Présentation

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Manuel1980

Présentation

Message par Manuel1980 » sam. 06 janvier 2018, 00:55

Bonjour à tous,

je m'appelle Manu (Manuel pour ma mère...), j'ai 37 ans et j'habite en Belgique.

Je me suis inscrit ici car j'ai "récupéré" une vieille guitare classique des années 1980. J'aimerais avoir quelques conseils pour l'entretient de celle ci, sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire pour ne pas abimer d'avantage cette mémère.

Je n'y connais pas grand chose en musique... je n'ai jamais jouer d'instrument de musique. :oops: Ha si de la flute :? (passage obligatoire en 1ere primaire en Belgique). :roll:

Merci de m'avoir lu...

cdlt

Manu

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Présentation

Message par Bernard Corneloup » sam. 06 janvier 2018, 01:14

Bienvenue Manu :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Manuel1980

Message par Manuel1980 » sam. 06 janvier 2018, 01:20

Merci Bernard

Yves.A

Message par Yves.A » sam. 06 janvier 2018, 03:09

Bienvenue Manu :ouioui:
"La guitare
fait pleurer les songes.
Le sanglot des âmes
perdues
s'échappe par sa bouche
ronde." Federico Garcia Lorca

Philthai

Message par Philthai » sam. 06 janvier 2018, 04:49

Bienvenue, Manuel. Quelques conseils pour l'entretien d'une guitare ? Si tu n'en joues pas, il faut un peu détendre les cordes, ne pas la placer près d'un radiateur et veiller à ce que la oièce où elle se trouve ne soit pas trop sèche (+ de 40% d'humidité).
Si tu l'utilises, éviter bien sûr le radiateur et la sécheresse, de même que la transpiration sur le vernis. Essuyer la guitare avec un chiffon sec ainsi que les cordes pour éviter un trop rapide corrosion.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » sam. 06 janvier 2018, 22:27

Bienvenue Manuel, si tu le désires, les cours de J F Delcamp te permettront d'accéder peut-être à ton souhait. :ouioui: :ouioui: :bye:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

jean'66

Message par jean'66 » sam. 06 janvier 2018, 23:59

Bienvenue Manu sur le forum guitare classique J-F Delcamp :D
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Manuel1980

Message par Manuel1980 » dim. 07 janvier 2018, 01:19

Merci à vous tous pour l’accueil.

@philthai: merci pour tes recommandations. j'ai lu aussi qu'il valait mieux laisser la guitare dans un étuis, à l’abri de la poussière
Par contre, je ne sais pas si c'est normale mais la table est un peu bombée sur l'avant du chevalet. L'arrière est aussi bombé mais d'après ce que j'ai pu lire , c'est normale.

@Jean-paul56: Merci pour ta proposition :) Je vais y jeter un oeil mais le solfège et moi...... ce n'est pas l'amour fou. :roll:

milsabords

Message par milsabords » dim. 07 janvier 2018, 01:48

pour redonner un bel aspect vous pouvez nettoyer le vernis de la caisse avec de la popote d'ébénisterie .

éviter les radiateurs et l'air très sec . il existe des humidificateurs à 3 euros dans lesquels ont met de l'eau déminérlisée et on stocke dans l'étui .
si l'appartement est à 50 à 55 % % d'humidité ça va très bien . si c'est très humide , plus de 70 % ... rangez là dans son étui quand vous ne vous en servez pas et stockez un peu en hauteur . si ce n'est pas une guitare très haut de gamme , voire avec fond plaqué , elle sera moins sensible aux risques de fentes dues à un air très sec . sauf la table car elle en bois massif la plupart du temps .

si vous devez nettoyer la touche du manche , suivez le tutoriel sur le site de benoit de bretagne (luthier ) , c'est simple et efficace .
vous pouvez mettre de l'huile sur les mécaniques , mais peu . vous pouvez aussi utiliser de la paraffine . ou de la cire .
pour désincruster les cordes graves vous pouvez nettoyer les résidus de peau avec une brosse à dent dure en frottant perpendiculairement à la corde et non dans le sens de la corde sinon ça ne sert à rien .

un second passage à brosse peut se faire en l'imbibant d'un peu d'eau oxygénée classique de pharmacie . ça détruit les résidus organiques . dans ce cas mettez entre les cordes et la touche du papier journal qui absorbera les coulures éventuelles .

pour le vernis en entretien courant , un passage avec une éponge passée à l'eau tiede avec du paic pour dégraisser (les traces d'huile de friture par exemple ) sans agresser . puis rinçage à l'eau pure toujours avec l'éponge à peine imbibée , et sèchage au chiffon .
vous pouvez utiliser de l'ô cedar ou du mirror sur un chiffon . à peine de produit , frottez partout , puis frottez pour finir avec un chiffon sec.

ça va briller . ( sauf si c'est du vernis satiné )
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Manuel1980

Message par Manuel1980 » dim. 07 janvier 2018, 01:59

Merci Milsabords pour votre explication! Très détaillé!

La popote d'ébéniste peut être appliquée sur n'importe quel vernis?

J'ai une petite station météo, l’hygromètre indique entre 51-58% donc pas de soucis.

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »