Un petit nouveau de plus

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Un petit nouveau de plus

Message par Serge Thimothee » lun. 06 novembre 2017, 21:02

Bonjour,
Mon prénom est Serge.
A 67 ans, cela fait un peu plus de 2 ans que je commence la guitare. Il n'y a pas d'age pour commencer mais je pense que les petits jeunots vont bien plus vite que moi pour progresser. Il est vrai aussi que même si j'essaye de jouer un peu tous les jours, ce n'est pas toujours le cas et jamais très longtemps. Cela n’empêche que j'ai très envie de m'améliorer. C'est pourquoi j'espère bien profiter de tous les bons conseils que je pourrais trouver sur ce site et peut être que dans quelques années, je pourrais en donner aussi.
En attendant, je vous présente à tous mes amitiés et vous souhaite une bonne gratte.
Serge.

Stephanie Leconte

Re: Un petit nouveau de plus

Message par Stephanie Leconte » mar. 07 novembre 2017, 02:46

Bienvenu Serge :bye:
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Philthai

Message par Philthai » mar. 07 novembre 2017, 05:38

Bonjour Serge et bienvenue !
Si mon expérience peut t'aider et t'encourager à persévérer, ce sera avec plaisir !
J'ai 67 ans aussi et j'ai repris la guitare il y a 4 ans (j'en ai joué étant jeune). Autodidacte (comme toi, je suppose), je me suis rendu compte que je ne progressais plus au bout de 3 ans. J'ai alors commencé à prendre des cours (1h par semaine). Aujourd'hui, quand je constate les progrès engrangés par ces cours (en toute modestie...),je regrette de ne les avoir pas suivis plus tôt.
A moins d'être très doué, en tant qu'autodidacte, on parvient à jouer les notes, mais on en reste souvent à ce niveau (à ce propos, j''ai appris que c'est la mémoire procédurale qui fonctionne et qui place nos doigts avec cet automatisme). Mon professeur (un concertiste), lui, m'a appris à faire de la musique : il m'a appris à chanter la mélodie (dans ma tête), pour la mettre bien en évidence par rapport aux notes d'accompagnement, à respecter le rythme ou la cadence (et les faire apparaître dans le jeu), et enfin, à travailler les basses, parfois avec l'ongle, parfois la pulpe, et les étouffer quand elles sonnent à vide et qu'on change de ton. Ces progrès, grâce à mes cours, n'ont fait qu'augmenter mon plaisir de jouer et aussi ... celui de ceux qui m'écoutent (qui suivent essentiellement la mélodie et le rythme).
Le choix des morceaux est également très important, à mon avis : je choisis des morceaux dont je tombe réellement amoureux (quel bonheur de l'entendre apparaître progressivement sous mes doigts) et dont la technique reste à ma portée : je n'hésite pas à choisir des pièces un peu plus techniques parce qu'elle me fait évoluer, mais si elles le sont trop, j'abandonne assez rapidement (ou je reporte à plus tard).
Telle est mon expérience et je n'ai pas de conseil à te donner. En ce qui me concerne, j'ai constaté qu'en restant seul dans mon coin, je ne progressais pas. Des cours privés et/ou une inscription aux cours proposés dans ce site, constituent à mon avis une aide incomparable (surtout dans les moments de démotivation) et apportent aussi une plus grande confiance en soi, ce qui est indispensable pour jouer un jour en public.
Et vive la retraite en musique !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » mar. 07 novembre 2017, 09:36

Bienvenue Serge, bonne gratte ! :bye:
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

jean'66

Message par jean'66 » mar. 07 novembre 2017, 11:11

Bienvenue Serge sur le forum :D On est un peu dans le même cas tous les deux et je trouve qu'aujourd'hui les progrès sont bien réels en ce qui me concerne .... de quoi positiver pour la suite .. :wink: J'apprécie beaucoup les commentaires de Philthai et je me suis régalé de les lire .... Un grand bravo à lui :okok: En tout cas tu es sur le bon site pour apprendre et progresser , à bientôt sur le forum .. :bye:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 07 novembre 2017, 12:11

Bienvenue Serge, tu as raison il n' y a pas d' âge pour faire ce qu' on aime. Tu auras toute l' aide dont tu as besoin ici :wink:
Philthai a écrit :
mar. 07 novembre 2017, 05:38
Ces progrès, grâce à mes cours, n'ont fait qu'augmenter mon plaisir de jouer et aussi ... celui de ceux qui m'écoutent (qui suivent essentiellement la mélodie et le rythme).
Tu nous a mis l' eau à la bouche là! :mp3svp: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mar. 07 novembre 2017, 12:41

Bonjour Serge, je rejoins les avis de Philthai, Jean'66 et de Rachid, après plusieurs années de bricolage sans vraiment progresser, je m'en suis remis au cours de J F, bien que je ne sois pas inscrit en tant qu'élève, mais cela m'a vraiment permis de décoller. Bienvenue parmi nous, de la part d'un retraité bien entamé. :okok: :bye: :bye:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

jlg2

Message par jlg2 » mar. 07 novembre 2017, 14:47

bonjour Serge

bienvenue

nous sommes assez nombreux ici de plus de 60 ans .........et en reprise de la guitare après des années (décennies pour moi ) d'interruption :cry:

:bravo:

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » lun. 13 novembre 2017, 22:15

Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos retours d'expérience. Je pense que je vais m'inscrire au cours de JF bien que je participe déjà à un cours collectif une fois par semaine mais on n'y fait pas du tout de guitare classique. Cela m'a permis quand même de bien progresser, mais je pense que je suis comme beaucoup, je trouve que la progression n'est pas assez rapide. Il faut que j'arrête le bricolage pour gratter plus souvent. :merci: :merci:

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »