Amis guitaristes bonjour

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
galoubet

Amis guitaristes bonjour

Message par galoubet » lun. 27 mars 2017, 16:25

Le hasard m'a amené ici, enfin le hasard, pas tout à fait. C'est une recherche sur un instrument qui m'a fait découvrir ce forum. Cet instrument, c'est le guitare, alors je me présente.

J'ai découvert la guitare classique vers l'âge de 17 ans, sous l'enseignement de mon maître, François Tomasi http://www.guitare-tomasi.com/. J'ai ensuite travaillé seul, puis maintenant, après de trop nombreuses années d'interruption dûes à la vie de famille, la vie professionnelle, et les hasards de la vie, j'ai retrouvé mon instrument, et je travaille en compagnie d'un ami passionné qui habite le même village pyrénéen que moi. J'ai beaucoup de choses à reprendre, beaucoup de techniques à redécouvrir, mais maintenant du temps pour y travailler.

La recherche qui m'a amené ici est une recherche sur une guitare de Vicente Tatay, achetée en Espagne, qui porte le n° 291, manufacturée en 1984, table d'harmonie apparemment en cèdre, fond et éclisses en palissandre. Je n'ai aucun souvenir du prix de cet instrument (acheté en pesetas), mais après + de 30 années de séchage, cette guitare a acquis une merveilleuse sonorité, je ne m'en séparerais pour rien au monde. Malheureusement, son manche plutôt rond et ses cordes relativement hautes en font un instrument relativement difficile à jouer.
Pour l'étude, j'ai une Estève (espagnole) en cèdre et palissandre, de bonne facture mais moins exigeante.

Voilà, je vous envoie à tous un amical clin d'oeil musical.
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Amis guitaristes bonjour

Message par Bernard Corneloup » lun. 27 mars 2017, 16:59

Bienvenue Galoubet :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

galoubet

Message par galoubet » lun. 27 mars 2017, 17:39

Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie mon pseudo, le galoubet est la petite flûte à trois trous, à l'origine faite dans une branche de sureau, dont jouaient les pâtres et pastouraux provençaux, et que les "gensss" du nord appellent improprement le fifre. Le galoubet et le tambourin sont des composantes essentielles du folklore provençal. :wink:

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » lun. 27 mars 2017, 17:52

Bienvenue Galoubet ou Fifre pour les Nordistes. :chitarrista:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 mars 2017, 17:53

Le galoubet a 3 trous, et on a un bec.( comme la flûte éponyme )

Le fifre a 6 trous et une embouchure ( type flûte traversière)

Bienvenue Galoubet :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai

Message par Philthai » lun. 27 mars 2017, 18:07

Bienvenue ! Concernant ta guitare, la question des cordes un peu hautes peut se régler assez facilement. Il suffit de limer un peu le dessous du sillet de chevalet pour avoir un résultat. Je l'ai fait moi-même sur toutes mes guitares. Si le résultat n'est pas suffisant, il faudra peut-être aussi poncer le sillet de tête mais il faut des outils de luthier. Il vaut mieux garder les sillets originaux et acheter des sillets que l'on ponce. Parfois, une différence d'un ou deux millimètres apporte déjà un confort très net. Il faut bien entendu éviter que les cordes se mettent à friser et donc y aller progressivement,
Quant au manche, je me demande si un luthier ne pourrait pas réduire légèrement l'arrondi. J'ai dû me séparer d'une guitare dont le manche trop épais ne me convenait pas.
Bonne chance pour la suite et surtout .... beaucoup de plaisirs musicaux
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » lun. 27 mars 2017, 18:46

Isabelle Frizac a écrit :Le galoubet a 3 trous, et on a un bec.( comme la flûte éponyme )

Le fifre a 6 trous et une embouchure ( type flûte traversière)

Bienvenue Galoubet :D

Exact Isabelle, je revois encore des tableaux de musiques militaires du 17ème, 18ème et 19ème siècle, où cet instrument est bien visible.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

galoubet

Message par galoubet » lun. 27 mars 2017, 20:02

Pour répondre à Philtai, je sais que le problème des cordes un peu hautes pourrait se régler en limant un peu le sillet, mais cet instrument s'est tellement bonifié au fil du temps que je redoute d'apporter la moindre modication. Alors tant pis, ça demande un peu plus d'efforts, mais quelle sonorité, quelle richesse !

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »