Bonjours à tous

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Robert Coulombe

Bonjours à tous

Messagepar Robert Coulombe » dim. 26 février 2017, 16:22

Bonjours à tous,

Après avoir passé quelques années dans la musique électroacoustique et le language de synthèse sonore Supercollider. J'ai une envie folle de me remettre à la guitare classique avec la particularité de composer mes propres pièces. Mon premier objectif est de composer une dizaine d'études à raison d'une par semaine avec un regard post-moderne. Le tout en accès libre sous licence creative commons.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Bonjours à tous

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 26 février 2017, 17:01

Bienvenue Robert, :bye:
Je suis curieux de voir ce que donnera ce regard post-moderne.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 26 février 2017, 18:14

quel projet ... on vous pardonnera si vous n'en composez qu'une par mois .
mais ne vaut il pas mieux laisser du temps au temps et laisser l'inspiration venir , se développer , atterrir en douces volutes , et s'épanouir à leurs rythmes ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Robert Coulombe

Messagepar Robert Coulombe » dim. 26 février 2017, 20:13

À propos de la musique post-moderne Kramer énumère 16 caractéristiques dont la 9e est : "inclut des citations ou des références de musiques provenant de nombreuses traditions et cultures"

Et je viens de trouver ma première citation officielle! Emprunté de la chanson "The prisoner" du groupe heavy metal Iron maiden. Cette citation fait elle-même référence à la série télé "The prisoner".

"We want information. Information. Information.
Nous voulons l'information. l'information. l'information.
Who are you ? The new number two. Who is number one ?
Qui êtes vous ? Le nouveau numéro deux. Où est le numéro un ?
You are number six. i'm not a number ! I'm a free man !
Vous êtes le numéro six. je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !
Ahahahaha !"

La partition est en route!

La deuxième caractéristique citée par Kramer : "est à un certain niveau et d'une certaine façon, ironique"

L'ironie ici est que cette première citation est également mon deuxième message. Ce qui n'est pas rien en termes de liberté sur le forum.

Robert Coulombe

Messagepar Robert Coulombe » lun. 27 février 2017, 18:28

milsabords a écrit :quel projet ... on vous pardonnera si vous n'en composez qu'une par mois .
mais ne vaut il pas mieux laisser du temps au temps et laisser l'inspiration venir , se développer , atterrir en douces volutes , et s'épanouir à leurs rythmes ?

Mais non cher milesabord ce n'est pas un gros projet pour moi. Pour maintenir ce rythme il me suffit de composer une phrase par jour. C'est simplement la routine de base d'un étudiant en harmonie et contrepoint. Ce matin ma première phrase était composées avant même de me raser et doucher. Et comme je suis au Canada il est encore tôt.

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 02 mars 2017, 21:31

merci , on écoutera ça avec attention .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Antoine Cussaguet

Messagepar Antoine Cussaguet » ven. 03 mars 2017, 14:28

Bonjour Robert,bienvenue et bon projet donc.

Robert Coulombe

Re-Bonjours à tous

Messagepar Robert Coulombe » jeu. 23 mars 2017, 18:39

Bienvenue Alex,

Pour bien débuter, il faut bien différencier le répertoire latino-américain.

La bossa nova provient surtout d'un mélange de samba traditionnelle et de jazz. Avec des artistes tel que: Antônio Carlos Jobim, João Gilberto, Carlos Lyra, Baden Powell, Luiz Bonfá, etc.

Le répertoire latin en guitare classique relevant de la musique dite savante comporte des compositeurs tel que: Leo Brouwer, Antonio Lauro, Manuel Ponce, Agustín Barrios Mangoré, Heitor Villa-Lobos, etc.

Le répertoire dit classique est classé par époques :
Renaissance env. 1400-1600
Baroque env. 1600-1750
Classique env. 1750-1830
Romantique env. 1830-1900
Moderne env. 1900-1945
Contemporaine env. 1950-

Du côté de la musique latine traditionnelle, la musique est d'abord classée par régions. Donc, on parle de musique brésilienne, cubaine, mexicaine, dominicaine, etc. Ensuite, chaque genre est associé à certaines particularités dont la composante primordiale est surtout le rythme, Ainsi on parle de rythme de samba, bachata, boléro, mambo, etc.

Maintenant, pour t'orienter vers des exercices précis, il faudrait que tu précises ton orientation.

Philthai

Messagepar Philthai » ven. 24 mars 2017, 02:36

La synthèse de Robert Coulombe est intéressante pour ceux qui débutent (même s'il a oublié la musique antique romaine...) parce qu'elle montre la richesse du répertoire de la guitare classique. Chacun y trouvera donc son bonheur suivant ses préférences. Il est peut-être utile de préciser qu'on ne doit pas se limiter nécessairement à un type de musique. Les techniques sont souvent complémentaires. J'ai par exemple été surpris de constater que le fait d' apprendre la musique baroque m'a apporté beaucoup de rigueur dans le respect du tempo et des rythmes. Du coup, mon jeu dans mon répertoire de base qui est la bossa nova s'est nettement amélioré.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Robert Coulombe

Messagepar Robert Coulombe » ven. 24 mars 2017, 16:00

Philthai a écrit :La synthèse de Robert Coulombe est intéressante pour ceux qui débutent (même s'il a oublié la musique antique romaine...)

:mrgreen:

C'était absolument volontaire de ma part d'éviter de classer la musique antique et médiévale au sein du répertoire classique.

Philthai

Messagepar Philthai » ven. 24 mars 2017, 23:14

Quand j'ai évoqué l'oubli de la musique antique, c'était par dérision bien entendu. J'aurais dû y ajouter un petit personnage souriant, mais, sur mon Ipad, ces dessins n'apparaissent pas. Cette pointe d'humour se référait à une remarque selon laquelle la synthèse sur les musiques pour guitare ne démarrait qu'en 1400.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Robert Coulombe

Messagepar Robert Coulombe » sam. 25 mars 2017, 15:01

Oui j'avais bien compris la dérision et j'étais également en mode dérisoire avec mon "absolument volontaire", car il n'y a absolument rien au répertoire de guitare classique avant le XVe siècle. Ma base de donnée débute avec Hans Judenkunig (v. 1445-1526)

Bref, avec notre brin d'humour on a fait grimper la modératrice au rideau. Le déplacement de mes messages et le fait de recevoir un message privé m'accusant de digression m'a vraiment coupé l'envie de prendre de mon temps pour tenter d'aider gratuitement une personne.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 25 mars 2017, 16:27

Robert Coulombe a écrit :Bref, avec notre brin d'humour on a fait grimper la modératrice au rideau. Le déplacement de mes messages et le fait de recevoir un message privé m'accusant de digression m'a vraiment coupé l'envie de prendre de mon temps pour tenter d'aider gratuitement une personne.

Moi il me semble que la modératrice n'a fait que son travail, à savoir remettre les messages à leur place. La digression fait partie de la vie, c'est pourquoi nous ne "censurons" pas toutes les digressions. Mais lorsqu'une digression a plutôt sa place dans une autre partie du forum nous déplaçons.
Il n'est pas très bienvenu de mettre en cause le travail des modérateurs, qui eux aussi font bénévolement ce travail de surveillance du forum pour sa bonne marche.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pascal Rault
Compositeur

Messagepar Pascal Rault » sam. 25 mars 2017, 17:37

Bernard Corneloup a écrit :Il n'est pas très bienvenu de mettre en cause le travail des modérateurs, qui eux aussi font bénévolement ce travail de surveillance du forum pour sa bonne marche.

Moi qui ne suit inscrit que depuis quelques jours, je constate effectivement que le travail des modérateurs est bon. Et c'est aussi pour ça que j'aime bien ce forum. Merci à vous. :bye:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » sam. 25 mars 2017, 19:11

Bienvenue!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Présentation des guitaristes, membres du forum »