie et le courage d'antan, elle essaierait de créer une structure spécialement consacré aux adultes, av les ambitions d'un conservatoire .

" Euh " ( Ionesco )

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 04 août 2017, 19:36

en tout cas c'est une bonne décision Mickael, un virage à prendre, un rebond dans ta vie, un adieu à la routine
vas y Mickael, fonce!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

zyend

Message par zyend » sam. 05 août 2017, 09:35

Bonjour,

Au Maroc, les joueurs de guitare ne sont pas légions.
Dans les groupes de musique traditionnel, s'il y a toujours la présence d'un guitariste, c'est souvent pour accompagner un joueur de oud ou de guembri.
Néanmoins, dans les grandes villes tu trouveras forcément de bons guitaristes.

Je sais qu'à Casablanca il y a pas mal de joueurs du style Flamenco.
Près d'Essaouira, tu trouveras des "Guembri", instrument par excellence de la musique Gnawa dont s'est inspiré quelques groupes de musiques marocains d'excellence comme Nass El Ghiwan.

Dans la musique plus traditionnelle "Arabo-Andalou", c'est l'Oud qui est prédomine. Cette musique a trouvé son essor dans la région de Fès / Meknes, c'est la-bas que ça se passe. Aussi bien pour assister aux nombreux concerts et festivals, mais également pour éventuellement en acheter une. Et les fassis sont très durs en affaire... :)

Pour trouver des traces de musique typiquement espagnole, je dirai en principe qu'il faudrait s'intéresser aux villes du nord anciennement sous protectorat esapgnol (Tanger, Tetouan etc.). Mais le Maroc a beaucoup changé, beaucoup évolué et pas qu'en bien et ne s'est pas forcément bien occupé des vestiges de cette présence espagnole qui lui a pourtant beaucoup apporté. Tanger n'est plus que l'ombre d'elle même, faudra batailler pour trouver ce que tu cherches.

Descends dans le sud !

Z.

PS: si la dernière fois que tu es allé au Maroc c'était y a 10 ans...tu vas prendre une grosse claque en y retournant :lol:

Revenir à « Recherche de musiciens »