Reprise

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
alaint

Reprise

Message par alaint » mar. 03 octobre 2017, 17:39

Bonjour
Il y a bien des années, étudiant à Madrid, j'avais acheté une Giannini AWN 100. Elle est longtemps restée dans son étui. Je l'ai prise, laissée, reprise, relaissée, etc... Maintenant à la retraite, j'ai envie de la reprendre à nouveau. Je travaille seul avec la méthode Bonsant (ou Ranieri). Flûtiste (et cycliste), je joue en duo avec un guitariste (et cycliste) de bon niveau qui me donne envie de me remettre à la guitare. A notre programme, entre autres : Manha de Carnaval, Sertaneja (Latino), D'où vient cela (Sermisy), Rigaudon (Rebel), Lachrimae (Dowland), Pavane (Fauré), etc...
Une question de base : à quelle fréquence changer les cordes et quelle marque adopter pour obtenir des sons à peu près homogènes ?
Bien cordialement à tous,
Alain

jbambaggi

Re: Reprise

Message par jbambaggi » mer. 04 octobre 2017, 00:25

Bienvenue Alain. Flûte et guitare... De beaux duos en perspective... Il y en a quelques-uns dans l'histoire du tango de Piazzola.
alaint a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 17:39
à quelle fréquence changer les cordes et quelle marque adopter pour obtenir des sons à peu près homogènes ?
Il faut changer les cordes "assez souvent"... Les guillemets pour te dire que cela dépend évidemment des exigences, du temps de travail sur la guitare et des besoins. Pour les concertistes, c'est sans doute très fréquent... Pour nous, il faut trouver un équilibre entre le temps nécessaire pour que la tension se stabilise (pendant quelques jours, des cordes neuves se désaccordent beaucoup, même pendant qu'on joue un morceau) et l'usure qui "éteint" le son. Si tu joues plusieurs heures par jour, peut-être une fois par mois ? Mais il y a, sur ce forum, des gens qui te donneront des conseils plus avisés.
Quant au choix des cordes... Je ne crois pas qu'il y ait de réponse. Les paramètres sont très nombreux : d'abord ton jeu et ton ressenti ; en particulier pour le tirant. Ensuite, la guitare. Il faut essayer, noter ce qu'on a ressenti, changer, noter, jusqu'à trouver ce qui te convient. Tu as un sous-forum entièrement dédié à la question. C'est ici.
Bonne visite du site. Et au plaisir de te lire et de t'entendre dès que tu auras des morceaux dans les doigts !
Guitare René Baarslag

Victor

Message par Victor » mer. 04 octobre 2017, 01:08

Bienvenue Alain ! :)

La flûte et la guitare se marient très bien en effet ! ^^

Concernant la fréquence à laquelle changer ses cordes, personnellement, je les change tous les 1 mois et demi/2 mois, cela dépend de l'oxydation des cordes et de leur vigueur, si je sens qu'elles ne sonnent vraiment plus, je les change. Ensuite pour les cordes, jbambaggi t'a déjà répondu :) En tous cas, personnellement (encore une fois) j'aime beaucoup les Savarez, et cela fait un moment que je ne met plus que ça, des Corum pour les basses et des Alliance pour les aiguës en fort tirant, mais bien sûr, cela dépend de toi, que ce soit pour les cordes ou le tirant ;)
"- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

alaint

Message par alaint » jeu. 05 octobre 2017, 20:49

Merci de vos réponses avisées.
Bonne soirée à tous.
Alain

Philthai

Message par Philthai » ven. 06 octobre 2017, 04:42

Il est possible de prolonger quelque peu la sonorité des 3 cordes basses en les nettoyant avec une brosse à dents. Il faut retrouver les posts de Misabords à ce sujet.
Je remplace aussi moins souvent les cordes aiguës (sol,si,mi) qui ne se corrodent pas. Mais dernièrement, j'ai constaté que le mi sonnait faux à la 12ème frette, défaut qui a disparu quand je l'ai remplacée.
Le remplacement des cordes peut se faire sans risquer de griffer la table : il suffit de découper un carton en forme de U dont le creux correspond au chevalet. On glisse alors le carton autour du chevalet et la table est protégée !
Quant au choix des cordes, je pense qu'il dépend de la guitare, du répertoire et du goût personnel. S'il y avait un jeu meilleur que tous les autres, cela se saurait. Moi, j'utilise des Aquila Alabastro qui donnent un son plus soft à ma guitare dont la table est en épicéa, pour un repertoire sud-américain. Mais je sais que ces cordes ne font pas l'unanimité et c'est bien normal !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Philthai

Message par Philthai » ven. 06 octobre 2017, 05:48

Pour être clair, la protection en carton en forme de U doit être tournée à 90 degrés, ce qui permet de glisser le centre du U autour du chevalet. De cette manière, une bonne partie de la table est protégée durant le changement de cordes.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »