Prix Nobel de littérature : Bob Dylan

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Prix Nobel de littérature : Bob Dylan

Message par Rachid Merabet » ven. 14 octobre 2016, 16:50

Elisabeth Calvet a écrit :Ah, ben là, je pensais à un autre Jacques... Peut-être comme Rachid, je sais pas.
Oui nous pensons au même mais Higelin c' est pas mal non plus :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 14 octobre 2016, 17:12

Je sort le même argument que partout ailleurs et je m'en vais.

On va juste dire que Dylan a porté la forme "ballade" (à l'américaine) à un point de perfection que l'on peut qualifier de "classique". Ce qui fait que pour apprendre cette forme, on apprend les textes de Dylan. Exactement comme Racine a travaillé l'alexandrin.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 14 octobre 2016, 17:44

Rachid Merabet a écrit :
Elisabeth Calvet a écrit :Ah, ben là, je pensais à un autre Jacques... Peut-être comme Rachid, je sais pas.
Oui nous pensons au même mais Higelin c' est pas mal non plus :wink:
Ah ok j'y étais pas...

Maurice

Message par Maurice » ven. 14 octobre 2016, 19:34

en fait c'est juste une version suédoise du jeu "cherchez l'erreur" :
le Nobel a été attribué aux poètes Pablo Neruda, Yeats, Otavio Paz, Bob Dylan, Eugenio Montale, TS Eliot.... cherchez l'erreur.
doit y en avoir un qui doit l'avoir très mauvaise c'est ce pauvre Philip Roth, chaque année il le voit passer sous son nez, cette fois il doit se dire : je sais pas à quoi ils carburent mais ce doit être du brutal.
au même moment l'immense Dario Fo (Nobel en 97) rendait l'âme, il n'a pas dû supporter cette mauvaise blague, heureusement que Roth a le coeur solide, mais ils finiront bien par l'avoir à l'usure.

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 14 octobre 2016, 19:43

Ah mon avis , Dylan a eu le prix nobel pour les moments où il joue de l'harmonica . :mrgreen:
Malheureusement Philip Roth, Paul Auster , Murakami , ou encore Salman Rushdie écrivent la bouche fermée .
Je plaisante, d'ailleurs j'ai délibérement mentionné Rushdie pour les chaleureuses félicitations qu'il vient d'adresser au " barde " Dylan .
Je persiste quand même à penser que pour représenter la littérature , il serait plus à propos de choisir un écrivain , en attendant qu'on crée un nobel de la chanson . Ok ca paraît un peu clivant , on est heureusement pas obligé d'entrer dans une bibliothèque pour trouver de la littérature , mais sauf à considérer ce couronnement comme un geste d'ouverture pour remercier certains paroliers d'être les serviteurs ( plus ou moins opportunistes ) des écrivains , je ne comprends toujours pas comment on peut passer de Le Clézio ou Transtromer , ou Modiano , qui se sont littéralement perdus dans leurs langues respectives à force de les avoir creusées , à Bob Dylan , qui crée certes un nouveau genre syncrétique dans la chanson américaine , mais stylistiquement parlant reste aussi plat qu'un pneu crevé au milieu du texas . Bon y'a quelques sonorités .

Like a hurricane : y'a quelque chose d'un peu nouveau , dans ce journalisme engagé de la chanson mais... on croirait lire la rubrique des chiens écrasés .

Bon je vais lire la presse au lieu de ménerver pour rien :wink: .
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 14 octobre 2016, 19:48

en fait c'est juste une version suédoise du jeu "cherchez l'erreur" :
le Nobel a été attribué aux poètes Pablo Neruda, Yeats, Otavio Paz, Bob Dylan, Eugenio Montale, TS Eliot.... cherchez l'erreur.
Merci Maurice ! :wink: Tu peux rajouter Transtromer pour les poètes "récemment " primés . Il avait intéret de savoir écrire Transtromer . Hémiplégique et apahasique , il risquait pas de jouer de l'harmonica du fond de son chalet suédois . Quoique , il jouait encore un peu de piano de la main gauche .
" Euh " ( Ionesco )

Maurice

Message par Maurice » ven. 14 octobre 2016, 20:00

ouai, et à ceux qui se posent la question de savoir pourquoi et comment donc Dylan a eu le Nobel de littérature, Bob Dylan lui-même leur donne la réponse dans un de ses plus grands poèmes météorologiques : the answer my friend, the answer my friend, the answer is blowin' in the wind...
traduction française : ces histoires c'est tout du vent.

@Mickael, pour les américains Roth, Auster et aussi de Lillo, Banks, McCarthy, BE Ellis, et bien d'autres,
Dernière édition par Maurice le ven. 14 octobre 2016, 23:14, édité 2 fois.

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 14 octobre 2016, 20:45

Euh après chacun ses goût s, personnellement je n'ai pas la prétention de pouvoir déterminer qui est le plus grand écrivain du monde . Je connais même pas Thomas Pynchon , je vais me renseigner . C'est vrai que les ricains , depuis quelques décennies , ils ont en des lettres , à nous revendre . Heureusement Tony Morrisson a été récompensée , et j'espère que le tour de Roth viendra , il est temps ...
" Euh " ( Ionesco )

Marieh

Message par Marieh » ven. 14 octobre 2016, 20:53

Mickael Begot a écrit :Ah mon avis , Dylan a eu le prix nobel pour les moments où il joue de l'harmonica .
:lol:

Maurice

Message par Maurice » ven. 14 octobre 2016, 23:07

@Mickael, exact! je me suis laissé emporter par mon élan et un prosélytisme qu'on reproche assez souvent aux adeptes de la secte de ses adorateurs... je l'ai retiré. :oops:

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 25 octobre 2016, 14:04

@PablodeBarcelone. Quelle agressivité ! On peut ne pas être d'accord avec l'avis de tel ou tel sans déborder sur de tout autres sujets.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je ne partage guère l'ironie manifestée ici ou là. Dylan a représenté un véritable phénomène social. Jeunes et moins jeunes de plusieurs générations se sont reconnus dans ses chansons, y ont retrouvé l'écho de leur colère contre un monde dont ils désapprouvaient l'évolution, y ont retrouvé l'écho de leurs espoirs. Sans être particulièrement un fan de Dylan, je me reconnais quand même dans cela.

D'autres, davantage "écrivains" ou "poètes" selon certaines conceptions, mériteraient le Nobel de littérature ? Sans doute ! C'est vrai dans toutes les disciplines où le Nobel est décerné... C'est la loi -- et la limite évidente -- du genre.
Marieh a écrit :Brassens a pris un sacré coup de vieux, non ? même Trenet fait plus jeune aujourd'hui. :mrgreen:
Voilà qui me paraît encore plus subjectif que le choix du Nobel... Pour moi, Brassens, Trénet, Brel... ou Dylan n'ont pas pris une ride. Et je ne parle pas seulement des vieux dans mon genre, mais de jeunes qui se régalent en les écoutant -- et en écoutant aussi des choses pour lesquelles je me régale moins... Mais il est vrai qu'il s'agit de jeunes de mon entourage... On ne sort pas du côté subjectif de tout cela !

Un dernier clin d'oeil... Qui, parmi vous, connaîtrait le poète Juan Ramon Jimenez sans la version "accompagnement guitare" de Platero y yo par Mario Castelnuovo-Tedesco ? Jimenez : prix Nobel de littérature 1956...
Guitare René Baarslag
Enregistreur Tascam DR-22WL

PablodeBarcelone

Message par PablodeBarcelone » mar. 25 octobre 2016, 19:15

Juan Ramon Jimenez : évidemment que je connais. On l'étudiait au lycée en classe d'espagnol.
Ok, jbambaggi... Je n'avais pas envie de faire deux posts pour intervenir sur le Nobel puis sur une personne commerçante. J'aurais dû.

Rakham

Message par Rakham » dim. 30 octobre 2016, 17:06

Je propose de lui donner la Légion d'honneur puisqu'on y est, et aussi les Palmes académiques pour son oeuvre littéraire. Je pensais que niveler par le bas était une spécialité française, je me trompais. Bob Dylan, qui n'avait rien demandé, n'y est pour rien dans ce qui lui arrive, le pauvre, mais ce choix s'apparente à l'évidence à du populisme. Mickael Jackson et Prince sont morts trop tôt, ils auraient eu leur chance puisqu'ils vendent plus de disques encore. A quand le Nobel de la Paix pour l'auteur de la Danse des Canards qui a fait plus pour le bonheur et la fraternité sur cette Terre que bien d'autres...

Ô tempora, ô mores ...

lucguitare51

Message par lucguitare51 » dim. 30 octobre 2016, 17:10

Bonjour
Peut être le prix Nobel de la paix l'année prochaine pour son engagement contre la guerre du Vietnam avec Joan Baez
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » dim. 30 octobre 2016, 21:24

J'aurais préféré L.Cohen ...

Revenir vers « Café de la grand-place »