Thierrix, guitariste classique

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
thierrix

Thierrix, guitariste classique

Message par thierrix » lun. 05 juin 2006, 14:25

Après avoir arpenté ce site pendant plusieurs mois, je pense que le temps est venu de me présenter.
En préambule, je tiens à préciser à Niccolai qu'il n'y avait de ma part, hier, absolument aucune intention malveillante à son encontre et je le prie donc d'accepter mes excuses les plus sincères s'il a eu à souffrir de la piètre qualité de mes jeux de mots.
J'ai découvert ce forum par hasard il y a plus d'un an et depuis je le fréquente assidûment car j'y trouve des conseils, des avis, des enregistrements, des partitions et surtout une passion partagée pour la guitare. Et si parfois les discussions quittent les rails de la cohérence ou s'enlisent dans le surréalisme, elles n'en restent pas moins respectueuses de l'Autre. On rencontre sur ce site des gens que l'on rêverait d'avoir (ou d'avoir eu) comme professeur ou d'autres avec qui on pourrait discuter - ou que l'on pourrait écouter jouer - des heures sans s'ennuyer...
J'ai 46 ans, je joue de la guitare depuis l'âge de 12 ans avec des interruptions plus ou moins longues (de la guitare classique depuis environ 5 ans) mais, malheureusement, en ce qui me concerne, la valeur n'atteint pas le nombre des années. Ma formation théorique est quasi inexistante (très grand regret) et si les tablatures étaient dangeureuses (cf sujet dans une autre rubrique), je serais déjà mort dans d'atroces souffrances. Cela dit, conscient de mes lacunes, j'essaie de progresser petit à petit, tout en essayant de garder intact le plaisir de jouer.
Bien qu'étant originaire du Nord de la France (salut les Ch'tis), je vis depuis bientôt 6 ans à Waterloo (salut les Belges).
Pour terminer, je me permets une remarque: pour ceux qui n'ont pas de professeur (c'est mon cas), l' envoi de mp3 peut être un moyen de recueillir des critiques/conseils permettant de progresser. Or, j'ai parfois l' impression que les commentaires sont édulcorés ou retenus (dans certains cas, il est vrai que la qualité est telle qu'il n'y a qu'à profiter de l'instant sans piper mot). Personnellement, je n'aurais aucun problème à m'entendre dire ou plutôt à lire:"tu n'as pas le niveau pour jouer cette pièce car tu ne maîtrises pas suffisamment telle ou telle technique", ou "tu ne vis pas ta musique" ... Il y a suffisamment de bons professeurs/musiciens/interprètes sur ce site pour que cela ne passe pas pour des exercices de sado-masochisme gratuit.
Thierrix

Stephanie Leconte

Re: Présentation Thierrix

Message par Stephanie Leconte » lun. 05 juin 2006, 14:43

thierrix a écrit :Après avoir arpenté ce site pendant plusieurs mois, je pense que le temps est venu de me présenter.

J'ai découvert ce forum par hasard il y a plus d'un an et depuis je le fréquente assidûment car j'y trouve des conseils, des avis, des enregistrements, des partitions et surtout une passion partagée pour la guitare.
Ma formation théorique est quasi inexistante (très grand regret) et si les tablatures étaient dangeureuses (cf sujet dans une autre rubrique), je serais déjà mort dans d'atroces souffrances.

Pour terminer, je me permets une remarque: pour ceux qui n'ont pas de professeur (c'est mon cas), l' envoi de mp3 peut être un moyen de recueillir des critiques/conseils permettant de progresser. Or, j'ai parfois l' impression que les commentaires sont édulcorés ou retenus (dans certains cas, il est vrai que la qualité est telle qu'il n'y a qu'à profiter de l'instant sans piper mot). Personnellement, je n'aurais aucun problème à m'entendre dire ou plutôt à lire:"tu n'as pas le niveau pour jouer cette pièce car tu ne maitrises pas suffisamment telle ou telle technique", ou "tu ne vis pas ta musique" ... Il y a suffisamment de bons professeurs/musiciens/interprètes sur ce site pour que celà ne passe pas pour des exercices de sado-masochisme gratuits.
Thierrix
Bravo, Thierrix pour tes remarques et ton humour. Je suis tout à fait d'accord pour ce que tu dis concernant les MP3. Cependant il n'est pas facile d'exercer une critique alors que l'on a pas la personne en face de soi, ou/et que celle-ci n'a pas demandé de l'aide. Certains demandent explicitement des conseils, et les critiques sont peut-être alors plus justes.

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » lun. 05 juin 2006, 14:49

Bienvenue, même tardive, parmis nous . :D
J' aime assez la cohérence de tes dires, tes choix sont très respectables, et à mon sens, des plus constructifs.
Peut-être voudras-tu préciser quelle type de guitare jouais (joues encore ?)-tu avant ton passage au classique ?
Tu as raison , il y a moulte Maîtres (reconnus ou non) de la guitare classique sur ce forum, et
de quoi s' abreuver de leurs expériences. :D
Je te souhaites une bonne progression guitaristique parmis nous, et ne t' en veux nullement d' habiter la Morne Plaine, malgré mon tempérament assez (pacifiquement :pace: ) Bonapartiste .
:wink:
au plaisir de te relire ! :D

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 05 juin 2006, 15:46

Bienvenue thierrix,
je suis content de te compter parmi nous. La musique qu'elle soit en tablature, sur portée ou dans les doigts c'est pareil. Chaque système à ses points forts et ses petits défauts. Au plaisir de t’entendre peut importe la guitare que tu utilises, une électroacoustique c’est très bien, pourvu que la prise de son soit aérienne.
Jean-François
:( + ♫ = :)

thierrix

Message par thierrix » lun. 05 juin 2006, 17:05

Stéphanie,
C'est amusant mais quand je parlais des "gens que l'on rêverait d'avoir (ou d'avoir eu) comme professeur", je pensais à toi en particulier, pour ta grande ouverture d' esprit (cf tes interventions dans les différentes rubriques).
Pour les mp3, à mon humble avis, le fait de les poster est un appel quasi automatique aux commentaires (quel que soit le niveau de l 'interprète d'ailleurs - voir à ce sujet les remarques (très pointues mais toujours constructives) qu'a pu recueillir Pakillo dans certains cas que je n'ai plus en mémoire).

Jean Christophe,
Avant d'en venir à la guitare classique, j'ai fait du Picking (merci Marcel et Chet), d'où la référence aux tablatures. Mais, devant la beauté et la richesse du répertoire classique, j'ai décidé de me lancer, me rendant compte assez rapidement de l'immense difficulté de la tâche (toutefois si on ne faisait que ce que l'on sait déjà faire, où serait le plaisir?). La pire des choses étant à mon avis de prendre conscience des mauvaises habitudes accumulées au fil des années et d'être impuissant à y remédier.
Pour ce qui est de Waterloo, c'est bien une plaine (c'est pas vraiment un scoop pour qui connaît la Belgique) mais je ne partage pas l'avis de Victor Hugo sur le fait qu'elle soit morne (intéressant de noter au passage qu'aux Antilles, une morne est une colline :roll:).

Thierrix

thierrix

Message par thierrix » lun. 05 juin 2006, 18:01

Jean François,
J'ai bien noté la règle relative à la manière d'enregistrer à partir d'une électro-acoustique: il y a lieu de supprimer mon mp3 "JS Bach Aria BWV 1068" posté quelques jours avant la pièce de Corelli.
J'ai fait allusion - sur un ton humoristique - à la discussion sur la "dangerosité" des tablatures en raison de la grande qualité des différentes contributions, qui ont fait apparaître la richesse de ce site, à savoir la diversité de ses membres (qui ont pour certains, une approche orthodoxe, pour d'autres plus naturelle, plus pragmatique ou plus intellectuelle, mais jamais "ayatollesque"). Et puis, que dire de Django Reinhardt ou de Paco de Lucia, si on ne "mesurait" la qualité d'un musicien qu'à la somme de ses connaissances théoriques ?
Thierrix

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 05 juin 2006, 20:59

Merci Thierrix, je suis touchée par ce que tu me dis. :oops:
Je suis d'accord pour dire que poster un MP3 est un appel implicite aux commentaires. Cependant je trouve plus facile d'exprimer une critique constructive (et non comme tu le dis édulcorée) si l'auteur du post le demande explicitement. Voilà ce que j'ai voulu dire...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 06 juin 2006, 08:04

thierrix a écrit :... il y a lieu de supprimer mon mp3 "JS Bach Aria BWV 1068" posté quelques jours avant la pièce de Corelli...
ok,

thierrix a écrit :...Et puis, que dire de Django Reinhardt ou de Paco de Lucia, si on ne "mesurait" la qualité d'un musicien qu'à la somme de ses connaissances théoriques ? ....
tout à fait d'accord, c'est bien de le dire.
:( + ♫ = :)

NICCOLAI

Re: Présentation [Thierrix]

Message par NICCOLAI » jeu. 08 juin 2006, 02:40

thierrix a écrit : En préambule, je tiens à préciser à Niccolai qu'il n'y avait de ma part, hier, absolument aucune intention malveillante à son encontre et je le prie donc d'accepter mes excuses les plus sincères s'il a eu à souffrir de la piètre qualité de mes jeux de mots.
Rassures toi Thierrix , je n'attendais absolument aucune note d'excuse; qu'elle soit grave ou aigue :D ... J'ai bien aprécié ton humour, et celui des autres...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta remarque concernant les commentaires des MP3. Même si une mot d'encouragement est apréciable je pense que les critiques constructives sont ce qui est attendu le plus par les auteurs de ces MP3.
Pour ma part j'ai commencé à en enregistrer quelques uns depuis que je me suis inscrit au site. Et bien rien que de s'enregistrer et de s'écouter ensuite permet de se rendre compte de beaucoup de choses et de s'autocorriger dans un premier temps. C'est éttonant comme la perception de la musique est différente pour le musicien et pour celui qui écoute :P !!! Je passerai au cap de poster un MP3 quand je penserai être au bout de mon propre travail d'amélioration personnelle, donc quand j'aurai besoin de la CRITIQUE des autres sur quelque chose que je trouve pas mal . CQFD ! :D

thierrix

Message par thierrix » ven. 09 juin 2006, 16:30

Heureux de ta réponse (le message de Jean-François me faisait craindre que tu avais trouvé l'accueil sur cet excellent forum un peu frais, voire cavalier).
Dans l'attente de tes premières livraisons (au fait, quelles sont les pièces que tu as déjà enregistrées?),
Thierrix

NICCOLAI

Message par NICCOLAI » sam. 10 juin 2006, 01:20

Thierrix,

je ne me fais pas d'illusion : je suis toujours du niveau débutant... enfin peut être du niveau de deux ans de pratique environ. Le problème c'est que je pense avoir accumulé beaucoup de défaut depuis longtemps dont j'ai beaucoup de mal à me débarasser (position du pouce gauche au dessus du manche etc..). Mais j'espère progresser grace à ce site. Depuis sa découverte je me sents des ailes :lol:
J'ai enregistré quelques morceaux dont le plus sympa me semble être un morceau de Marc Lamberg (valse simple, voir son site à l'adresse http://www.guitares.org/fran.html). Mais je pense dabord progresser tout seul avant de le poster :)...

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »