Bonjour, je me présente

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Cyril

Bonjour, je me présente

Message par Cyril » lun. 06 novembre 2017, 12:10

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je m'appelle Cyril et j'ai 42 ans. Je joue de la guitare depuis une vingtaine d'année. J'ai appris avec des méthodes et des vidés (pas d'Internet à l'époque). Je ne connais pas le solfège et doit travailler longtemps pour essayer de maîtriser un morceau.
Depuis plusieurs semaines, à mes rares moments perdus, je travailles Asturias de Isaac Albéniz (pour ceux qui connaissent), je commence à bien maîtriser le premier tiers environs mais le son de ma guitare n'est pas compatible. J'ai une Cort de type folk. Le son est assez aigu et légèrement métallique. Je voudrais me trouver une guitare classique, plus adaptée à ce morceau, mais je ne sais pas quoi prendre.
Je cherche une guitare dont le son serait assez grave. D'après les différents messages glannés sur ce forum et ailleurs, il semblerait que les cordes y sont pour beaucoup. Mais je suppose que le bois, la longueur et le volume de résonnance (si c'est bien le mot) de la caisse sont importants.
Aussi est ce quelqu'un peut m'eguiller sur un modèle, une marque, un bois et un type de corde.
Mon budget n'est pas élevé (100 euros), mais sur le bon coin je pense pouvoir trouver relativement facilement dans ma région une occasion adéquate (île de France).
Je vous remercie pour vos éventuelles suggestions.
Cyril

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Bonjour, je me présente

Message par Isabelle Frizac » lun. 06 novembre 2017, 12:25

Bienvenue Cyril ..

Pour 100€ tu risques fort d'être déçu à mon avis...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jlg2

Message par jlg2 » lun. 06 novembre 2017, 15:55

Bonjour et bienvenue ici

d'accord avec Isabelle ,ton budget me semble trop serré pour avoir quelque chose de satisfaisant

Claudio

Message par Claudio » lun. 06 novembre 2017, 16:58

Bonjour et bienvenue,
hélas ! même remarque. Pour ma part j'ai cherché un bon moment sur le bon coin et j'ai trouvé des choses très très convenables, mais à partir de 400 ou 500 . Cela dit, pour ne pas te décourager, j'ai une petite nièce de 10 ans qui fait de la guitare. J'ai récemment eu l'occasion d'essayer son instrument et j'ai été complètement bluffé : très belle sonorité et bonne facture, rien à redire. Son père (qui ne connait pas la guitare) l'a achetée neuve chez un marchand de musique pour moins de 200 euros. Mais attention, c'est une trois-quarts ...
Bonne chance dans tes recherches !

Cyril

Message par Cyril » lun. 06 novembre 2017, 18:56

Merci pour ce retour. Je vais dans ce cas chercher une guitare avec des critères qui normalement rendent le son plus grave. Je réduirai les critères selon mon budget.
Pouvez vous me dire si je me trompe mais je suppose que le premier critère qui rend le son grave c'est la taille. Plus la guitare est grande est plus le son devrait être grave.
Le deuxième serait le type de corde. Mais lesquelles ? Je n'y connais rien dans ce domaine.
Et le troisième le volume de la caisse. Plus il y a du volume et plus le son doit être rond.
Je me doute que mon budget rend le troisième critère rédhibitoire. Mais l'info reste intéressante à avoir.
De plus, quelqu'un peut m'indiquer deux ou trois fabricants dont la qualité général est reconnue.
Après je verrai bien en fonction ce que j'arrive à trouver.
Merci encore
Cyril

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 06 novembre 2017, 19:22

Bonjour Cyril,
La forme et le volume des guitares ne varie pas beaucoup. Et la longueur du manche est également la même en général (entre 64 et 65 cm). La différence de son vient surtout du temps que le fabricant passe à la construire. A partir d'une certaine somme (disons 1000€) on ne dit plus fabricant mais luthier. Ce n'est pas le prix bien sûr qui fait la différence, mais en dessous de ce prix les guitares sont généralement faites à la chaîne.
Il y a des fabricants qui offrent une gamme stable, chez lesquels on peut établir une relation entre le prix et la qualité de l'instrument : Alhambra, Yamaha, ...
Les cordes y font certainement aussi, mais surtout par le fait qu'elles sont neuves, ou pas. Si ton budget est de 100€, on n'imagine mal que tu offres à ta guitares des corde du quart ou de la moitié de son prix. Dans ce cas il vaudrait mieux prendre le premier prix.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jean'66

Message par jean'66 » lun. 06 novembre 2017, 21:37

Bonjour et bienvenue Cyril sur le forum :D
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mar. 07 novembre 2017, 13:01

Bonjour et bienvenue Cyril, tu peux jeter un coup d'œil sur le site "guitares d'occasion" . :bye:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Cyril

Estève ou Alhambra

Message par Cyril » mar. 07 novembre 2017, 23:41

Pour trouver une guitare d'occasion avec un son rond et assez grave, j'avais un budget de 100 euros. Les conseils que l'on m'a donné c'est qu'il fallait augmenter ce budget. Et effectivement je n'ai rien trouvé avec cent euros.
J'ai revu mon budget à la hausse pour être autour des 200 euros et la j'ai trouvé des trucs intéressants. Mais si quelqu'un pouvait me donner un avis entre ces guitares :
Estève 1 4st
Estève 4st (en remettant quand même une petite rallonge)
Estève 1gr03 (en remettant aussi une petite rallonge)
Alhambra 2c
Je ne suis pas assez calé et surtout habitué à la guitare classique pour me rendre vraiment compte de ces qualités (et surtout pour voir ses défauts) en l'essayant 10 minutes à la sauvette.
Aussi, si vous avez eu l'une de ces guitares voir même plusieurs (ce qui serait formidable) pouvez vous me dire laquelle a le son le plus rond et le plus grave.
Je découvre et cherche à jouer de la musique classique avec un côté ibérique comme Albeniz.
Merci
Cyril

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 08 novembre 2017, 00:29

Bonjour Cyril,
J'ai une guitare Esteve, le modèle 1gr07 (600€ neuve), donc pas le même modèle que ceux dont tu parles.
Les Esteve sont de bonnes guitares, mais la mienne a nécessité un réglage chez un luthier pour la rendre plus confortable (les cordes étaient un peu hautes). C'était peut-être un défaut isolé, sur mon exemplaire.
Le son est typiquement espagnol, avec de bonnes basses, donc en effet ce que tu sembles chercher.
Alhambra je n'ai essayé que les modèles 10P et 11P (bonnes guitares également), je ne peux rien te dire sur la 2C que je ne connais pas.
Une chose est sûre : choisis une table en cèdre pour avoir un son rond (pas d'épicéa).
Bonne recherche :bye:
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 08 novembre 2017, 01:57

Aujourd’hui j'ai essayé une Yamaha C40 à 80 euros d'occasion.
Très peu puissante,c'est certain.Par contre,au niveau équilibre et clarté,ce n'est pas mal du tout.Très facile à jouer et parfaitement juste.Pour 80 euros,ça vaut vraiment le coup et je l'ai réservée pour une copine débutante.
Ce n'est pas la première fois que je trouve certaines qualités au très bas de gamme chez yamaha.
Aux alentours de 200 euros,la marque pro natura peut être bluffante parfois,mais la qualité est irrégulière(justesse et facilité surtout).Quand elles sont bien,le rapport qualité prix me semble correct.
Je connais une "cuenca"qu'un copain a payé 187 euros neuve et qui possède un son assez rond et agréable.Un peu dure à jouer....
Attention,je ne dis pas que ce sont de très bonnes guitares mais simplement qu'on peut quand même trouver à très bas prix un instrument honnête pour débuter ou s'amuser à la plage.

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 08 novembre 2017, 02:38

Emmanuel Cavalier a écrit :
mer. 08 novembre 2017, 01:57
Aujourd’hui j'ai essayé une Yamaha C40 à 80 euros d'occasion.
oh oui c’est une bonne guitare de débutant et sans trop m’avancer la meilleure guitare à ce prix (même neuf vers 150euros quoique là il y a 2 ou 3 marques concurrentes). :)
Moi ça fait dix ans que j’en joue de cette guitare et franchement elle ne bronche presque pas malgré mes 2 heures de jeu en moyenne tous les jours (j’ai quand même surélevé le sillet de chevalet il y a quelques mois car l’action devenait trop basse et ça frisait). Côté son et c’est certain que c’est creux maigre, je dirais assez nasal (surtout les aigus car côté basse avec des bonne cordes ça passe mieux), et aussi comme tu dis, ( très) peu puissant (mais avec un bruit d’attaque assez important pour rebondir sur un post récent ici ) . Ceci surtout en comparant avec des guitares plus haut de gamme (ça m’est arrivé de jouer à plusieurs avec d’autres guitares valant entre 500 et 1000euros disons et là c’est flagrant)

Enfin pour sortir un beau son qui porte, il faut vraiment bien appuyer sur les cordes et de la bonne manière en plus. :chaud: mais j’y vois un avantage pour un débutant c’est de trouver la bonne position de sa main et de ses doigts pour bien pincer les cordes et arriver à sortir un son correct.

Vu mon petit niveau que j’ai obtenu depuis, je lorgne ça,et là vers d’autres guitares mais en tout cas elle me satisfait toujours et ça me permet de ne pas être trop pressé pour en changer :wink:

Et bienvenue Cyril !! :delcamp_fiesta:

:bye:

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 08 novembre 2017, 10:53

Mon prof conseille les marques Pro Arte et Pro Natura pour les débutants (c'est apparemment le même fabriquant, Pro Natura proposant des modèles "écologiques").
Elles sont fabriquées en Europe ;-)
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mer. 08 novembre 2017, 12:56

Bonjour Cyril, je joue sur une Estève 1GR05, table cèdre, j'en suis très satisfait, sonorité profonde et des basses qui donnent. Estève est réputé pour la qualité de ses guitares et je pense que dans la gamme même en premier prix, tu ne seras pas déçu. Attention à la taille de la guitare, 4/4.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »