Bonjour à tous!

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Alex Koz

Bonjour à tous!

Message par Alex Koz » mar. 21 mars 2017, 13:45

Salut tout le monde.

Je m'appelle Alex et j'ai 26 ans.

J'ai gratouillé quelques accords sur une guitare électrique lorsque j'étais au collège et il m'a pris il y a peu l'envie de m'y remettre sérieusement.
Je possède une Strat Fender sur laquelle je (ré) apprends mes premiers accords (et me (re)forge le bout des doigts :oops: ).

Cependant étant aussi attiré par les sonorités de l'univers de la guitare classique et bossa nova, j'ai aussi fait l'acquisition d'une Yamaha CG122MC et je suis à la recherche d'une méthode débutant pour pouvoir m'initier à la guitare classique. C'est comme ça que j'ai découvert ce forum qui m'a l'air ma foi plutôt bien fréquenté et où semble régner la bonne humeur!

A bientot !

Alex

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Bonjour à tous!

Message par Isabelle Frizac » mar. 21 mars 2017, 13:53

Bienvenue Alex,

Dès que tu auras deux messages, tu pourras télécharger les 3 premiers recueils de morceaux de JF Delcamp et faire chauffer les doigts... :chitarrista:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alex Koz

Message par Alex Koz » mar. 21 mars 2017, 13:56

Merci Isabelle!

Petite question en passant, le fait de pratiquer (certes des choses différentes) sur 2 guitares peut-il poser un problème/est-il déconseillé au niveau de l'apprentissage?

Alex

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 21 mars 2017, 14:14

Beaucoup d' entre nous jouent sur différentes guitares , quand ce n' est pas aussi du luth et autres instruments anciens.

Pour ma part, j' ai pratiqué la guitare manouche durant plusieurs années, c' est une autre technique( médiator, plus accords " tordus" pour la main gauche).

Le tout est de bien dissocier les deux instruments dans sa tête.
je garde ma guitare classique pour jouer du classique, la manouche pour la musique tsigane et manouche, l' électrique pour le rock, etc...

Bonne guitare(s) à toi !
Gardez espoir .

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mar. 21 mars 2017, 15:01

Bonjour et bienvenue Alex.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » jeu. 23 mars 2017, 11:13

Alex Koz a écrit :Merci Isabelle!

Petite question en passant, le fait de pratiquer (certes des choses différentes) sur 2 guitares peut-il poser un problème/est-il déconseillé au niveau de l'apprentissage?

Alex

Bienvenue Alex.
Comme le dit Isabelle, ce n'est pas un problème si effectivement on dissocie bien les techniques propres à chaque instrument.
Le principal n'est-il pas de jouer, de découvrir? Alors, allons-y. :bye:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

Alex Koz

Message par Alex Koz » jeu. 23 mars 2017, 17:09

Merci Pascal,

Effectivement je prévois de travailler des choses différentes sur chaque instrument histoire de:

1. Apprendre des techniques relatives à chaque guitare.
2. Eviter de m’emmêler les pinceaux.

Avez-vous des conseils sur les types d'exercices à favoriser pour chaque? Histoire de ne pas être contre productif et d'exploiter au maximum mon temps de travail?

Alexis

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 23 mars 2017, 19:02

Pour en revenir à la question d' Alex: pour le classique, tu as les cours ici et tu peux télécharger les 3 premiers recueils ici : tout est bien expliqué, grâce aux vidéos des cours 1er cours ici .

Pour la technique au médiator, demande dans ta librairie musicale ( les méthodes " Coup de pouce" sont bien pour commencer, à feuilleter avant d' acheter éventuellement), sinon, il y a certainement des tutos sur internet.

Bonne recherche !
Gardez espoir .

fred-51

Message par fred-51 » ven. 24 mars 2017, 04:20

bienvenue :wink: .

fred-51

Message par fred-51 » ven. 24 mars 2017, 04:22

Isabelle Frizac a écrit :
Pour la technique au médiator, demande dans ta librairie musicale ( les méthodes " Coup de pouce" sont bien pour commencer, à feuilleter avant d' acheter éventuellement).

Bonne recherche !
je confirme :wink: ,
en 88 ou j'ai vraiment taté du manche , j'ai démarré avec se genre de méthode .

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » ven. 24 mars 2017, 11:34

Philthai a écrit : J'ai par exemple été surpris de constater que le fait d' apprendre la musique baroque m'a apporté beaucoup de rigueur dans le respect du tempo et des rythmes.
Pour ce qui me concerne, ayant pratiqué le luth renaissance, le luth baroque et bien sûr la guitare, la musique baroque m'a apporté une liberté de jeu surtout dans la réalisation de la basse chiffrée et des pièces non mesurées. Cela m'a permis de concevoir un jeu plus "improvisé", comme l'a si souvent mis en pratique le maître Roland Dyens. Je me rappelle d'un week-end où nous avions conversé sur le sujet. Il était de bon conseil mais aussi à l'écoute, signe d'un homme abordable et finalement simple. :bye:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare 10 cordes théorbée J-M Fouilleul / Guitare M Kohno "modèle: Spécial" / Luth 10 choeurs M Durvie

Revenir vers « Présentation des guitaristes, membres du forum »