A boire et à manger (recettes et partage autour du goût)

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
dng

Re: A boire et à manger (recettes et partage autour du goût)

Message par dng » dim. 19 mars 2017, 02:46

recette Gravlax (Gravad Lax)

Obtenir 1,5 kg de saumon en deux filets de la partie du centre (avec la peau) bien désarétés
Mélanger ¼ de tasse de sucre avec ¼ de tasse de sel à marinade et 2 c. à table de poivre concassé (gros et sans poussière).
Étendre le premier filet la peau dessous. Saupoudrer de la moitié du mélange sel-sucre. Recouvrir d’un petit bouquet d’aneth frais (ou décongelé). Répandre dessus le reste du mélange sel-sucre. Renverser.
Insérer dans in sac Zip-Loc solide. Vider l’air et sceller. Mettre dans un plat rectangulaire à bords élevés. Déposer sur le sac plusieurs poids tels des demi briques pour presser uniformément. Réfrigérer.
Aux huit heures, retirer du plat. Faire circuler le liquide entre les morceaux. Renverser le sac. Remettre les poids. Remettre au froid. Répéter durant 48 heures.
Égoutter. Bien assécher. Découper en tranches minces. Se conserve quelques jours au frigo, mais en général pas plus de quelques heures.....selon les gourmands.

Variation personnelle : remplacer une partie du sucre par du sucre d’érable ou du sirop d’érable.
On peut aussi après 24 heures vider tout le liquide produit et le remplacer par du jus d’orange, ce qui rend le résultat plus doux et moins salé.

miam miam...avec du pain grillé et oignon et vin blanc sec... :D

bon appétit...

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 juin 2017, 06:03

...

une nuit sur arte ou la 5 j'ai vu une émission sur le couscous et un test à l'aveugle effectué par le critique culinaire gastronomique périco légasse .

parmi les cinq ou six couscous industriels conditionnés sous vide au rayon frais , goutés , un seul tira son épingle du jeu , les autres n'étaient pas dignes d'être servis et certains etainet tres mauvais . c'est aussi l'expérience que j'avais faite .

donc , seul le couscous ***pas de marque svp*** tirait son épingle du jeu .la raison en est simple , ***pas de marque svp*** s'était adjoint les consels d'un certain bocuse pour l'élaboration , et celui-ci avait préconisé la cuisson sous vide pour préserver au maximum les arômes . par curiosité je l'ai acheté pour moins de 4 euros je crois .

franchement on ne saute pas au plafond , mais franchement il n'est pas mauvais du tout et les arômes sont bien présents , la semoule est garni de raisins secs , et j'ai du en rajouter car je trouve qu'il n' y avait pas assez de semoule .
le reste est correct ,on ne fait pas l'expérience du vrai couscous maison ou de celui qu'on vous sert en plain sahara bien sur , mais ça reste consommable .

au vu des contraintes de prix pour les supermarchés , il y a fort à parier que si ils développaient un couscous à 8 euros , il serait plus que correct . mais ce serait trop cher pour le consommateur .

par ailleurs d'autres marques , plus discrètes travaillent et produisent un couscous à grande échelle destiné aux restaurants marocains , egyptiens , collectivités , cafétérias , etc .... il y en a du bon et du pas bon du tout . le prix est souvent en rapport . j'en ai mangé un atroce un jour à cahors ... en bas de l'avenue principale sur la gauche . même la semoule n'était pas bonne . j'ai payé une misere , et j'ai eu une bonne diarrhée le lendemain .

par ailleurs , concernant les Conditions d'utilisation du logo « fait maison » dans la restauration, https://www.service-public.fr/professio ... its/F32212 dont un abus illicite entraine des sanctions significatives et dissuasives , je serais curieux de voir sur combien de devantures de restaurants marocains egyptiens et chinois et autres , ce logo va apparaitre ... pas beaucoup certainement .

ceux qui font une cuisine réellement maison auront tout intérêt à le faire apposer par contre .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 08 juin 2017, 03:01

..

un petit rappel ;

je suis tombé l'autre nuit sur une rediffusion de l'émission "Norbert & jean ; le défi" . ils sont chargés de revisiter des recettes de pâtes italiennes notamment , chez une italien bien gourmande .

à cette occasion ils est rappelé le dosage pour faire des pâtes fraîches aux oeufs bien gourmandes ;

7 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier ( pour l'élasticité ) pour 250 grammes de farine* . et là , oui vos spaghettis frais seront d'une belle couleur jaune et gouteux à souhait .

donc trois jaunes et un blanc d'oeuf pour 100 gr environ de farine . grosso modo . c'est nourrissant . :ouioui:

les recettes que l'on trouve sur internet se copient bêtement les unes les autres sans réfléchir et surtout sans cuisiner , ils préconisent toujours le fameux 100 gr de farine pour un oeuf entier + sel + eau . et là vous obtenez un truc cartonneux beigeâtre et vraiment pas succulent . c'est une absurdité .

* ou semoule fine de blé dur (si elle est de qualité)
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 08 juin 2017, 18:29

milsabords a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 03:01
..

un petit rappel ;

je suis tombé l'autre nuit sur une rediffusion de l'émission "Norbert & jean ; le défi" . ils sont chargés de revisiter des recettes de pâtes italiennes notamment , chez une italien bien gourmande .

à cette occasion ils est rappelé le dosage pour faire des pâtes fraîches aux oeufs bien gourmandes ;

7 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier ( pour l'élasticité ) pour 250 grammes de farine* . et là , oui vos spaghettis frais seront d'une belle couleur jaune et gouteux à souhait .

donc trois jaunes et un blanc d'oeuf pour 100 gr environ de farine . grosso modo . c'est nourrissant . :ouioui:

les recettes que l'on trouve sur internet se copient bêtement les unes les autres sans réfléchir et surtout sans cuisiner , ils préconisent toujours le fameux 100 gr de farine pour un oeuf entier + sel + eau . et là vous obtenez un truc cartonneux beigeâtre et vraiment pas succulent . c'est une absurdité .

* ou semoule fine de blé dur (si elle est de qualité)
J'apprends à présent que l'on met des œufs dans les spaghettis, elles sont Italiennes vous êtes sûr ????
Dernière édition par FabienSimon le jeu. 08 juin 2017, 18:31, édité 1 fois.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 08 juin 2017, 18:31

FabienSimon a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 18:29

J'apprends à présent que l'on met des œufs dans les spaghettis, elles ne sont pas Italiennes alors ????

Tout dépend en fait de la nationalité des oeufs ... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 08 juin 2017, 19:48

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 18:31

Tout dépend en fait de la nationalité des oeufs ... :mrgreen:
Un test ADN devra être effectué...

milsabords

Message par milsabords » ven. 09 juin 2017, 00:45

oui ce sont des pâtes aux oeufs. ce sont généralement toujours des pâtes aux oeufs quand on les fait soi-même .

ensuite pour les pates séches il y en a qui sont sans oeufs . mais il faut certainement procéder differemment car des pates fraîches pas aux oeufs ... ça risque d'être un peu fade voire pas bon du tout .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 juin 2017, 00:20

..

lors d'un épisode de "Norbert commis d'office" , le voici face à un cuisinier amateur - le terme n'est pas emprunté - qui cuisine des pâtes à la carbonara avec des

tortellinis (pas assez cuites)
de la creme fraiche
des lardons de supermarché pré-découpés
du gruyere
de la mayonnaise en belle quantité ... :shock: :chaud:

je vous dis pas la tête que fait Norbert quand il goute

:lol:

j'attends la recette que va proposer Norbert ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 17 juin 2017, 14:34

Ce midi :

Légumes (chou blanc, poivron vert, poireaux, carottes, céleri et oignon) cuits dans le wok avec une cuiller à café d' huile de sésame, des nouilles chinoises et des aiguillettes de poulet grillé.

Ananas frais pour le dessert, mûr et parfumé.

:bye:
Gardez espoir .

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 17 juin 2017, 16:56

milsabords a écrit :
sam. 17 juin 2017, 00:20
..

lors d'un épisode de "Norbert commis d'office" , le voici face à un cuisinier amateur - le terme n'est pas emprunté - qui cuisine des pâtes à la carbonara avec des

de la mayonnaise en belle quantité ...
...
De la Mayo dans les Carborana et cela en belle quantité ????
C'est pour quand le Nyok man dans la sauce Hollandaise, du Ketchup dans le gratin dauphinois ou de la Harissa dans la Quiche-Lorraine ?
...
AU SECOURS !!!
:shock: :lol:

Balrogue

Message par Balrogue » sam. 17 juin 2017, 17:19

J'ai faim...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 17 juin 2017, 17:26

Tiens donc...harissa - quiche lorraine, je n' ai jamais testé ! :lol:

Pour l' instant, et malgré la chaleur, j' ai une tarte multi-fruits au four, car avec ces températures caniculaires, ils s' abiment vite !
poire, ananas frais et pêches blanches , avec une migaine , car les fruits sont juteux ( FabienSimon doit savoir ce que c' est :wink: )

Pour les non-Lorrains, une migaine, c' est un mélange de lait ( 10 cl) , 2 cuillers à soupe de farine et d' un oeuf, le tout bien mélangé, que l' on met sur la tarte ...

miam !
à consommer avec un bon verre de vin doux, bien frais :D, avec modération :ivresse:
Gardez espoir .

Marieh

Message par Marieh » sam. 17 juin 2017, 20:48

Jeu de mots bête effacé

:desole:

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 juin 2017, 23:12

FabienSimon a écrit :
sam. 17 juin 2017, 16:56
milsabords a écrit :
sam. 17 juin 2017, 00:20
..

de la mayonnaise en belle quantité ...
...
De la Mayo dans les Carborana et cela en belle quantité ????

...
AU SECOURS !!!
:shock: :lol:
oui , vous ne rêvez pas ! un gars d'origine antillaise du caméroun ou quelque chose comme ça. en fait il en met partout ! et de la mayonnaise en tube bien sur . d'égout et des coups leurres.

Norbert lui apprend comment faire une bonne mayonnaise maison à un moment et en trois déclinaisons dont une au charbon de bois végétal actif en poudre qui la rend presque noire. il est carrément bluffé le gars .
l'autre est arômatisée au curry et la troisième aux herbes . rien de compliqué .

et surtout il lui re-re-dit qu'on ne cuit jamais la mayonnaise .

sa déclinaison de carbonara se fera avec du filet mignon de porc qui va être fumé au charbon de bois dans un plat en pyrex. le filet est ensuite cuit puis des tagliatelles disposées en tressage envelopperont le filet mignon .
c'est tout à fait faisable d'ailleurs . et ça a de la gueule côté présentation .

il dispose ce filet mignon accompagné de rondelles de carottes avec la mayonnaise en trois déclinaions sur le bord de l'assiette . mélange un peu étrange mais qui fonctionne .

moi je réalise une carbonara sans oeufs ( sauf pour les pâtes) avec à peine de creme fraiche ,du vin blanc , de la noix de muscade ou du curry , de la pancetta, et des pignons de pin .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 juin 2017, 23:17

hier et aujourd'hui aussi j'ai acheté à bas cout des légumes bios déclassés du magasin bio .

ils sont un peu abimés et à cuisiner rapidement . j'ai donc utilisé ces légumes pour réaliser une ratatouille simple , mais gouteuse , avec quelques herbes et du sel.rien de compliqué .
ça se marie avec presque tout . du riz , de la semoule , de la polenta , des macaronis , etc ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Café de la grand-place »